Wednesday, June 28, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°366

Le chiffre du jour: une toile de Gustav Klimt a été vendue pour 107,4 millions de dollars. Seule une toile de Picasso a fait mieux à ce jour.

Le 21 juin de cette année-là

Premier jour de l’été
1781: naissance de Siméon-Denis Poisson, pionnier du calcul intégral et de la théorie électromagnétique.
1863: naissance d’Albert Sauveur, pionnier américain d’origine belge de la métallurgie physique.
1880: naissance de Arnold (Lucius) Gesell, psychologue et pédiatre américain, promoteur de l’utilisation de la caméra pour l’étude du développement physique et mental des enfants.
1894: Yersin isole le bacille de la peste.
1898: naissance de Donald Culross Peattie, botaniste et auteur américain, auteur de nombreux livres sur les plantes.
1991: Berlin capitale de l'Allemagne réunifiée.
1819: Naissance de Jacques Offenbach.

La citation du jour: «Il faut être deux pour mentir: un pour mentir et un pour écouter.» Proverbe anglais

Le site du jour: American Obesity Association - Childhood Obesity


Les titres de l’édition

La fécondation in vitro, un investissement positif pour l’économie
Domus Medica et le SVH: le désamour persistant
Le climat est à la grève dans le monde hospitalier allemand
Le combat syndical des MG français passe par la visite à 31 euros
Les gays français de plus en plus enclins au risque face au VIH
L’Institut national du cancer en France dans l’œil du cyclone
Réduction agressive de la pression artérielle chez le coronarien: on se calme!
Des noix de cajou pour améliorer la régulation tensionnelle
Le poids de la publicité est déterminant sur celui des enfants
Encore un effet bénéfique des statines (JAMA)
Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet
Paru au Moniteur



La fécondation in vitro, un investissement positif pour l’économie

Nous expliquions hier, à propos du Michigan, à quel point les soins de santé constituaient, du point de vue économique, bien autre chose qu’une source de dépenses. Aujourd’hui, la BBC répercute les conclusions de chercheurs britanniques qui soulignent que la fécondation in vitro, loin de constituer une opération coûteuse, représente un investissement pour la collectivité.
Des chercheurs britanniques ont calculé que si la «création» d’un bébé par FIV coûte 13.000 livres sterling (19.000 €), chaque enfant contribue pour 147.000 livres (env. 215.000 €) en impôts et assurance à l’économie du pays. Pour lesdits chercheurs, c’est là une raison de plus pour que le NHS rembourse trois cycles de FIV, ce qui aurait pour résultat de générer 10.000 bébés de plus sur 2 ou 3 ans.



Domus Medica et le SVH: le désamour persistant

La prise de position des professeurs de médecine générale flamands, se réjouissant de l’évolution de Domus Medica et de la décision de ses dirigeants de ne pas jouer la carte syndicale, est restée en travers de la gorge de nombre de MG du nord du pays, et particulièrement du noyau initial du mouvement Domus. Le SVH vient de publier un communiqué déplorant, lui aussi, l’attitude des profs et, plus largement, l’évolution précitée. Il déplore notamment fortement un point qui tient à cœur aux initiateurs originaux de Domus, à savoir le renoncement de Domus à tout rôle syndical, un point pourtant considéré comme essentiel au départ, relève le SVH. On apprend cependant en dernière minute que le C.A. de Domus n’aurait jamais pris la décision litigieuse, répercutée par les profs dans Artsenkrant.


Le climat est à la grève dans le monde hospitalier allemand

Après la partie de bras-de-fer autour des hôpitaux universitaires allemands, un nouvel épisode s’annonce, du côté des hôpitaux municipaux cette fois, rapporte l’hebdomadaire Focus, ce qui touchera évidemment bien plus de praticiens et de patients. Le Marburger Bund, syndicat médical allemand, devrait annoncer une grève des 70.000 médecins actifs dans les hôpitaux municipaux. Il s’agit ici encore essentiellement d’une question d’honoraires, les municipalités arguant de l’état assez pitoyable des finances communales pour refuser aux médecins ce que ceux-ci estiment mériter.



Le combat syndical des MG français passe par la visite à 31 euros

«Il faut toujours batailler pour obtenir ce qui paraît logique», écrit l’UNOF (Union nationale des omnipraticiens français) dans son bulletin hebdomadaire, soulignant que «le combat syndical passe par le V à 31 EUR



Les gays français de plus en plus enclins au risque face au VIH

Le constat que répercutait Libération dans son édition d’hier est plus que préoccupant: selon le directeur du département des maladies infectieuses de l'Institut de veille sanitaire français, «la proportion d'hommes ayant eu au moins un rapport anal non protégé avec un partenaire occasionnel lors des 12 derniers mois n'a cessé de progresser depuis la fin des années 90, pour atteindre environ 35%». Le quotidien français titre d’ailleurs un article: «Le VIH, un risque consenti chez certains homos.»



L’Institut national du cancer en France dans l’œil du cyclone


On a connu, il y a quelques années, des turbulences de ce type en Belgique dans le monde de la lutte contre le cancer. Cette fois c’est l’Institut national du cancer (Inca) en France qui est au centre d’une vive polémique. Le Parisien note que l’Inca «est violemment critiqué pour sa gestion dans un rapport d’audit du Contrôle général économique et financier». Remis hier au au ministre du Budget, Jean-François Copé, ce rapport contient une charge rude et notamment une demande, à mots couverts, de départ du président de l’Institut.



Réduction agressive de la pression artérielle chez le coronarien: on se calme!


«La réduction agressive de la pression artérielle chez les patients hypertendus coronariens peut-elle être dangereuse?»: c’est à cette question d’une importance réelle en clinique qu’ont voulu répondre Messerli et al, auteurs d’une étude internationale publiée dans les Annals of Internal Medicine (Ann Intern Med 2006;144:884). Leur conclusion est que la réponse à cette question est positive, la relation entre la P.A. et la mortalité de toutes causes ainsi que la survenue d’infarctus prend la forme d’une courbe en J. Dès lors, notent les auteurs, il convient d’éviter une réduction excessive de la pression diastolique chez les coronariens traités pour HTA.



Des noix de cajou pour améliorer la régulation tensionnelle


Une alimentation riche en noix de cajou améliore la sensibilité du baroréflexe et, partant, la régulation de la pression artérielle. Telle est la conclusion d’une étude sud-africaine de Schutte et al, publiée dans l’American Journal of Hypertension (2006;19:629). Les noix de cajou sont en réalité riches en acides gras monoinsaturés.


Le poids de la publicité est déterminant sur celui des enfants


Sédentarité et aliments hypercaloriques sont les facteurs de risque majeurs de la surcharge pondérale et de l'obésité chez les enfants. Un article du New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2006;354:2527) dénonce le rôle joué par la publicité à destination des enfants et des adolescents. L'augmentation exponentielle des cas d'obésité infantile au cours des dernières années serait liée à la promotion d'aliments ‘nocifs’ (soda, fast-food, candybar, chips et autres). La publicité ciblant les enfants influence leurs choix alimentaires. L'étude montre que 30% des calories ingérées par les enfants aux USA sont constitués par ce type d'aliments.
E.B-M


Encore un effet bénéfique des statines


L’utilisation de statines dans la population générale est associée à un risque diminué de cataracte nucléaire, le type de cataracte le plus fréquent lié à l’âge, concluent Klein et al, auteurs d’une étude publiée dans le JAMA (2006;295:2752).




Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet:

Chiffres américains paradoxaux
Tai Chi Chuan, une ordonnance souveraine au 3ème âge
Bayer sur le point de finaliser l’achat de Schering AG
Je ne suis pas physionomiste




Paru au Moniteur (20 juin 2006).

• Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 31320)
• Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 31331)
• Loi modifiant certaines dispositions du Code civil en vue de permettre l'adoption par des personnes de même sexe (p. 31128)
• Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 31137)
• Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 31178)
• Arrêté ministériel modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques (p. 31205)
• Arrêté royal fixant, pour l'exercice 1996, les conditions et les règles spécifiques qui régissent la fixation du prix de la journée d'hospitalisation, le budget des moyens financiers et le quota de journées d'hospitalisation des hôpitaux et services hospitaliers (p. 31212)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté ministériel du 2 août 1986 fixant, pour les hôpitaux et les services hospitaliers, les conditions et règles de fixation du prix de la journée d'hospitalisation, du budget et de ses éléments constitutifs, ainsi que les règles de comparaison du coût et de la fixation du quota des journées d'hospitalisation (p. 31213)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 6 décembre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management et d'encadrement au sein de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (p. 31214)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 20 février 2003 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management au sein du Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (p. 31215)
• Arrêté ministériel désignant ou agréant les membres de la Chambre de recours départementale pour le Service public fédéral Sécurité sociale (p.31242)
• Arrêté ministériel désignant ou agréant les membres de la Chambre de recours départementale du Service public fédéral Sécurité sociale chargés de prendre connaissance des recours en matière d'évaluation (p. 31244)

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après son départ, je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il a préparé un médicament à base de plantes pour moi que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou WhatsApp sur +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

12:37 AM  

Post a Comment

<< Home