Thursday, June 01, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°353

Le chiffre du jour: un quart des Anglais croient que des cigarettes roulées à la main sont moins nocives que celles de marque

Le 1 juin de cette année-là

1822: naissance de Friedrich Matthias Claudius, anatomiste autrichien qui mena des travaux de premier plan sur l’appareil auditif
1941: décès de Johannes ‘Hans’ Berger, médecin allemand qui réalisa le premier électroencéphalogramme chez l’homme en 1929
1979: fin du régime raciste de Rhodésie
2001: l’héritier du trône népalais massacre sa famille avant de se suicider


Le site du jour: Le problème des accros du cybersex, avec Cyber Addiction Checklist


La citation du jour: «A la fin, nous ne nous souviendrons pas des paroles de nos ennemis, mais des silences de nos amis.» Martin Luther King Jr.

Paru au Moniteur du 30 mai 2006: lire au bas de cette Lettre

Les titres de l’édition


Nouvelles conditions de remboursement des hypolipémiants, c’est aujourd’hui!
Un feu de joie avec 1.326 échantillons d’ADN
Internet pour tous, pas un tel bide que ça?
Une grève des pédiatres dans quinze jours
RGO et indice de masse corporelle
La difficile gestion de la démographie médicale discutée au Royaume-Uni
Comment communiquer à propos du risque CV avec ses patients?
Grogne étudiante en Iran
Un parti néerlandais pour la légalisation de la pédophilie
La fable du jour: Les médecins (La Fontaine)


Nouvelles conditions de remboursement des hypolipémiants, c’est aujourd’hui!

C’est à partir du 1er juin, donc d’aujourd’hui, qu’entrent en vigueur les nouvelles conditions de remboursement des hypolipémiants, ou du moins de la plupart d’entre eux.
Pour l’Inami, ces modifications sont principalement les suivantes:
* l’évaluation par les médecins du risque cardiovasculaire sur base du modèle SCORE à la place du modèle actuel Framingham;
* pour certains patients, les seuils sont abaissés sur base des recommandations internationales.
Ceci, ajoute l’Inami, signifie que:
* pour les statines et les fibrates avec un contrôle «a posteriori» (chapitre II),
seules les conditions pour un remboursement en catégorie B changent;
* pour les spécialités à base d’acipimox, de colestipol, de colestyramine et d’ézétimibe, avec un contrôle «a priori» (chapitre IV), seules les conditions pour un remboursement en catégorie A et B changent.
Pour en savoir plus on consultera le site de l’Inami


Un feu de joie avec 1.326 échantillons d’ADN

La police de Wichita (Kansas, USA) a détruit avant-hier, par incinération, sur ordre d’un juge, quelque 1.326 échantillons d’ADN prélevés dans le cadre de l’enquête sur un tueur en série. Il s’agissait essentiellement d’échantillons de sujets suspectés ensuite innocentés, mais craignant de se retrouver dans une base de données ADN de criminels.


Internet pour tous, pas un tel bide que ça?

Internet pour tous, le bide?, titrions dans la LDM n°351 du 30 mai 2006
Le cabinet du ministre Vanvelthoven, responsable de l’initiative n’est pas d’accord avec les propos de l’Association professionnelle des distributeurs d’ordinateurs et souligne que l’Internet pour tous démarre. Il reconnaît cependant qu’il faudra attendre encore un peu avant d’avoir des données chiffrées détaillées, rapporte encore Data News.

Une grève des pédiatres dans quinze jours

L’Académie des pédiatres, l’Absym et le GBS ont fait savoir qu’ils
avaient déposé un préavis de grève pour le 16 juin. L’Absym avait déjà envoyé il y a quelques jours une lettre au ministre pour souligner le mécontentement, déjà ancien, des pédiatres. Le syndicat soulignait qu’il y a un moment les pédiatres avaient déjà manifesté dans les rues de Bruxelles pour attirer l’attention de M. Demotte sur une série de problèmes. Mais un an après, l’Absym et les pédiatres, font le même constat d’échec et constatant, de plus, d’autres problèmes sérieux comme l’absence de de solution acceptable pour la permanence obligatoire des pédiatres et le projet d’introduire à nouveau la loi «Vermassen – Lenssens» de 1999, qui fait que le pédiatre ne pourra plus demander de supplément pour les enfants admis à l’hôpital accompagnés par un des parents qui demande expressément une chambre à un lit, ont décidé de passer à l’action. L’Absym concluait en notant que le problème des pédiatres n’était pas le seul de ce type dans la profession.

RGO et indice de masse corporelle (NEJM)

Il y a une relation entre les symptômes de reflux gastro-oesophagien et l’IMC (BMI) tant chez les femmes ayant un poids normal que chez celles présentant un excès pondéral. Même un gain modéré de poids chez des personnes de poids normal peuvent causer ou exacerber des symptômes de RGO, concluent Jacobson et al, auteurs d’une étude publiée ce jour dans le New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2006;354:2340)
(http://content.nejm.org/cgi/content/short/354/22/2340).


La difficile gestion de la démographie médicale discutée au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, qui a notamment augmenté l’admission des étudiants dans les facs de médecine de 50% durant ces six dernières années, a-t-il vraiment besoin de plus de médecins? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Bloor, Hendry et Maynard, dans le Journal of the Royal Society of Medicine (2006;99:281).
Les auteurs constatent que toute cette problématique est marquée par des sujets assez mal maîtrisés et mesurés, que l’intervalle de temps assez conséquent entre l’élargissement des admissions en fac’ de médecine et la production de médecins pleinement formés crée de l’incertitude et des risques, qu’augmenter le nombre de médecins n’aboutit pas forcément à une distribution équitable et efficace de la force de travail médicale et qu’il augmente les dépenses de façon difficilement réversible.
C’est pourquoi il est difficile d’appréhender les problèmes de démographie médicale indépendamment des autres problèmes de santé publique.


Comment communiquer à propos du risque CV avec ses patients?

«Des explications complexes à propos du cholestérol et du risque cardiovasculaire ne suffisent pas à motiver les patients à changer de comportement. Un calculateur du risque cardiovasculaire ajusté à l’âge peut, par contre, pousser les patients à reconnaître leur risque cardiovasculaire et peut s’avérer utile pour communiquer la notion de risque aux patients, lorsqu’il y a en même temps des informations sur la réduction des risques», concluent Goldman et al, auteurs d’une étude publiée dans les Annals of Family Medicine (Ann Fam Med 2006;4:205).
Un patient de 42 ans, commente Roberta Goldman, comprendra mieux une formule du type «votre score cardiaque de Framingham est celui d’un homme de 70 ans» que des considérations plus scientifiques.

Grogne étudiante en Iran

Le quotidien réformateur en ligne Rooz précise que plus de 500 éléments appartenant à des unités anti-émeutes ont assiégé le campus de l’Université de Téhéran et que des heurts ont opposé étudiants insurgés d'une part, forces de police et du Basij de l'autre. Les étudiants veulent que le gouvernement s’occupe enfin des vrais problèmes du pays. Parmi les slogans les plus populaires: «Nous ne voulons pas d’énergie nucléaire» et «Oubliez la Palestine – pensez à nous.»


Un parti néerlandais pour la légalisation de la pédophilie

Un peu difficile à croire, mais aux Pays-Bas, un nouveau parti pédophile, NVD (Naastenliefde, vrijheid en diversiteit)() est né, rapporte Libération. Il a pour principal objectif de militer pour la légalisation de la pornographie enfantine et du sexe entre adultes et enfants. Le quotidien parisien précise que le NVD veut faire baisser l'âge du consentement de 16 ans à 12 ans, puis le voir disparaître complètement. Il faut ajouter que si le NVD estime que les mauvais traitements sexuels des animaux doivent être interdits, les contacts sexuels avec les bêtes doivent être autorisés…
On attend avec impatience le nombre de voix que feront ces dangereux énergumènes aux prochaines élections.


La fable du jour: Les médecins

Nous avons pensé amusant, pour changer un instant de registre, de reproduire ici une fable de La Fontaine appelée Les médecins:

Le médecin Tant-pis allait voir un malade
Que visitait aussi son confrère Tant-mieux.
Ce dernier espérait, quoique son camarade
Soutînt que le gisant irait voir ses aïeux.
Tous deux s'étant trouvés différents pour la cure,
Leur malade paya le tribut à Nature,
Après qu'en ses conseils Tant-pis eut été cru.
Ils triomphaient encor sur cette maladie.
L'un disait : «Il est mort ; je l'avais bien prévu.
- S'il m'eût cru, disait l'autre, il serait plein de vie.»

(Livre V, Fable 12)

Pour ceux que les fables de La Fontaine intéressent nous ne pouvons que les renvoyer à un excellent site dédié au grand fabuliste
(http://www.lafontaine.net/nouveau-site/index.php)


Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet


Nouveau profil du responsable d’ICT
La succession de J-F. Dehecq à la tête de Sanofi-Aventis
L’impact croissant du Global Fund
Amnesty International talonne Yahoo!



Nouveau profil du responsable d’ICT

Le responsable ICT (technologies de communication et d’information) de l’entreprise de demain ne sera plus un simple fana d’informatique, un geek comme disent les Américains – car on ira chercher les compétences technologiques pures dans le tiers monde -, mais plutôt un excellent communicateur ayant des notions de gestion d’entreprise, souligne Data News.

La succession de J-F. Dehecq à la tête de Sanofi-Aventis

C’est un des poids lourds de l’industrie pharmaceutique française et même mondiale, Jean-Francois Dehecq, le «charismatique» (selon les termes de Business Week) PDG de Sanofi-Aventis qui partira à la retraite début 2007. Selon le journal économique français, il proposera à sa succession le vice-président et responsable du département R&D, Gerard Le Fur.

L’impact croissant du Global Fund

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (Global Fund)(http://www.theglobalfund.org) prouve constamment son impact capital. Il a ainsi augmenté de 40% le nombre de gens touchés en six mois. A la fin avril 544.000 personnes avaient ainsi entamé des traitements antirétroviraux à travers des programmes financés par le Fonds mondial, contre 384.000 six mois plus tôt. Depuis décembre 2004, ce nombre a même été multiplié par plus de quatre.
La distribution de moustiquaires pour lits imbibés d’insecticide est passé, elle, de 7,7 millions d’unités fin 2005 à 11,3 millions, tandis que les programmes antituberculeux de type DOTS s’étendent également.

Amnesty International talonne Yahoo!

Amnesty International appelle Yahoo! à adopter une attitude claire face à la Chine. L’organisation humanitaire a même acheté des actions de Yahoo! Pour que l’un de ses représentants puisse prendre la parole lors de l’AG de l’entreprise, rapporte Business Week. Ledit représentant avait déjà exprimé des critiques analogues lors de l’AG de Google il y a un moins environ. D’autres intervenants locaux disent que Yahoo! représente malgré tout une ouverture sur le monde pour les Chinois.


Paru au Moniteur du 31 mai 2006

* Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques, en ce qui concerne l'ajout d'une annexe IV à cet arrêté (p. 28596)
* Arrêté royal concernant une dérogation transitoire à la valeur du critère microbiologique pour Salmonella dans certaines denrées alimentaires (p. 28602)
* Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 22 décembre 2005 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires d'origine animale (p. 28605)
* Loi fixant des dispositions spécifiques relatives au statut des officiers du corps technique médical du service médical. Erratum (p. 28205)
* Accord entre le Ministre belge des Affaires sociales et le Ministre néerlandais de la Santé publique, du Bien-être et des Sports en matière d'assurance soins de santé (p. 28300)
* Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 28303)
* Arrêté royal nommant un magistrat suppléant au Conseil d'appel néerlandophone de l'Ordre des pharmaciens (p. 28478)
* Arrêté ministériel republiant la liste, les chapitres Ier , II, III et IV de l'annexe Ire de l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques assimilés (p. 27208)
* Accord entre le Ministre belge des Affaires sociales et le Ministre néerlandais de la Santé publique, du Bien-être et des Sports en matière d'assurance soins de santé (p. 28300)
* Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 28303)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home