Tuesday, May 23, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN N°348

Vous ne recevez pas encore cette Lettre par e-mail.? Vous pouvez vous inscrire en envoyant un e-mail à
info@mediplanet.be



(MARDI 23 mai 2006)


Le chiffre du jour: 17% des enfants et adolescents et 32% des adultes aux USA sont obèses.

Le 23 mai de cette année-là

1718: naissance de William Hunter, anatomiste et chirurgien écossais, auteur du traité Anatomy of the Human Gravid Uterus
1734: naissance de Franz Anton Messmer, pionnier du ‘magnétisme animal’
1795: Benjamin Franklin invente les verres à double foyer
1906: décès de l'écrivain norvégien Henrik Ibsen
1910: naissance du clarinettiste et chef d'orchestre Artie Shaw
1992: assassinat du juge Falcone par la mafia italienne


Le site du jour: End of Life Physician Education Resource Center (EPERC)
http://www.eperc.mcw.edu/

La citation du jour: «Il est bon d'être charitable; Mais envers qui ? c'est là le point.» La Fontaine

Paru au Moniteur du 22 mai 2006

*Arrêté royal fixant la date à laquelle la liste des électeurs pour les élections médicales en 2006 est établie par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (p. 26160)
* Institut national d'assurance maladie-invalidité. Commission de remboursement des médicaments, instituée auprès du Service des soins de santé. Démission. Nomination (p. 26032)
* Institut national d'assurance maladie-invalidité. Commission de remboursement des médicaments, instituée auprès du Service des soins de santé. Démissions. Nominations (p. 26032)
* Arrêté ministériel portant nomination des membres de la Commission d'Aide médicale urgente pour la Province de Flandre orientale (p. 26032)
*Conseil d’Etat: Union professionnelle des Chirurgiens belges, union professionnelle établie à Bruxelles (p. 26094)
* Conseil d’Etat: Association professionnelle belge des Pédiatres, union professionnelle établie à Bruxelles (p. 26095)
* Conseil d’Etat: Union professionnelle belge des Médecins spécialistes en Soins intensifs, union professionnelle établie à Bruxelles (p. 26097)


Les titres de l’édition
(cliquer le lien pour passer immédiatement à l’article concerné)


1. Liste des électeurs pour les élections médicales
2. L’AMM affine son point de vue sur le problème des médecins face à la torture
3. Chirurgie du RGO et de l’obésité: sûres et efficaces
4. Rapport d’autosatisfaction du NHS
5. Densités osseuse et mammaire
6. Cellules-souches pour traiter l’incontinence urinaire
7. La Bérézina de la couverture en assurance soins de santé aux USA
8. Bonjour, je m'appelle Mona Lisa...
9. Violence entre petit(e)s amie(e )s
10. Des soucis à propos des super Big Mac

1. Liste des électeurs pour les élections médicales

On a pu lire ci-dessus que l’Arrêté royal fixant la date à laquelle la liste des électeurs pour les élections médicales en 2006 est établie par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité vient d’être publié hier au Moniteur Belge. Cette date a été fixée au vendredi 26 mai 2006. Ajoutons que pour ce qui est des candidats admissibles, le flou règne encore toujours du côté flamand.

2. L’AMM affine son point de vue sur le problème des médecins face à la torture

L’Association médicale mondiale a clarifié son point de vue sur la torture et les autres traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés aux détenus et prisonniers. Lors de la tenue de son Conseil à Divonne-les-Bains (France), l’AMM a accepté la revision de la déclaration de Tokyo pour rappeler aux médecins d’être particulièrement attentifs à assurer la confidentialité de toutes les informations médicales personnelle lorsqu’ils portent assistance à des détenus et prisonniers devant affronter des interrogatoires. Le Dr Yoram Blachar, président du Conseil de l’AMM, rappelle que les médecins ne peuvent approuver, faciliter ou participer à toute forme de torture ou de traitement cruel, inhumain ou dégradant et qu’ils ne peuvent utiliser leurs connaissances médicales pour violer les droits de l’homme et les libertés civiques.
L’AMM a, par ailleurs, demandé officiellement, lors de la même réunion, à la Chine de cesser d’utiliser des prisonniers pour les dons d’organes.

3. Chirurgie du RGO et de l’obésité: sûres et efficaces

Les procédures chirurgicales fréquemment réalisées au niveau du tractus digestif supérieur pour traiter le reflux gastro-oesophagien ou comme moyen de combattre l’obésité, depuis longtemps discutées en terme de sécurité et d’efficacité, sont à la fois sûres et efficaces, selon des données présentées ce week-end lors de la Digestive Disease Week, à Los Angeles. Ces interrventions permettent un contrôle de qualité de ces problèmes et de leurs symptômes.

4. Rapport d’autosatisfaction du NHS

Selon la NHS Confederation, qui regroupe les managers du système national de santé britannique, les soins au sein de celui-ci se sont nettement améliorés ces dernières années, malgré une diminution assez nette des lits offerts. Entre 1984 et 2004, le nombre de lits est en effet tombé de 211 617 à 145 218 (-31%). Pour la NHS Confederation, l’amélioration des soins extra-hospitaliers et les progrès techniques, permettant notamment de réduire la durée d’hospitalisation, ont permis cette réduction du nombre de lits sans compromettre la qualité des soins. Les médecins, eux, insistent sur le fait que la suppression d’un nombre trop important de lits a bel et bien compromis cette qualité.

5. Densités osseuse et mammaire

Le lien commun avec les taux d’oestrogènes donne à penser qu’il peut y avoir une relation entre densité minérale osseuse et densité mammographique. Mais si une étude fournit un léger soutien à cette hypothèse, une autre conclut à l’absence d’un tel lien. Dès lors, si une relation existe entre les deux densités en question elle doit être très faible, conclut J. Cuzick, auteur d’une analyse publiée dans Breast Cancer Research (2006;8:104).


6. Cellules-souches pour traiter l’incontinence urinaire

Des femmes souffrant d’incontinence urinaire de stress ont été traités, dans le cadre d’une étude clinique menée par des chercheurs de l’University of Pittsburgh School of Medicine et du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto, par des cellules-souches dérivées de leurs propres muscles et destinées à renforcer leur muscle sphinctérien. Cette première mondiale a donné des résultats positifs, comme l’ont communiqué les auteurs lors de la réunion annuelle de l’American Urological Association (AUA) à Atlanta, qui ont souligné l’intérêt de leur démarche, puisque 13 millions de personnes, surtout de sexe féminin, souffrent de ce problème rien qu’aux USA.


7. La Bérézina de la couverture en assurance soins de santé aux USA

C’est dans le cadre d’un Call for Papers (appel à des articles)(JAMA 2006;295:2182)(http://jama.ama-assn.org/cgi/content/full/295/18/2182) en vue d’un numéro spécial portant sur l’accès aux soins de santé aux Etats-Unis et destiné à paraître en mars 2007 que Rennie et Fontanarosa reviennent dans une édition récente du JAMA sur l’effondrement programmé du système de soins dans ce pays. En dehors des problèmes traditionnels des personnes sans emploi et marginalisées, la base du système elle-même semble en train de s’effondrer, notent les auteurs du texte. Le système est en effet basé sur les assurances soins de santé naguère offertes par tous les employeurs à leurs salariés. Or, ajoutent-ils, un nombre croissant de patrons n’offrent plus cet avantage. Une étude basées sur les données de 2001 montre en effet que 22 millions des 112,8 millions de travailleurs américains n’ont reçu aucune assurance de ce type. 56% seulement des employés de sociétés employant moins de 25 salariés bénéficient d’une telle couverture. Pas étonnant donc que le nombre d’Américains sans assurance soins de sané ait, malgré certains efforts, augmenté de 6 millions d’unités entre 2000 et 2004. Un rapport suggère que cette situation ne va aller qu’en s’aggravant. Nous consacreins un dossier à cet important problème dans une prochaine édition de Medi-Sphere.

8. Bonjour, je m'appelle Mona Lisa...

Leonardo da Vinci a-t-il jamais imaginé l'engouement que sa Joconde allait susciter lorsqu'il a peint ce portrait?
Un scientifique a en tout cas décidé de faire parler le tableau, au sens propre. On peut lire dans La repubblica que Matsumi Suzuki, un expert en acoustique et "voiceprintingtechnology" a décidé de décoder un mystère encore inexploré de Mona Lisa en reconstituant la voix de celle qui a inspiré Leonard et bien d'autres après lui, au terme de calculs complexes qui prennent en considération la physionomie du sujet. M. Matsumi Suzuki n'est pas un docteur Foldingue mais un expert qui a élaboré une technologie déjà utilisée par la police pour résoudre des cas d'homicides.
Bien entendu, si on peut reconstruire la voix de Mona Lisa, aucune technique ne permet à l'heure actuelle de lire dans ses pensées et donc elle ne peut dire que ce qu'on veut qu'elle dise...

E.B-M.


9. Violence entre petit(e)s amie(e )s

9% environ des élèves des lycées américains signalent avoir déjà été frappé(e)s, giflée(e)s ou agressé(e)s physiquement par un(e) petit(e ) ami(e ). Et les réponses sont curieusement très voisines pour les garçons (8,9%) et les filles (8,8%), selon les résultats d’une enquête publiée dans le Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), revue des CDC.


10. Des soucis à propos des super Big Mac

Il fut un temps où les producteurs de junk food mettaient de l’eau dans leur vin et tentaient d’atténuer le désastre diététique favorisé par leurs produits, mais du côté de McDo on semble être revenu aux valeurs classiques. Ainsi le nouveau superburger, qui contient 36% de calories de plus que le Big Mac classique et qui devrait être lancé à l’occasion de la Coupe du monde football. Des parlementaires anglais s’en indignent et vont jusqu’à demander l’interdiction de ce super Big Mac qui devrait être vendu pendant six semaines seulement


Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet

1. A propos des listes d’attente en chirurgie plastique dans les hôpitaux publics néerlandais
2. 2,18 millions de détenus aux USA
3. Un logiciel pour contrer les excès d’utilisation de l’ordinateur
4. CO2: la Chine et l’Inde talonnent les USA



1. A propos des listes d’attente en chirurgie plastique dans les hôpitaux publics néerlandais

Le ministre de la Santé néerlandais Hoogervorst dénonce le fait que les patients attendent souvent des mois pour subir une intervention de chirurgie plastique, parce que les deux tiers des spécialistes sont occupés à réaliser des opérations infiniment plus lucratives de chirurgie esthétique dans des cliniques privées, rapporte HuisartsVandaag.


2. 2,18 millions de détenus aux USA

Le Monde signale qu’au 30 juin 2005, le nombre de détenus que comptaient les prisons américaines était de 2,18 millions. En moyenne, 1 habitant sur 136 est sous les verrous aux USA, contre 1 pour 1 000 en France, précise le quoditien français.

3. Un logiciel pour contrer les excès d’utilisation de l’ordinateur

L’excès d’utilisation de l’ordinateur est indéniablement nuisible. Douleurs dans les bras, la nuque, les épaules, etc: l’affection, appelée Repetitive Strain Injury (RSI) par les Anglo-Saxons, est bien connue. Parmi les nouveaux remèdes destinés à traiter et surtout à prévenir ces troubles musculo-squelettiques, nous apprend T-Zine, un… logiciel gratuit appelé Workrave (http://www.workrave.org/welcome/). Ce programme rappelle à intervalles réguliers à l’utilisateur qu’il est temps de prendre une petite pause (microbreak), une pause un peu plus longue (restbreak) s’imposant aussi par moments . Il préconise également de faire quelques petits exercices, démonstration graphique à l’appui.

4. CO2: la Chine et l’Inde talonnent les USA

Les USA restent les plus grands émetteurs de dioxyde de carbone, selon un rapport de la Banque Mondiale, mais ils sont désormais talonnés par la Chine et l’Inde. Entre 1992 et 2002, les émissions de CO2 chinoises ont augmenté de 33% et celles de l’Inde de 57% (contre 15% pour l’ensemble de la planète), précise le Worldwatch Institute.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home