Monday, November 21, 2005

En bref

40% des Britanniques pour une attitude dure en faveur des gens vivant de façon malsaine (22-11-2005)

Une enquête menée par un assureur privé en soins de santé montre qu’un tiers des Britanniques sont en faveur de mesures discriminatoires (notamment coût plus élevé pour les traitements) vis-à-vis des personnes qui fument, boivent ou sont obèses, rapporte la BBC. 8% vont même jusqu’à estimer que l’on devrait refuser les traitements aux personnes vivant de façon malsaine! 40% sont en tout cas en faveur d’une certaine forme de pénalisation de ces personnes.


A propos de la fracture numérique (22-11-2005)

Une enquête réalisée en Europe (à l’exception précisément de la Belgique, de la France et de Malte) montre que le nombre de surfeurs continue à augmenter de façon continue ces dernières années. Il s’avère cependant, proportionnellement, plus de trois plus élevé parmi les personnes ayant un niveau d’études élevé, en comparaison avec la population de faible niveau d’études, rapporte le Journal du Net.
La fracture numérique n’existe de toute évidence pas uniquement entre pays développés et pays en voie de développement, mais également à l’intérieur de nos sociétés. Il y a aussi déséquilibre entre hommes et femmes, mais il est moins spectaculaire, puisque les femmes représentaient en 2003 entre 40 et 45% des internautes selon les pays.

Rouvrir une carotide totalement bouchée (22-11-2005)

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh rapportent des taux élevés d’efficacité dans la réouverture d’artères carotides internes totalement bouchées par pose d’un stent jusqu’à deux à trois jours après l’apparition de symptômes aigus d’AVC. L’étude de Jovin et al, à paraître dans Stroke, fait donc table rase de ce qui était un peu un dogme jusqu’ici, à savoir l’impossibilité d’ouvrir à nouveau des carotides totalement bouchées. Les auteurs de l’étude, menée entre janvier 2002 et mars 2005, ont pu ouvrir la carotide chez 23 des 25 patients ayant subi une telle tentative.


Dépression légère, ouverture accrue aux sentiments d’autrui (22-11-2005)

Les gens légèrement dépressifs sont plus réceptifs aux sentiments d’autrui que ceux qui ne sont pas du tout dépressifs, concluent des chercheurs de l’Université canadienne de Queen’s (à Kingston, Ontario), auteurs d’une étude publiée dans Cognition and Emotion. Cette conclusion va évidemment à l’encontre d’une idée reçue, à un point tel que les chercheurs ont cru devoir réitérer leur étude avec un deuxième groupe de participants. Cette seconde édition a donné les mêmes résultats que la première.

Dans les hôpitaux de Bagdad (22-11-2005)

On parle quotidiennement des attentats sanglants qui déchirent l’Irak, mais que se passe-t-il avec les centaines de blessés que font ces tueries dans un pays dont on devine le piètre état du système sanitaire? On lira avec intérêt à ce sujet l’article consacré à cette question dans le Guardian. On y lit des choses étonnantes, comme cette confession d’un médecin: «Notre plus grande crainte c’est quand un patient meurt, parce qu’alors la famille va se mettre à nous battre


Naissances multiples et risque de malformations (22-11-2005)

Les jumeaux, triplés, … ont un risque pratiquement augmenté de 50% de naître avec des malformations congénitales. Les garçons sont également plus à risque de ce point de vue que les filles, selon deux études de population menées à l’Université de Floride entre 1996 et 2000 et publiées dans Birth Defects Research (Part A): Clinical and Molecular Teratology. Ceci est important dans la mesure où le recours aux techniques de procréation médicalement assistée a nettement augmenté ces dernières années. Le nombre d’enfants naissant avec de telles malformations demeure malgré tout assez limité (3,5% des naissances multiples, 2,5% des naissances uniques).


Débat aux USA autour du prix et de la pureté changeants de la cocaïne (22-11-2005)

L'annonce de la hausse constatée dans les rues américaines du prix de la cocaïne (+19% entre février et septembre) et de la baisse de sa pureté pousse les autorités américaines à conclure à une baisse de l'approvisionnement en cocaïne en provenance d'Amérique latine et donc au succès de la guerre à la drogue, rapporte Libération. Des experts, soulignant le fait que le prix réel de la cocaïne n'est encore qu'une fraction de ce qu'il était il y a dix ou vingt ans, contestent assez radicalement cette vision optimiste. Un sociologue français souligne, lui, que lorsque les prix ont baissé et la pureté a augmenté pendant vingt ans, les USA n’y ont pas vu, à l’inverse, la preuve de l’échec de leur stratégie. La hausse des prix va en tout cas faire le bonheur des dealers et pousser davantage de consommateurs vers la criminalité pour pouvoir financer leurs achats.

Réhabilitation des amalgames dentaires (22-11-2005)

L'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie les résultats du rapport de 14 experts indépendants sur le mercure des amalgames dentaires.
Les personnes porteuses d'amalgames dentaires ont un taux de mercure supérieur à celui des sujets n'en portant pas. Mais ce taux est inférieur aux doses entraînant des effets biologiques ou des symptomes cliniques. Aucune relation de cause à effet n'a pu être démontrée entre la présence d'amalgames en bouche et des symptomes ou des pathologies. Le rapport conclut que l'utilisation de l'amalgame dentaire peut être maintenue en chirurgie dentaire, moyennant le respect des recommandations concernant les dispositions règlementaires et les précautions d'emploi. Un protocole d'examen multidisciplinaire a été défini pour assurer un suivi. Un réseau de référents permettra la récolte des données cliniques et toxicologiques et cette évaluation sera régulièrement rendue publique par l'Afssaps.

E.B-M


La faim dans le monde: une atteinte à la dignité humaine (22-11-2005)

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) publie son rapport annuel sur la faim dans le monde: L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde (Sofi 2005).
En 2000-2002, les rapports évaluent à 852 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de la faim dont 815 dans des pays en voie de développement, 28 dans des pays en transition et 9 dans les pays industrialisés. Ces chiffres doivent être réactualisés pour 2006. Tous les ans, 6 millions d'enfants succombent à la faim et à la dénutrition: ce qui est «l'équivalent de la population préscolaire du Japon
«La faim est un affront à la dignité humaine, la tolérer est une violation des droits de l'homme, la combattre est un devoir moral», a déclaré Jacques Diouf le directeur général de la FAO. 75% des gens qui souffrent de la faim vivent dans les zones rurales surtout en Afrique. Et de dénoncer les pays riches qui ne respectent pas les engagements pris au niveau des politiques d'aide pour la résolution de ce problème qui est pourtant un des objectifs du millénaire. Pourtant un meilleur investissement pour lutter contre la faim dans le monde et pour une meilleure alimentation est indispensable pour améliorer les conditions sanitaires, réduire la mortalité infantile et maternelle, améliorer l'alphabétisation par une meilleure fréquentation scolaire, diminuer la mortalité du Sida de la malaria et de la tuberculose. La FAO propose comme stratégie des investissements au niveau local et international pour renforcer la productivité et la rentabilité comme la construction d'infrastructures et la promotion de la pêche et du secteur agricole. Et par ailleurs, un soutien alimentaire et social, repas et potagers scolaires, et des programmes d'alimentation pour les mères et les nouveau-nés.

E.B-M

La RMG nouvelle est arrivée (22-11-2005)

Le numéro de novembre de La Revue de la médecine générale (227, novembre 2005) est publié sur le site de la SSMG: http://www.rmg.ssmg.be/

Au sommaire

Apprendre le travail en équipe
par le Dr L. PINEUX

Frottis de col :
Actualisation des protocoles selon Bethesda 2001
par les Drs P-J. Ngilimana et P. Eeckeleers

Revue de la littérature internationale
Aptitude à la conduite automobile et pathologies cardiovasculaires
par le Pr Ch. BROHET

4èmes Journées Nationales de Médecine générale (Paris, 14 et 15 octobre 2005)
par les Drs M. Einhorn et E. Montesi

Une infection de l’œil ?
par le Dr T. VAN DER SCHUEREN

Frottis de col :
Attitude du MG face aux résultats selon TBS 2001
par les Drs P-J. Ngilimana et P. Eeckeleers

La viscosupplémentation
par le Dr I. Ronsmans

Toux … prurigineuse
par le Dr P. EECKELEERS

Vous y trouverez aussi toutes les informations sur la prochaine semaine à l'étranger de la SSMG et le bulletin vous permettant de vous inscrire à cette activité.

Le meilleur blog du moment serait argentin (22-11-2005)

Le jury des "Deutsche Welle international Weblog Awards" a conféré le BOBs (Best of the Blogs) à un blog argentin "Màs respeto, que soy tua madre" du journaliste Hernan Casciari qui raconte l'histoire de la famille Bertotti, dont 200 chapitres ont déjà été publiés depuis 2003. Ils ont surtout récompensé l'aspect novateur de ce blog, particulièrement original, paraît-il. Il y avait 2 500 blogs candidats au titre.
L'absence de notreblog parmi les candidats a sans nul doute augmenté les chances du concurrent argentin ...

E.B-M

Nombreux vieillards et enfants sans vaccin antigrippal au Royaume-Uni (22-11-2005)

La Grande-Bretagne est confrontée à une pénurie de vaccins antigrippaux, notamment du fait de la panique autour de la grippe aviaire. Pour le Dr Laurence Buckman, vice-président du comité de médecine générale de la British Medical Association, les patients vont ressentir qu’on les a laissés tomber. Certains MG ont dû renvoyer chez eux des patients âgés et des enfants en bas âge sans pouvoir les vacciner. «C’est inacceptable», fait remarquer la BMA.


La Belgique mal placée pour le diabète de type 1 (22-11-2005)

La Belgique est un pays ayant la plus haute incidence de diabète de type 1 chez les enfants (plus de 1 300 enfants atteints et environ 200 nouveaux cas par an), l’Europe étant par ailleurs la région du monde la plus touchée après le sud-est asiatique. L’incidence de la maladie est en hausse au niveau mondial, ce qui a motivé la Commission européenne à tripler pratiquement son investissement dans la recherche en la matière (de 44,5 à 127 millions d’euros). La Commission collabore avec Juvenile Diabetes Research Foundation International (JDRF) et patronnera un symposium international à Bruxelles ce 2 décembre.
Dans le monde ce sont 430 000 enfants qui souffrent de diabète de type 1.


Produits lactés contre le syndrome métabolique? (22-11-2005)

Selon une étude française présentée à la réunion annuelle de l’American Heart Association, à Dallas, les produits lactés peuvent contribuer à prévenir l’apparition d’un syndrome métabolique. Les auteurs préconisent néanmoins de préférer les produits écrémés aux produits lactés entiers.


Quand les pauvres payent pour les riches (22-11-2005)

Un article du NEJM (2005;353:1810) dénonce l'hémorragie de médecins des pays en voie de développement vers les pays riches.
Environ un quart des médecins exerçant au Royaume Uni, aux USA, au Canada ou en Australie a été formé dans des pays en voie développement. Parmi ces états qui subissent cette fuite de cerveaux, les Caraïbes, les Etats de l'Afrique subsaharienne viennent en tête. Mais les médecins proviennent de Jamaïque, Ghana, Haiti Afrique du Sud d'Inde ou du Sri Lanka. Certes les quatre états riches tirent un bénéfice évident de cette immigration médicale. Ces médecins étrangers pallient au manque de professionnels de santé.
Mais il faut bien se rendre compte que les pays en voie de développement ne peuvent s'offrir le luxe de voir émigrer ces universitaires sans aggraver encore plus l'appauvrissement d'un système de soins de santé déjà précaire. Si les pays riches manquent de médecins qu'ils financent eux-mêmes la formation de leurs propres docteurs.

E.B-M


Médecins versus Bush, un nouveau clash
(22-11-2005)

Un nouveau clash s’annonce entre les médecins américains et l’administration Bush, à propos des coupes planifiées, dès le 1er janvier 2006, dans les remboursements de Medicare (-4,4%), la sécurité sociale des personnes âgées, rapporte le New York Times. Le président subordonne toute augmentation de ces remboursements pour les médecins à leur participation volontaire à un programme d’évaluation destiné à mesurer leurs performances (un dada actuel des autorités de santé US) dans… 36 catégories.


Lien entre poids du placenta et cancer du sein? (22-11-2005)

D'après une étude publiée dans le JAMA (2005;294:2474) et menée à l’Institut Karolinska de Stockholm et à laquelle ont participé plus de 300 000 Suédoises , il y aurait un lien entre le poids du placenta et le risque de développer un cancer du sein avant la ménopause.
On sait que les facteurs hormonaux jouent un rôle dans le développement du cancer du sein. Or le placenta a dans ses fonctions celui de produire des hormones. Plus le placenta est gros plus il produirait d'hormones au cours de la grossesse. Ainsi, selon le Dr Sven Cnattingius, une femme dont le placenta pèse plus de 700 grammes lors de sa première grossesse a, par rapport à une femme avec un placenta de moins de 500 grammes, un risque supérieur de cancer du sein de 38%. Autre chiffre: une femme avec un placenta de moins de 700 grammes lors d’une grossesse et de plus de 700 grammes lors d’une autre augmente son risque de 82%. Enfin, les femmes qui ont deux grossesses avec un placenta lourd (toujours plus de 700 grammes) doublent leur risque de cancer du sein. "
Sur base de leurs données, les auteurs concluent de manière péremptoire et sans nuance que le risque de cancer du sein augmente avec le poids du placenta. Faut-il modifier les attitudes de dépistage du cancer du sein en fonction du poids placentaire?

E.B-M

Demandes d'expertises psychiatriques: pas de précipitation, svp (22-11-2005)

La Libre Belgique publie le cri d'alarme du responsable du service de psychiatrie adulte aux Cliniques universitaires St Luc. 1 500 demandes d'hospitalisations psychiatriques sont demandées par année à Bruxelles, dont plus d'une sur deux ne sont pas fondées. Parmi les causes de cette augmentation de demande: le manque d'accessibilité aux soins psychiatriques ambulatoires débordés, la psychiatrisation des problèmes sociaux et le réflexe du parapluie "sécuritaire" des services de police depuis l'affaire Dutroux.
Une journée de réflexion concernant ce problème se tient ce 22 novembre à Bruxelles.

E.B-M


Profil d'une nouvelle génération (22-11-2005)

Le journal italien Il corriere della sera publie les conclusions d'un rapport national effectué par la société Eurispes concernant les comportements des enfants et des adolescents.
Internet est de plus en plus souvent utilisé pour étudier et établir des relations (courrier électronique, chat et forum). Pour se divertir, enfants et ados préfèrent la playstation. Un tiers des enfants regardent la télé une à trois heures par jour en moyenne. Un enfant sur trois déclare lire un à trois livres par an, en revanche de moins en moins de parents lisent ou racontent des histoires à leurs enfants. Un enfant sur 10 se plaint de ce que ses parents sont souvent absents.
73% des adolescents entre 12 et 19 ans ont eu l'occasion de voyager à l'étranger et ces occasions ne sont pas limitées aux périodes de vacances scolaires.
La majorité éprouvent des sentiments d'affection à l'égard de la population immigrée souhaitant plus d'accueil et la non discrimination.
28% des adolescents déclarent n'avoir jamais consommé de boissons alcoolisées, tandis que 14% reconnaissent en boire souvent voire tous les jours. La majorité en consomme peu ou rarement. Mais ceux qui en consomment ont commencé relativement tôt avant l'âge de 15 ans. Curieusement ce rapport n'évoque pas la consommation du tabac ou d'autres drogues illicites.
Deux tiers des adolescents entre 12 et 19 ans n'ont vécu encore aucun rapport sexuel mais la moitié de ceux qui ont une vie sexuelle ont commencé en moyenne entre 14 et 15 ans ou plus tôt. Les garçons semblent plus précoces que les filles. Une constatation alarmante est la faible utilisation de moyens contraceptifs (dont le plus utilisé est le préservatif). Un adolescent sur deux n'en utilise jamais et les autres ne le font que de manière sporadique.
Les enfants et adolescents italiens n'ont pas l'air d'avoir un comportement fort différent par rapport à leurs congénères du monde occidental. Le rapport conclut d'ailleurs à l'évolution vers une sorte de "globalisation" de nos jeunes.

E.B-M


Blague à part (22-11-2005)

Les différences de comportement entre les sexes sont une source inépuisable d'humour.
Mais l'humour lui-même fait partie de ces différences de comportement.
D'après une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of science, hommes et femmes ont des réactions cérébrales différentes face à des situations drôles .
Placés devant des cartoons humoristiques, les zones cérébrales responsables de la sémantique et de l'élaboration du langage s'activent dans les deux sexes. Mais les zones cérébrales qui gèrent les processus analytiques tels que la mémoire et la pensée abstraite se sont révélées plus actives chez les femmes, suggérant une "lecture" plus critique chez ces dernières. Les centres de récompense s'activent également plus chez les femmes que chez les hommes. D'après l'auteur, les hommes s'attendent d'emblée à ce qu'une blague soit drôle et sont déçus si elle ne l'est pas autant qu'ils l'espéraient, tandis que les femmes ne s'attendent pas nécessairement à ce qu'une blague fasse rire. Elles attendent pour rire d'avoir la preuve que c'est vraiment drôle et ressentent donc plus de plaisir lorsque le gag est vraiment bon. Au-delà de l'aspect anecdotique, ces résultats sont intéressants pour la compréhension des mécanismes gérant les émotions dans les deux sexes.

E.B-M


Facteurs de risque pour la perte des dents (22-11-2005)

Selon un article paru dans le Journal of Periodontology, cité par WebMD, les
Experts s’accordent actuellement pour citer neuf facteurs de risque pour la perte des dents:
• âge supérieur à 35 ans
• sexe masculin
• absence de soins dentaires professionnels
• non utilisation de la brosse à dents
• tabagisme présent ou passé
• diabète
• HTA
• Arthrite rhumatoïde
A cela on ajoute le fait que les dents antérieure succomberont plus facilement à une affection gingivale que les postérieures.


La semaine des non assurés aux USA (22-11-2005)

Près de 46 millions d’Américains, dont 8,4 millions d’enfants, n’ont aucune couverture en assurance soins de santé. D’où un certain nombre d’initiatives pour que les choses changent en la matière. Parmi celles-ci la Cover The Uninsured Week, la semaine pour la couverture des personnes non assurées, qui se tiendra du 1er au 7 mai 2006. Pas moins de 2 240 événements (foires, séminaires, réunions sur des campus, …) se dérouleront à travers les USA durant cette semaine. Un site est spécialement consacré à l’événement.

Bon anniversaire Harriet (22-11-2005)

La Belgique n'est pas la seule à fêter ses 175 ans Harriet aussi. Mais qui est donc Harriet?
Harriet est une tortue géante des Galapagos, née en 1830. On l'appelle aussi la tortue de Darwin car l'histoire ou la légende raconte qu'elle aurait été capturée et étudiée par le célèbre naturaliste anglais. Elle aurait même contribué à aider Darwin à élaborer sa théorie de l'évolution. Longtemps on l'a appelée Harry avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'une tortue femelle
Harriet vit actuellement dans un zoo privé de la Sunshine Coast du Queensland en Australie.
Harriet fait partie des onze tortues géantes survivantes d'une race en voie d'extinction.
Pourquoi parler d'Harriet ? Parce que le 24 novembre est l'anniversaire de la publication par Darwin de son ouvrage De l'origine des espèces (en 1859) et que mis à part Harriet plus personne dans le monde ne peut se vanter d'avoir personnellement rencontré le naturaliste qui a prouvé les origines animales de l'homme.

E.B-M

Un quart de siècle après la France, l’Italie déchirée autour du RU 486 (21-11-2005)

Plus d’un quart de siècle après la France, l’Italie s'enfièvre pour le RU 486, titre Le Monde. La "pilule abortive" est toujours interdite dans le pays, «mais le débat y est relancé par le forcing des autorités sanitaires régionales contre le ministre de la santé, Francesco Storace», qui avait d’abord autorisé, puis suspendu, fin septembre, une première expérimentation dans un hôpital de Turin. «Après le Piémont, les régions Ligurie, Lombardie, Ombrie et Latium ont déposé des dossiers pour conduire des tests
Il y a quelques jours, rapporte encore Le Monde, «la Toscane a franchi un pas supplémentaire en autorisant les hôpitaux de son ressort à prescrire la RU 486 sans même avoir le feu vert du ministère».


Les médecins (américains) face aux violences domestiques (21-11-2005)

Près d’un tiers des médecins américains n’enregistrent pas dans leurs dossiers les plaintes de violence domestique de la part de leurs patients, selon une étude de Gerber et al (Harvard Medical School) publiée dans la revue de libre accès BMC Family Practice. L’étude montre qu’ils sont 90% à ne pas documenter de façon adéquate les violences en question.

Garderies et centres de jour pour enfants parfois très bénéfiques (21-11-2005)

Les enfants de mère ayant un travail qui leur donne peu de satisfaction ont des niveaux de stress élevés, attestés par le dosage de leur cortisol salivaire. Contrairement à une idée répandue sans doute, le fait de placer ces enfants dans des garderies ou des centres de jour, contribue à surmonter cet effet négatif, concluent Turner-Cobb et al (Université de Bath, UK), auteurs d’une étude publiée ce jour dans Developmental Psychobiology.


Près de 80% des consultations en France donnent lieu à la prescription d'au moins un médicament (21-11-2005)

C’est ce que montre une enquête menée par la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) et répercutée par Le Panorama du Médecin. Un médicament est prescrit seul à la fin de 61% des consultations et est accompagné d’un ou plusieurs autres médicaments et/ou d’un autre acte dans 17% des cas.
«Par ailleurs, lors de 5% des consultations, le généraliste réalise un acte au cours de la séance. Il s'agit alors dans la moitié des cas d'un vaccin et dans moins d'un cas sur cinq d'une autre injection. A l'occasion de 5% des consultations également, le médecin prescrit uniquement des soins complémentaires (kinésithérapie, soins infirmiers) ou réoriente le patient au sein du système de soins. Il s'agit alors majoritairement d'une prescription d'analyses biologiques. Quand le médecin considère que son diagnostic est en attente, il recommande une consultation chez un spécialiste dans un tiers des cas et une analyse biologique dans 58% des cas», ajoute le PDM.


Androgènes élevés en post-ménopause = risque coronarien accru (21-11-2005)

Les femmes post-ménopausées ayant des taux plus élevés d’androgènes, plus particulièrement de testostérone libre et d’androstènedione, ont un risque accru de coronaropathies, selon les conclusions de l’étude WISE (Women’s Ischemia Syndrome Evaluation), menée sur 400 femmes et dont les résultats ont été présentés à la récente réunion annuelle de l’American Heart Association, à Dallas.


Plus d’un tiers des noirs américains ont un syndrome métabolique (21-11-2005)

C’est ce que montrent les résultats, présentés à la réunion annuelle de l’AHA, de la Jackson Heart Study à partir de l’analyse des données de près de 5 300 sujets afro-américains. La proportion va de 15,5% chez les 20-35 ans à 45% au-delà de 65 ans.


Réduire le sodium alimentaire diminue le risque cardiovasculaire d’un bon quart (21-11-2005)

On connaît depuis longtemps le lien entre sodium et HTA, mais on connaît moins bien celui avec les maladies cardiovasculaires. Une étude randomisée menée chez des sujets de 30 et 54 ans et ayant une pré-hypertension, présentée à la réunion annuelle de l’AHA, montre une diminution de 26% du risque de maladie ou de décès cardiovasculaire avec un régime pauvre en sodium.


Aspartame: des chercheurs Italiens reparlent (à la légère ?) de risque de cancer (21-11-2005)

Des chercheurs italiens remettent en cause la sécurité de l’aspartame, en affirmant que des rats nourris à l’aide cette substance peuvent développer un cancer, rapporte Nature sur son site. Leur publication va à l’encontre de tout ce que l’on a pu conclure ces dernières années, mais, note Nature, l’étude en question a été menée de façon très peu orthodoxe. Il est difficile, de plus, de comprendre le mécanisme éventuellement en cause, puisque l’aspartame est métabolisé avant de pénétrer dans le flux sanguin en acide aspartique, phénylalanine et méthanol, qui se retrouvent en quantités plus importantes dans bien d’autres aliments, relève notamment l’American Cancer Society (ACS). Pour l’ACS, l’aspartame n’a été associé à aucun autre problème de santé que celui, connu depuis toujours, qu’il pose chez les sujets souffrant de phénylcétonurie.
La FDA et l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire vont analyser à nouveau leurs données mais aucune des deux agences n’a estimé nécessaire de revoir ses recommandations.

La télé, réellement un ‘idiot box’ pour les tout petits (21-11-2005)

On sait les Américains très friands de télévision, mais certains chiffres donnent néanmoins le vertige. Comme cette enquête qui montre que près de 60% des enfants de… moins de deux ans regardent pendant plus d’une heure par jour la télévision. Les 3 à 5 ans, rapporte encore Ivanhoe Broadcast News regardent en moyenne pendant plus de deux heures la télé ou la vidéo. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle étude montre que l’impact de ce genre de dérives va plus loin que les effets sociaux généralement évoqués. Plus les enfants de moins de 3 ans regardent la télé, plus mauvais sont leurs résultats en maths et en lecture quand ils ont atteint l’âge de 6 ou 7 ans. D’autant plus que fait remarquer un expert de l’Université de Washington, aucun programme prévu pour cette tranche d’âge n’a prouvé la moindre valeur éducative. Et même les programmes éducatifs peuvent voir leurs effets bénéfiques annulés par le fait de regarder d’autres émissions de niveau très insuffisant.


Programme de prévention secondaire des lombalgies pour les soignants (21-11-2005)

Le Fonds des maladies professionnelles propose un programme de prévention secondaire des lombalgies en faveur du personnel soignant soumis au port de charges lourdes dans le secteur hospitalier et des maisons de repos et de soins, rapporte notamment Websenior. «Les buts du projet sont de favoriser la reprise du travail en évitant que les douleurs ne deviennent chroniques et d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant», écrit notamment le FMP dans une lettre. On trouvera de infos supplémentaires sur le site du Fonds.


Le sens de l’orientation des… bactéries (21-11-2005)

Des chercheurs de l’Institut Max Planck de microbiologie marine viennent de montrer qu’il n’y a pas que les oiseaux migrateurs à pouvoir s’orienter en fonction du champ magnétique de la Terre. Comme le formule un communiqué, un ‘compas’ à l’échelle nano à l’intérieur de bactéries les oriente en fonction de ce champ. Lesdits chercheurs ont identifié la protéine responsable de cet effet. Les résultats de leurs travaux sont à paraître dans Nature.

Un vaste projet anti-Sida d’IBM et de la communauté informatique internationale
(21-11-2005)

IBM annonce avoir lancé aujourd’hui un nouveau projet de recherche visant à contribuer à la lutte contre le Sida en mettant à profit la puissance informatique considérable de la World Community Grid, une communauté mondiale d’utilisateurs d’ordinateurs ayant rejoint cette initiative technologique philanthropique en donnant tout simplement le temps inutilisé sur leurs ordinateurs personnels. Avec une puissance informatique la plaçant déjà parmi les 10 superordinateurs les plus puissants au monde, la World Community Grid sera le premier superordinateur virtuel consacré exclusivement à la recherche pour la lutte contre le Sida.
Ce projet évolutif, appelé FightAIDS@Home et basé sur Internet vise à mettre au point de nouveaux traitements contre le Sida.

L’AMF s’exprime à propos des problèmes liés à la garde (21-11-2005)

«La réquisition de MG pour la garde à Momignies et le décès récent du jeune liégeois asthmatique imposent une prise de position de la profession», écrit Michel Vermeylen, président de l’AMF. On trouvera plus bas le texte complet de l'AMF rédigé à cette occasion

MG-Action lance une offensive sur le sujet des gardes (21-11-2005)

MG-Action réagit à l’affaire des gardes à Momignies en rappelant son combat concernant les gardes dites de population.
Voici, in extenso, son communiqué à ce sujet:

MG-Action tient à éviter que les problèmes de gardes
de médecine générale à Momignies ne soient manipulés
en une croisade contre le numerus clausus.
La Belgique se situe toujours en haut du palmarès mondial
de la pléthore de médecins diplômés en médecine générale.
Ce qui y fait défaut c'est simplement leur envie de l'exercer.
Les jeunes y renoncent et des MG en activité abandonnent.
Si on interroge les MG du secteur de garde de Momignies,
ils ne sont absolument pas débordés le jour en semaine,
c'est uniquement la garde de week-end qui pose problème.
MG-Action attire l'attention sur l'ahurissant gaspillage
des ressources humaines dans l'organisation des gardes.
Il y a par exemple, 16 MG de garde et 6 hôpitaux de garde
simultanément pour les 250 000 habitants de Mons-Borinage.
Ces MG sont mobilisés la nuit pour un nombre infime d'appels,
99% des urgences nocturnes étant assumés par le SAMU
et les services d'urgences hospitaliers.
MG-Action propose deux solutions pour résoudre ce gaspillage:
- l'abolition de l'obligation de se déplacer pour le MG de garde
qui permettra la fusion de plusieurs secteurs de gardes entre eux
- l'abolition de l'obligation pour les MG d'assurer la garde la nuit
qui ramènera à 16 heures le temps de travail d'une journée de garde.
MG-Action est convaincu que l'abolition de ces deux obligations
rendra la médecine générale plus attractive pour les jeunes diplômés
et encouragera les MG en activité à y terminer leur carrière.


«L’hôpital peut être un endroit dangereux pour les diabétiques» (21-11-2005)

Lynn Nicholas, cadre d’un réseau hospitalier et chief executive officer de l’American Diabetes Association (ADA) signe sous ce titre un tantinet provocateur un article intéressant dans Modern Physician. Il souligne à quel point les diabétiques, qui courent nettement plus de risques d’aboutir un jour ou l’autre à l’hôpital que le citoyen lambda, sont confrontés à un problème sérieux une fois qu’ils entament leur séjour. Comme ils sont en général hospitalisés pour une complication ou une affection favorisée par leur diabète et non directement à cause de cette maladie sous-jacente, le diabète se retrouve automatiquement à l’arrière-plan. Trop souvent, écrit Nicholas, on néglige à l’hôpital de contrôler de façon serrée la glycémie du patient et d’éduquer le patient à le faire.
Cela n’a que trop duré, conclut le dirigeant de l’ADA. Il faut que cela change.

L’Europe (presque) prête à affronter la grippe (21-11-2005)

En mars 2005, 31 des 52 pays de la zone européenne de l’OMS, comprenant tous les membres de l’Union européenne, avaient un plan grippe prêt à être mis en œuvre, rapporte Eurosurveillance Weekly. Sept mois plus tard, ils étaient 46. Les autres sont presque prêts, semble-t-il.


Le côlon irritable, une maladie subjectivement très lourde (21-11-2005)

Une étude de Pharmo, un institut spécialisé aux Pays-Bas montre que la moitié des patients souffrent de côlon irritable éprouvent des douleurs importantes, ressentent leur maladie come très handicapante et se plaignent de possibilités de traitement limitées et peu efficaces, rapporte MedNet. La qualité de vie de ces patients est atteinte comme dans une migraine, parfois plus gravement.


On n’est parfois jamais aussi mal servi que par les siens (21-11-2005)

Selon une enquête d’un institut spécialisé américain sur les menaces externes en matière d’informatique, nous apprend DataNews, un cinquième des personnes mal intentionnées sont les propres employés des entreprises. D’où l’idée que les procédures de sécurité doivent être également sécurisées.


Domus: à hue et à dia (21-11-2005)

Comme nous l’avons écrit, la dernière session du parlement des MG flamands (VHP) n’a rien réglé dans les tensions qui président au lancement de Domus Medica, dont la constitution devait en principe entamer sa dernière ligne droite et où tout se retrouve bloqué. Et les tensions ne font que croître et embellir. Comme le résume Luc De Keyser, certains ténors comme Piet Vanden Bussche (VHP), Patrik Roelandt (Uhak) et Jos De Smedt (WVVH), qui ne sont par ailleurs pas des initiateurs du mouvement, veulent aller de l’avant et opérer la fusion à court terme. Les animateurs initiaux du mouvement Domus, qui se sentent quelque peu mis à l’écart, estiment qu’il faut rediscuter préalablement d’un certain nombre de choses. Ils sont dans la possibilité de bloquer le processus si on les écoute pas.
La prochaine étape sera l’assemblée générale d’Uhak, qui promet, elle aussi, d’être animée. Cette AG sera, comme le formule son vice-président Luc de Keyser, «le principal champ de bataille». Luc De Keyser dessine le tableau d’une possible confrontation massive et de ses conséquences possibles, jusqu’au désastre final.
L’unité des MG qui était, souvenons-nous en, l’objectif principal du mouvement risque pour le moins d’en sortir quelque peu ébranlée.


Liaison dangereuse (21-11-2005)

Des chercheurs de l'institut pasteur de Yaoundé au Cameroun ont remarqué que l'infection par le parasite du paludisme augmente le risque de transmission placentaire du virus du Sida. L'hypothèse émise serait la modification des cellules immunitaires présentes dans le placenta favorisant la réplication virale au sein de ce dernier. Elle doit évidemment être vérifiée.
L'association VIH et paludisme est fréquente en Afrique où la majorité des enfants atteints de VIH l'ont été par transmission verticale. La confirmation du lien entre paludisme et transmission placentaire du VIH impliquerait la nécessité d'un dépistage simultané chez toutes les femmes africaines (source: Le Nouvel Observateur).

E.B-M

Voulez-vous danser grand-mère?
(21-11-2005)

Une étude présentée par la Mc Gill university de Montreal au Canada à la conférence de neuroscience qui se tient actuellement à Washington prétend que la danse est un excellent moyen pour lutter contre le vieillissement cérébral. Et le tango en particulier aurait la capacité de limiter les dégâts neuronaux liés à l'âge. Voilà en tout cas une médecine anti-âge particulièrement agréable. Moi, je suis tango, tango...

E.B-M

Opinion (21-11-2005)

Tu seras généraliste mon fils ...

Je me demande si les échos défavorables qui montent du terrain ne sont pas l'élément le plus dissuasif pour les jeunes médecins de s'orienter vers la médecine générale. En ce sens je me demande s'il ne faudrait pas que s'élèvent plus de voix de notre côté pour dire qu'au-delà de tous les problèmes qu'il reste à régler nous effectuons un métier superbe et qui vaut la peine d'être fait. Si j'étais en fin d'études à devoir choisir ma voie, à lire les propos tenus sur les forums de discussion, je déciderais de faire n'importe quoi sauf la médecine générale.
Mais il y a un autre problème: si vraiment nous vivons une situation de pléthore (et j'en suis convaincue, nous sommes très nombreux malgré une moyenne d'âge qui augmente) plutôt que de pénurie, pourquoi pleurons-nous pour avoir de jeunes recrues? Si c'est simplement pour pallier à la pénurie des gardes mais que nous ne sommes pas prêts à partager le travail parce qu'il y a pléthore et donc pas assez pour tout le monde... je comprends aussi que les jeunes n'aient pas envie de nous rejoindre. Il y a là de notre part un discours particulièrement ambigu et peu attractif.
Par ailleurs, je me pose une question: à l'UCL, il paraît que presque tous les postes de MG prévus sont pourvus. Le CUMG de l'UCL effectue manifestement un remarquable travail de recrutement. Pourquoi cela ne se passe-t-il pas de la même manière dans d'autres universités? Parmi les professeurs du CUMG de l'UCL se trouvent des gens exceptionnels comme le Dr Carl Vanwelde ou le Dr Guy Beuken (pour en citer deux que je connais) qui aiment vraiment leur métier mais qui savent surtout faire passer le message.
Et si l'on montrait plus souvent des médecins généralistes heureux ? Car il y en a ...
Si vraiment nous voulons attirer les jeunes, il faut leur dire que le métier est chouette, cesser de n'en montrer que les aspects négatifs et par ailleurs éviter de leur donner l'impression que nous souhaitons qu'ils nous rejoignent uniquement pour faire les gardes dont nous ne voulons plus.

E.B-M




0 Comments:

Post a Comment

<< Home