Tuesday, November 22, 2005

En bref

Le FAG ne manifestera pas ce 1er décembre avec les étudiants, mais se montre (partiellement) solidaire (25-11-2005)

Nous avons reproduit dans notre première édition du jour la réponse du FAG aux étudiants en médecine qui s’apprêtent à manifester ces jours-ci. Le Forum des Associations a, de plus, publié un communiqué détaillé concernant cette problématique. Il explique pourquoi l’opposition des manifestants au principe même du numerus clausus empêche le FAG d’y participer, tout en marquant sa solidarité vis-à-vis des modalités pratiques prévues pour sa sélection.
Nous reproduisons ce communiqué in extenso à la fin de la présente édition.


Vaccination de la volaille: pire que bien!
(25-11-2005)

Le recours indistinct à la vaccination de la volaille, en vue de freiner la dissémination de la grippe aviaire, loin de permettre d’atteindre cet objectif, est plutôt devenu une partie du problème, souligne le BMJ, à la suite de l’OMS. La vaccination peut dans certains cas favoriser la transmission silencieuse de l’infection à partir d’oiseaux asymptomatiques. Les gens qui s’occupent de l’opération vont de ferme en ferme et peuvent diffuser la maladie.


Acétylcystéine, un plus en cas de fibrose pulmonaire (NEJM) (25-11-2005)

Un traitement par acétylcystéine à la dose de 3 x 600 mg pj, ajouté à la prednisone et à l’azathioprine, préserve la capacité vitale et la capacité de diffusion du monoxyde chez les patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique mieux que le traitement standard seul, concluent les auteurs d’une vaste étude multicentrique internationale (à laquelle ont participé des cliniciens de l’ULB et de la KULeuven), publiée dans le New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2005;353:2229).

Rp/ Séance de natation avec les dauphins (BMJ)
(25-11-2005)

Une thérapie originale de la dépression légère à modérée, consistant à faire nager le patient avec des dauphins, s’avère efficace, selon les conclusions d’une étude d’Antonioli et al, publiée dans le British Medical Journal (BMJ 2005;331:1231), dont le numéro de ce jour est d’ailleurs consacré aux relations entre l’homme et l’animal d’un point de vue de santé.


Supplémentation en zinc pour les enfants VIH-positifs (Lancet) (25-11-2005)

L’administration de suppléments de zinc à des enfants VIH-positifs n’aboutit pas à une augmentation de la charge virale en VIH-1 plasmatique et pourrait réduire la morbidité causé par les diarrhées. Dès lors, des programmes destinés à augmenter la prise de zinc dans des populations déficientes à cet égard et ayant une prévalence élevée de VIH-1 peuvent être mis en œuvre sans crainte d’effets négatifs sur la réplication du VIH-1, concluent Bobat et al, auteurs d’une étude publiée dans le Lancet (2005;366:1862)

Un outil simple pour suivre les enfants VIH-positifs (Lancet) (25-11-2005)

Le nombre total de lymphocytes est un facteur prédictif puissant du risqué de progression du Sida chez les enfants séropositifs, malgré une corrélation faible avec le pourcentage de cellules CD4. Leur dosage constitue donc une méthode simple et peu coûteuse de suivi des enfants concernés, concluent les auteurs de la HIV Paediatric Prognostic Markers Collaborative Study dans une étude publiée dans The Lancet (2005;366:1868).


Le syndrome du colibri (25-11-2005)

Le New York Times présente des études du Dr Mary Czerwinski, un expert mondial en "science des interruptions" (ndlr: nous ignorions personnellement qu'il existait la science des interruptions). Un monitorage pendant plus de mille heures des employés de deux grandes sociétés high-tech aux Etats Unis a révélé que le temps de concentration de chaque employé sur un projet déterminé est de onze minutes en moyenne. Ils sont en permanence distraits. Les sources de distraction au bureau les plus susceptibles de troubler la concentration sont les appels téléphoniques, la navigation sur le web, le chat, les sms, mais aussi les ordres d'un supérieur. Mais le fait de lire et répondre à ses e-mails est en tête des fauteurs de trouble. Après une pause, il faut environ une demi-heure pour pouvoir se reconcentrer sur une tâche déterminée. Mais le comble est que dans 40% des cas, après une interruption, les employés s'attellent à une nouvelle tâche. Les distractions semblent en effet perturber notre mémoire à court terme: «Mais qu'est-ce que j'étais en train de faire?» . Le Dr Czerwinski compare les employés de l'époque d'Internet à des «colibris» butinant entre e-mail, page web, power point. Ce problème, on s'en doute, n'est évidemment pas spécifique aux Etats-Unis mais est par contre en rapport avec l'intégration des nouvelles technologies. D'après une psychologue italienne spécialiste de l'organisation du travail dans les entreprises: «La désorganisation du travail au sein des entreprises progresse au même rythme que la technologie.» Il est donc nécessaire d'apprendre à gérer les nouvelles technologies.
... Mais que faites-vous donc là à lire cette Lettre? Allez, un peu de concentration s'il vous plaît...

E.B-M


On va s’attaquer à la violence hospitalière en France (25-11-2005)

La Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) française va s’attaquer aux phénomènes de violence dans les institutions de soins, annonce Le Quotidien du Médecin. Celui-ci précise que l'Observatoire national des violences hospitalières a recensé 374 événements, dont 56 «très graves» en trois mois.


Petite réflexion en passant (25-11-2005)

Hier avait lieu la journée de la violence contre les femmes. Tous les journaux ou presque se sont penchés sur le problème. Amer constat pour les femmes.
Dans son rapport 2005, l'ONU déclare qu'une femme sur trois dans le monde est victime de violence: violence psychologique, violence morale, violence physique et violences sexuelles. Le bilan de la violence contre les femmes est lourd dans toutes les parties habitées de la planète. Le machisme tue encore et tous les jours, comme au soir d'un combat, les femmes comptent leurs morts.
Et dans la toute grande majorité des cas, le bourreau est souvent un membre de la famille : père, beau-père, mari, compagnon...
Bref comme dans les pires films d'horreur, le péril est dans la demeure.
Je ne sais plus qui a dit que «statistiquement, il est moins dangereux pour une femme de se trouver seule dans un parking souterrain que chez elle près de l'homme qu'elle connaît».

E.B-M

Communiqué du FAG à propos de la manifestation des étudiants
(25-11-2005)

Les étudiants en médecine vont manifester ce 1er décembre contre le numerus clausus et demandent notre appui.
Le FAG comprend leur revendication mais ne participera pas à leur manifestation.
En effet, dans cette problématique complexe deux points doivent clairement être séparés.

1) Le Numerus clausus

La Belgique reste un des pays de l’OCDE qui compte le plus de médecins par habitant. L’administration de la santé publique a décidé, dans ce contexte, d’instaurer un numerus clausus à l’installation, selon ses compétences.
On peut rediscuter de sa pertinence, mais il nous semble, sur le terrain, que nous sommes loin d’un manque de diplômé en médecine.
Si dans certaines régions, on commence à craindre une pénurie de généralistes, c’est bien plus l’attractivité de la profession qui est en cause, plutôt que le nombre de généralistes diplômés. Les conditions de travail et de revenu, entre autre à cause de la pléthore, rebutent plus d’un jeune. Si nous devons passer 1/3 de notre temps à de l’administratifs, il ne faut pas 1/3 de médecin généralistes en plus mais de la paperasserie en moins, pour nous permettre de consacrer notre temps à notre vrai métier. Un tiers des jeunes médecins abandonnent la profession dans les cinq ans, et seul un petit nombre de jeunes, ayant terminé leur formation s’installent. A quoi sert d’en former plus encore ?

2) La sélection

Les modalités de mise en place de ce numerus en Belgique francophone sont, elles, inacceptables. Conditions variables dans le temps, suppression, dans le cadre d’un bras de fer politique, de ce numerus à l’entrée des étude sans se soucier du devenir des étudiants, admission en doctorat d’un surplus d’étudiants sans connaître leur sort futur, plongent les étudiants en médecine dans une incertitude intolérable.
Le fédéral a maintenu une politique cohérente, qui doit peut-être être révisée mais qui a le mérite de la clarté.
Les étudiants servent d’otages dans une lutte entre les partis politiques, le Nord et le Sud, les intérêts des universités et de leurs hôpitaux et personne, en fin de compte, ne se préoccupe réellement de leur sort.
Il faut essayer de trouver une solution humaine et valorisante à leurs problèmes, mais sans céder au chantage dont ils sont l’instrument.

Nous vous soutenons bien sûr pour le deuxième point, mais ne participerons pas à votre manifestation, au vu de notre divergence d’opinion concernant le premier.

Le CA du FAG


Le FAG face à la manif’ des étudiants (25-11-2005)

Voici in extenso, la réponse du FAG aux futurs médecins, qui manifesteront l 1er décembre:
«La situation actuelle des jeunes futurs médecins a retenu l'attention de l'AG du FAG de ce 18/6/2004.
Aucun terme ne nous a paru suffisamment fort pour exprimer le scandale de la situation actuelle.
Que tous les jeunes diplômés médecins en juillet soient frappés d'interdiction professionnelle pendant trois mois est inadmissible.
Nos dirigeants ont eu sept ans pour appréhender ce problème et ont été incapables d'y apporter une solution.
La nécessite ou non d'un numerus clausus n'est pas ici remise en question, mais si ce numerus clausus existe, il est immoral de l'appliquer de la façon actuelle.
C'est au plus tard à la fin de la première année d'études que l'étudiant doit pouvoir savoir ce que sera son avenir, et non trois mois après son diplôme.
Dans l'urgence pour cette année, au minimum le détenteur d'un visa A devrait pouvoir pratiquer dès la reconnaissance de son diplôme.

L'assemblée générale du FAG»


Pharma: Autres pays, problèmes voisins (25-11-2005)

Le LEEM, pendant français de Pharma.be, a manifesté cette semaine son vif mécontentement face au PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2006. Il a notamment prévenu des conséquences négatives que le PLFSS aurait sur l’activité des entreprises du secteur, notamment en termes d'emploi. On trouvera une présentation complète du problème à l’adresse suivante: http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/doc/876_1.ppt
Dans un tout autre camp, le Parti communiste, lui aussi, tonne contre le PLFSS. Comme le souligne une députée communiste, «la Sécurité sociale n’est pas malade de ses dépenses mais de ses recettes».

Fatigue des résidents, risque des patients (25-11-2005)

Les patients séjournant dans des hôpitaux où les médecins juniors (résidents) n’ont pas accès à une chambre de repos lorsqu’ils sont de garde la nuit, sont dans une situation à risque. C’est ce que le vice-président du Junior doctors committee de la British Medical Association écrit dans BMA News. C’est que l’on se rend de plus en plus compte que les personnes faisant du travail de nuit ont besoin de repos non seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour celle des gens dont ils ont la charge.

VIH en Europe (25-11-2005)

En 2004 on a diagnostiqué 71 755 nouveaux cas de VIH dans la zone Europe de l’OMS (qui comprend notamment tous les pays de l’UE). Ce nombre est très voisin de celui enregistré en 2003, relève Eurosurveillance Weekly et sensiblement plus bas que le pic de 2001 (113 930 cas). Les quatre pays ayant rapporté plus de 200 nouveaux cas par million d’habitants sont l’Estonie, le Portugal, la Russie et l’Ukraine.


Patients respiratoires chroniques plutôt contents des MG aux Pays-Bas (25-11-2005)

70% des personnes souffrant d’asthme ou de BPCO aux Pays-Bas estiment que leur médecin généraliste est suffisamment compétent pour prendre en charge leur maladie, alors que 30% sont d’un avis contraire, rapporte MedNet. Ces résultats, précise MedNet, sont meilleurs pour les MG que ceux concernant les cancers, maladies neurologiques, troubles digestifs, affections de l’appareil locomoteur et certaines autres maladies chroniques.


850 victimes du 11-9-2001 identifiées grâce à leur ADN (25-11-2005)

Selon Le Monde, 1 594 des 2 749 victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont pu être identifiées. Pour 850 d’entre elles, cela s’est fait grâce à leur ADN.


Jean Stéphenne (GSK Bio) récompensé (25-11-2005)

L’Association belge des Anciens de l’INSEAD (Institut européen d’Administration des Affaires), la prestigieuse business school de Fontainebleau a attribué cette année son vingtième prix de l’innovateur au Baron Jean Stéphenne, Président et Directeur Général de GlaxoSmithKline Biologicals (GSK Bio).
Ce prix récompense chaque année depuis 1986 une personnalité belge dont la créativité et le dynamisme ont eu un impact durable sur la communauté belge des affaires. Ainsi le prix 2003 a été décerné au Baron Daniel Janssen, Président de Solvay et en 2004 à Jean-Guillaume Zustrassen, José Zurstrassen et Grégoire de Streel, co-fondateurs de Skynet puis de Keytrade Bank.
A travers ce choix le Comité de sélection a plus particulièrement voulu souligner l’esprit d’innovation, la vision stratégique humaniste et la ténacité du Baron Jean Stéphenne :
• Il a réussi à insuffler un esprit d’innovation aussi bien aux employés de la société qu’aux partenaires externes. Ceci a permis de faire des progrès significatifs dans le traitement de nombreuses maladies (vaccins contre l’hépatite A & B, la grippe, la tuberculose, la malaria, la méningite, les gastro-entérites sévères du nourrisson ou encore le traitement de cancers ou du Sida)
• Sa vision stratégique humaniste qui l’a conduit à adopter une stratégie appelée la «South-first strategy» qui est radicalement opposée à celle des grands laboratoires pharmaceutiques. Cette stratégie consiste à lancer les nouveaux vaccins d’abord dans les pays en voie de développement où les besoins médicaux sont les plus importants, avant de servir les autres pays, plus lucratifs. En outre sa vision stratégique humaniste l’a également encouragé à développer de nombreux partenariats public-privé afin de soutenir les recherches
• Enfin, sa ténacité a permis de garder le centre de décision mondial de la

[retour au sommaire]

Le courrier postal classique pas encore mort (25-11-2005)

Trois Belges sur quart préfèrent le courrier papier au courrier électronique. C’est ce qu’atteste une enquête de M.A.S pour le compte de La Poste. Cette proportion de préférences classiques monte même à 84% chez les plus de 55 ans et n’est que de 61% chez les moins de 35 ans, rapporte notamment le Laatste Nieuws.


L’avenir radieux des machines intelligentes (25-11-2005)

«Selon moi, dès 2030, un système informatique coûtant 1.000 dollars sera déjà des milliers de fois plus puissant qu'un cerveau humain». C’est une prévision plutôt forte du scientifique américain Ray Kuzweil, auteur d’un livre sur les «machines intelligentes» intitulé The Singularity is near, rapportée par le quotidien économique français Les Echos.


Recherche en médecine générale (25-11-2005)

La revue du praticien-médecine générale a remis le 15 octobre, lors des 4e Journées nationales de médecine générale, le prix de la recherche en médecine générale aux Drs Philippe Binder et Francis Chabaud pour leur travail intitulé Dépister les conduites suicidaires des adolescents: conception d'un test et validation de son usage. Ce travail de recherche avait été publié par la même revue (2004;576:80 et 641:5) Il s'agit d'un travail de recherche sur le long terme par une étude ayant porté sur 3 800 étudiants. Après identification des profils des adolescents suicidaires et des facteurs de risque, les chercheurs ont élaboré un questionnaire très simple, le TSTS-Cafard pour repérer les conduites suicidaires.
C'est le travail de validation du test qui a été primé pour l'importance du sujet en matière de santé publique, le fait qu'il s'agit d'un travail sur le long terme et la qualité méthodologique.
Cette recherche n'a été évidemment possible que grâce à une collaboration multidisciplinaire et le financement par un multipartenariat.
Les généralistes concepteurs de ce travail ont été motivés par le fait que les données de référence sur le sujet étaient périmées, par le niveau élevé de tentatives de suicides chez les ados et enfin par le fait que les recommandations de dépistage étaient inappliquées en médecine générale car trop vagues et non outillées. «En médecine générale, dans le cadre de la recherche, nous ne sommes pas là pour prendre et recopier la complexité du savoir de spécialistes qui creusent profondément certains sujets, mais nous devons inventer un alphabet propre à notre profession», conclut le Dr Philippe Binder dans le dernier numéro de La revue du praticien-médecine générale.

E.B-M


Un communiqué de Médecins du Monde (25-11-2005)

Médecins du Monde cherche à agrandir son équipe de médecins bénévoles pour soigner les sans abri au CASU.
Depuis 5 ans, une équipe de médecins bénévoles effectue en soirée des consultations médicales au CASU (Centre d’Aide Social).
En Belgique, les sans abri ne consultent généralement pas de médecin, même s’ils sont frappés par la maladie. Leurs soucis prioritaires sont en effet de manger, s’abriter, se protéger du froid, éviter l’agressivité de la rue. Conséquence : des pathologies plus ou moins légères risquent de dégénérer en pathologies lourdes. Nos médecins bénévoles soignent et décèlent les maladies dès leur apparition, mais aussi, apportent une écoute et une attention privilégiée aux sans abri.

Consultations Médecins du Monde
• Pour les sans abri hébergés par le CASU (Rue du Petit Rempart, 5 - 1000 Bruxelles)
• Par des médecins généralistes bénévoles
• 4 à 5 soirs par semaine
• gratuit et anonyme
• Depuis décembre 1999 : plus de 5.500 consultations gratuites.

MDM recherche des médecins bénévoles pour cette mission !
Actuellement, une équipe de 7 médecins bénévoles assure une présence 4 soirs par semaine à partir de 21h. L'objectif est d'augmenter la présence de Médecins du Monde. L'engagement se fait selon la disponibilité des médecins bénévoles.
Contact :
- Jean-Claude Vitoux, Directeur du Développement (GSM : 0475 36 96 93)
- Delphine Guibert, Directrice des Missions (GSM : 0476 90 84 65)
Médecins du Monde – Rue de Mérode, 216 – 1060 Bruxelles – Tél. 02 648 69 99
www.medecinsdumonde.be

Aidez-nous à soigner ceux que le monde oublie peu à peu
CCP 000-0000029-29division ainsi que le grand centre de recherche en Belgique, malgré deux fusions successives en 1989 et 2000.
Aujourd’hui GSK Bio emploie 4 500 personnes dans le monde, dont 3 700 personnes en Belgique, parmi lesquels 900 chercheurs et représente 25% du marché mondial des vaccins. En 2004, GSK Bio a distribué plus de 1,5 milliards de doses de vaccins dans 168 pays, qu’ils soient développés ou en voie de développement – une moyenne de 45 doses par seconde.

Démission en Corée (24-11-2005)

Le Dr Hwang Woo Suk, ce médecin vétérinaire coréen de 53 ans célèbre en matière de clonage thérapeutique, vient de démissionner de la Banque de cellules souches (ouverte le 19 octobre à Séoul) et de toutes ses fonctions au sein des organisations gouvernementaux et privés. Cette démission survient à la suite des accusations d'avoir enfreint le code éthique en ayant utilisé des ovocytes prélevés chez deux membres de son équipe et rétribué des donneuses.
Un porte parole officiel du ministère de la Santé a affirmé cependant que les événements s'étaient déroulés à l'insu du Dr Hwang et exempté ce dernier de toute infraction à l'éthique.
On ignore cependant si le Dr Hwang compte poursuivre ses recherches.

E.B-M


Importance de l’hyperuricémie comme facteur de risque dans l’HTA gravidique (24-11-2005)

Le risque lié à l’hypertension artérielle gestationnelle est classiquement déterminé par la présence ou l’absence de protéinurie. Mais que déduire de l’hyperuricémie, également fréquente dans l’HTA durant la grossesse? C’est ce que se sont demandé Roberts et al, auteurs d’une étude publiée dans Hypertension (2005;46:1263). La conclusion de celle-ci est que ce facteur intervient indiscutablement aussi dans la détermination du risque lié à l’HTA gravidique. La présence d’une hyperuricémie augmente ce risque, qu’il y ait ou non protéinurie. En fait, écrivent les auteurs en conclusion de leur étude, «l’hyperuricémie est au moins aussi pertinente que la protéinurie pour identifier les grossesses à HTA gravidique avec risque accru».


Age biologique versus âge chronologique (24-11-2005)

L’utilité de l’âge biologique, reflété par l’indice BA/PR (biological age/physiological reserve) pour prédire les résultats d’un certain nombre d’interventions chez le sujet âgé, comme p. ex. les pontages coronariens, plutôt que l’âge chronologique, est réelle, concluent Goffaux et al, auteurs d’une étude publiée dans le Southern Medical Journal (2005;98:985). Nos connaissances en la matière devraient être développées.

Statut socioéconomique et risque d’arthrite rhumatoïde (24-11-2005)

Il existe un lien entre statut socioéconomique élevé et risque diminué d’arthrite rhumatoïde dans une enquête de population représentative de la population suédoise. Des facteurs environnementaux inexpliqués pour le moment ou des facteurs de style de vie, ou les deux, influencent le risque d’arthrite rhumatoïde, même dans une société relativement égalitaire comme en Suède, concluent Bengtsson et al, de l’EIRA study group, auteurs d’une étude publiée dans les Annals of the Rheumatic Diseases (2005;64:1588).


Le diabète, «équivalent coronarien» (24-11-2005)

Un diabète sans antécédent d’infarctus du myocarde et un infarctus du myocarde sans diabète représentent des risques similaires de décès d’origine cardiovasculaire chez les hommes et les femmes. Cependant, un diabète sans antécédent apparent de maladie coronarienne signe un risque plus élevé qu’un antécédent de maladie coronarienne chez des sujets non diabétiques, surtout de sexe féminin, concluent Juutilainen et al, auteurs d’une étude finlandaise de population prospective publiée dans Diabetes Care (2005;28:2901). Les auteurs qualifient dès los le diabète d’«équivalent coronarien».


Mortalité accrue liée à une ménopause plus précoce (24-11-2005)

La mortalité coronarienne, mais aussi celle due à d’autres maladies, peut contribuer à la mortalité augmentée liée à la ménopause survenue à un âge plus jeune, concluent Mondul et al, auteurs d’une étude publiée en ligne par l’American Journal of Epidemiology.

Sida en Inde: des chiffres (très) sous-évalués (24-11-2005)

Le nombre de nouveaux cas de Sida en Inde est nettement plus élevé que ce que concèdent les autorités locales, selon un responsable d’ONUSida. L’épidémie prend de plus des proportions réellement alarmantes dans certaines zones du pays.

Excisions, la lutte continue (24-11-2005)

«Nous, les représentants de soixante-dix communautés pulaar des départements de Matam, Kanel et de Podor réunis ce dimanche 13 novembre 2005 à Sédo Abass, prenons l'engagement solennel en toute connaissance de cause, de mettre un terme à la pratique de l'excision et des mariages précoces des filles au sein de nos communautés
Voilà une déclaration que l'on peut qualifier d'historique. Les habitants de Sedo Abass au Sénégal et ceux de 70 villages environnants ont affirmé ainsi officiellement le dimanche 13 novembre vouloir renoncer à la pratique de ces mutilations aux conséquences dramatiques tant sur le plan physique que psychologiques pour les femmes et les filles qui les subissent. Le nombre de femmes et de petites filles mutilées tourne autour des 130 millions, principalement en Afrique et dans le monde arabe, et chaque année, environ 2 millions de fillettes et de jeunes filles sont exposées au risque de mutilation. La déclaration citée plus haut et à laquelle participaient de nombreux adolescents, s'inscrit dans le Mouvement national pour la promotion des droits humains au Sénégal, mais aussi en Afrique et partout dans le monde. Depuis juillet 1997, 1 628 communautés ont pris la décision de mettre un terme à cette ancienne pratique de même qu'aux mariages précoces, pour la promotion de la santé des femmes.
(http://fr.allafrica.com/stories/200511230542.htm)

E.B-M

[retour au sommaire]

«Humour» dangereux (24-11-2005)

La police de Beijing a mis en prison un homme qui avait placé sur le volet chinois du siote eBay une annonce proposant des bébés à vendre, rapporte FindLaw. Selon l’intéressé, il s’agirait d’une simple blague.


meXi annonce (24-11-2005)

meXi annonce que le laboratoire COMEGE de Wavre peut désormais envoyer ses résultats par le biais de ses services.
Les médecins qui désirent recevoir vos rapports de ce nouvel émetteur, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: support@mexi.be
Nous profitons également de cette info pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux médecins récepteurs de la région de Bruxelles.
Les médecins désirant recevoir des résultats d'hôpitaux ou de laboratoires bruxellois non encore inscrits, peuvent le signaler à l'adresse suivante: info@mexi.be.


Cinquième édition de l’école de la sclérose en plaques (24-11-2005)

La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques – Communauté Française ASBL organise un cycle de quatre matinées d'information réservé aux personnes ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques depuis moins de 2 ans et à leur entourage proche. Une séance d'information concernant cette cinquième édition de l'" école de la SEP " aura lieu le samedi 28 janvier 2006 de 10h à 12h à Naninne (inscription préalable souhaitée).
Le diagnostic de sclérose en plaques soulève souvent de nombreuses questions, tant chez la personne atteinte de la maladie que dans son entourage. Ces interrogations peuvent avoir trait, par exemples, à la maladie, à ses traitements, à son évolution ou encore à ses conséquences sur la vie familiale et sur les projets personnels.
Il n'est pas aisé, pour les personnes concernées, de trouver des réponses aux questions qu'elles se posent et de rencontrer des interlocuteurs disposant des connaissances et du temps nécessaires à une information de qualité prenant en compte leur sensibilité. Un échange d’expériences avec d’autres personnes vivant une situation similaire est également largement souhaité.
C'est pourquoi la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques – Communauté Française ASBL réédite son " École de la SEP ": quatre matinées d'information (9h30 – 12h30) prévues les samedis 4 février, 18 février, 11 mars et 25 mars 2006 au Centre de Rencontre de la Ligue, à Naninne (autoroute Bruxelles – Luxembourg, sortie n°16). Les personnes diagnostiquées depuis moins de 2 ans et leur entourage proche y trouveront des éléments de réponses aux questions qu'ils se posent. Différents intervenants apporteront leur éclairage sur les sujets abordés.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter la Ligue par téléphone au 081/40 15 55 ou via son site Internet www.ms-sep.be, rubrique " Agenda ".

De Be.Health à NL.Health (24-11-2005)

Le ministre néerlandais de la Santé Hoogervorst va demander à un conseiller spécial, encore à nommer, de faire un bilan du secteur des soins de santé en ce qui concerne la sécurisation des données personnelles, des dossiers médicaux et du respect de la vie privée dans les systèmes informatiques, rapporte MedNet.

Le meilleur ami de l’homme et de sa santé
(24-11-2005)

Il y a souvent de bonnes raisons ou des raisons supposées bonnes de déconseiller aux gens d’avoir chez eux un animal domestique. Mais ce n’est sans doute pas toujours, loin s’en faut, un conseil judicieux. C’est ce que montre notamment la lecture du numéro à thème du British Medical Journal de ce jour, consacré au thème «Possession d’un animal domestique et santé humaine».
Les patients âgés et ceux en convalescence après une maladie importante, en particulier, bénéficient très largement, sur le plan médical, de la compagnie d’un animal. Les auteurs rappellent qu’il y a un lien entre la possession d’un animal domestique, d’une part, et un risque réduit de maladies cardiaques, un recours moindre aux services médicaux (gâche-métiers!) et un risque amoindri d’asthme et d’allergie chez les jeunes enfants. Il semble que l’absentéisme scolaire soit réduit chez les enfants ayant un animal domestique. Tout ceci s’exerce à travers les bénéfices sociaux et le support émotionnel que ces animaux procurent aux humains (BMJ 2005;331:1252).

Maladies infectieuses émergentes: le pire à venir?
(24-11-2005)

Les maladies infectieuses émergentes représentent une menace globale pour la santé des hommes et des animaux. Nul ne l’ignore plus, mais la mauvaise nouvelle, c’est que ça devrait aller en empirant, écrit Andrew Cunningham (Institute of Zoology, Londres), auteur d’un éditorial dans le BMJ (2005;331:1214). Des pathogènes causant ces maladies, 75% sont dites zoonotiques (pouvant se transmettre de l’animal à l’homme), les animaux sauvages étant des sources croissantes de ces germes.
Et pourquoi donc assiste-t-on actuellement à une augmentation rapide de ces nouvelles zoonoses? Les contacts de plus en plus étroits entre l’homme et les animaux sauvages jouent indéniablement un rôle à cet égard, note Cunningham. Et de citer les exemples du VIH et de l’Ebola. L’extension des échanges commerciaux et des voyages n’est pas à négliger non plus. Ces maladies sont aussi un effet secondaire de la globalisation.

La biothermie pour les cancers de la prostate récidivants?
(24-11-2005)

Chaque année, rappelle Ivanhoe Newswire, plus de 230 000 hommes, rien qu’aux USA, se voient communiquer un diagnostic de cancer de la prostate. Et 30 000 en mourront. Parmi les 200 000 traités avec un succès apparent, nombreux sont ceux qui feront une récidive quelques années plus tard. Pour un certain nombre de patients, la biothermie est désormais une option recommandable, rappelle une radiothérapeute. Avec celle-ci, dérivée de la brachythérapie, l’irradiation est interne et ne risque pas réellement de léser le rectum. C’est pour le moins une alternative valable au traitement de privation androgénique, auquel le patient finit de toute façon par devenir résistant. Cette option n’a cependant pas encore affronté le feu des études randomisées, mais les tout premiers essais sont très prometteurs.


Le coût des impayés hospitaliers aux USA (24-11-2005)

On ne s’étonnera pas d’apprendre l’importance du problème des factures hospitalières impayées aux USA, lorsque l’on connaît l’état lamentable de l’assurabilité des citoyens de l’Oncle Sam. Mais les chiffres impressionnent malgré tout. En 2004, le montant total des coûts liés à ces impayés s’est chiffré à 26,9 milliards de dollars, soit près de 920 milliards d’anciens FB, ce qui est 8% de plus qu’en 2003, fait savoir l’American Hospital Association.
Le coût de ces factures perdues représente 5,6% de l’ensemble des dépenses du secteur hospitalier.


Grippe porcine, un autre épouvantail? (24-11-2005)

L’intérêt porté, à juste titre, à la grippe aviaire place également au centre de l’attention d’autres infections qui pourraient éventuellement passer de l’animal à l’homme. Gray et Myers (University of Iowa) se penchent ainsi dans Clinical Infectious Diseases (à paraître dans l’édition d ejanvier 2006) sur l’influenza porcine, à laquelle sont potentiellement exposés les personnes travaillant avec les porcs (fermiers, vétérinaire, travailleurs de l’industrie de la viande). Les porcs, susceptibles aux infections à virus de l’influenza d’autres espèces, peuvent aussi servir d’hôtes à même de produire de nouvelles souches pouvant menacer l’homme.
Les chercheurs ont découvert que nombre de membres des professions précitées étaient séropositifs à cet égard. Les auteurs estiment cependant qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Même si des infections sévères par le virus de la grippe porcine ont été signalées chez des hommes, la maladie devrait normalement être légère voire asymptomatique. La consommation de la viande de porc ne devrait guère non plus poser de problèmes. Les gens qui travaillent avec des porcs devraient, eux, être inclus dans des stratégies de surveillance et d’immunisation.


Soigner l'asthme en profondeur (24-11-2005)

Avez-vous déjà entendu parler de spéléothérapie? A en croire le médecin en chef de l'hopital allergologique d'Ukraine, basé à Solotvino, près de la frontière roumaine, ce serait un traitement alternatif particulièrement efficace pour soigner l'asthme.
Solotvino cache dans ses entrailles, à 300 mètres sous terre, une mine de sel encore en activité mais utilisée comme hôpital pour soigner les maladies respiratoires et en particulier l'asthme. En Europe de l'Est, cette utilisation des mines de sel à but thérapeutique pour les pathologies respiratoires se pratique depuis le début du XXe siècle. La température est de 22°, l'air saturé en sel (15mg/m³) est quasiment dépourvu de microbes et d'ondes électromagnétiques. Les cures sont de 24 jours avec plusieurs descentes dans la mine par 24h pour des durées variables. Les adultes s'y reposent sur des lits, les enfants peuvent y courir mais avec une obligation de siestes.
5000 patients par an fréquentent cet endroit.
La note n'est pas trop salée.
C'est gratuit pour les malades bénéficiant de l'assurance maladie de l'Etat Ukrainien. Pour les autres comptez 22 dollars par jour. Listes d'attentes cependant assez longues.

E.B-M


Méga-exposition sur Darwin à New York et relance des polémiques (24-11-2005)


La plus grande exposition jamais réalisée sur Darwin, qui se tient depuis quelques jours au Museum d'histoire naturelle de New York, événement qui n’aurait normalement pas dû soulever de discussions passionnées, a été entourée d'une large publicité qui s’inscrit pourtant «dans le climat actuel d'affrontement entre créationnistes et darwinistes», écrit Le Monde. Des personnalités importantes en ont profité pour réaffirmer leurs positions dans ce débat quelque peu hallucinant entre partisans de Darwin et défenseurs de l’intelligent design (créationnistes). «Le vrai coupable est l'état épouvantablement bas de la culture et de l'enseignement scientifiques dans ce pays», relève notamment la présidente du musée, citée par Le Monde.


Pas de Suissesses dans les gardes suisses (24-11-2005)

Lors d'une récente conférence de presse, le pape Benoît XVI a déclaré que les femmes, même les Suissesses, ne pourraient jamais devenir gardes suisses. Il craint la mixité dans son armée avec le risque de produire des petits Suisses. Les gardes suisses sont Suisses, catholiques, ont entre 19 et 30 ans, mesurent minimum 1,74 m et doivent avoir fait leur formation de base dans l'armée suisse avant de pouvoir postuler au Vatican.
Ce refus d'intégrer des femmes dans l'armée du Vatican n'a rien d'étonnant de la part de la hiérarchie catholique.
On a envie pourtant de dire au pape qu'il ne faut jamais dire jamais. Car il y a des femmes laïques qui travaillent au Vatican . Elles sont actuellement au nombre de 600 à travailler au Vatican et pour le Saint Siège. Les premières femmes laïques de moins de 30 ans ont pénétré pour la première fois dans l'enceinte exclusivement masculine du Vatican en 1961. Il faut savoir cependant que jusqu'en 1967 les femmes laïques qui travaillaient au Vatican le faisaient dans la clandestinité. Elles s'engageaient à ne pas dire où elles travaillaient. Mission secrète!
Dans la mesure où l'ordination est requise pour obtenir un poste élevé dans la hiérarchie, d'office les femmes en sont exclues. Néanmoins, elles ne sont pas limitées au bas de l'échelle: avocates au Tribunal de la Sainte Rote, docteurs en théologie, en science religieuse ou en droit canon, psychologues, elles ont des postes à responsabilité importante dans des secteurs comme la Congrégation pour la doctrine de la foi (dirigée jusqu'en avril par un certain Joseph Ratzinger) ou font partie des délégations le Conseil pontifical pour les laïcs. Des femmes également laïques et religieuses ont intégré la Commission théologique internationale et les Académies pontificales (Archéologie, Sciences sociales). Cela semblait pourtant inconcevable avant 1961... tout comme semble actuellement inconcevable l'idée d'avoir des femmes gardes suisses. Mais il ne faut jamais dire jamais... Ce que femme veut, Dieu le veut, même s'il faut du temps et de la patience.
(lire à ce sujet Femme au Vatican, de Lucienne Sallé, Ed Siloe 2000)

E.B-M


Action «cartes postales» du SVH (23-11-2005)

Le syndicat de généralistes flamand SVH (issu de l’ex-aile flamande du GBO-VBO), l’une des pierres angulaires du mouvement Domus, milite depuis un bon moment pour que des syndicats de généralistes purs puissent se présenter aux élections médicales. Lors de son AG de samedi prochain, il présentera une action «cartes postales», entrant dans le cadre de la relance de son exigence de reconnaissance de syndicats monodisciplinaires de généralistes. Ces cartes postales contiennent des photos de MG qui ont manifesté, le 24 septembre, à Bruxelles en faveur de cette exigence, que le SVH définit comme le point numéro un de son programme.


Patch Adams (le vrai) inaugure un hôpital néerlandais après-demain (23-11-2005)

Un hôpital néerlandais, le Spaarne Ziekenhuis, à Hoofddorp, qui fonctionne depuis un moment, sera inauguré officiellement ce vendredi par le Dr Patch Adams, le fondateur américain des CliniClowns, immortalisé à l’écran par Robin Williams. Plutôt bon signe pour ce qui est de l’ambiance que ses dirigeants et médecins envisagent dans l’institution.


En Suisse, une association d'aide au suicide dans la tourmente (23-11-2005)

Créée en 1998, la société Dignitas en Suisse, où le suicide assisté est légalisé, a aidé activement 453 personnes en phase de maladie terminale, parmi elles de nombreux étrangers. Dignitas a d'ailleurs ouvert un premier bureau de "recrutement" en Allemagne. Ce "tourisme de la mort" n'est pas sans poser débat.
Actuellement, cette organisation fait l'objet d'une enquête par le parquet d'Augsburg pour avoir aidé au suicide une dame allemande de 69 ans sur base d'un faux rapport médical. L'association n'aurait pas effectué les contrôles médicaux nécessaires et se retrouve accusée aujourd'hui d'homicide par négligence. L'assistée au suicide, bien que souffrant d'un début de cirrhose éthylique n'était pas dans un état terminal justifiant une euthanasie. Elle souffrait par contre de troubles psychiques. Le médecin de Dignitas qui a réalisé cette assistance s'est lui-même suicidé après avoir appris que la dame qu'il avait ainsi aidée n'était pas en phase terminale. Le médecin traitant de la patiente, qui a signé ce faux rapport est également impliqué aussi.
Le président de Dignitas, Ludwig Minelli défend son organisation affirmant que «chaque personne en Europe doit avoir le droit de choisir sa propre mort même si elle n'est pas en phase terminale d'une maladie». Il paraît que l'avocat Ludwig Minelli a toujours réussi à se tirer d'affaire malgré toutes les tentatives du parquet zurichois de mettre un terme au "tourisme de la mort". (source: BMJ 2005;331 et http://www.lematin.ch/)

E.B-M


Syndrome coronarien aigu: examens complémentaires indispensables (JAMA) (23-11-2005)

Une étude de Swap et Nagurney, publiée dans le JAMA de ce jour (2005;294:2623) et destinée à identifier les éléments de l’histoire des douleurs thoraciques qui sont les plus utiles au clinicien dans l’identification du syndrome coronarien aigu chez les patients se présentant avec de telles douleurs, montre qu’aucun élément de cette histoire à lui seul ou en combinaison permet d’identifier un groupe de patients qui peuvent être renvoyés de l’hôpital en toute sécurité sans examens complémentaires.


L’importance (relative) de la glycémie pour prédire la mortalité en USI (Chest) (23-11-2005)

On recommande classiquement un contrôle serré de la glycémie chez les patients admis en unité de soins intensifs, dans la mesure où l’hyperglycémie est associée à une morbidité et une mortalité augmentée. Une étude de Freire et al, publiée dans Chest (2005;128:3109), montre cependant que les facteurs classiques de sévérité de la pathologie, mais pas les valeurs les plus élevées de la glycémie durant les 24 heures suivant l’admission en USI, permettent de prédire la mortalité intra-hospitalière dans une unité de soins intensifs médicaux d’un hôpital urbain.

Procès en Floride autour des soins insuffisants aux enfants pauvres
(23-11-2005)

Cinq familles de Floride, appuyées par la Pediatric Society et l’Academy of Pediatric Dentistry de l’Etat, ont intenté un procès à Miami contre les agences officielles floridiennes gérant les soins de santé, parce que le système Medicaid (Sécurité sociale pour indigents) ne fournit pas aux enfants pauvres et handicapés les services préventifs auxquels ils ont droit. En fait les taux de remboursement très bas accordés par le système ne motivent pas les médecins et les dentistes à y participer. Parmi les enfants n’ayant bénéficié d’aucun examen médical cette année figurent, selon la plainte en question, plus de 30 000 enfants de moins d’un an, plus de 152 000 âgés de 1 à 5 ans et plus de 337 000 entre 6 et 18 ans.


Les prions, ces inconnus (23-11-2005)

Les Annals of Internal Medicine, dans leur dernière édition, publient un article sur les prions, intitulé Why Prion Diseases Are a Mystery, and Why They Matter (Ann Intern Med 2005;143:773). Il y a plusieurs maladies à prions chez l’homme, dont la maladie de Creutzfeldt-Jakob et sa nouvelle variante, mais elles sont plutôt rares. L’incidence aux USA, par exemple, est d’un sur un million. Mais la recherche en la matière est précieuse car elle donne aussi des indices sur d’autres maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. L’auteur y décrit pourquoi les prions sont difficiles à étudier, se lance dans la polémique de savoir s’ils sont des agents infectieux primaires, s’ils abusent le système immunitaire et conclut par les futures directions de la recherche.


Docteur Internet, je présume (23-11-2005)

Ils sont près de 32 millions aux USA à utiliser l’Internet comme leur source principale d’informations en matière de santé, ce qui représente 50% de plus qu’il y a un an à peine, selon une enquête de Manhattan Research. Ils sont 99 millions, au total, à chercher des infos de santé sur le Net.

Un tiers des Canadiens achètent en ligne (23-11-2005)

D'après une enquête réalisée en août 2005, 33 % des canadiens achètent en ligne contre 28 % l'année précédente, rapporte Le Journal du Net.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home