Monday, November 07, 2005

Le GBO réplique à l'AMF

A propos du programme de l’AMF-VVH
(réponse du Dr Yves Delforge, secrétaire général du GBO)

«Creux, vide, du vent et un peu court!», c’est en ces termes que je qualifierais le programme de l’Association des Médecins de Famille pour les élections de mars 2006!
En moins de 2 feuilles A4, ce programme énonce, comme d’habitude, des généralités auxquels nous ne pouvons qu’adhérer totalement, bien sûr: rôle central du médecin de famille, respect du médecin, liberté diagnostique et thérapeutique, reconnaissance de sa compétence, indépendance, rémunération satisfaisante, etc.
Mais, rien en profondeur ou si peu: les moyens ne sont absolument pas définis!
Prenons, par exemple, le rôle central du médecin généraliste. Cette fonction, essentielle, vitale pour la médecine générale est toujours proclamée haut et fort par toutes et tous. Mais, je ne vois pas dans son programme où l’AMF-ABSYM définit les moyens pour «obtenir» ce rôle central: rien, absolument rien, …. comme toujours !
Alors que si je regarde «les Objectifs 2005-2010» du GBO-CARTEL, je constate que ce rôle central est explicité longuement: Dossier Médical Global, tickets modérateurs réduits de façon drastique pour les patients avec DMG, échelonnement, reconnaissance de patients et de pathologies complexes où la collaboration entre généralistes et spécialistes est bien mise en exergue, positionnement des « Centres de….. » en 2ème , voire en 3ème ligne car ils doivent être des références, des aides pour les généralistes, etc...
Et cette constatation amère du manque de profondeur de l’AMF m’amène à me dire : « mais, pourquoi ne définit-elle pas ce rôle ? Pourquoi reste t’elle dans le flou, dans le vide, dans l’ombre ? Et je n’ai qu’une réponse: parce que l’AMF vit dans l’ombre de l’ABSYM!
De fait, de l’AMF, on ne connaît rien: rien sur la composition de ses instances, rien sur son statut, rien sur sa relation juridique avec l’ABSYM! On peut vraiment s’interroger sur consistance, sa réalité. Qui parle au nom de qui à l’AMF? Et l’AMF d’ajouter: «Notre organisation syndicale (là on ne sait plus si on parle de l’AMF ou de l’ABSYM et c’est souligné en plus!) est de loin la plus importante du pays. Elle est organisée sur base paritaire entre médecins généralistes et spécialistes…… »
La parité, la belle affaire! Combien de membres à l’AMF? Je vais être gentil et je dis : 200 , mais ce chiffre est une plume à côté des 7.000 spécialistes de l’ABSYM! La brebis et le mammouth! Quand l’AMF vote t’elle de façon autonome
En Médico-Mut, c’est certain, il n’y a pas de parité au sein de l’ABSYM, mais 5 sièges pour leurs spécialistes et 2 pour leurs généralistes et ces généralistes suivent toujours les injonctions de vote de leurs spécialistes. Allons donc, ne me parlez plus de parité, mais d’écrasement des médecins généralistes qui restent sans voix !
Sans voix et sans voie, il en a été ainsi pendant plus de 30 ans! La délivrance est venue avec les élections syndicales et l’avènement d’un contre-pouvoir en Médico-Mut..
Ce contre-pouvoir doit se maintenir, et, pour ce faire, il faut que les médecins généralistes sortent de leur torpeur, de leur passivité, se syndicalisent et paient leur cotisation au GBO avant la date fatidique du 20 décembre 2005.
(voir le site http://www.le-gbo.be/ ou Tél. du GBO : 02/538.73.65) afin de pouvoir participer aux élections syndicales de mars 2006.

Le GBO a besoin, pour cette date, des 1 500 voix necessaires pour participer aux élections, sinon, la médecine générale sera en grand danger!

Il est urgent que les médecins généralistes se réveillent!

Dr Yves Delforge

0 Comments:

Post a Comment

<< Home