Friday, June 02, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°354

LA LETTRE DU MEDECIN
N°354

Il n’y aura pas le Lettre du Médecin ce lundi 5 juin, lundi de pentecôte. Le n°355 paraîtra donc le mardi 6 juin.


Le chiffre du jour: selon les auteurs du guide Net Recherche, il existe au moins 60 milliards de pages Web dont un tiers recensées par les moteurs

Le 2 juin de cette année-là

1697: publication du Treatise of the Diseases of Infants and Children, de John Pechey
1824: naissance de Samuel Wilks, médecin anglais qui décrivit l’endocardite bactérienne et la paraplégie alcoolique
1881: Louis Pasteur fait la démonstration de son vaccin contre l’anthrax sur des moutons
1953: couronnement de la reine Elizabeth en Angleterre

Le site du jour: Biological Anthropology Resources on the World Wide Web

La citation du jour: «Celui qui vit d’espoir, mourra en jeunant». Benjamin Franklin


Paru au Moniteur du 1 juin 2006: lire au bas de cette Lettre

Les titres de l’édition


Conséquences imprévues d’un plafond pour les remboursements de médicaments par Medicare (NEJM)
SOS Médecins fêtait hier ses 40 ans
Dérapage du budget des soins de santé en France
Patients âgés aux USA: une chute continue du nombre de soignants
Accouchement après antécédent de césarienne
Une nouvelle étude montre que la mutilation sexuelle féminine expose les mères et les bébés à des risques majeurs à l’accouchement (communiqué OMS)
Vaccin anti-chik: tests pour décembre?
Le débat sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics relance en France
Le fisc, les dentistes et les chirurgiens plasticiens


Conséquences imprévues d’un plafond pour les remboursements de médicaments par Medicare (NEJM)

L’introduction d’un plafond de 1.000 dollars pour le remboursement des
médicaments dans le cadre de Medicare (Sécurité sociale pour 65 ans et plus) est le type même de décision à courte de vue dont les effets boomerang ne sont pas minces. C’est ce que constatent Hsu et al, auteurs d’une étude publiée dans l’édition d’hier du New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2006;354:2349).
L’économie visée par la mesure a abouti à un nombre accru d’hospitalisations et de recours aux services d’urgences. Ces patients qui avaient un tel plafond ont aussi montré une mortalité plus élevée.

SOS Médecins fêtait hier ses 40 ans

C’est le quotidien français Le Parisien qui rappelait hier que l’association SOS Médecins fêtait ce jeudi ses 40 ans. Le journal a profité de l’occasion pour suivre, dans sa tournée de nuit à Paris, l’un de ces «1 000 praticiens qui sillonnent nos villes et viennent encore à domicile».

Dérapage de 600 millions du budget des soins de santé en France

Le Comité d'alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie en France estime que les dépenses de remboursement pourraient déraper de 600 millions d’euros cette année, mais il n'impose pas de mesures de redressement à court terme, annoncent Les Echos.


Patients âgés aux USA: une chute continue du nombre de soignants

Le nombre de travailleurs de santé (en équivalents temps-plein) s’occupant de patients Medicare (sécurité sociale pour 65+ aux USA) a diminué de 13% entre 1970 et 2000. Mais ce déclin n’a fait que commencer soulignent Jerry Kruse et l’Association of Departments of Family Medicine dans les Annals of Family Medicine. En 2030, il y aura dans ce secteur 40% de travailleurs en moins qu’au début de cette décennie. Une évolution due au vieillissement de la population, mais aussi à un système de soins «dysfonctionnel», ajoutent les auteurs. On n’en sortira qu’en renforçant notamment le poids de la médecine générale, assez dérisoire, dans le système de soins américain, ajoutent encore les auteurs.


Accouchement après antécédent de césarienne

En 1999, l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) a adopté des recommandations plus restrictives pour ce qui est de l’accouchement par voie vaginale après un accouchement précédemment conclu par césarienne. Zweifler et al ont mené une étude dans cette optique destinée à comparer les taux de mortalité néonatale et maternelle parmi les femmes subissant un accouchement vaginal après une césarienne précédente, d’une part et les femmes ayant fait l’objet d’une césarienne à répétition.
La pratique de la première de ces deux options a chuté significativement après la publication des guidelines de l’ACOG, mais les résultats desdites options s’avèrent similaires, concluent les auteurs de l’étude publiée dans
les Annals of Family Medicine (2006;4:228).



Une nouvelle étude montre que la mutilation sexuelle féminine expose les mères et les bébés à des risques majeurs à l’accouchement (communiqué OMS)

Une nouvelle étude publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a montré que les femmes ayant subi une mutilation sexuelle féminine (MSF) ont sensiblement plus de risques d’éprouver des difficultés lors de l’accouchement et que leurs bébés sont davantage exposés au risque de mourir.
Parmi les complications graves de l’accouchement figurent notamment les risques de césarienne, de forte hémorragie après la naissance et d’hospitalisation prolongée. L’étude en question a montré que la gravité des complications augmentait avec l’étendue et la sévérité de la mutilation.
Chez les femmes qui ont subi la forme la plus extrême de mutilation («MSF III»), le risque de césarienne est en moyenne de 30 % supérieur par rapport à celles qui n’ont subi aucune mutilation. De même, le risque d’hémorragie du post-partum est de 70 % plus élevé chez les femmes ayant subi une mutilation de type III.
On trouvera l’étude complète dans le Lancet de ce jour (2006;367:1835).
Communiqué complet à lire sur MediPlanet


Vaccin anti-chik: tests pour décembre?

«Nous espérons débuter les tests du vaccin en décembre», c’est ce que déclare dans Libération Antoine Flahault, président de la cellule nationale (française) sur le chikungunya. «Alors que l'épidémie de chikungunya continue de s'étendre dans l'océan Indien ­ 255 000 personnes touchées à la Réunion, 6 000 à Mayotte, 9 000 aux Seychelles, 6 000 sur l'île Maurice ­ les recherches, mises en place en un temps record, avancent à grands pas», précise encore Libé. Des chercheurs de l'Institut Pasteur ont en effet séquencé la totalité du génome de six souches de virus isolées chez des malades de l'île de La Réunion


Le débat sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics relancé en France

La ‘Journée mondiale sans tabac’ a été l’occasion de relancer en France le débat sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics. Le Figaro note ainsi que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a de nouveau promis qu’une «décision sera prise avant la fin de l'année». L’interdiction sera adoptée, précise le ministre, mais ce sont les modalités qui doivent encore être mises au point.

Le fisc, les dentistes et les chirurgiens plasticiens

Une vaste action de contrôle du fisc, menée depuis quelques mois chez les dentistes et les chirurgiens plasticiens, a fourni des résultats remarquables, rapporte De Standaard. Le fisc récupère ainsi une moyenne de 10.000 euros par dentiste et de 18.600 euros par plasticien. Et encore ne s’agit-il que des montants sur lesquels fisc et praticiens sont tombés d’accord.


Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet


Un effet très indésirable de la chimio
Un notaire ne peut refuser de rédiger un acte pour un mariage homosexuel
Il n’y a pas de sottes études
Le nouveau parti pédophile NVD déjà menacé de disparition


Un effet très indésirable de la chimio

C’est le Standaard qui rapportait hier une affaire inhabituelle de plainte pour discrimination auprès du Centre pour l’égalité des chances. Il s’agit d’une jeune femme ayant subi une chimiothérapie et ayant de ce fait perdu tous ses cheveux. Elle portait donc une casquette et c’est ce qui a poussé les responsables d’un dancing à lui en refuser l’accès. La machine judiciaire s’étant mise en route, l’avocat du dancing prétend qu’il n’y aucune preuve des faits.

Un notaire ne peut refuser de rédiger un acte pour un mariage homosexuel

C’est encore le Standaard qui signale que la chambre provinciale d’Anvers des notaires a donné tort à un notaire anversois qui refusait de rédiger un acte de mariage pour un couple homosexuel. Le notaire doit obéir au prescrit de la loi et non se laisser guider par ses sentiments personnels, a souligné l’Ordre des notaires.


Il n’y a pas de sottes études

Il n’y a pas de sottes études, comme il n’y a pas de sots métiers. C’est ce que l’on a un peu en vie de dire en apprenant qu’une étude de chercheurs de la Duke University et de l’Université de Basrah montre que les marécages du sud de l’Irak, logiquement ravagés par la guerre, sont en train de montrer des signes de rétablissement remarquable. Poissons, animaux invertébrés, oiseaux et plantes se remettent de façon étonnante dans lesdits marécages. Peut-être se pencher sur cet aspect des choses est-il aussi une façon de ne pas se laisser broyer totalement par le conflit dramatique qui sévit dans le pays. Certains ne disent-ils d’ailleurs pas que le mythique jardin d’Eden était situé dans cette région?

Le nouveau parti pédophile NVD déjà menacé de disparition

Nous détaillions dans notre édition d’hier les élucubrations d’un nouveau parti pédophile aux Pays-Bas. C’est encore Libération qui nous conte la suite du feuilleton: «Selon un sondage publié le 30 mai, 82% des Néerlandais souhaitent voir le gouvernement intervenir pour empêcher l'initiative d'aller plus loin.» «Jugé ‘repoussant’, ‘horrible’ et ‘malsain’ par toute la classe politique néerlandaise, le NVD risque fort de subir le même sort que le CP86, interdit en 1998 pour son idéologie fasciste», annonce le quotidien parisien.


Paru au Moniteur du 1 juin 2006

* Loi portant assentiment à l'accord de coopération entre l'Etat fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone et la Commission communautaire commune relatif à la mise en oeuvre de la loi du 24 avril 2003 réformant l'adoption (p. 28646)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home