Tuesday, June 20, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°365

Le chiffre du jour: Près de 20 000 Belges n’ont pas de toit pour s’abriter (référence: 6minutes la Belgique déchiffrée).

Le 20 juin de cette année-là

1773 : décès de Georg Christian Füchsel, médecin et pionnier allemand en géologie.
1861: naissance de Frederick Gowland Hopkins, biochimiste anglais, co-lauréat du prix Nobel de médecine en 1929 pour la découverte du rôle des vitamines.
1865: naissance de George Redmayne Murray, médecin anglais pionnier du traitement des troubles endocriniens.
1875: naissance de Reginald Crundall Punnett, l’un des tout premiers généticiens anglais.
1925 : décès de Josef Breuer, médecin et physiologiste autrichien avec qui Freud travailla à ses débuts.
1966: décès de Georges (Henri) Lemaître, astronome et prêtre belge, qui formula le premier la théorie du big-bang.

La citation du jour: «Les caresses n'ont jamais transformé un tigre en chaton.» (Franklin Delano Roosevelt)

A lire sur le Web: A l’heure où le mondial de football tient des dizaines millions de gens en haleine, le site médical français Doctissimo se penche sur le problème du doping, où le football n’a apparemment rien à envier au cyclisme.

Les titres de l’édition
• Le MR se mobilise aussi pour les pédiatres
• Compte rendu de l’AG du FAG de samedi dernier
• Le premier ‘hôtel de soins’ belge ouvre ses portes à Gand
• Les femmes médecins face à la ménopause
• La maltraitance émotionnelle des femmes âgées est un véritable fléau
• Le nombre de viols en chute libre aux USA
• Le cannabis, un sérieux fléau en France
• Suicide et cycle menstruel: relations troubles
• L’apport majeur des soins de santé à l’économie
• La roue tourne pour les rhumatismes
• Informations supplémentaires à consulter sur le site MediPlanet
• Paru au Moniteur


Le MR se mobilise aussi pour les pédiatres

Toute la profession était déjà derrière les pédiatres, dans la mesure notamment où la défense de l’acte intellectuel était au centre du débat. Tout comme l’opposition politique, à l’instar du CD&V (ex-CVP). Hier c’est aussi à l’intérieur même de la coalition gouvernementale que certaines lézardes se sont données à voir. Le président du MR, Didier Reynders, «conscient des très grandes difficultés qu’éprouvent déjà les hôpitaux à recruter des pédiatres, a rencontré une délégation de médecins ce lundi 19 juin après-midi en compagnie de Daniel Bacquelaine, Président du groupe MR à la Chambre des Représentants».
Le communiqué (cliquez ici pour lire le texte complet) publié par le MR après cette entrevue demande clairement «la révision du projet de programme de soins pédiatriques et l’octroi aux pédiatres de la rétroactivité de la revalorisation de leurs honoraires».



Compte rendu de l’AG du FAG de samedi dernier

Denis Botton, secrétaire général de l’AGRF, a rédigé un compte-rendu des plus intéressants à l’attention des membres de son association. Un texte qui n’a donc rien d’officiel, tout en résumant parfaitement ce qui a été discuté. Certains points concernent plus spécifiquement l’association sus-mentionnée, mais l’intérêt de ce rapport nous a semblé manifeste pour tous.
(cliquez ici pour lire le texte complet)




Le premier ‘hôtel de soins’ belge ouvre ses portes à Gand


Le Standaard se penche dans son édition d’aujourd’hui sur le premier hôtel de soins qui ouvre ses portes en Belgique. C’est à Gand qu’est inaugurée, à l’initiative de l’organisation de soins libérale Solidariteit voor het Gezin (‘solidarité pour la famille’), cette formule, sous le nom de Seniorcity. Coût de la structure: 15,5 millions d’euros. Tout y est fait pour ne jamais rappeler une maison de retraite classique. Coût pour les pensionnaires: 49 euros par jour.
L’initiateur précise dans le Standaard que non seulement les 64 chambres sont réservées depuis belle lurette, mais aussi que la liste d’attente prend des «proportions gigantesques».



Les femmes médecins face à la ménopause

Une enquête intitulée FEMME (FEmme Médecin et MEnopause), ayant eu pour objectif d'évaluer le regard des femmes médecins sur leur ménopause et sa prise en charge, s'est déroulée en 2002 avant la publication de l'étude WHI (Women’s Health Initiative). Les résultats de l’étude américaine ayant probablement modifié le regard de ces femmes médecins, une nouvelle enquête FEMME a été menée par un même groupe d'experts, de mai à septembre 2003. Son objectif principal était d'évaluer les éventuels changements dans la prise en charge médicale de la ménopause actuelle ou future de ces femmes, mais également le changement de comportement de leurs patientes vis-à-vis du traitement hormonal de la ménopause. Un autoquestionnaire a été adressé par voie postale aux mêmes 10 000 femmes médecins, gynécologues et MG, exerçant en France, ménopausées ou non et quel que soit leur âge. 1.365 femmes y ont répondu (soit 18,5 % des gynécologues et 11 % des généralistes contactées).
«Contrairement à une proportion importante de leurs patientes, ces femmes médecins ont conservé un attrait majoritaire pour les traitements hormonaux de leur ménopause actuelle ou future. Seules les modalités d'administration de ces traitements ont changé», concluent Jamin et al, auteurs de cette étude publiée dans Gynécologie Obstétrique & Fertilité (2006;34:499).



La maltraitance émotionnelle des femmes âgées est un véritable fléau

Une étude de Fisher et Regan, publiée dans The Gerontologist (2006;41:20)
conclut à la fréquence élevée des maltraitances envers les femmes âgées. Près de la moitié d’entre elles ont subi au moins un type de maltraitance (psychique/émotionnelle, autoritarisme, menaces, violence physique ou sexuelle) depuis l’âge de 55 ans. Une proportion importante de ces victimes d’abus l’ont été de façon répétée. La maltraitance purement psychique et émotionnelle augmente le risque de survenue de symptômes physiques chez les femmes concernées.



Le nombre de viols en chute libre aux USA

Le nombre de viols aux USA a diminué de plus de 85% depuis les années ’70. Le mouvement s’est poursuivi l’année dernière, en même temps que les autres crimes violents augmentaient. Mais comme le fait remarquer le Washington Post, ces chiffres ne reflètent que les viols signalés. La plupart des experts, mais pas tous, croient cependant malgré tout à une baisse réelle des viols qui se produisent aux Etats-Unis, sans toutefois pouvoir expliquer le phénomène.



Le cannabis, un sérieux fléau en France

15% des jeunes de 17 ans fument plusieurs joints par semaine, au péril de leur santé et de leur scolarité, écrit Le Figaro. Et de préciser que «trente ans après la publication de ‘l'Appel du 18 joint’ demandant la ‘dépénalisation du cannabis’, le paradoxe français reste entier. Alors que la législation en vigueur dans l'Hexagone est la plus sévère d'Europe, rien ne semble pouvoir arrêter l'envolée de la consommation de cannabis, qui a doublé depuis dix ans».
Ce sont désormais en effet 3,3 millions de Français qui fument au moins un joint chaque année, tandis que 10% d'entre eux en sont dépendants.



Suicide et cycle menstruel: relations troubles

Une revue de la littérature effectuée par des chercheurs du Warneford Hospital et de l'université d’Oxford, portant sur 44 études relatives au suicide et publiée sur Psychological Medicine (2006;36:901), a mis en évidence un lien entre tentatives de suicide et cycle menstruel. Même si la méthodologie des diverses études n'a pas permis de tirer des conclusions précises, il semble toutefois que les tentatives de suicide sont plus fréquentes au cours de la première semaine du cycle, correspondant à la période où les taux d'oestrogènes sont les plus bas. Par ailleurs, la corrélation entre cycle menstruel et comportement suicidaire semble également plus importante chez les femmes souffrant d'un syndrome prémenstruel. L'explication pourrait résider dans l'interaction entre les oestrogènes et le système serotoninergique.

E.B-M



L’apport majeur des soins de santé à l’économie

Une étude récemment réalisée dans l’Etat du Michigan, un Etat dont la population est très voisine de celle de la Belgique, rappelle encore à quel point les soins de santé constituent une activité économique de premier plan dans un pays. Ils fournissent en effet, rappelle AHA News, revue de l’American Hospital Association, 737.000 emplois directs et indirects (ce qui en fait l’employeur numéro un du Michigan) et 31,6 milliards de dollars en salaires et rémunérations. Et cette situation ne devrait aller qu’en se renforçant.



La roue tourne pour les rhumatismes

Rhumatismes et sport ne semblent guère rimer. Cela n’a pas empêché la Société Royale Belge de Rhumatologie (SRBR) de faire l’actualité samedi dernier avec une balade à vélo de 20km autour d’Anvers. Ils n’étaient pas moins de 420 cyclistes à vouloir attirer ainsi l’attention sur les problème des maladies rhumatismales chez l’enfant. On notait la présence, parmi les hommes politiques, d’Yves Leterme, ministre-président flamand, de Patrick Janssens, bourgmestre d’Anvers, du ministre flamand Kris Peeters et de divers échevins et conseillers communaux anversois. Et la Belgique francophone assurait une présence qui n’était pas que symbolique.
Avant le coup d’envoi, le professeur Filip De Keyser (Université de Gand) a largement souligné l’importance de l’activité physique pour les personnes souffrant d‘ostéoarthrose et d’autres affections du système locomoteur. On a aussi distribué pour la première fois des Vélos de Bronze à des gens qui s’étaient rendus méritants dans la lutte contre les rhumatismes.
Steven Defour a 15 ans et a une forme sévère de rhumatisme infantile. Malgré son lourd handicap, il est très actif: il joue au tennis de table, fait du vélo avec un tricycle orthopédique et se consacre de façon désintéressée aux autres. Représentant un peu tous ceux qui ne se résignent pas face à la maladie, il a reçu un Vélo de Bronze des mains d’Yves Leterme.
La famille Van Esch est lourdement frappée par la maladie rhumatismale d’Anner, leur fils, qui va heureusement bien pour le moment. Le Vélo de Bronze qu’Anner a reçu du ministre Kris Peeters récompensait les familles qui réussissent à former une équipe gagnante malgré le rhumatisme de leur enfant.
Le Dr Griet De Brabanter fut, elle, frappée par une affection de ce type lorsqu’elle était enfant. Elle a reçu son Vélo de Bronze des mains de l’Empereur de Herentals, Rik Van Looy, lui-même.
Quant à la balade à vélo, elle connu un succès éclatant, notamment grâce au soleil, qui était de la partie. A son terme, une fête populaire avec plus de 500 participants a eu lieu. Et un groupe de rhumatologues motivés ont réenfourché leur bicyclette pour pédaler jusqu’à Amsterdam, lieu du congrès de rhumatologie EULAR 2006.

Jan Bosmans



Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet (cliquez sur ce titre):
Fusion des activités réseaux de Nokia et Siemens
Israéliens et Palestiniens admis en même temps au sein de la Croix-Rouge?
Pour quelques livres, la guerre bactériologique à la portée de tous on line
Les dons caritatifs atteignent plus de 260 milliards de dollars aux USA en 2005


Les dons caritatifs atteignent plus de 260 milliards de dollars aux USA en 2005


Les besoins urgents liés à trois grandes catastrophes naturelles, le tsunami en Asie, le tremblement de terre au Pakistan et l’ouragan Rita, ont poussé les dons philanthropiques à un niveau particulièrement élevé au USA, selon un rapport de la Giving USA foundation. Ce rapport estime que les Américains ont donné en 2005 quelque 260,28 milliards de dollars.



Pour quelques livres, la guerre bactériologique à la portée de tous on line

Le quotidien britannique The Guardian est parvenu à se procurer on line et pour la modique somme de 33 livres sterling et 8 cents (plus 7 livres de frais postaux) la séquence d'ADN nécessaire à la synthèse du virus de la variole.
Une étude aurait par ailleurs démontré qu'il serait pratiquement impossible à l'homme de résister au virus et que même en cas de contamination d'une dizaine de personnes, la propagation virale serait telle qu'en six mois, deux millions de personnes seraient infectées.
D'après The Guardian, n'importe qui – et donc n'importe quel terroriste – pourrait acquérir les séquences d'ADN d'agents pathogènes via Internet, dans la mesure où il n'existe aucune réglementation ni aucune loi dans ce domaine pour l'en empêcher.

E.B-M


Israéliens et Palestiniens admis en même temps au sein de la Croix-Rouge?


Israéliens et Palestiniens doivent en principe faire leur entrée simultanément au sein du Comité de la Croix-Rouge, à l’issue d’une conférence internationale qui doit se tenir aujourd’hui à Genevève, annonce notamment L’Orient-Le Jour. «La conférence doit entériner formellement, par un changement de statuts, un accord intervenu en décembre 2005 entre les 192 États membres du Comité à propos de la création d’un nouvel emblème, un cristal rouge, aux côtés des deux symboles existants : la croix rouge et le croissant rouge. Ce nouvel emblème doit permettre au Magen David Adom (MDA – Bouclier rouge de David), la société de secours israélienne, d’intégrer le Comité international, dont il n’a jamais fait partie parce que son signe distinctif, l’étoile de David, n’était pas reconnu




Fusion des activités réseaux de Nokia et Siemens


Nokia et Siemens fusionnent leurs activités réseaux pour 25 milliards d'euros, rapportent Les Echos. L’entité qui en résulte, Nokia Siemens Networks, pèsera environ 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle devrait permettre de dégager 1,5 milliard d'euros de synergies annuelles d'ici 2010, ajoute le quotidien économique français.





Paru au Moniteur (19 juin 2006)

• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires de certaines prestations (p. 31057)
• Arrêté royal modifiant les dispositions des articles 2 et 25, par. par. 1er et 2, d), de l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (p. 31058)
• Arrêté royal octroyant une subvention au "Centre belge d'Information pharmacothérapeutique" pour l'année 2006 (p. 30925)
• Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 17 mars 2003 portant nominations au sein de la commission consultative prévue à l'article 6 de l'arrêté royal du 6 juin 1960 relatif à la fabrication, à la distribution en gros des médicaments et à leur dispensation (p. 30948)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home