Saturday, October 22, 2005

En bref


Le chiffre du jour (24-10-2005)

L’incidence du carcinome ductal in situ du sein a été multipliée par 7 depuis 1980

Le site du jour (24-10-2005)

Dental Phobia & Anxiety

A télécharger sur le Web

Sur Cardiosource (site de l’American College of Cardiology): l’utilisation des biomarqueurs en pratique clinique (de cardiologie)

Grippe aviaire: comment être informé (25-10-2005)

Des échanges sans fin se déroulent actuellement sur divers forums de discussion sur la meilleure façon d’être informé à propos de la grippe aviaire et de ses répercussions pratiques. Il existe cependant indéniablement une adresse belge où l’on peut trouver exactement ce qu’il faut: le Centre national de la grippe, de l’Institut scientifique de santé publique belge, qui lui-même contient tous les liens requis vers les organismes de référence.
Quelques articles de base aussi sur le H5N1 et sur cet autre sujet, plus proche de nous, qu’est la perspective d’une nouvelle pandémie de grippe tout court. Nous reviendrons plus en détails sur la question dans une prochaine édition.

Grippe aviaire: où l’on revient sur le rôle des oiseaux migrateurs (25-10-2005)

Sciences & Avenir revient sur la question du rôle des oiseaux migrateurs dans la transmission de la grippe aviaire. Rôle incontestable pour certains, rôle à réévaluer pour d’autres, comme nous le soulignions dans une édition précédente (lire LDM n°34 du 23 octobre 2005). Parmi d’autres arguments, la revue française se réfère à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), selon laquelle les foyers de grippe aviaire détectés en Russie correspondent à la voie du transsibérien, non aux routes des oiseaux migrateurs. Libération titre, de son côté, ce jour «Grippe aviaire: les migrateurs émissaires ou boucs émissaires?» et remet également en cause la théorie qui dominait encore il y a quelques jours. Dans un ordre d’idées voisin, le coordinateur des agences des Nations Unies, David Nabarro, estime logiquement que l’urgence sanitaire mondiale est de juguler la maladie chez les animaux, comme titre Le Monde d’aujourd’hui. Un combat pour lequel Nabarro estime qu’il faudrait lever 150 millions de dollars dans les quatre semaines.

Vendeurs de sang en Chine (25-10-2005)

Il existe en Chine des centres clandestins pour donneurs de sang où les gens vendent leur sang pour survivre, avec comme conséquence première une flambée d’hépatite C, comme le détaille une étude de Qian et al, publiée dans The Journal of Infectious Diseases (2005;192:1694). Cette étude a été réalisée par des chercheurs américains et chinois sur un échantillon de 538 adultes résidents dans la province de Shanxi où se trouvaient ces centres clandestins de donneurs ou, devrait-on dire, vendeurs de sang. Les chercheurs ont trouvé des taux de prévalence de l’hépatite C de 8,2% dans la population globale, mais de 27,7% chez les ex-vendeurs de sang, du fait de manipulations douteuses durant l’opération et de 2,6% chez les non donneurs. On imagine les taux de positivité chez les receveurs de ce sang! Depuis lors, la Chine a pris des mesures énergiques pour maîtriser ce type de pratiques.
Roger Dodd, de la Croix-Rouge américaine rappelle dans un éditorial qui accompagne l’article à quel point la sécurité de la chaîne du sang est importante, lorsque l’on sait que 75 millions d’unités sont collectées dans le monde entier, dont 9 millions par an en Chine.

Un geste fort d’IBM (25-10-2005)

IBM a décidé de libérer une série de ses brevets en matière de propriété
intellectuelles dans le but d’accroître l’interopérabilité des systèmes de
technologie de l’information dans le domaine de la santé, rapporte Modern Physician. Comme le font remarquer des acteurs du secteur, on ne voit pas en effet dans le domaine de la santé l’évolution parallèle entre l’innovation technologique et la réduction des coûts. Le geste d’IBM devrait permettre d’avancer dans le bon sens.

Sida, l’apocalypse au quotidien pour des millions d’enfants africains (25-10-2005)

Selon l’Unicef, 18 millions d’enfants vivant en Afrique subsaharienne pourraient se retrouver orphelins d’ici la fin de l’année 2010, à cause du Sida. Le même organisme onusien, cité par la BBC, rappelle que chaque minute un enfant est infecté par le VIH et qu’un autre enfant meurt des conséquences de la maladie. Or, souligne l’Unicef, les enfants sont les grands oubliés de la lutte mondiale contre le VIH.

De plus en plus de troubles cardiaques chez de jeunes adultes suite à l’utilisation de cocaïne (25-10-2005)

C’est le Standaard qui, citant à cet égard le chef du service des urgences à l’UZ Gent, attire l’attention sur le problème du nombre croissant de très jeunes adultes qui éprouvent des troubles cardiaques suite à la consommation de cocaïne. Et le Pr Calle de souligner à quel point on sous-estime les méfaits de la coke, tant à court qu’à long terme.

Perception bientôt obligatoire du ticket modérateur pour les infirmièr(e)s (25-10-2005)

Le ministre Demotte souhaite que les infirmières perçoivent obligatoirement le ticket modérateur sur certaines prestations, annoncent notamment les Mutualités Libres sur leur site, et ce afin de «responsabiliser» les patients. Une perception qui n’était pas vraiment jusqu’ici la règle.

Faible taille, hormone de croissance et qualité de vie (25-10-2005)

L’administration d’hormone de croissance à des enfants nés avec une faible taille par rapport à leur âge gestationnel améliore-t-elle ou non leur qualité de vie à l’adolescence? Bannink et al (Pays-Bas) ont mené à ce sujet une étude sur des enfants nés avec une telle taille réduite, sans rattrapage de taille ultérieur, en comparant enfants traités par l’hormone de croissance et enfants non traités. L’étude, publiée dans Hormone Research (2005;64:166), montre que les enfants traités par hormone de croissance ont une qualité de vie meilleure que ceux non traités.


Allaitement prolongé pas délétère pour les mères séropositives (25-10-2005)

L’allaitement prolongé ne semble pas impliquer un risque accru de mortalité pour les mères séropositives pour le VIH. C’est ce que montre une étude menée en Zambie, pays à forte incidence du Sida, sur 326 femmes et publiée dans Aids (2005;19:1677).

Justice au travail = bénéfice cardiaque (25-10-2005)

Les employés bénéficiant d’un traitement juste au travail pourraient en bénéficier du point de leur santé cardiaque, notamment sur le plan coronarien, concluent Kivimäki et al, auteurs d’un étude (Whitehall II Study), publiée dans les Archives of Internal Medicine (Arch Intern Med 2005;165:2245)

GSM à l’hôpital, état de la question (25-10-2005)

La nouvelle génération de GSM interfère sensiblement moins avec les équipements médicaux que ceux testés auparavant, selon des chercheurs de la Mayo Clinic qui travaillent sur ce sujet depuis quatre ans et publient dans la dernière édition des Mayo Clinic Proceedings. Ce qui explique aussi des politiques différentes des institutions de soins à cet égard, de l’interdiction pure et simple des GSM dans l’hôpital à l’autorisation, en passant par des interdictions à certains endroits.

Parler est parfois aussi d’or (25-10-2005)

Daniel Trump, le milliardaire américain a récemment donné une conférence d’une heure, très courue, pour laquelle il a demandé 1,5 million de dollars. Comme le fait remarquer FindLaw, cela revient à 25 000 dollars, soit de l’ordre 750 000 anciens FB, par minute.

Be.Health, état de la question (24-10-2005)

Contrairement à certaines rumeurs attribuant un enterrement de première classe au projet beHealth, celui-ci est plutôt retouché et restructuré en tenant notamment compte des critiques des médecins.
Après une campagne d’informatisation de la part des ministres Demotte et Van Velthoven (chargé de l’informatisation des services publics), le processus se poursuivra sur le plan législatif en trois phases. Dans la première on règlera notamment la question de l’identifiant santé et du comité sectoriel. La deuxième se penchera sur la règlementation de l’informatisation du secteur des soins santé. La troisième, portant sur la structure beHealth même, sera pour plus tard, car moins urgente. Pour Jean-Paul Dercq (MSP), l’un des animateurs principaux du processus, le projet ne devrait plus guère poser de sérieux problèmes. «J’ai été amené à en parler devant le Conseil national de l’Ordre des médecins et j’ai clairement eu l’impression que l’essentiel du projet ne soulève plus du tout les objections d’il y a quelque temps», confie le Dr Dercq.


‘Clinique des hommes’: l’estocade finale? (24-10-2005)

Bruno Bemelmans, auteur de la lettre ouverte aux gestionnaires de la «clinique des hommes» dont nous reproduisions la traduction dans La Lettre du Médecin n°33 du 22 octobre, lance un dernier appel aux signatures avant d’envoyer sa lettre à la presse grand public. S’il manque encore quelques associations locales (sans doute gérées par des distraits) parmi ses signataires, la liste de ceux qui y ont souscrit est déjà impressionnante: en plus d’une série de cercles locaux de MG, on y trouve les Prs Heyrman et Buntinx du CUMG de la KULeuven, le SVH , l’ASGB, la WVVH (l’équivalent flamand de la SSMG) et le VHP (Parlement des généralistes flamands),mais, plus spectaculaire encore, les urologues de Saint-Trond, Tongres, Neerpelt, Heusen Zolder, Genk et Salvator à Hasselt. Les MG de Hasselt eux-mêmes, concernés au premier chef, semblent, eux, enfin se réveiller, même si on n’a pas encore de réactions officielle de leur part.
L’Association des médecins de famille (Absym) participe en tout cas à l’action et a placé la lettre en question sur son site.

Des dizaines de milliers de centenaires aux USA (24-10-2005)

Le vieillissement de la population dans nos pays occidentaux a fait des centenaires une denrée de moins en moins rare. D’après USA Today, qui y consacre un long article, ils seraient qquelques 71 000 aux Etats-Unis. Un 2010, ils devraient être 114 000 et en 2020 atteindre le nombre impressionnant de 241 000. Ce n’est pourtant pas ce dont rêvent aujourd’hui les Américains, puisqu’un sondage USA Today/ABC News montre qu’un quart seulement des gens interrogés souhaitent devenir centenaires. L’âge ultime que visent l’Américain se situerait selon ce sondage à 87 ans. L’occasion peut-être de rappeler qu’il y a moins de 100 ans que l’espérance de vie moyenne sous nos cieux a dépassé le cap des 50 ans!

Un bruit réellement assourdissant (24-10-2005)

La BBC titre ce jour sur le fait que les personnes travaillant dans les pubs et les bars risquent d’être atteintes de surdité à cause des très longues heures passées sans interruption dans un bruit parfois extrême. C’est le Royal National Institute for Deaf people qui attire, conjointement avec l’union des syndicats britanniques, l’attention sur cette situation déplorable. Ils exigent que l’on fasse enfin quelque chose à une situation qui a déjà provoqué, selon eux, de sérieuses pertes auditives chez plus d’un demi-million de personnes. Ils proposent que les architectes et designers tiennent compte de ce problème dans leurs constructions, que l’on fournisse des informations sur les dangers liés au bruit excessif, que l’on prévoie des systèmes de protection personnelle et que l’on permette aux gens qui travaillent dans un bruit excessif de prendre des pauses régulières dans un endroit calme.
Une nouvelle législation en la matière est prévue pour… 2008.

De quoi rêvent les filles au pied du sapin? D’une liposuccion… (24-10-2005)

Selon La Stampa, rendant compte d’une présentation faite au 54e congrès national de la Société italienne de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de Gênes, 27 % des jeunes filles italiennes entre 15 et 20 ans, au pied du sapin de Noel, aimeraient avoir la possibilité d'effectuer une liposuccion. Et ce n’est guère une fantaisie d’ados puisque ce taux tend à augmenter avec l'âge: au delà de 50 ans, ce serait le cadeau préféré de 4 femmes sur 10.

Les médecins britanniques craignent la substitution des antiépileptiques (24-10-2005)

La substitution est un problème crispant pour les médecins ailleurs comme chez nous. Cette fois c’est au Royaume-Uni que les MG s’élèvent contre le remplacement d’antiépileptiques de marque par des génériques sans le consentement, pourtant légalement requis, du médecin prescripteur, rapporte Pulse, se référant notamment à une étude publiée dans Epilepsy and Behavior. Le phénomène semble en effet loin d’être marginal Une porte-parole d’Epilepsy Action, une branche de l’Association britannique de l’Epilepsie est également montée au créneau pour manifester son inquietude face au phénomène.

Le système de soins davantage recentré autour du MG en Irlande du nord (24-10-2005)

L’Irlande du nord va se mettre au diapason des autres entités du Royaume-Uni en recentrant radicalement son système de soins autour de la médecine générale, et ce dans le cadre d’un plan de vingt ans du Department of Health, Social Services and Public Safety, rapporte Pulse. Les principales motivations avancées par les autorités locales sont le vieillissement de la population, responsable d’un accroissement très net de la pression sur le système de soins, et le besoin d’accentuer la promotion de la santé et la prévention.

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sida en Afrique cloue les pays riches au pilori (24-10-2005)

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sida en Afrique, Stephen Lewis a sérieusement critiqué sur les ondes de CBC News les nations riches pour leur manque d’aide efficace à l’Afrique. «J’ai passé tout mon temps à regarder des gens mourir inutilement», relève Lewis, qui s’occupe de ce problème depuis près de cinq ans. Et de rappeler que rien que l’année dernière 2,3 millions d’Africains sont morts du Sida.

Un disque dur volé, les données d’identification de 130 000 patients disparues (24-10-2005)

L’informatisation pose parfois certains problèmes très spécifiques. C’est ainsi qu’un hôpital de Hawaii a averti des patients, tout comme le département local de la police, qu’on lui avait volé le disque dur d’un ordinateur portable contenant 130 000 noms, adresses, numéros de Sécurité sociale et numéros de dossiers médicaux de patients, rapporte Modern Physician.

La recherche médicale en pleine expansion ou en décadence? (24-10-2005)

La recherche médicale est-elle en train de prospérer ou est-elle près de s’écraser? C’est la question un peu provoquante que pose Bruce Charlton (University of Newcastle upon Tyne), rédacteur en chef de Medical Hypotheses, en réaction à plusieurs articles du JAMA (édition du 21 septembre 2005) qui présentaient la recherche médicale comme une entreprise prospère et bénéficiant d’un vaste appui dans le public. Il voit, lui, plutôt la recherche comme une bulle sur le point d’éclater. Et de noter qu’à l’intérieur du système tout sembler parfait, mais qu’à l’extérieur on a l’impression qu’énormément d’argent entre dans cette recherche et qu’il en ressort somme toute bien peu. Et les pressions de l’extérieur vont réduire les budgets qui y sont consacrés. Charlton n’est cependant pas fondamentalement pessimiste, puisque s’il prédit un déclin quantitatif de la recherche à court terme, il prévoit une sorte de renaissance ultérieure sous une forme plus efficiente.

Le Blackberry thumb (24-10-2005)

C’est Business Week qui se penche, dans sa dernière édition sur une affection qui est réellement de notre temps et que l’on appelle déjà couramment le ‘Blackberry Thumb’ (le ‘pouce Blackberry’), c’est-à-dire une lésion au niveau du pouce occasionnée par une utilisation par trop intensive de ces ingénieux et très utiles gadgets que sont les combinés GSM-PDA de cette marque, mais forcément pourvus de claviers réellement miniatures. Prévention: utiliser l’appareil avec modération et non pas comme un ordinateur-bis, notamment par rapport aux courriers électroniques.

Patients séropositifs discriminés par les soignants? (24-10-2005)

Si l’on en croit du moins la perception des patients américains, les personnes VIH-positives ne sont pas bienvenues chez nombre de médecins. C’est ainsi que le quart des patients concernés estiment avoir subi des discriminations de la part de soignants (et pour moitié d’entre ces patients de la part des médecins). C’est ce que conclut une étude de Schuster et al, auteurs d’une étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine.

H5N1 en Grande-Bretagne (24-10-2005)

Le ministère anglais a officiellement reconnu que le virus découvert sur un perroquet importé d’Amérique du sud est effectivement le H5N1. Le Royaume-Uni demande dès lors des mesures plus strictes sur le contrôle des oiseaux. En Belgique les rassemblements d’oiseaux et de volailles sont désormais interdits.

Dites 33 (24-10-2005)

C’est Le Monde de ce jour qui publie cette ahurissante information: «Condamné à trente ans de prison pour tentative de meurtre, un Américain a obtenu, à sa demande, trois ans d'incarcération supplémentaires. Il voulait atteindre le numéro 33, en l'honneur du maillot de l'ex-grand joueur de basket-ball Larry Bird

Tourisme d’insémination (24-10-2005)

C’est Le Soir qui signale que les cliniques de fertilité belges sont de plus en plus submergées par les demandes de femmes françaises sont les dossiers sont refusés ou reportés à des mois, voire des années, en France, au point que pour les IAD (inséminations avec donneur), 72% des patients du service ad hoc de l’hôpital Erasme venaient, l’année dernière, de France.

Colites à C. difficile à la hausse (24-10-2005)

Le taux de décès lies à des colites à Clostridium difficile ont plus que doublé en dix ans, selon une étude menée à travers les USA entre 1993 et 2003. Plus de 78 millions de rapports de sortie ont été étudiés dans les hôpitaux pour arriver à ce constat, communiqué lors de la réunion annuelle de l’ American College of Surgeons, à San Francisco, rapporte MedPage Today.

A propos du débat sur les prépensions: un point de vue médical (23-10-2005)

Il n’y a pas de rapport entre une retraite anticipée et un allongement de la durée de vie, comme le montre une étude publiée sur le site du BMJ. On ne note, à l’inverse, pas de relation entre un départ plus tardif à la retraite et un raccourcissement de la durée de vie. Pas inintéressant dans le contexte du débat politique actuel sur les prépensions.


Une maladie qui porte (de moins en moins) un nom indigne (23-10-2005)

Le syndrome combinant arthrite, conjonctivite et uréthrite porte de longue date le nom de syndrome de Reiter, d’après le nom de Hans Conrad Julius Reiter, le médecin allemand, bactériologiste et hygiéniste, qui l’a identifié en 1916. Il existe cependant, nous rappelle le New Scientist de cette semaine, un sérieux hic dans cette gloire posthume acquise par Reiter. L’homme, devenu un adepte enthousiaste du national-socialisme, dirigea dès 1933 un département de l’Institut Kaiser Wilhelm de thérapie expérimentale à Berlin, avant de devenir, trois ans plus tard, directeur du département de la Santé de l’Etat de Mecklenburg-Schwerin. Il participa notamment à des expériences sur des déportés juifs.
Dès 1977, précise le New Scientist, des médecins décidèrent de lancer une campagne destinée à faire débaptiser le syndrome en question et de l’appeler désormais «arthrite réactive». Une analyse, par David Lu et Kenneth Matz, de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, des publications médicales en ligne montre qu’en 1998 57% des articles consacrés à cette affection parlaient encore de syndrome de Reiter, mais que cinq ans plus tard cette proportion était tombée à 34%. Les auteurs prédisent la disparition, à terme, de cette appellation du syndrome.


Anesthésiques locaux et neuropathies (23-10-2005)

La lidocaïne, sous forme intra-veineuse ou orale, ainsi que des anesthésiques locaux similaires sont efficaces pour le traitement des douleurs neuropathiques. C’est ce que montre une revue de trente études récemment publiée dans The Cochrane Library.

Burnout manifeste chez des intervenants dans l’aide à la jeunesse (23-10-2005)

Le burnout est un problème qui guette tous les professionnels de santé et non seulement les médecins. Une étude de Bennett et al, réalisée à Ottawa (Canada) auprès de professionnels de la protection des enfants travaillant en milieu hospitalier et publiée dans les Archives of Disease in Childhood (2005;90:1112) conclut à une crise potentielle dans les services hospitaliers d’aide à la jeunesse.

Les ambulanciers britanniques demandent des vêtements anti-coups de couteaux (23-10-2005)

L’Association of Professional Ambulance Personnel britannique demande que l’on fournisse au personnel des ambulances des vestes de protection résistant notamment aux coups de couteau. Le syndicat souligne que les ambulanciers courent deux fois plus de risque d’être agressés que le personnel hospitalier, rapporte la BBC. Or, à ce jour seuls 2 des 34 trusts (unités régionales) du NHS utilisent ce type de vestes pour leurs ambulanciers.
Le problème de la violence contre le personnel du NHS est loin d’être marginal, puisque l’on enregistre chaque année plus de 110 000 attaques (!) de ce type.

Suivre l’oxygénation cérébrale de façon non invasive en chirurgie (23-10-2005)

Un nouveau système utilisant de la lumière proche de l’infrarouge pour suivre de façon non invasive l’oxygénation cérébrale durant la chirurgie est en cours de mise au point, selon une étude d’anesthésistes du Duke University Medical Center. Il s’agit d’une alternative prometteuse aux techniques actuelles.

Polémique autour de l’intervention du dalaï-lama à un congrès de neurosciences (23-10-2005)

Une polémique plutôt vive secoue le monde des neurosciences aux USA, depuis que l’on sait que la conférence annuelle de la Société américaine de neurosciences sera ouverte ce 12 novembre par le dalaï-lama, qui traitera des rapports entre méditation et lesdites sciences. Selon Sciences et Avenir, plusieurs centaines de chercheurs ont cependant signé une pétition contre cette intervention. «Ce texte précise que l’intervention du dalaï-lama donne beaucoup d’écho à des travaux qui ne sont que préliminaires –en l’occurrence l’étude publiée en 2004 par Richard Davidson- et qui n’ont pas été reproduits par d’autres. La pétition souligne qu’il est ‘’ironique’’ pour une société de neurosciences d’accorder une telle légitimité à une doctrine religieuse qui repose sur la réincarnation», ajoute Sciences et Avenir.

Grippe aviaire: les oiseaux migrateurs innocentés? (23-10-2005)

Les oiseaux migrateurs ne seraient pas les principaux vecteurs du virus H5N1, pouvait-on lire hier dans Libération, qui précise encore que «des spécialistes qui le pensaient encore il y a quelques jours changent d'avis au vu des nouveaux foyers». Ce sont plutôt les transports de volailles par l'homme qui seraient les principaux responsables de la propagation.



La «clinique des hommes»: un site contre (22-10-2005)

La clinique des hommes de Hasselt, véritable dérive paradigmatique, dont nous avons déjà traité plusieurs fois, n’en finit pas de faire couler de l’encre. Aujourd’hui on apprend qu’un site a été ouvert pour informer les médecins au sujet de cette initiative grotesque et leur permettre de signer une pétition: Protest tegen de mannenkliniek

La «clinique des hommes»: une lettre ouverte (22-10-2005)

Le Dr Bruno Bemelmans, médecin limbourgeois, a rédigé une lettre ouverte à propos de cette fameuse «clinique des hommes». Elle a déjà approuvée non seulement par une série de cercles locaux de généralistes, mais également par les urologues d’une série d’hôpitaux de la région: Hasselt (Salvator), Genk, Neerpelt, Saint-Trond, Heusden, Zolder et Bilzen.
En voici le texte intégral:

L’ouverture d’une clinique des hommes (Ageing Male Clinic) a bénéficié d’une grande attention médiatique la semaine dernière.
Quelques spécialistes de Hasselt, sous la houlette de l’urologue Van Renterghem, éprouvent soudainement le besoin d’inviter les hommes âgés de plus de 50 ans à un examen de santé général incluant un contrôle urologique.
Ils examinent par la même occasion la pression artérielle, le cholestérol, le poids, le cœur, les vaisseaux, les articulations, les urines, la prostate, ..., après avoir rempli un questionnaire «simple». Ils obtiennent une «image globale» des problèmes. Toute une série de spécialistes sont impliqués dans cette démarche: urologues, cardiologues, rhumatologues, sexologues, endocrinologues… auxquels il faut ajouter pour le traitement, les diététicien(ne)s, les kinésithérapeutes, les psychologues, …
Cette clinique des hommes a été présentée par les médias comme un grand progrès et une innovation importante dans le Limbourg, une initiative bien meilleure et complète que son prédécesseur anversois.
Nous avons été stupéfaits et surpris devant tant de sottise!
Ce que nous, en tant que médecins généralistes, faisons déjà depuis des années dans notre cabinet devient soudainement tout nouveau : une vue très large sur les soins à nos patients, avec une prévention organisée, sur mesure pour les plus de 50 ans également, avec leurs problèmes de santé typiques. Lorsqu’il s’avère à cette occasion qu’il existe de sérieux problèmes de santé, nous adressons le patient de façon ciblée au spécialiste ad hoc, nous discutons ensuite des résultats et nous concertons quant à la faisabilité des traitements proposés et cherchons, le cas échéant, les thérapeutes adéquats.
Il s’agit là du rôle des médecins généralistes dans notre système de soins de santé. Et ce à la grande satisfaction de leurs patients.
Des spécialistes de tous genres entendent assumer ce rôle dans la «clinique des hommes» de Hasselt. Ils réalisent toutes sortes de tests, indépendamment de l’histoire personnelle et des examens déjà réalisés auparavant. Il est déjà prouvé depuis des années que ceci conduit à une médicalisation inutile, a un rendement très faible et n’est pas scientifiquement fondé. S’y ajoute un coût très élevé pour la collectivité et ce à une époque où tout le monde doit faire des économies. Où donc est la «nouveauté»?
Que l’hôpital et les spécialistes se positionnent en exigeant de pouvoir faire des «soins globaux» et des examens préventifs, conduit à l’hospitalocentrisme, système dans lequel l’hôpital devient le pivot de l’ensemble des soins de santé. Est-ce cela que l’on souhaite en Flandre?
Pour ce qui nous concerne, nous les généralistes, cette clinique des hommes représente une attaque agressive contre les tâches de la première ligne. Toute l’entreprise a des relents de commerce pur et simple de la part d’un certain nombre de spécialistes qui se fraient, du fait de la pléthore, un chemin dans la première ligne.
Nous avons besoins de bons spécialistes à qui nous pouvons adresser, de façon ciblée, les hommes ayant des troubles de l’érection, des problèmes sexuels et de prostate. Des spécialistes qui travaillent correctement et de façon scientifiquement fondée. Des thérapeutes qui peuvent nous aider pour le traitement. Pas des spécialistes qui font du travail de généralistes.

Le Sénat américain envisage de resserrer la «self-referral law» (22-10-2005)

Le Sénat envisage de rendre illégal l’envoi de patients, par un médecin donné, à une institution de soins dont il détient des parts. Cette stipulation s’inscrit dans une loi plus vaste visant à économiser quelque 10 milliards de dollars sur cinq ans au niveau des systèmes de sécurité sociale, Medicare (patients âgés) et Medicaid (patients nécessiteux), précise Modern Physician.

Le dilemme des médicaments «super-orphelins» (22-10-2005)

Les médicaments destinés à traiter des maladies exceptionnellement rares, ce que l’on appelle communément les ultra-orphan drugs (ce que l’on pourrait traduire par les médicaments super-orphelins), méritent-ils un statut de financement particulier? C’est à cette question que tentent de répondre Hughes et al (du Centre for Economics and Policy in Health, Institute of Medical and Social Care Research, University of Wales, Bangor, UK), dans un article publié par QJM (2005;98:829). Ces médicaments posent en effet, de façon encore beaucoup plus aiguë que les médicaments orphelins classiques, le problème de la rentabilité de leur recherche et de leur production pharmaceutiques. Comme les médicaments super-orphelins sont par essence économiquement inefficients, il faut envisager d’autres critères que celui-là pour décider si ces produits doivent être pris en charge par la collectivité, notamment dans l’UE. La question que pose QJM est donc celle de la nécessité et de l’opportunité d’instaurer un statut spécial pour ces médicaments super-orphelins, qui les mette dans une catégorie où les critères habituels ne seraient pas de mise.

Logos pour organisations philanthropiques (22-10-2005)

L’initiative vaut d’être signalée. Une firme conceptrice de logos pour des sociétés commerciales et active sur Internet, LogoBee, propose aux organisations caritatives américaines de leur réaliser un logo totalement grauit. La réalisation de cartes de visite et de papier à lettres sont comprises dans le paquet global, rapporte Philanthropy News Network.

Les Américains se méfient des organisations caritatives (22-10-2005)

15% à peine des Américains ont une grande confiance dans les organisations caritatives, alors que les deux tiers estiment que ces organisations gaspillent pas mal ou beaucoup d’argent. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête réalisée à la Robert F. Wagner School of Public Service de la New York University.

Mettre fin à la stigmatisation des toxicomanes: beaucoup d’avantages (22-10-2005)
Mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination des toxicomanes ou les réduire ne permettrait pas seulement de mieux soigner les intéressés, mais permettrait à la société de faire des économies de millions, voire de milliards de dollars. C’est ce qu’ont déclaré, selon Join Together Online, des défenseurs de la cause des patients toxicomanes devant une commission du Sénat américain. En 2003 déjà un panel d’experts avait rendu publiques des recommandations de ce type.

Le Dr Ide (N-VA) suspecte Rudy Demotte de vouloir défédéraliser la Santé (22-10-2005)

Le Dr Louis Ide, vice-président du N-VA, estime dans une tribune publiée par De Tijd que le ministre fédéral de la Santé, Rudy Demotte, empiète constamment sur le terrain de la prévention, alors même qu’il néglige, selon Ide, une partie des tâches qui lui incombent normalement. Il suspect M. Demotte de vouloir défédéraliser la Santé. Pour Louis Ide, la ministre flamande qui a notamment la Santé dans ses attributions, Inge Vervotte (CD&V), ne doit pas le laisser faire. Et s’il le faut, Yves Leterme, président du CD&V, doit intervenir.

Le Dr Jean-Claude Hariga, vice-président du syndicat Domino s’explique (22-10-2005)

Les dernières réunions nord-sud, qui se sont déroulées dans la périphérie bruxelloise, ont donné lieu à une décision de développer le syndicat Domino en Communauté française également, notamment suite au constat de l’impossibilité de reconstituer une alliance GBO-SVH, le GBO entendant respecter ses engagements envers l’ASGB et ce dernier syndicat étant littéralement détesté par toute la mouvance Domus. Nous avons demandé au Dr Jean-Claude Hariga, nouveau vice-président du syndicat Domino (que préside Peter De Bruyn), de nous exposer sa vision de la situation. Voici donc sa réponse à cette demande:

Les clivages idéologiques qui minent le monde syndical médical rendent difficile l’adhésion aux structures établies pour un grand nombre de MG au nord et au sud du pays .
Depuis quelques années des mouvements de réflexion et d’action partis de la base ont provoqué chez certains une prise de conscience du danger que courait la médecine générale.
Des deux côtés de la frontière linguistique et à Bruxelles s’est fait sentir un besoin de communication entre MG vivant les mêmes problèmes , nourrissant les mêmes espoirs et partageant la conviction que l’acte médical intellectuel doit retrouver la place qui lui revient dans la nomenclature et que les généralistes doivent être mieux représentés en médico mut.
En Flandre s’est développé le SVH qui prônant la représentation monodisciplinaire des généralistes ne peut se présenter aux suffrages lors des élections syndicales malgré son grand nombre d’adhérents.
Il nous a semblé donc nécessaire qu’une troisième voie se présente au choix des médecins généralistes francophones, sous la forme d’un mouvement syndical majoritairement généraliste, siégeant à Bruxelles, ouvert aux médecins des différentes régions de notre pays persuadés que l’union fait toujours la force. Nous avons trouvé une réponse dans le syndicat « Domino » auquel nous avons adhéré et où l’un d’entre nous occupe la vice-présidence. Dans le cadre d’une alliance avec le SVH, il nous est ainsi possible de permettre démocratiquement l’expression de ces idées. Cette action n’est certainement pas menée contre les autres syndicats que nous respectons mais pour la médecine générale et pour la pérennité de notre système de santé
.

Dr Jean-Claude Hariga (Bruxelles)

Paul Vollemaere: 'Je ne suis pas un dissident du GBO' (22-10-2005)

Qualifié par d’aucuns de «dissident du GBO», parce qu’il est l’un des piliers de MG-Action, Paul Vollemaere s’explique sur les forums de généralistes. Donnons-lui donc la parole:
«Qu'on ne se trompe pas sur mes intentions: la finalité de mon combat est un regroupement de toutes les forces vives de la défense de la médecine générale au dessus de la frontière linguistique.Après avoir constaté que le SVH ne peut accepter de rentrer dans une coalition où l'ASGB se trouve, que le GBO ne peut accepter de laisser tomber son partenaire de longue date (ASGB), que l'AMF ne peut se dissocier de manière définitive de l'ABSYM, que MG-Action n'a pas l'ambition de devenir un syndicat, que MG-Action ne veut investir massivement Domino pour créer une troisième voie crédible en francophonie; l'éligibilité de tous les groupes de défense de la médecine générale me semble la priorité du moment. Je ne veux pas me retrouver devant un bulletin de vote pour un syndicat unique, pour une pensée unique, pour un enterrement unique de la médecine générale.Mon geste, ainsi que d'autres, est de permettre l'éligibilité de Domino-SVH dans le respect de la loi électorale du moment (puisque le ministre ne veut pas la changer), ce qui sera probablement le cas vu le nombre de cotisants.J'invite, si ce n'est déjà fait, les partisans du SVH, de l'ASGB, du GBO de payer promptement leur cotisation à leur syndicat respectif, afin d'assurer leur éligibilité, ce geste est de la plus haute importance.Après les élections, sur base du poids électoral de chacun, un dialogue plus serein et constructif permettra la formation d'un axe transcommunautaire de défense de la médecine générale.Je ne suis dissident de quoi que ce soit, je défends la médecine générale

Plus de vaccins antigrippaux (22-10-2005)

L’agitation autour de la grippe aviaire a fait qu’il est désormais bien difficile de trouver des vaccins antigrippaux. Trois des quatre vaccins normalement disponibles sur le marché belge sont totalement épuisés, même s’ils ne sont pas efficaces contre le virus aviaire, annonçait le Nieuwsblad dans son édition d’hier.
«La demande est considérablement plus importante que les autres années», dit Erik Beerten, de l’Association pharmaceutique belge (APB). «La grippe aviaire y est sans aucun doute pour beaucoup. Mais il y a encore une autre raison: depuis cette année, les patients qui ne sont pas à risque bénéficient également du remboursement

Qualité des hôpitaux US en amélioration, mais avec des différences croissantes (22-10-2005)

La qualité globale des hôpitaux américains est en amélioration progressive, mais cette évolution est notamment plus marquée pour les meilleurs d’entre eux, ce qui fait que la différence entre les institutions de soins à cet égard augmente, signale Modern Healthcare. C’est le résultat d’une analyse approfondie d’une société spécialisée, qui a passé en revue 37 millions de dossiers de patients Medicare (sécurité sociale des personnes âgées) hospitalisés entre 2002 et 2004. La bonne nouvelle, selon l’auteur principal du rapport, est que taux de mortalité ajustés en fonction du risque se sont améliorés de 12% sur la période de l’étude.

Syndrome métabolique: un concept mouvant (22-10-2005)

Le syndrome métabolique est de toute évidence un concept plus ou moins fluctuant. Plusieurs organisations, rapporte Doctor’s Guide, en ont changé leur définition assez récemment. De peur d’une confusion totale dans ce domaine, l’American College of Endocrinology (ACE) et l’American Association of Clinical Endocrinologists (AACE) ot chargé une équipe d’évaluer tout cela dans les plus brefs délais. Résultat pratique, une réaffirmation des positions de 2003, même si la polémique se poursuit notamment autour du terme de syndrome, tout à fait impropre aux yeux de certains et défendu par d’autres pour des raisons pratiques. Les experts s’accordent à dire que tout cela risque encore fort de changer quelque peu dans les temps à venir.

L’économie ralentit outre-Manche (22-10-2005)

Le ralentissement économique se confirme en Grande-Bretagne, rapportent Les Echos, qui précisent que sur l'ensemble de l'année, la croissance pourrait ne pas dépasser 1,5%, le rythme le plus faible depuis treize ans.

Le problème de la couverture vaccinale anti-Pertussis chez l’adulte (22-10-2005)

Une enquête épidémiologique réalisée par 2 122 médecins généralistes auprès de 6 269 adultes au printemps 2001 avait révélé que 40% des plus de 18 ans ne sont pas correctement vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, rappelle le Journal international de médecine. Et le JIM souligne que «la mauvaise immunisation des populations adultes contre de nombreuses maladies et notamment contre la coqueluche a une influence nette sur l’épidémiologie de ces pathologies». En pratique cela pose de réels problèmes avec la coqueluche. «Les jeunes adultes constituent le réservoir principal de Bordetella pertussis, ce qui représente un risque important de contamination pour les nourrissons de moins de 2 mois, qui ne sont pas vaccinés.» D’où la nécessité pour les adultes d’être en règle de vaccination.

Une annonce du Dr Marc Bangels (ministère Santé publique) (22-10-2005)

Nous reproduisons ci-dessous, telle quelle, une annonce du Dr Bangels (ministère de la Santé).
We are looking for candidates to manage research projects !
Go on http://www.health-telematics.be/ or zoom on http://www.health-telematics.be/telemagics.htm.
There are 4 open calls for 2005.
Declarations of intention are accepted until 2 november at 13 h.
Information session : 27 october 2005 from 17 h to 18h30 (! inscription needed before 26 october at 17 h).
There are (today) 6 calls for 2006.
Declarations of intention are accepted until 15 december 2005.

Dr Marc Bangels, MD, MPH, BioMed IT Gr
Mobile Phone : +32-(0)475-274373
Office Phone : +32-(0)2-5248571
Federal Public Service (FPS) for Public Health Health Informatics, Telematics & Communication UnitWebbsite : http://www.blogger.com/www.health-telematics.be

1 Comments:

Blogger louiside said...

Bonjour,

J'ai lu ce que vous avez écrit concernant ce que j'ai publié dans "De Tijd" de 20/10/2005. Une seule correction: je suspecte que Rudy Demotte veut réfederaliser la Santé, et pas défédéraliser.

Dr. Louis Ide

11:16 PM  

Post a Comment

<< Home