Thursday, June 08, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°356

Le chiffre du jour: Les coûts directs du traitement de l’hyponatrémie aux USA varient entre 1,6 milliards et 3,6 milliards de dollars (entre 1,25 et 2,80 milliards d’euros) par an.

Le site du jour: Cognitive Daily

La citation du jour: «Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire.» Luis Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d'amour).


Les titres de l’édition

Infos médicaments: rappel des services disponibles via MediPlanet
Mise sur pied d’une assurance-maladie universelle dans le Massachusetts
Genentech, la société où les Américains aiment travailler
De Charleroi à Washington, les petits cadeaux pour hommes politiques
Liste des centres multidisciplinaires pour patients obèses
Le boom des médicaments anticancéreux
Le tabac t’abat ton enfant
Revascularisation précoce en cas d’infarctus avec choc cardiogénique (JAMA)
Le café fait-il dire oui?
La thalidomide augmente notablement la survie dans le myélome multiple
L’évaluation traditionnelle de la littérature remise en cause
Informations supplémentaires à consulter sur le site MediPlanet
Liste des articles consultables via la Lettre du médecin (mai 2006)
Paru au Moniteur



Mise sur pied d’une assurance-maladie universelle dans le Massachusetts

L’Etat du Massassuchetts est en train de mettre sur pied un système d’assurance-maladie universel, ce qui constitue – dans un contexte comme celui des Etats-Unis – un défi énorme. Mais cela n’ira pas de soi pour tous les futurs assurés, puisque le Boston Globe fait état de primes mensuelles allant de 30 à 140 dollars pour la plupart des citoyens à faible revenu de l’Etat. Les pouvoirs publics prendront cependant à leur compte la totalité de la prime pour ceux se situant en-dessous du niveau fédéral de pauvreté (soit 9.800 dollars par an pour un isolé) et assumeront une part de celle des gens se situant dans des zones intermédiaires de revenus.



Genentech, la société où les Américains aiment travailler

Le magazine américain Fortune publie chaque année la liste des 100 entreprises pour lesquelles on préfère travailler. C’est l’entreprise de biotech Genentech, installée dans le sud de San Francisco, qui l’emporte cette année. Relevons encore un hôpital du Connecticut à la quatrième place de ce classement.


De Charleroi à Washington, les petits cadeaux pour hommes politiques

Une étude détaillée sur les voyages des membres du Congrès américain montre que des législateurs américains ont accepté pour un total estimé à 50 millions de dollars en voyages offerts par des entreprises et des groupes à la recherche de faveurs législatives entre 2000 et 2005, rapporte le Washington Post. Le Center for Public Integrity a publié la liste des onze membres du Congrès qui ont dépassé la barre des 350.000 dollars et qu’il qualifie non sans humour de ‘frequent flyers’. Il s’agit de deux démocrates et de neuf républicains.


Listes des centres multidisciplinaires pour patients obèses

Signalons, même si nous avons tendance à souligner là encore le rôle du médecin de famille et à déplorer, une fois de plus, la façon dont son court-circuitage est savamment organisé sur le terrain, en dépit des paroles lénifiantes de tous les responsables, que les Mutualités libres, au demeurant rétives au principe de l’échelonnement, publient une liste des centres multidisciplinaires pour le traitement de l'obésité en Belgique sur leur site.


Le boom des médicaments anticancéreux

De nouveaux médicaments contre le cancer devraient inonder le marché. C’est ce que prédisent à la fois le New York Times et le Wall Street Journal. Si des sociétés de biotech comme Genentech et ImClone ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières années avec les médicaments dits ciblés, cette année voit, selon le NYT, l’arrivée en force des grandes entreprises du secteur pharmaceutique dans ce domaine des médicaments ciblés. Et de préciser que quelque 400 médicaments anticancéreux de 178 sociétés en sont actuellement au stade des essais cliniques, ce qui est deux fois le nombre relevé pour les médicaments contre l’Alzheimer ou la dépression et même près de trois fois le nombre de produits contre l’infarctus et les AVC.


Le tabac t’abat ton enfant


Le tabagisme paternel avant la conception est associé à un risque accru de leucémie myéloïde aiguë chez l’enfant, mais ce risque est encore plus important si le tabagisme paternel avant la conception est associé au tabagisme maternel post-conception ou à l’exposition passive de l’enfant au tabac après sa naissance, concluent Chang et al, auteurs d’une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology,(2006;163:1091).


Revascularisation précoce en cas d’infarctus avec choc cardiogénique


Une étude de Hochman et al, parmi lesquels Jacques Col (UCL), pour les investigateurs de SHOCK et publiée dans le JAMA (2006;295:2511), montre que près de deux tiers des survivants après une hospitalisation avec un choc cardiogénique et traités par revascularisation précoce étaient encore vivants six ans plus tard. Une telle stratégie conduit à une amélioration absolue de 13,2% et relative de 67% dans la survie à six ans comparé aux patients chez qui on a procédé à une stabilisation médicale. Dès lors, la revascularisation précoce devrait être appliquée chez les patients ayant eu infarctus du myocarde compliqué par un choc cardiogénique sur insuffisance ventriculaire gauche.



Le café fait-il dire oui?


Selon une étude australienne de Martin et al, à paraître dans l'European Journal of Social Psychology, on est plus susceptible d’accepter les arguments d’autrui après avoir ingurgité de la caféine. Les chercheurs ont notamment interrogé des gens à propos de leur opinion sur l’euthanasie volontaire avant et après avoir bu du jus d’orange à la caféine (ou additionné de placebo).


La thalidomide augmente notablement la survie dans le myélome multiple


La thalidomide améliore de près de deux ans la survie des personnes de plus de 70 ans atteintes de myélome multiple, écrit le quotidien français Libération, répercutant une présentation de chercheurs français au congrès annuel de l'Asco (American Society of Clinical Oncology), à Atlanta. Il est à peine utile de rappeler sans doute que la thalidomide, utilisée par ailleurs avec succès dans le traitement de la lèpre, fut connue jadis chez nous sous son nom commercial de l’époque, Softenon et représente à ce titre une étape historique dans le développement de la pharmacovigilance.


L’évaluation traditionnelle de la littérature remise en cause


Les rédacteurs et éditeurs des différentes publications de la Public Library of Science américaine (PLoS) ont non seulement quelque peu révolutionné le secteur de l’édition médicale et scientifique par l’introduction du libre accès, mais ils semblent près à bien des remises en question. L’équipe rédactionnelle de PLoS Medicine publie dans sa dernière édition un texte remettant en cause les techniques d’évaluation de la littérature scientifique (PLoS Med 2006;3:e291). Le facteur d’impact, véritable pierre angulaire de cette évaluation est un outil très limité pour évaluer le véritable impact d’une publication donnée dans une revue, écrivent-ils.



Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet

Une amende de 2 millions d’euros par jour pour Microsoft en juillet?
Minivans, 4x4 et camions: risque accru pour les enfants
Somalie: (medical) apocalypse now!
Le yoga pour faire passer la radiothérapie

Une amende de 2 millions d’euros par jour pour Microsoft en juillet?


Bruxelles se prononcera en juillet sur de nouvelles sanctions contre Microsoft.
La Commission peut exiger 2 millions d'euros par jour pour non-application des mesures décidées en 2004 par les autorités européennes de la concurrence, rapporte le quotidien économique français Les Echos.


Minivans, 4x4 et camions: risque accru pour les enfants


Un enfant a jusqu’à 2,5 fois plus de chance d’être renversé par un minivan, un 4x4 ou un camion que par une voiture. De plus, un enfant renversé par un de ces véhicules risque bien plus d’être grièvement blessé que par une voiture ordinaire. C’est ce que montre une étude américaine menée en Utah sur des enfants de moins de 10 ans entre 1998 et 2003 et à paraître dans Pediatric Emergency Care.


Somalie: (medical) apocalypse now!


A l’heure où la capitale de la Somalie vient de tomber aux mains des milices des «tribunaux islamiques», HuisartsVandaag.nl dresse un tableau bien sombre des soins de santé de ce pays déchiré depuis 15 ans par une guerre sanglante. Le pays n’a pas de gouvernement qui gouverne, pas de lois, pas d’infrastructures et pratiquement pas de soins de santé. Les gens doivent souvent parcourir des centaines de kilomètres pour se faire soigner. Il n’y a aucune infrastructure sanitaire publique et les postes médicaux sont pillés ou détruits. Quant à la démographie médicale elle est caractérisée par un pénurie hallucinante: quatre médecins, 28 infirmièr(e)s et accoucheuses pour 100.000 habitants. Un enfant sur dix meurt lors de l’accouchement, un quart meurent avant l’âge de 5 ans.


Le yoga pour faire passer la radiothérapie


Les femmes qui suivent des cours de yoga à raison de deux heures par semaine se sentent en général en meilleure santé pendant un traitement de radiothérapie pour un cancer du sein. C’est ce qu’a expliqué, au congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), le Pr Lorenzo Cohen, directeur du programme de médecine intégrée au M.D. Anderson Cancer Center à Houston.



En cliquant sur les titres ci-dessous, vous pouvez consulter directement les articles RMN (Medi-Sphère, VCP, Gastro, Skin, Neurone, ...) auxquels la Lettre du Médecin a fait référence, en mai.


LU DANS GASTRO Vol. 5 N° 2 - Les probiotiques en tant qu’agents prophylactiques et thérapeutiques: promesse ou réalité? (pdf 86 KB)
Ria Willemsen
Consultante au Service de Dermatologie AZ VUB, Jette

LU DANS VCP Vol. 10 N° 9 - Stratégies d’imagerie lors d’accident vasculaire cérébral aigu (pdf 370 KB).
Paul M Parizel, Johan W Van Goethem, Luc van den Hauwe, Özkan Özsarlak, Patrick Cras
Services de Radiologie et de Neurologie, UZ Antwerpen, UA

LU DANS SKIN Vol. 8 N° 6 – Hyperpigmentation (pdf 112 KB)
Pierre-Dominique Ghislain (Service de Dermatologie, Clin Univ St-Luc, Bruxelles, UCL), Jacques Delescluse (Service de Dermatologie, Hôpital François Rabelais, Site César De Paepe)


Paru au Moniteur (6 juin 2006)

• Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre 1998 portant agrément et subventionnement des associations et des structures d'aide sociale dans le cadre des soins à domicile, et des 7 annexes au présent arrêté (p. 29093)
• Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté royal du 21 avril 1965 portant statut pécuniaire du personnel scientifique de l'Etat (p. 29111)
• Institut national d'assurance maladie-invalidité. Conseil d'agrément des prothésistes-acousticiens, institué auprès du Service des soins de santé. Démission et nomination d'un membre (p. 29117)
• Décision de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire portant agrément de laboratoires d'analyse dans le cadre de ses missions de contrôle (p. 29125)
• Conseil d’Etat: Union professionnelle belge des Médecins spécialistes en Biopathologie médicale, union professionnelle établie à Bruxelles (p. 29160)
• Conseil d’Etat: Union professionnelle des Kinésithérapeutes diplômés, section obstétrique, gynécologie et rééducation pelvienne « U.P.K.O.G.R.P. », union professionnelle établie à Leuven (p. 29163)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home