Wednesday, October 26, 2005

En bref

Le SVH écrit au ministre Demotte à propos des élections (26-10-2005)

Voici la traduction du texte intégral de la lettre que le SVH vient d’adresser au ministre Demotte:
«Monsieur le ministre
Dans ‘Le Généraliste' du 20 octobre nos collègues du GBO vous lancent un appel… Ils soulignent à juste titre que si les règles ne sont pas modifiées, seul l’Absym-BVAS pourra participer aux prochaines élections syndicales. Un scénario dans lequel le «terme» d’élection perd sa valeur. Qui plus est, i, scénario dont vous aussi savez à l’avance qu’il ne pourra plus être question de délégués qui sont réellement représentatifs.
Le SVH est cependant prêt – avec 1 500 membres aujourd’hui déjà – à participer à ces élections médicales. Le SVH est également prêt à constituer avec d’autres organisation de généralistes – UHAK, WVVH, VHP et VHNI – un Domus Medica avec plus de membres encore. Car ce Domus Medica veut, comme vous le demandiez, participer en tant que syndicat médical représentatif et responsable fort. A vous d’ouvrir la porte à une véritable représentation des médecins généralistes.
Les généralistes sont prêts à prendre les mesures indispensables dont notre système de soins de santé a besoin aujourd’hui.
Non seulement nous comptons sur cela, nos patients aussi attendent cela de vous


"De la musique avant toute chose" (26-10-2005)

La musique est connue pour adoucir les moeurs. Mais en plus de ses vertus apaisantes et sédatives, elle serait un excellent stimulant intellectuel et cognitif pour les enfants à qui on l'enseigne. Ce sont des pédiatres italiens de l'Association culturelle pédiatrique (ACP) qui l'ont affirmé lors de leur dernier congrès annuel national qui s'est tenu récemment à Naples.
Ces dernières années se sont multipliées les recherches et les publications dans des revues internationales sur le lien entre musique et développement de certaines facultés cognitives, tels que lien entre musique et grammaire ou entre musique et mémoire verbale ou encore la relation entre pratique musicale et développement des aptitudes mathématiques. D'après les pédiatres de l'ACP il faut encourager l'importance de la musique dès la naissance pour la richesse apportée par l'expérience musicale, pour la potentialisation de toutes les facultés (intelligence comprise) qui rentrent en interaction avec elle.

Elide Montesi

Des excuses pour échapper à de pénibles procès en malpractice (26-10-2005)

Il y a longtemps que l’on sait que l’une des façons les plus efficaces de désamorcer les velléités de plaintes pour malpractice chez les patients est, pour le médecin, de reconnaître son erreur et de présenter ses excuses à celui ou celle qui en a été victime. L’action en justice est souvent une façon symbolique de se faire entendre pour quelqu’un qui a eu l’impression de se trouver, avec le médecin, face à un mur à cet égard. De même les dommages et intérêts sont-ils souvent dans ces cas la seule forme de reconnaissance de l’erreur commise.
C’est apparemment ce qu’ont bien compris un certain nombre d’hôpitaux américains en décidant de reconnaître, à l’instar de ce qui commence également à se faire dans d’autres secteurs, leurs erreurs, rapporte le quotidien économique français Les Echos. Ces hôpitaux ont décidé notamment de nommer des médiateurs, chargés de gérer ces affaires. Médiateurs eux-mêmes formés par des experts d’une société de conseil.

Réveil intempestif de patients anesthésiés sur la table d’opération (26-10-2005)

Une à deux personnes anesthésiées sur mille se réveille durant une intervention chirurgicale, a rappelé l’American Society of Anesthesiologists, mais celle-ci estime qu’il est prématuré de conclure que le monitoring cérébral durant l’intervention va permettre de réduire l’ampleur somme toute très limitée de ce phénomène, rapporte MedPage. L’ASA a cependant parallèlement approuvé un rapport spécial qui formalise la reconnaissance de ce problème, sous le nom de Unintended intraoperative awareness.

Gynécologie médicale et médecine d’urgence consacrées en France (26-10-2005)

Le Quotidien du Médecin analyse dans son édition du jour la consécration officielle de la reconnaissance de deux nouvelles spécialités en France, à savoir la gynécologie médicale et la médecine d’urgence. La première attendait en fait toujours, deux ans après la parution au Journal Officiel de sa reconnaissance, la nomination d’enseignants dans cette discipline. C’est désormais chose faite. Comme le fait remarquer, non sans une certaine amertume, Le Quotidien, «la médecine générale court toujours, elle, après cette reconnaissance universitaire».

Catastrophe humanitaire au Cachemire (26-10-2005)

Le drame qu’a constitué le tremblement de terre dans la région de Cachemire se double d’une catastrophe humanitaire du fait de l’insuffisance des dons versés pour venir en aide aux victimes. «Plusieurs organisations humanitaires affirment avoir reçu en moyenne dix fois moins de dons en deux semaines pour cette catastrophe que durant la même période pour les sinistrés du tsunami», précise ainsi Libération.

Learning module du BMJ sur la grippe aviaire (26-10-2005)

Heureuse initiative que celle du British Medical Journal, qui a prévu sur son site un module pédagogique sur la grippe aviaire.

A propos de notre article sur le réchauffement de la planète (lire plus bas et LDM n°39 – 2ème édition du 25-10-2005)

Le Dr Gillet nous envoie la réponse suivante, non dénuée de pertinence, à propos de cet article:

Cette "voix dissidente" est accompagnée de très nombreuses autres, toutes le la même école (la droite conservatrice américaine), et usuellement très proches de l'industrie pétrolière. Ce phénomène a été longuement analysé par le New York Times il y a des mois, mais je ne me souviens plus si John Schlesinger était cité.
Il serait peut-être utile, avant de qualifier un tel intervenant de "voix dissidente", de savoir dans combien de CA de telles firmes il siège... Fort probablement beaucoup à en juger par son pedigree. Auquel cas on remplacera utilement "dissidente" par "de son maître".

Denis Gillet

Reconnaissons que le terme de dissident (qui évoque ceux qui, en Union Soviétique, eurent le courage de s’opposer à la dictature) était plutôt mal choisi (encore que nous l’avions accompagné du bémol qu’est le qualificatif ‘quasi’). Disons que c’est un son de cloche particulier que fait entendre J.S. Les liens qu’entretient l’intéressé avec les structures précitées ne sont cependant en effet pas inutiles à connaître dans ce contexte.

Au sommaire du n°226 de la Revue de la médecine générale (26-10-2005)

(Numéro d'octobre publié sur le site de la ssmg : www.rmg.ssmg.be)

Nouveautés en chirurgie de l'œil (par le Dr Betz)
Un patient irritant (par les Dr Duprès et Picard)
Congrès de la ligue cardiologique de Belgique (avril 2005) (Dr Montesi)
50e journées Viggo Petersen (Paris mars 2005)(Dr Vanduille)
Grande Journée SSMG (Ste Ode mai 2005) Evidence Based Medicine (Dr Luc Pineux)
Le genou "difficile" (Dr Jacques Vanderstraeten)
Diagnostic par l'image (Dr Vanderschueren)
Mammotest : bien informer pour mieux dépister (Dr De Grave et Pr Vandenbroucke)
Petite clinique Lombalgie (Dr Vanderstraeten)
Urgences vraies en ophtalmologie (Dr Betz)
La Revue des revues (par la rédaction de la RMG)
et n'oubliez pas de passer par le test de lecture de votre revue sur le même site

0 Comments:

Post a Comment

<< Home