Friday, June 16, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°363

Le chiffre du jour: Les coûts des soins de santé aux USA augmentent de 7% par an à l’heure actuelle.

Le 16 juin de cette année-là

1858: décès de John Snow, médecin anglais pionnier de l’étude du choléra.
1905: naissance de Jakob Edward Schmidt, médecin américain qui décrivit l’effet Schmidt, illusion optique touchant les lignes verticales sur un écran de télévision.
1963: les Soviétiques envoient la première femme dans l’espace.

Le site du jour: The Whole Brain Atlas

La citation du jour: «Le mariage est la seule aventure accessible aux lâches.» Voltaire

A lire sur le Net: Les problèmes médicaux liés à l’utilisation intensive de l’ordinateur, un dossier du Journal du Net

Les titres de l’édition

Grève des pédiatres hospitaliers: c’est aujourd’hui
L’euthanasie, un prochain enjeu électoral en France?
Le déficit du NHS se creuse gravement
Formation via Internet pour médecins sur le portail MediPlanet: diabète et le risque CV
Des millions de morts évitables
Une grève des médecins résidents en Nouvelle-Zélande
Le Sida en Iran, un problème de santé publique majeur
Supplémentation en fer et vit A pour les enfants atteints de malaria
Thé vert contre tabac: le paradoxe asiatique
Les poux font de la résistance
Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet
LU DANS MEDI-SPHERE N° 262 - Traitement de la phase aiguë de l’infarctus aigu du myocarde avec sus-décalage du ST
Paru au Moniteur




Grève des pédiatres hospitaliers: c’est aujourd’hui

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, mais aujourd’hui c’est le jour J pour la pédiatrie hospitalière. L’Académie belge de pédiatrie, l’Absym et le GBS ont en effet organisé une journée de grève des pédiatres hospitaliers qui doit se dérouler ce vendredi 16 juin, pour protester contre l’étouffement financier de la profession, l’absence de véritable concertation avec la profession et le non-respect de promesses antérieures.
Une disposition récente de la loi-santé figure particulièrement dans le collimateur des intéressés, à savoir l’interdiction de perception de suppléments d’honoraires lorsque les parents ou l’un d’entre eux accompagne un enfant dans une chambre individuelle. Les dispositions en matière de permanences hospitalières posent également un énorme problème pour les pédiatres hospitaliers, globalement trop peu nombreux.



L’euthanasie, un prochain enjeu électoral en France?

C’est en tout cas la question que pose le Journal international de médecine dans son édition de ce jour. Comme le précise le JIM, «la mission d’information parlementaire sur l’accompagnement de la fin de vie présidée par le député UMP Jean Léonetti (Alpes Maritimes) et le socialiste Gaétan Gorce (Nièvre) ne s’était pas prononcée en faveur d’une dépénalisation de l’euthanasie, mais avait néanmoins souhaité l’adoption d’une nouvelle loi sur l’accompagnement de la fin de vie, afin de préciser les promesses ambiguës de la loi sur le droit des malades (dite loi Kouchner) de mars 2002». Le renvoi devant les assises d’un médecin et d’une infirmière, d’une part, l’acquittement d’un Danois de 37 ans qui avait mis fin aux souffrances de sa femme en lui donnant une overdose de tranquillisants, d’autre part, ont tout récemment souligné de ce débat outre-Quiévrain.


Le déficit du NHS se creuse gravement

La politique de rationnement des soins menée outre-Manche n’a pu empêcher le déficit global du NHS de se creuser de façon spectaculaire. Le déficit du système national de santé a plus que doublé en Angleterre, rappelle ainsi le BMJ. Il est en effet passé à 750 millions d’euros pour 2005-6.


Des millions de morts évitables

Près du quart (23%) de tous les décès prématurés peuvent être attribués à des facteurs environnementaux que l’on peut modifier et prévenir, nous apprend un rapport de l’OMS, répercuté par le British Medical Journal. L’OMS a analysé, pour arriver à cette conclusion, l’influence des facteurs environnementaux sur différentes maladies et plus particulièrement sur 85 des 102 maladies principales. Pour ne citer qu’un exemple, 800.000 enfants environ seraient affectés par l’exposition au plomb.



Une grève des médecins résidents en Nouvelle-Zélande

On en est aujourd’hui au deuxième jour d’une grève des médecins résidents (au nombre de 2.500 dans le pays) dans les hôpitaux de Nouvelle-Zélande.
La Resident Doctors Association a lancé une grève de 5 jours, qui est devenue effective hier après l’échec d’une tentative de négociations de dernière minute. Le conflit porte essentiellement sur les horaires très pénibles de permanence et de gardes de nuit dans les hôpitaux.



Le Sida en Iran, un problème de santé publique majeur


Le VIH est l’un des problèmes de santé publique majeurs en Iran, notent Mardani et al (Téhéran), auteurs d’une communication au 12ème congrès de l’International Society for Infectious Diseases (ISID), qui se tient actuellement à Lisbonne. Le Sida a fait 1.323 morts depuis le début de l’épidémie. Près de la moitié des cas actuels de séropositivité sont liés aux toxicomanies et au partage de seringues, les contacts sexuels étant à incriminer dans 22% des cas et les transfusions dans 21% des cas. Il est important d’améliorer l’éducation et la prévention au sujet du VIH, particulièrement chez les jeunes adultes, concluent Mardani et al.



Supplémentation en fer et vit A pour les enfants atteints de malaria


Une étude de Zofou et al (Yaoundé), présentée lors du même congrès de l’ISID, montre que des supplémentations en fer et en vitamine A peuvent remarquablement améliorer les résultats du traitement de la malaria lorsqu’ils sont donnés aux enfants atteints.



Thé vert contre tabac: le paradoxe asiatique


Une étude publiée dans le Journal of the American College of Surgeons (2006;202:813) explique par la consommation de thé vert la moindre incidence des pathologies cardiovasculaires et des cancers en Asie nonobstant un tabagisme nettement supérieur à celui observé dans les pays occidentaux. Il n'existe pas d'explication satisfaisante à ce paradoxe asiatique. Mais des chercheurs de Yale ont constaté qu'une consommation de 1,2 litres de thé vert par jour aurait un effet anti-oxydant significatif, et ce par l'effet d'une substance qui, en prévenant l'oxydation du LDL-Cholesterol, jouerait un rôle clef dans la physiopathologie de l'athérosclérose. Cette même substance préviendrait le developpement de tumeurs, et améliorerait le métabolisme et la fonction de différents organes.
Le mécanisme d'action du thé vert doit faire l'objet d'études ultérieures pour être élucidé. Mais même si sa composition est bénéfique, il reste que l'arrêt du tabagisme reste le facteur préventif numéro un des maladies cardiovasculaires.

E.B-M


Les poux font de la résistance


Selon une étude publiée dans Archives of Disease in Childhood par une équipe de la Liverpool School of Tropical Medicine, qui a passé 3.000 enfants du Pays de Galles au peigne fin, 8% des enfants étaient infectés par Pediculus Humanus. Et 82% de ces bestioles étaient porteuses de gènes exprimant une résistance au pyrèthres, un des principaux insecticides, avec le malathion, utilisés contre ces parasites.

E.B-M



Informations supplémentaires à consulter sur le site MediPlanet:

Lutte contre le tabagisme aux USA: peuvent mieux faire
Par hérédité ou par l'environnement, les parents influencent les préférences alimentaires des enfants
Fini la vieille excuse
Préservatifs dans les bureaux de tabac en France



LU DANS MEDI-SPHERE N° 262 - Traitement de la phase aiguë de l’infarctus aigu du myocarde avec sus-décalage du ST

Pierre Materne
Cardiologie, CHR de la Citadelle, Liège


Le traitement de l’infarctus aigu du myocarde avec sus-décalage du ST (STEMI) peut être subdivisé en 2 grands chapitres: d’une part, le traitement de la phase aiguë qui relève de la stratégie hospitalière, et d’autre part, le traitement de sortie qui relève de la prévention secondaire (sujet traité dans un prochain article). La reperfusion mécanique par voie percutanée (PCI primaire vient d’acquérir ses lettres de noblesse, et les recommandations internationales basées sur l’evidence based medecine en précisent les indications et motivent le présent article. Je suivrai donc pas à pas et de manière synthétique les récentes recommandations de la société européenne de cardiologie et de l’American Heart Association publiées en 2004 (1).
Le temps étant du muscle gagné ou perdu, il importe que toutes les étapes décrites ci-dessous soient orientées vers un seul but: ouvrir l’artère coronaire responsable de l’infarctus dans les meilleures conditions et le plus vite possible.

Lien vers article complet (PDF de 88 KB)




Paru au Moniteur (ces 14 et 15 juin 2006)

Mercredi 14 juin 2006
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (p. 30247)
• Arrêté royal instituant un cycle d'évaluation pour la Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des Marins en exécution du chapitre VII de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public (p. 30248)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (p. 30249)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (p. 30250)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (p.30252)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 25 novembre 1991 établissant la liste des titres professionnels particuliers réservés aux praticiens de l'art médical, en ce compris l'art dentaire (p. 30254)
• Arrêté ministériel fixant les critères spéciaux d'agréation des médecins spécialistes porteurs du titre professionnel particulier en oncologie médicale ainsi que des maîtres de stage et des services de stage pour cette spécialité (p. 30254)
• Arrêté du Gouvernement fixant le concept global de promotion de la santé en Communauté germanophone (p. 30315)
• Arrêté ministériel portant agrément de maîtres de stage en médecine générale (p. 30344)
• Institut scientifique de Santé publique (ISP). Emplois à conférer (p. 30376)
• Institut scientifique de Santé publique (ISP). Emplois à conférer (p. 30380)

Jeudi 15 juin 2006• Conseil d’Etat: Union francophone des Orthodontistes de Belgique « U.F.O.B. », union professionnelle établie dans la Région bruxelloise (p. 30584)
• Union professionnelle des Ostéopathes universitaires, union professionnelle établie dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (p. 30585)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home