Tuesday, June 06, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°355

Le chiffre du jour: Selon De Standaard, plus de 30.000 Japonais se sont suicidés l’année dernière


Le 6 juin de cette année-là

1882: naissance de Kenneth MacFarlane Walker, chirurgien anglais auteur d’ouvrages philosophiques
1942: les troupes japonaises battent en retrait dans la bataille de Midway, entamée le 4 juin
1944: le débarquement allié a lieu en Normandie
1961: décès de Carl Gustav Jung, psychanalyste suisse
1975 : les Britanniques votent pour l’adhésion à l’Europe dans un référendum organisé sur la question

Le site du jour: Nanotechnology Now


La citation du jour: «L'odeur d'un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer.» Jules Renard (Journal)


Paru au Moniteur du 2 juin 2006: lire au bas de cette Lettre

Erratum:
Un lecteur attentif, M. Filip Destrijker, nous fait remarquer que 136.400 Néerlandais morts du cancer en 2005 (LDM n°351 du 30 mai 2006), chiffre avancé par un site médical néerlandais, cela paraît très excessif. Il s’agit en réalité pratiquement de la mortalité totale aux Pays-Bas. Le nombre de décès dus aux cancers y oscille depuis quelques années autour des 37.000 par an. Nous présentons nos excuses à tous nos lecteurs pour cette erreur.

Les titres de l’édition


Lettre de l’Académie de pédiatrie au ministre Demotte (1-6-2006)
Le Conseil flamand des femmes en veut à l’Ordre des médecins
L’Onu publiera une déclaration, déjà très contestée, sur le Sida, mais Kofi Annan, lui, se montre sombre
FIVETE: pas de problèmes chez les trentenairs avancées
La politique libérale des Suisses vis-à-vis des drogues dures semble efficace (Lancet)
Le nombre de personnes non assurées en soins de santé augmente aux Pays-Bas
Amsterdam: hôpital vendu aux enchères
La télé, c’est dangereux pour les petits
Un fibrinolytique en cas d’arrêt cardiaque non récupérable
Journée de travail du GERCPEA le 16 juin


Lettre de l’Académie de pédiatrie au ministre Demotte (1-6-2006)

Monsieur le Ministre,

Une délégation mandatée de l’Académie Belge de Pédiatrie qui représente l’ensemble des Pédiatres belges a rencontré ce 30 mai 2006 en votre cabinet Madame Heusden et Monsieur Vermylen. Nous avons fait part de notre analyse du projet d’Arrêté Royal sur le programme de soins pédiatrique ; vous recevrez cette analyse détaillée dans les prochains jours sous pli séparé. A cette entrevue, nous avons exprimé la perte de confiance du monde pédiatrique à l’égard de votre ministère et l’intensité de son profond mécontentement. Nous ne pouvons plus accepter les atermoiements, les promesses non tenues et la série de propositions délétères que vous faites alors que la situation des services de pédiatrie est de plus en plus critique et que nous avions annoncé cela depuis bien longtemps.
(…)

Texte complet sur le site MediPlanet et tout au bas de cette lettre



Le Conseil flamand des femmes en veut à l’Ordre des médecins

La sanction apparemment modérée qui a frappé un psychiatre-expert, reconnu coupable de viol sur sept patientes et qui n’a écopé «que» d’un an de suspension, a provoqué pas mal d’indignation dans le public et particulièrement du côté du Vrouwenraad (Conseil des femmes), rapporte De Standaard. Pour cet organisme une interdiction professionnelle s’impose dans un tel cas. Le Vrouwenraad demande aussi que le fait d’être professionnel de santé soit considéré comme une circonstance aggravante en cas d’abus sexuel.
Ajoutons pour notre part que Vincent Martin s’en est aussi très bien tiré devant les tribunaux ordinaires. Du côté de l’Ordre on fait plutôt remarquer qu’un an de suspension c’est en réalité une sanction très lourde, car c’est pratiquement une fin de carrière qu’elle signifie. Nous reviendrons sur ce problème dans une prochaine édition de Medi-Sphere.


L’Onu publiera une déclaration, déjà très contestée, sur le Sida, mais Kofi Annan, lui, se montre sombre

Un millier d’activistes ont mené un lobbying intense auprès des délégués de la dernière conférence de l’ONU sur le Sida afin que l’organisation internationale publie une déclaration forte sur ce fléau. Le texte provisoire, qui devrait être adopté par l’assemblée générale, demande aux Etats membres de concentrer leurs efforts pour assurer l’accès universel aux traitements d’ici 2010, rapporte la BBC. Pour le secrétaire général Kofi Annan, il est dommage que ce document ne soit guère plus précis, mais les activistes précités, eux, le déplorent encore davan tage et soulignent notamment l’absence de toute référence aux homosexuels, aux prostitué(e)s et aux toxicomanes. La coordinatrice d’ActionAid International, toujours citée par la BBC, dit que son organisation est tout simplement «furieuse».
Une telle mollesse est incomprhénsible à l’heure où 8.500 personnes par jour meurent du Sida et où 13.500 nouvelles infections sont enregistrées quotidiennement.
Peter Piot, dirigeant d’ONUSida, par ailleurs souvent cité comme l’un des successeurs possibles de Lee Jong-wook, le défunt directeur de l’OMS, souligne, lui, que cette déclaration est néanmoins plus forte que toutes les précédentes.
Lors de la clôture de la session spéciale de l’ONU consacrée au Sida, fait remarquer le New York Times, Annan s’est cependant montré beaucoup plus sombre. L’épidémie continue à nous prendre de vitesse, souligne le secrétaire général de l’ONU, avec plus d’infections et plus de morts que jamais. Certes, il y a certains progrès, comme la multiplication du nombre de personnes ayant accès aux traitements et le recul de la maladie dans certains pays africains, mais si certains pays ne mettent pas les bouchées doubles, on ne pourra plus renverser la vapeur. Le ton de Kofi Annan contrastait sérieusement avec l’optimisme affiché par les dirigeants politiques lors de cette session, note encore le NYT.


La politique libérale des Suisses vis-à-vis des drogues dures semble efficace (Lancet)

Une étude de Nordt et Stohler, publiée dans The Lancet (2006;367:1830), montre que la politique libérale menée à Zurich vis-à-vis des drogues dures, et notamment l’offre de traitements de substitutions à la méthadone ou la buprénorphine, a conduit à une baisse du nombre de nouveaux toxicomanes. Et la baisse en question n’a pas été mince, puisqu’il s’agit d’une diminution de 850 nouveaux consommateurs en 1990 à 150 en 2002. Et, concluent les auteurs, cette politique et l’accent mis sur la médicalisation du problème de l’héroïne semblent avoir contribué à rendre l’image de celle-ci peu attractive pour les jeunes.


Le nombre de personnes non assurées en soins de santé augmente aux Pays-Bas

Suivre la fluctuation du nombre de personnes dépourvues d’assurances en soins de santé est une occupation constante pour qui suit l’actualité en la matière aux Etats-Unis. Mais les Pays-Bas également sont confrontés, à une échelle certes plus modeste, à ce phénomène. Cette année le nombre de personnes non assurée a augmenté d’environ 20%, atteignant 280.000 unités, rapporte l’Algemeen Dagblad. L’augmentation est cependant encore limitée par le fait que l’on est obligé de s’assurer.


Amsterdam: hôpital vendu aux enchères

Un hôpital d’Amsterdam, le Slotervaartziekenhuis, qui est en négociation depuis quelques semaines pour son rachat avec un consortium hospitalier pour son rachat, doit ouvrir la procédure par un appel d’offres ouvert à d’autres repreneurs potentiels. C’est ce que vient, informe Zorgvisie.nl, de décider une commission indépendante, mais accompagnant les négociations au nom du ministère de la Santé publique.


La télé, c’est dangereux pour les petits

Hormis le côté parfois abrutissant de certaines émissions, la télé représente un danger pour les enfants. Nous ferions mieux de dire les téléviseurs, car c’est bien la chute des appareils sur les corps des enfants qui pose parfois problème, écrivent Ota et al (Dallas), auteurs d’une étude publiée dans Academic Emergency Medicine (Acad Emerg Med 2006;13:700) et portant sur 26 cas relevés durant une année.

Un fibrinolytique en cas d’arrêt cardiaque non récupérable

Une étude américaine de Bozeman et al, menée dans trois services d’urgences et qui doit être publiée dans Resuscitation, montre que l’administration de tenecteplase, un fibrinolytique, après l’échec de mesures de réanimation classiques, augmente la fréquence des redémarrages de la circulation spontanée et la survie à court terme, avec une bonne fonction neurologique. Dans l’étude, 26 des 50 patients concernés ont ainsi pu être récupérés.


FIVETE: pas de problèmes chez les trentenaires avancées


Le transfert d’un embryon unique lors d’une FIV est tout aussi susceptible d’aboutir à une grossesse et à la naissance d’un enfant vivant chez les femmes de 36 à 39 ans que chez des femmes plus jeunes, concluent Veleva et al (Finlande), auteurs d’une étude à paraître dans Human Reproduction (2006;doi: 10.1093/del 137). On savait déjà que la technique de la FIV avec transfert d’un embryon unique était efficace chez les femmes de moins de 35 ans.



Journée de travail du GERCPEA le 16 juin

La prochaine journée de travail du GERCPEA (Groupe d'Etude et de Recherche Clinique en Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adulte), dans le cadre du cycle ‘dépendances’ aura lieu le vendredi juin 2006 à Luxembourg (Maison d'Accueil des Sœurs Franciscaines,
50 rue Gaston Diderich, à L-1011 Luxembourg). Cette journée sera consacrée à l'abord des manifestations des dépendances chez des patients psychotiques. Alain Gibeault, directeur du XIII à Paris, bien connu pour ses travaux sur la psychose, la symbolisation, le psychodrame analytique, animera cette journée.
Le thème des Journées pour les années 2006-2008 sera « Masculin/Féminin ». La première Journée aura lieu le 24 novembre 2006 avec la participation de Sylvie Faure et Georges Pragier ainsi que de Joëlle Hullebrouck.
Inscriptions : http://www.gercpea.lu/forms/inscription_au_journee.htm


Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet:


Une pénurie spectaculaire d’infirmièr(e)s aux USA
Le gouvernement français s’attaque aux abus des fournisseurs d’accès au Net
Les enfants vivant à la ferme courent deux fois plus de risque d’un accident mortel
Gaspillage, gaspillage
Bon appétit!


Une pénurie spectaculaire d’infirmièr(e)s aux USA


Selon l’American Hospital Association, le nombre d’infirmièr(e)s aux USA en 2020 sera inférieur de 30% aux besoins du système de soins à ce moment.


Le gouvernement français s’attaque aux abus des fournisseurs d’accès au Net

Le gouvernement français va proposer une loi pour forcer les fournisseurs d'accès à internet à respecter des engagements pris à l'automne envers les consommateurs, notamment la gratuité du temps d'attente des hotlines, a annoncé vendredi François Loos le ministre délégué à l'Industrie dans Le Parisien.

Les enfants vivant à la ferme courent deux fois plus de risque d’un accident mortel

Une étude de Brison et al, à paraître dans le Canadian Medical Association Journal conclut que les enfants vivant à la ferme ont un risque doublé par rapport aux autres enfants canadiens de mourir des suites d’un accident. Ce risque est surtout net pour les enfants de 1 à 6 ans, particulièrement pour les garçons.


Gaspillage, gaspillage

17% des documents imprimés dans les entreprises européennes ne sont en réalité jamais lus, selon une étude du bureau d’études Ipsos en coopération avec le fabricant d'imprimantes Lexmark, rapporte express.be.


Bon appétit!

Des gens qui ont trouvé des objets dangereux ou répugnants dans des plats servis au restaurant aux USA en ont déjà retiré des montants en dommages et intérêts parfois spectaculaires. D’où l’idée, si une telle chance ne se présente pas, de donner un petit coup de pouce au destin. Un homme de 20 ans, qui a lui-même mis une souris morte dans un burrito chez Taco Bell et a menacé l’exploitant du restaurant d’en avertir la presse (sauf si…), a ainsi été condamné par un tribunal à une spectaculaire amende, tandis qu’une femme et son fils qui avaient, eux, mis une souris morte dans un bol de soupe, attendent d’être jugés. Une femme de 40 ans a, de son côté, été condamnée à 9 ans de pirison pour avoir agi de même dans un Wendy’s, mais il faut dire que l’intéressée n’avait pas opté pour une souris morte, mais pour un doigt humain tranché récupéré auprès d’un homme qui l’avait perdu dans un accident, rapporte FindLaw.


Paru au Moniteur du 2 juin 2006

• Arrêté royal portant interdiction de la délivrance des médicaments contenant de l'acide monochloroacétique (p. 28864)
• Arrêté royal fixant les cadres linguistiques de l'établissement scientifique de l'Etat «Institut scientifique de Santé publique» (p. 28864)
• Arrêté royal déterminant en vue de l'application de l'article 43ter des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, les grades des membres du personnel de l'Institut scientifique de Santé publique, qui constituent un même degré de la hiérarchie (p. 28866)
• Arrêté royal fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (p. 28867)
• Institut national d'assurance maladie-invalidité. Conseil général de l'assurance soins de santé. Démission et nomination de membres (p. 28896)
• Institut national d'assurance maladie-invalidité. Conseil consultatif de la rééducation fonctionnelle, institué auprès du Service des soins de santé. Nomination d'un membre (p. 28896)
• Institut national d'assurance maladie-invalidité. Conseil consultatif de la rééducation fonctionnelle, institué auprès du Service des soins de santé. Démission et nomination d'un membre (p. 28897)
• Institut national d'assurance maladie-invalidité. Commission régionale du Conseil médical de l'invalidité de la province du Brabant wallon, institué auprès du Service des indemnités. Démission et nomination d'un membre (p. 28897)
• Conseil supérieur national des personnes handicapées. Démission et nomination d'un membre (p. 28897)
• Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er mars 2005 portant désignation des membres des commissions de gestion des établissements scientifiques de l'Etat relevant du Ministre qui a la Politique scientifique dans ses attributions, érigés en services de l'Etat à gestion séparée (p. 28904)
• Liste des médicaments à usage humain enregistrés entre le 1er novembre 2005 et le 30 novembre 2005 (p. 28924)
• Liste des médicaments à usage humain enregistrés entre le 1er janvier 2006 et le 31 janvier 2006 (p. 28934)



Lettre de l’Académie de pédiatrie au ministre Demotte (1-6-2006)
(texte intégral)

Monsieur le Ministre,

Une délégation mandatée de l’Académie Belge de Pédiatrie qui représente l’ensemble des Pédiatres belges a rencontré ce 30 mai 2006 en votre cabinet Madame Heusden et Monsieur Vermylen. Nous avons fait part de notre analyse du projet d’Arrêté Royal sur le programme de soins pédiatrique ; vous recevrez cette analyse détaillée dans les prochains jours sous pli séparé. A cette entrevue, nous avons exprimé la perte de confiance du monde pédiatrique à l’égard de votre ministère et l’intensité de son profond mécontentement. Nous ne pouvons plus accepter les atermoiements, les promesses non tenues et la série de propositions délétères que vous faites alors que la situation des services de pédiatrie est de plus en plus critique et que nous avions annoncé cela depuis bien longtemps.
En ce qui concerne le projet d’AR sur le programme de soins, vous nous aviez invité en 2004 à participer à son élaboration. Le Professeur Kips avait montré son accord pour modifier le texte en tenant compte de nos critiques. Depuis lors, nous n’avons plus été informés de la suite du dossier et la dernière mouture du projet nous a été fournie par les gestionnaires hospitaliers. Il n’y a pas eu de dialogue mais une manipulation. Nous cherchons avec difficulté à attirer plus de pédiatres dans les hôpitaux malgré le sous-financement et l’insuffisance de candidats ; comme réponse, vous augmentez les charges administratives, la responsabilité médico-légale et les obligations de présence. Il faut prioritairement accorder des stimulants financiers et améliorer les conditions de travail sinon les plus belles lois seront inapplicables.
Nous réclamons un engagement précis sur une revalorisation rapide de notre activité. Une augmentation de 100% des honoraires de surveillance des 5 premiers jours en service E a été jugée indispensable pour pouvoir financer un pédiatre supplémentaire par service. Cette demande à été prise en compte par la médicomut et une augmentation de 25% a été accordée et inscrite dans l’accord pour 2006. Nous avons attendu en vain la mise en vigueur en février. La publication a eu lieu avec 3 mois de retard et rétroactivité a été accordée aux gériatres et non aux pédiatres. Il s’agit d’une discrimination intolérable qui, compte tenu du pic d’activité hivernale, nous fait perdre près de la moitié du budget promis en 2006.
Nous réclamons la récupération de ces budgets qui nous ont été confisqués et l’attribution sans délai des 75% restants.
La suppression des suppléments d’honoraires pour les enfants accompagnés séjournant en chambre seule pour des raisons non médicales a été ressentie comme un coup de poignard dans le dos. Il s’agit en effet d’une nouvelle discrimination au dépend des médecins les moins bien rémunérés. Les suppléments peuvent représenter jusqu’à 30% des honoraires dans certains services. Nous défendons sans restriction la possibilité que tout parent ait la possibilité de séjourner auprès de son enfant hospitalisé, quel que soit le type de chambre. Mais si certains parents, qui ont souscrit quasi systématiquement une assurance hospitalisation, choisissent une chambre particulière pour leur confort, il n’y a aucune raison que le médecin hospitalier responsable soit moins bien traité parce qu’il soigne un enfant.
La pédiatrie est traitée de façon injuste et discriminatoire et un sentiment de révolte a gagné les pédiatres hospitaliers. Nous ne pouvons plus poursuivre un dialogue constructif si les conditions actuelles ne sont pas modifiées de manière drastique. Nous sommes déterminés à entamer les actions nécessaires à défendre la médecine de l’enfant. L’Académie belge de Pédiatrie a donc décidé d’une première action de grève en date du 16 juin 2006.
Bien prendre en charge les enfants et leurs familles (tant sur la plan physique que psychologique), par des équipes compétentes (donc motivées, staffées en nombre et bien formées), ne peut que réduire le risque de pathologie chez l'adulte( (asthme, obésité, trouble d'apprentissage, éducation sanitaire, prévention, ....). En investissant la médecine de l'enfance on peut économiser sur la médecine adulte sans risque de réduire la qualité de celle-ci. C’est aussi faire preuve de clairvoyance et de prévision et non d’une démagogie sans perspective du bien public.

Nous sommes persuadés, Monsieur le Ministre, que vous serez sensible à notre argumentation et y donnerez une suite favorable dans les plus brefs délais. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de toute notre considération.

Drs A. Barillari, président de l’Académie, Y. Louis (Absym), M. Pletincx (GBS), Ph. Alliet (VVK), M. Alexander (GBPS), D. Matthys (BVK-SBP) et Pr P. Casaer (Universitaire Diensthoofden Pediatrie)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home