Monday, November 07, 2005

Réaction d’un médecin nutritionniste à 2 sujets concernant l’obésité

Le DrDidier Freteur, nutritionniste, nous fait part de ses réactions à deux infos que nous avons publiées.

1° Le BMI dépassé comme mesure de l’obésité comme facteur de risque?

"L’indice de masse corporelle ou Body Mass Index (BMI) sert depuis pas mal de temps de mesure pertinente de l’obésité et du surpoids, particulièrement en tant que facteurs de risque cardiovasculaire.
Aujourd’hui, Yusuf et al, auteurs d’une étude menée sur 27 098 sujets dans 52 pays et publiée dans la dernière édition du Lancet (
2005;366:1640), préconisent de remplacer cet indice par le rapport entre le tour de taille et le tour de hanche. Si on opère cette substitution, la proportion de sujets définis comme étant à risque du point de vue cardiovasculaire est tout simplement multiplié par trois", écriviez-vous récemment

C'est ce que tout bon médecin nutritionniste, qui se respecte, fait normalement depuis des années. Pour citer un exemple, peut être un peu extrême mais bien clair, à propos de l’IMC (BMI), le body builder présente un IMC largement supérieur à 30 pour un pourcentage ridiculement bas (jusqu’à 5 % pour certains !) de masse grasse
Vous rétorquerez que cette population n’est pas très représentative mais cela démontre parfaitement la non pertinence de cette mesure de référence de l’obésité qu’est l’IMC (BMI).
De plus, si la quantité totale de graisse que contient le corps est importante, il est beaucoup plus important encore de savoir où celle-ci est localisée. Et là l’IMC ne sert vraiment à rien!
La graisse ommentale constitue, comme vous le savez, un risque nettement plus élevé, pour la santé, que la graisse accumulée, en sous-cutané, dans les cuisses ou à d'autres endroits du corps. La mesure du Rapport entre Tour de Taille (TT) et Tour de Hanches (TH) a donc toute sa pertinence comme le relève, de fait, l’étude de Yusuf:

Risque santé faible
- Chez les femmes, TT/TH inférieur à 0,8
- Chez les hommes, TT/TH inférieur à 1,0

Risque santé élevé
- Chez les femmes, TT/TH supérieur à 0,8
- Chez les hommes, TT/TH supérieur à 1,0

Mais on peut faire plus simple!
Aujourd’hui on peut s’en remettre à la seule mesure du Tour de Taille; laquelle mesure a vu sa valeur de base ramenée à 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes
Petite précision: des taux spécifiques en fonction du sexe et de l’origine ethnique ont été établis car le risque de maladie associé au tour de taille varie en fonction des populations et des groupes ethniques.

Risque pour la santé en fonction du tour de taille pour une population caucasienne

Risque augmenté Risque fortement augmenté
Hommes >94 cm > 102 cm
Femmes >80 cm >88 cm


2° Manger en famille pour devenir moins obèse?

Vous écrivez: "Des chercheurs de l’Université du Queensland, en Australie, ont pu montrer que manger à table en famille plutôt que sur le pouce devant le télé par exemple est un moyen efficace de prévention de l’obésité chez les enfants et les jeunes. L’étude d’Al Mamum, réalisée auprès de 3 795 mères et leurs enfants ados et publiée dans Obesity Research, montre qu’une attitude maternelle positive envers les repas familiaux et le régime alimentaire était plus importante que le nombre de repas pris en commun".

N’est-ce pas plutôt l’état «hypnotique» qu’induit la télé qui est en cause?
Pour avoir fait le test avec certains de mes patients mais aussi mes propres enfants, il s’avère que dire que «l’on mange sur le pouce» devant la télé n’a qu’une valeur symbolique car en fait on mange souvent beaucoup plus et plus mal qu’en famille à table (mais sans télé !) …absorbé que l’on est par le petit écran!
Le grand écran absorbe tout autant quand on voit les quantité de «Pop Corn» ingurgitées dans les salles obscures !
Cela n’enlève rien à la nécessité d’une attitude positive des parents lors des repas … ce qui, en consultation, est le message le plus difficile à faire passer .
...
Je pourrais vous donner, tout comme d’autres confrères nutritionnistes, plein d’autres réflexions sur ces sujets, mais comme le disait notamment le Pr J-P Thyssen, devant un auditoire de pharmaciens qui nous avaient conviés comme orateurs, le titre de médecin nutritionniste n'existe pas en Belgique, donc .... !!!
C’est pourquoi, après une formation à Paris chez le Pr Creff, comme étudiant libre, en 1983 et 1984 puis 22 ans de pratique nutritionnelle en première ligne, j’ai décidé de m’inscrire à un D U en nutrition clinique et thérapeutique à l’Hôpital Bichat (aucun DU n’est prévu pour aujourd’hui ni demain dans nos universités malgré plusieurs de mes appels du pied) pour … tout simplement être reconnu !
Mais Dieu, qu’une bonne part de la théorie qu'on nous enseigne dans ces D U me paraît bien dépassée !

Dr Didier Fréteur

0 Comments:

Post a Comment

<< Home