Tuesday, June 13, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°360

Le chiffre du jour: En Afrique du Sud le taux de prévalence de l’infection à VIH dans la population adulte est de 23,3%, contre 0,03% seulement chez les donneurs de sang réguliers (OMS).

Le 13 juin de cette année-là

1773 : naissance de Thomas Young, médecin, physicien et égyptologue anglais, pionnier de la physiologie ophtalomogique.
1797: décès de Simon Tissot, médecin suisse, grand pourfendeur de la masturbation.
1870 : naissance de Jules Bordet, bactériologiste belge, prix Nobel de médecin en 1919.
1900: début de la révolte des Boxers en Chine.
1986: décès du clarinettiste Benny Goodman.
1991: Boris Eltsine remporte les premières élections en Russie.

Le site du jour: Pour rire un peu, la défense de la terre comme objet géostationnaire, avec The Earth is not Moving

La citation du jour: «Si j’ai mille idées, dont une seule s’avère être bonne, je suis satisfait.» Alfred Nobel

Erratum: Nos lecteurs sont décidément très attentifs. «Dans la newsletter de ce jour (n°359 du 12 juin), une petite erreur ou faute de frappe, c'est selon: Jean-Baptiste Denis était médecin du roi louis XIV et non Louis XVI», nous écrit le Dr Philippe Bouvry. Mille excuses pour ce lapsus de notre plume.

Les titres de l’édition

Pays-Bas: le risque cardiovasculaire en chute libre

Pour attirer les jeunes vers la science, mieux vaut commencer tôt
Une épidémie de rougeole qui fait souffler un léger vent de panique à Boston
Quand un médecin américain se révolte ouvertement contre le managed care
La musique non seulement adoucit les mœurs, mais elle soulage aussi la douleur
La danse aussi adoucit les moeurs: thérapie par la danse
Fermeture de plus de 200 cliniques pour IVG dans une province chinoise
Séjour en maison de repos, une meilleure assurance contre les fractures?
Les orthopédistes optent pour un registre national de la hanche et du genou
Communiqué de l’Absym: «Traitement du cancer du sein, le chantage de Demotte»

Euthanasie: un médecin et une infirmière renvoyés devant les assises en France



Pays-Bas: le risque cardiovasculaire en chute libre

Durant la décennie écoulée, le risque de mortalité cardiovasculaire a diminué dans nos pays. Aux Pays-Bas, en particulier on a noté la baisse la plus nette chez les hommes âgés de 30 à 60 ans. Compte tenu du vieillissement de la population, note HuisartsVandaag.nl, le risque de mourir d’une affection cardiovasculaire a à peu près diminué de moitié depuis 1970. Cette évolution est notamment due à des modifications de style de vie (moins de tabagisme, plus d’attention accordée à l’alimentation) et à des progrès dans les soins préventifs et curatifs.



Pour attirer les jeunes vers la science, mieux vaut commencer tôt

Tai et al (University of Virginia), auteurs d’une étude publiée dans Science (2006;312:1143), concluent que les jeunes en début d’études moyennes qui manifestent le souhait de devenir scientifiques sont plus susceptibles d’embrasser effectivement plus tard une carrière scientifique que ceux qui ne sont pas de cet avis au même âge. C’est donc tôt qu’il faut commencer à essayer d’attirer les jeunes vers la science, soulignent dès lors logiquement les auteurs.


Une épidémie de rougeole qui fait souffler un léger vent de panique à Boston

Un cadre financier d’une société informatique avait contracté le virus lors d’un voyage professionnel en Inde et l’a ramené à Boston, où une petite épidémie (la première dans l’Etat depuis 1999) a éclaté à la suite de cette importation. L’Etat du Massachussetts s’est empressé de distribuer ou de commander 23.000 doses de vaccin anti-rougeoleux, pour un prix de 400.000 dollars environ, précise le Boston Globe. De plus des centaines de personnes travaillant dans les trois lieux où intervient l’intéressé ont été mis en congé préventif. Les experts sanitaires se sont plongés dans leurs dossiers et ont interrogé de nombreuses personnes dans une tentative d’arrêter la diffusion du virus.



Quand un médecin américain se révolte ouvertement contre le managed care

Lorsque Tufts Health Plan, une société de gestion du managed care de sa région, a rejeté la prise en charge du somnifère quotidien de sa patiente, limitant le remboursement à 10 gélules par mois, le Dr Stephen Hoffmann, son médecin traitant, n’a pas seulement rédigé l’ordonnance au nom de son mari, mais a décidé de mettre l’affaire sur la place publique, rapporte le Boston Globe. Malgré les risques disciplinaires et judiciaires qu’il encourt désormais, il estime de son devoir de faire savoir que le bien-être de sa patiente est plus important pour lui que les restrictions imposées par les assureurs. Arthur Caplaz, l’un des éthiciens médicaux les plus connus aux USA, qualifie cet acte de tactique de guérilla et souligne que, pour défendre ses patients, il faut parfois poser des gestes très forts. «Qui ne voudrait pas de ce praticien comme médecin?», ajoute-t-il.



La musique non seulement adoucit les mœurs, mais elle soulage aussi la douleur

Une étude menée par des chercheurs de la Cleveland Clinic Foundation et publiée dans la revue Journal of Advanced Nursing démontre que la musique a un effet lénifiant sur la douleur chronique. Elle distrait la pensée par rapport à la douleur et améliore l'humeur. L'étude a été menée sur 60 participants volontaires d'un âge moyen de 50 ans et souffrant de douleurs chroniques liées à des pathologies ostéoarticulaires. Un groupe a écouté pendant 6 mois de la musique choisie selon le goût de chaque participant à raison d'une heure par jour. La majorité a choisi de la musique mélodique. Le groupe dont la musique a été insérée de manière régulière dans son vécu quotidien en a tiré un bénéfice non seulement sur leur humeur mais aussi en termes de moindre perception douloureuse, avec une amélioration de leur qualité de vie. A proposer à nos patients douloureux chroniques, pourquoi pas?

E.B-M



La danse aussi adoucit les moeurs: thérapie par la danse


Comme nous le rappelons ci-dessus, l’effet calmant de la musique est connu de longue date. Un projet de recherche de l’Université suédoise de Karlstad et de l’University College of Dance à Stockholm suggère que les garçons hyperactifs et au comportement asocial souffrant d’ADHD deviennent nettement plus calmes et jouent mieux avec leurs camarades lorsqu’ils suivent une thérapie par la danse. Les jeunes filles dépressives et ayant des tendances auto-destructrices enregistrent également un effet bénéfique grâce à cette approche.



Fermeture de plus de 200 cliniques pour IVG dans une province chinoise


Selon le Kaiser Daily Health Policy Report, les autorités de la province chinoise de Hebei ont fermé 201 cliniques qui pratiquaient des avortements sélectifs de foetus de sexe féminin. L’IVG est illégale en Chine au-delà de 14 semaines de grossesse, mais sa pratique est très vaste du fait de la limitation prônée et imposée d’un enfant par famille, qui conduit à un déséquilibre manifeste entre garçons et filles.



Séjour en maison de repos, une meilleure assurance contre les fractures?


Les femmes résidant dans des maisons de repos risquent moins de subir des fractures osseuses et ont un âge moyen plus élevé lorsqu’une fracture survient, conclut une étude suisse menée par Chevalley et al (hôpital universitaire de Genève) et présentée au congrès mondial sur l’ostéoporose à Toronto. Pour les auteurs, deux facteurs pourraient expliquer ce constat: le degré plus élevé de prescription de calcium et de vitamine et, dans une moindre mesure, de médicaments contre l’ostéoporose, ainsi qu’une meilleure approche préventive vis-à-vis des facteurs de risque de chutes.


Les orthopédistes optent pour un registre national de la hanche et du genou


Disposerons-nous bientôt dans notre pays aussi d’un registre national de la hanche et du genou? Si cela dépend des sociétés scientifiques de chirurgiens orthopédistes belges, SORBCOT (francophones) et BVOT (néerlandophones), un tel registre deviendra très rapidement réalité. Lors du congrès Orthopaedica Belgica 2006, qui a eu lieu à Gand les 8 et 9 juin, les deux sociétés se sont prononcées sans la moindre ambiguité pour un registre dans lequel toutes les poses de prothèses de hanche et de genou seraient consignées.
Le Dr Jan Victor (AZ Sint-Lucas, Bruges) a expliqué dans son exposé la nécessité très réelle d’un tel registre.
Les progrès de la chirurgie et le vieillissement de la population ont engendré une augmentation notable des poses de prothèses. En Belgique, ce sont quelque 16.700 nouvelles prothèses de hanche qui ont été placées en 2004 (+43% depuis 1995), auxquelles il faut ajouter 2.200 opérations de revision (+62%). La croissance est encore plus impressionnante pour les prothèses de genou: 13.250 interventions primaires en 2004 (+129% depuis 1995) et 900 opérations de revision (+200%) (chiffres Absym). Jusqu’à ce jour, ces interventions n’ont pas été systématiquement enregistrées, ce qui a conduit à des problèmes tant clinico-scientifiques que pratiques. Sans un registre, on ne peut évaluer à grande échelle la valeur d’une nouvelle procédure ou d’une prothèse d’un nouveau type. Mais pour le chirurgien et le patient individuel aussi cette situation pose problème, par exemple lors d’une intervention de revision où l’on ne dispose pas d’informations sur l’intervention primaire et sur le type de matériel utilisé.
Un registre national constitue aussi un outil idéal de contrôle de qualité: tout chirurgien peut en déduire comment son taux de réussite se situe par rapport aux moyennes nationales.
Une enquête récente que la BVOT a organisée parmi ses membres montre que 81% des chirurgiens flamands approuvaient l’idée d’un registre, comme le rappelle le Dr Jacques Van Dooren (Heupgroep BVOT). Des contacts informels avec les membres ont amené le Pr Philippe Gillet (SORBCOT et CHU Liège) à conclure qu’il existe également du côté francophone une large majorité en faveur du projet.
L’obstacle majeur à la création d’un registre est d’ordre financier. Jan Victor prévoit qu’il faudra environ un million d’euros par an pour entretenir l’infrastructure et le personnel requis. Des ontacts poussés avec l’Inami sont cependant en cours et celui-ci serait prêt à fournir l’infrastructure nécessaire. Les mutuelles aussi sont largement en faveur du projet. Tout semble donc indiquer que le projet deviendra réalité à moyen terme.
(lire article plus détaillé dans une prochaine édition de Medi-Sphere)
Jan Bosmans


Communiqué de l’Absym: «Traitement du cancer du sein, le chantage de Demotte»


« Le Comité de l’assurance de l’INAMI s’est penché se matin sur le projet de convention entre l’INAMI et certains centres spécialisés pour le traitement du cancer du sein. Le traitement de cette tumeur par HERCEPTIN sera remboursé par l’INAMI uniquement pour les patientes prises en charge dans les centres ayant signé cette convention. Pas pour les patientes des autres centres.
Le Ministre Demotte a publié, dans le moniteur Belge du 9 juin 2006, un arrêté royal concernant l’Herceptin.
Le critère le plus important pour obtenir la reconnaissance en tant que ‘centre spécialisé’ est de ‘pratiquer au moins 100 interventions chirurgicales par an suite à un premier diagnostic de cancer du sein’.
Les 10 représentants présents des médecins et des hôpitaux ont fermement protesté contre ce critère purement quantitatif, et n’ont pas ratifié ce projet de convention. Ils exigent la prise en compte de critères qualitatifs, comme p.e. la reconnaissance des programmes de soins « oncologie type B ».

Le Ministre Demotte exerce un chantage sur les dispensateurs de soins.

L’arrêté royal concernant le remboursement de l’Herceptin a été publié en dépit de l’avis unanime du Comité de l’assurance. En réalité, le Ministre Demotte organise le rationnement des soins pour le traitement des cancers du sein, et veut en reporter la faute sur les dispensateurs.
Pour voter à nouveau ce projet, lors de la prochaine réunion du Comité de l’assurance, une majorité simple est requise. Aujourd’hui, les membres du Comité de l’assurance n’étaient pas en nombre suffisant pour atteindre la majorité des deux tiers exigée.
L’ABSyM est vivement préoccupée par le rationnement des soins que le Ministre Demotte induit très clairement dans ce dossier.
Dr Marc Moens, président
»



Euthanasie: un médecin et une infirmière renvoyés devant les assises en
France


La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a confirmé ce matin le renvoi devant la cour d'assises de la Dordogne d'un médecin et d'une infirmière mis en cause dans une affaire d'euthanasie en 2003.




Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet:


Le Cameroun malade de ses hôpitaux
La blogosphère s’infiltre dans le système politique US
Le problème du ‘self-referral’ aux Etats-Unis dénoncé
Campagne pour le don d’organes


Le Cameroun malade de ses hôpitaux


C’est sous ce titre que le quotidien camerounais Mutations traite des problèmes récents à Yaoundé, précisant qu’«en l'espace de trois jours les hôpitaux publics de la ville de Yaoundé ont fait parler d’eux. Et pas du tout en bien.»
Le compte-rendu du quotidien est assez hallucinant: «C'est d'abord l'hôpital général qui avait défrayé la chronique dans la nuit du 28 mai dernier: une panne d'électricité permet de découvrir que cet établissement, annoncé comme "hôpital de référence" à sa création, fonctionne tout bonnement sans un groupe électrogène fonctionnel, parce que celui qui est là est tombé en panne depuis on-ne-sait-quand et ne sert que de décor. Conséquence, une patiente internée dans cet hôpital est décédée cette nuit-là et des membres de sa famille sont venus séquestrer un personnel de l'établissement.» Suit, une grève du personnel des hôpitaux publics de Yaoundé.




La blogosphère s’infiltre dans le système politique US


Pour certains, créer un blog c’est s’amuser, mais c’est de moins en moins le cas pour d’autres. Et, comme le souligne le Washington Post, la récente convention des ‘bloggers’, qui s’est tenue à Las Vegas ce week-end, a retenu l’attention la plus vive des Démocrates. Une des coqueluches de la blogosphère et intervenant majeur à Vegas, Markos Moulitsas Zúniga, fondateur du Daily Kos et qualifié par le Post, comme l’un des bloggers progressistes les plus influents des USA, est notamment des plus courtisés par les opposants à Bush.



Le problème du ‘self-referral’ aux Etats-Unis dénoncé


L’American Hospital Association demande aux Centers for Medicare & Medicaid (CMS) d’être plus sévères vis-à-vis de cette forme particulière de dichotomie qu’est le ‘self-referral’. Un nombre croissant d’institutions de soins, fournissant des services limités, étant la propriété de médecins, ceux-ci adressent leurs patients à ces hôpitaux dont ils détiennent des participations financières.



Campagne pour le don d’organes


Le ministère fédéral de la Santé démarre aujourd’hui le deuxième volet d’une campagne destinée à promouvoir le don d’organes, rapporte notamment De Standaard. Les responsables de la campagne se réjouissent de l’évolution actuelle, qui a vu le nombre de déclarations positives augmenter de 50%, de 33.850 à 51.235, tandis que celui des oppositions explicites n’a connu qu’une hausse de 1%, de 190.578 à 192.948.


Paru au Moniteur (12 juin 2006)

• Comité général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants. Nomination, (p. 29962)
• Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale. Nomination (p. 29967)


0 Comments:

Post a Comment

<< Home