Saturday, November 26, 2005

En bref

Le chiffre du jour (27-11-2005)

La rémunération moyenne, stock-options comprises, des patrons des 40 premières entreprises françaises est de 15 000 euros par jour

Le site du jour (27-11-2005)

International Food and Information Council (IFIC)

Le 27 novembre de cette année-là…

511: mort de Clovis
1095: le pape Urbain II exhorte les chevaliers occidentaux à la croisade
1874: naissance de Haïm Weizmann, premier président de l’Etat d’Israël
1893: La Nouvelle Zelande donne le droit de vote aux femmes, premier Etat à le faire au monde et au XIXe siècle
1895: Alfred Nobel rédige son testament par lequel il crée le Prix Nobel
1942: la marine française se saborde en rade de Toulon pour que ses navires ne tombent pas entre les mains des nazis
1942: naissance de Jimi Hendrix
1967: le général de Gaulle oppose, pour la seconde fois, son veto à l’entrée du Rouyaume-Uni dans la Communauté européenne
1990: John Major est choisi par les conservateurs comme Premier ministre britannique
1999: Mort d'Alain Peyrefitte
2004: Mort de Philippe de Broca

La citation du jour (27-11-2005)

Ah! que les hommes sont méchants de ne pas m'aimer autant que je m'aime! Tristan Bernard (Le fardeau de la preuve)

Mères porteuses, une pratique qui s’étend (27-11-2005)

«Contournant la loi française, de plus en plus de couples vont chercher, via l'Internet, des ‘ventres à louer’ à l'étranger», titrait, vendredi, Le Figaro.
«En France, la gestation pour autrui est proscrite par la loi. Mais la liste des pays qui autorisent, voire organisent la gestation pour autrui ne cesse de croître. Après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le Canada, la Hollande, la Grèce, Israël, l'Afrique du Sud et, maintenant, une partie de nos voisins nordiques ou la Belgique, voient cette pratique se développer», écrit le quotidien français. Et de préciser que selon les associations concernées, plusieurs centaines de couples français font, chaque année, appel à l'intervention d'une mère porteuse.
«Elles proposent des mères ‘gestatrices’, des dons d'ovocytes et de sperme si nécessaire, organisent la fécondation in vitro – car beaucoup de couples souhaitent que la mère gestatrice porte un embryon conçu avec leurs propres gamètes

Le concept de syndicat de MG devant le Parlement ce mardi (27-11-2005)

Rappelons que c’est mardi qu’aura lieu une audition parlementaire sur le sujet brûlant (surtout en Flandre) d’un syndicat de généralistes pur. Une initiative qui semble remettre du baume au cœur des animateurs du mouvement Domus.

50 bébés par an nés vivants après avortement au Royaume-Uni (27-11-2005)

Selon un rapport rédigé par des médecins, une cinquantaine de bébés naitraient vivants malgré la réalisation d’un avortement, rapporte le Sunday Times. On rappelle que les guidelines du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists préconisent, après l’avortement d’un fœtus de plus de 21 semaines et six jours, une injection de KCl avant l’«accouchement», un geste que pas mal de praticiens ne réalisent pas. Une enquête officielle est en coyrs à ce sujet.
En Grande-Bretagne l’IVG à la demande est admise jusqu’à 24 semaines, ce qui est la limite la plus élevée prévue en Europe.

Kinés en garde contre la bronchiolite (27-11-2005)

Le journal Le monde rapporte l'initiative d'un réseau de 400 kinésithérapeutes en Aquitaine d'organiser une campagne de garde les week-ends et jours fériés pour assurer la continuité des soins des nourrissons atteints de bronchiolite. Le projet vise à diminuer le taux d'admissions aux urgences de cette pathologie.

E.B-M

Des états généraux sur l’alcoolisme en France (27-11-2005)

Les journaux français annoncent la décision de Xavier Bertrand, ministre français de la Santé, d’organiser des états généraux destinés à permettre un débat sur l’alcoolisme.


Médecins d’outre-mer exploités au Royaume-Uni (27-11-2005)

Le président de la British Medical Association s’en est assez vivement pris, vendredi, dans un discours, à certains trusts (unités locales du NHS) hospitaliers britanniques, qu’il accuse d’exploiter de façon éhontée les nombreux médecins d’origine étrangère au Royaume-Uni. Ces médecins «d’outre-mer» sont souvent assignés à des postes «non standard» et sous-payés. Ils ont de plus, fréquemment, moins accès à une véritable formation.


Le dramatique exode des travailleurs de santé philippins (27-11-2005)

Les Philippines sont devenues un des principaux fournisseurs de travailleurs de santé dans le monde, mais l’exode de leurs infirmièr(e)s et médecins durant ces cinq dernières années a laissé le système de soins du pays dans un état proche de l’effondrement, rapporte notamment le New York Times. Une étude menée par un ancien ministre de la Santé montre que depuis 1994, quelque 100 000 infirmièr(e)s ont quitté le pays pour travailler à l’étranger, particulièrement au Royaume-Uni et aux USA. Avec une perspective de salaires à peu près vingt fois plus élevés qu’aux Philippines.

Le dernier endroit où l'on cause (27-11-2005)

Le journal La repubblica évoque un nouveau reality-show en Italie. Il a pour objet les adolescents et est censé réfléchir sur le mode ironique sur le comportement des jeunes. Sa vocation est pédagogique : faire une information sur les risques liés à l'utilisation du tabac, des substances illicites (ecstasy, cannabis, etc...) ou de l'abus d'alcool. Bref, il s'agit d' un vrai projet de prévention mis au point par l'ASL* de Varese en Italie et réalisée par une vingtaine d'étudiants de la province de Varese avec la maison de production Hagam. Tout cela est financé par le Ministère du travail et de la politique sociale. ( *Azienda Sanitaria Locale : unités régionales autonome d'organisation des soins de santé en Italie.)
Mais pour corser cette initiative aux louables objectifs, les concepteurs ont imaginé de tourner ce reality show dans un lieu pour le moins original. En fait les sept personnages de cette sit-com ( qui sont censés représenter tous les types d'ado ), dès que résonne la sonnerie de fin des cours , se retrouvent à chaque changement d'heures de cours dans les toilettes des filles ou des garçons et c'est là qu'ils discutent de leurs prochaines interros, des points de la dernière composition, qu'ils organisent leurs sorties du samedi soir et des sujets plus sensibles comme la drogue... Le film s'appelle d'ailleurs tout simplement "WC Show "speciale drugs". Pour l'instant, ce WC show est limité à un DVD mis à la disposition des enseignants au Ministère de la Santé en même temps que des kits pédagogiques abordant les thèmes des drogues, de l'alcool et du tabac. Plus de 800 DVD ont déjà été distribués. Le projet d'ailleurs est interactif : les étudiants qui ont visionné le film sont invités à réagir et à proposer de nouveaux scénarios.

E.B-M

http://www.repubblica.it/2005/j/sezioni/scuola_e_universita/servizi/drogagiov/flimbagnidroga/flimbagnidroga.html


The sounds of silence (27-11-2005)

Des chercheurs de l'Institut Alfred Wegener de Berlin ont enregistré le «chant des icebergs». Le bruit de l'eau traversant les crevasses de l'iceberg ne sont pas audibles par l'oreille humaine car leur fréquence est trop basse. Mais un groupe de scientifiques allemands qui publient le résultat de leur travail dans la revue scientifique américaine Science est parvenu à les enregistrer en utilisant des capteurs sonores spéciaux. La voix des icebergs ressemble au bourdonnement d'un énorme essaim d'abeilles ou à celui d'un orchestre en train d'accorder ses instruments les plus graves. Une voix caverneuse qui remue en profondeur. A entendre sur:
http://mediacenter.corriere.it/MediaCenter/action/player?uuid=0e9a1e64-5df0-11da-9ce6-0003ba99c667

E.B-M


Caresses virtuelles (27-11-2005)

Le département de Gynécologie, Pédiatrie et Obstétrique de l'université de Sienne a présenté à Turin dans le cadre de "Virtuality Conference" le projet Fetouch : une échographie en trois D avec effet tactile permettant de "toucher" l'élément échographié. Ce projet, encore au stade expérimental permettrait par exemple aux femmes enceintes de "caresser" leur foetus. En pratique les interfaces opposent une résistance plus ou moins forte à la main de l'utilisateur qui les manipule et produisent par association à la vision de l'objet virtuel, l'impression de toucher celui-ci. Les applications de ce projet sont multiples mais tout particulièrement intéressantes d'un point de vue médical. Mais la possibilité de caresser le foetus (avec paraît-il des effets scientifiquement prouvés sur l'anxiété des futures mamans) n'est pas la seule application. Les développements les plus récents concernent l'apprentissage en chirurgie laparoscopique, la palpation des seins, ou encore l'étude de la préhension pour la revalidation des personnes ayant perdu cette fonctionnalité de la main. Comme le titre l'article de La repubblica qui en parle: «Le virtuel est de plus en plus une réalité médicale

E.B-M

A lire: une perspective historique et sociologique de l’obésité (27-11-2005)

Le magazine L'histoire publie dans son dernier numéro (novembre 2005) un article de recherche sur l'obésité. Le titre: Naissance d'une maladie. Le martyre des obèses donne déjà le ton avec l'introduction.
«Une épidémie d'obésité menacerait le monde ... cette inquiétude relève de préoccupations sanitaires réelles. Elle correspond aussi au souci contemporain de l'apparence. Car les "ventrus", les "lourds en taille" ont toujours existé : c'est leur perception par la société et l'image qu'ils ont d'eux-même qui ont changé».
Le terme d'obésité n'a fait sont apparition qu'au XVIIIe siècle. Progressivement les préoccupations autour de l'apparence et des conséquences de l'obésité deviennent de plus en plus contraignantes.
L'auteur évoque la pression sociale qui transforme l'image de l'obésité dès le début du XXe siècle. Cette pression sociale que combattent des associations d'obèses en lutte contre le «morphologiquement correct» parce qu'ils ont «le sentiment que la lutte contre l'obésité tourne à la lutte contre les obèses».
Intéressant à lire en tout cas pour une vision du problème de l'obésité dans une perspective historique et sociologique et pas seulement médicale.

E.B-M


Vitamine C: une place dans les problèmes liés à l’acide urique (27-11-2005)

Une supplémentation par 500 mg/j de vitamine C pendant deux mois réduit les taux sériques d’acide urique, ce qui suggère que la vitamine C peut être utile dans la prévention et la prise en charge de l goutte et d’autres affections liées à l’acide urique, concluent Huang et al (Johns Hopkins University), auteurs d’une étude publiée dans Arthritis and Rheumatism (Arthr Rheum 2005;52:1843).

Détresse et peur de mourir durant un syndrome coronaire aigu (27-11-2005)

La détresse et la peur de mourir durant les phases initiales d’un syndrome coronaire aigu peuvent déclencher une dépression et une anxiété ultérieures, ce qui induit un pronostic plus mauvais et une morbidité accrue avec le temps, concluent Whitehead et al (University College London), auteurs d’une étude publiée dans The American Journal of Cardiology (2005;96:1512).

Touche pas à mon index, ... sauf pour les médecins (26-11-2005)

Johan Vande Lanotte, président du SP.a s’exprime dans le Standaard à propos du malaise social actuel en Belgique autour du Pacte des générations. Ce qu’il dit à propos de la modération sociale, en particulier, devrait intéresser les médecins à qui on refuse l’indexation: «La hausse salariale ne comporte actuellement que 0,3%. Celui qui veut une modération dit en fait: Supprimez l’index et débrouillez-vous avec des salaires diminués. Nous ne participerons pas à cela. Il est cynique pour les gens que l’on parle tout le temps de la suppression de l’index lorsqu’il y a inflation.» Touche pas à mon index, dit en quelque sorte JVDL. Enfin, sauf pour les médecins…


Les MG britanniques menacent de ne plus s’occuper des vaccinations (26-11-2005)

La décision des MG britanniques de laisser tomber les objectifs de vaccination du fait du changement des règles en matière de rétribution desdits objectifs inquiète les pouvoirs publics, rapporte Pulse. Une enquête de l’hebdo médical anglais montre que le nombre de MG certains d’atteindre les objectifs fixés en matière de vaccination a plongé de 83 à 25%.
Un nombre considérable de MG envisagent de renoncer à prendre en charge les vaccinations, ce qui leur est parfaitement loisible. Le gouvernement dit, lui, ne pas croire à cette menace.

Les gynécos français appelés à «repenser» la pratique de l’épisiotomie (26-11-2005)

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a rendu publique, il y a deux jours, une nouvelle recommandation concernant la pratique de l’épisiotomie. C’est qu’en France, 47% des accouchements donnent lieu à une épisiotomie. Ce chiffre atteint même 68% pour les femmes qui mettent au monde leur premier bébé, précise le quotidien Le Monde. Le CNGOF appellent les professionnels de la santé à «repenser» leur pratique afin de parvenir, dans un premier temps, à 30% d'épisiotomies.


La vessie timide
(26-11-2005)

Affection peu analysée que celle sur laquelle se penche la BBC ce jour, à la suite d’une conférence récente de la section écossaise de la British Psychological Society. Le «bashful bladder» (la vessie timide) ou «shy pee» empêche les gens d’uriner dans des lieux publics, comme des toilettes publiques ou situées ailleurs que chez eux. Selon la British Psychological Society, quatre millions de personnes, rien que pour le Royaume-Uni, souffriraient de cette forme de phobie sociale. Ce problème, note le Pr Alex Gardner, peut gâcher la vie des gens et il est fréquent qu’ils attendent des années, voire des décennies, avant de chercher une aide thérapeutique.


Drame en vue au Niger (26-11-2005)

Le PAM (Programme alimentaire mondial) de l’ONU met en garde contre les conséquences possibles de la crise alimentaire qui frappe, pour la deuxième année consécutive, le Niger. Selon son directeur, le moindre problème suffira à précipiter à nouveau les familles nigériennes dans le drame. Pour plus de 1,2 millions de personnes, les stocks de céréales ne dépassent pas les 3 mois, tandis que pour 2 millions d’autres Nigériens ils se limitent à cinq mois. Pour qu’un nombre important de personnes ne basculent pas dans la famine, il faut que les pluies soient suffisantes, que les sauterelles se tiennent à distance, que les récoltes soient bonnes et que les prix de la nourriture restent stables.
Le PAM a besoin de 20,3 millions de dollars pour financer ses opérations jusqu’en mars, dont 8,3 millions de dollars immédiatement.


Phase 1 réussie pour un vaccin recombinant contre la peste (26-11-2005)

Computer Sciences Corporation annonce qu’une de ses filiales, DVC LLC, a vacciné avec succès tous les volontaires d’une étude clinique de phase 1 destinée à tester son vaccin recombinant contre la peste rF1V. Ce vaccin a évidemment été mis au point dans l’optique du problème du bioterrorisme.

Les produits lactés à haute teneur en graisses réduiraient le risque de cancer colorectal
(26-11-2005)

Comment en sortir de tout ce qui est bénéfique ou nocif pour la santé?, se diront certains, en apprenant que l’ingestion de quantités importantes de produits lactés à haute teneur en graisses, ainsi que d’acide linoléique conjugué, pourrait réduire le risque de cancer colorectal, selon une étude de Larsson et al, portant sur plus de 60 000 femmes suédoises de 40 à 76 ans, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition (Am J Clin Nutr 2005;82:894).


Des fermiers américains veulent pouvoir cultiver du chanvre indien (26-11-2005)

Un nombre croissant de fermiers américains demandent qu’on les autorise à cultivar du chanvre indien, rapporte USA Today. Cette culture est interdite par l’ U.S. Drug Enforcement Agency, malgré la faible teneur du chanvre en tétrahydrocannabinol (THC). Les fermiers se réfèrent à l’autorisation qu’ont leurs collègues canadiens de se livrer à cette culture et à l’avantage concurrentiel que cela leur donne. Le Dakota du nord a autorisé cette culture, moyennant une réglementation spécifique, mais il faut de toute façon le feu vert fédéral pour pouvoir démarrer. Et cette autorisation ne semble pas sur le point d’arriver.


Réflexion
(26-11-2005)

A la lecture du coup de gueule de Claude Dawance (lire plus bas), j'ai envie de réagir par cette phrase que j'ai lue sur le forum docadoc «Notre passé est triste, notre présent est tragique, heureusement nous n'avons pas d'avenir» (Dr P Setier, ORL)

E.B-M

Le meurtre était presque parfait mais pas assez pour le MG de garde
(26-11-2005)

C’est notamment le Nieuwsblad qui rapporte ce fait divers qui intéressera fortement les médecins. Un homme avait étouffé sa femme, âgée de 53 ans, à l’aide d’un coussin, pour s’en aller filer le parfait amour avec une autre. Il avait très bien mis en scène toute l’affaire et appelé le médecin de garde pour faire le constat requis, d’autant plus que l’épouse devait être incinérée. Le médecin de garde avait eu quelques doutes malgré la préparation parfaite du meurtrier et avait contacté le médecin traitant de l’intéressée, ainsi que la justice. Une autopsie a ensuite permis de démasquer le meurtrier, un jour avant la date prévue pour l’incinération.


Loin d’ici, mais sympa, le Medical Jazz Band (26-11-2005)

C’est Peter De Bruyn, médecin généraliste et mordu de jazz, qui signale l’existence remarquable d’un orchestre de jazz argentin, tout entier composé de médecins, le Medical Jazz Band. Infos sur leur site (pour ceux qui lisent l’espagnol).

Pays-Bas: gardes de nuit et de week-end obligatoires ou volontaires? (26-11-2005)

Les généralistes néerlandais sont divisés concernant un sujet qui préoccupe fortement leurs confrères belges également, à savoir l’obligation d’assurer les gardes de nuit et de week-end, rapporte MedNet. Pour la Landelijke Huisartsen Vereniging (LHV), l’obligation est légale et doit être assumée. Pour la Eerste Landelijke Huisartsen Associatie (Elha), il n’en est rien sur le plan juridique et c’est la profession qui décide elle-même d’assumer éventuellement cette tâche.

Unité, quelle unité? (26-11-2005)

L’idée avait réellement fait un tabac dans les premiers temps. Le mouvement Domus, qui devait aboutir à une structure unitaire, syndicale, scientifique et associative de la médecine générale flamande, regroupée sous l’étiquette Domus Medica, a connu un succès linéaire jusque tout récemment. Depuis un vote non concluant au VHNI (Institut flamand de formation continue), on peut en simplifiant que nouveaux et anciens se livrent une guéguerre permanente, notamment par interventions sur les forums électroniques interposées.

Le diabète annule l’effet bénéfique à long terme de la PCI après infarctus (26-11-2005)

Est-ce que le diabète annule l’effet bénéfique de l’angioplastie coronarienne primaire sur le risque à long terme de récidive d’infarctus après un infarctus aigu avec segment ST surélevé, et ce en comparaison avec la fibrinolyse?
Cette question sert de titre à la publication, signée Madsen et tous les participants à l’étude DANAMI-2, dans l’American Journal of Cardiology 2005;96:1469).
Et les résultats de cette sous-étude de DANAMI-2 montre que le PCI, comparée à la fibrinolyse, augmente le risque de récidive d’infarctus chez les patients diabétiques, mais le diminue chez les non-diabétiques. On peut donc en déduire que le diabète annule l’effet bénéfique à long terme de la PCI.

Médecine foraine (26-11-2005)

Nous apprenons que, depuis le 8 novembre, un bus contraception va visiter 8 villes estudiantines belges pour informer les jeunes femmes sur les moyens de contraception et les MST. Nous ignorons qui est à l'origine de cette initiative, mais à l'heure où on se bat pour la revalorisation du rôle du généraliste, nous trouvons que ce bus est une gifle, une de plus, (mais on s'habitue difficilement) à notre profession. Les villes estudiantines n'ont-elles donc pas de généralistes? Ne serait-ce pas plus simple d'encourager par des campagnes télé par exemple, les jeunes femmes à consulter leur généraliste?
Le bus «est accessible seulement aux femmes». «Celles qui le désirent pourront poser leurs questions à la femme médecin présente sur place...». Non parce que tout le monde sait cela, les femmes sont rares dans la profession médicale et donc difficiles à trouver ... alors il faut faire de la médecine foraine pour que nos adolescentes et jeunes femmes puissent en trouver une à qui poser des questions. Certes, le travail de prévention et d'information a sa place en matière de contraception et de MST, mais ne serait-il pas plus judicieux d'investir l'argent mis dans des initiatives telles que celles-ci à mieux rembourser (par exemple) les consultations de médecine générale ciblées sur la prévention.

E.B-M


Femmes enceintes de plus en plus souvent hospitalisées aux Pays-Bas (26-11-2005)

Le risque de voir une femme enceinte être admise à l’hôpital pour cause de complications a augmenté de 41% entre 1995 et 2003 aux Pays-Bas, rapporte le quotidien Trouw. Le nombre de bébés admis peu après la naissance a augmenté, lui, de 20%. Selon des experts, cette évolution serait due au nombre de femmes enceintes âgées de plus de 35 ans, ainsi qu’à la proportion croissante de femmes immigrées enceintes (chez les Antillaises et les femmes de Suriname, l’HTA gravidique est apparemment plus fréquente). L’admission plus rapide pour des plaintes données peut aussi jouer un rôle à cet égard.

Suivez mon regard (26-11-2005)

Un article publié dans Developmental Science par deux psychologues de l'université de Washington démontre l'importance du regard dans les relations sociales humaines et surtout le développement du langage. Etre capable de suivre la direction du regard des adultes au cours du dernier trimestre de la première année serait fondamental pour l'apprentissage du langage. Rachele Brooks et Andrew Metzoff ont découvert que les jeunes enfants les plus habiles à suivre le regard d'autrui dès la fin de leur première année sont en mesure de comprendre deux fois plus de mots à l'âge de 18 mois (337 mots contre 195 pour ceux qui le font plus tard).(d'après Scienze.it)

E.B-M

Bilan d’un concours de boisson: un mort et six mois de prison (26-11-2005)

Un barman d’une petite localité norvégienne avait poussé un client à boire sans limite en se lançant avec lui dans un concours. Après avoir ingurgité 19 tequilas en 90 minutes, ledit client, âgé de 34 ans, avait abouti dans un service d’urgences et était mort trois jours plus tard. On a appris plus tard que le barman s’était, lui, contenté d’ingurgiter de l’eau. Le barman a été condamné à six mois de prison.

Symposium télématique (26-11-2005)

Pour la sixième fois consécutive, le symposium "Telematics@health.be" est organisé, le 1 et à 2 décembre à l' Hôtel President, Boulevard du Roi Albert II 44 - 1000 Bruxelles. Seront, entre autres examinés, les derniers développements dans le domaine du partage des informations patients, la prescription électronique et la plate-forme BeHealth.
1/12/2005 - AM : eQuality session - PM : eMerge session
2/12/2005 - AM : ePrescription session PM : eLaw and BeHealth session
Traduction simultanée FR-NL prévue - Participation gratuite

Il y a des jours où vraiment on se demande de qui on se moque (26-11-2005)

Apprendre que Demotte met en doute l’étude de l’OCDE qui place les généralistes belges dans le top des médecins les moins bien payés est la nouvelle la plus ahurissante. En effet, on se demande quelle est l’étude belge sur la valeur que devrait avoir l’acte du MG en fonction du coût de son outil qui permettrait au ministre de mettre en doute une étude qui a le mérite d’exister ? Etude à laquelle il est incapable d’opposer aucune étude belge, notre pays brillant par l’absence de calcul du prix de revient d’un acte intellectuel ?
Notre ministre trouve cependant (mais diantre sur base de quels calculs ?) que les revenus des généralistes sont devenus très préoccupants ! Mais nous dit-il, qu’on se rassure «nous sommes toujours disposés à entendre d’autres propositions».
Au secours, je rêve!!! Toute la Belgique lui a hurlé que ne pas accorder l’index prévu dans un accord signé ravalait la Belgique au rang d’une république bananière avec des «accords» que les Politiques peuvent changer unilatéralement en cours de route et il ose se prétendre «ouvert» à toute proposition! Depuis le temps qu’on lui propose de calculer la valeur de l’outil et du diplôme universitaire pour évaluer ce que devrait coûter l’acte intellectuel, on se demande quelles sont donc les propositions qu’il est prêt à entendre?
Il déclare que le 20/30 est un pas considérable vers une meilleure prise en considération. Mais il oublie allégrement que la revalorisation obtenue par la révolte et la grève n’a jamais été accordée pour les visites simultanées, les visites du soir, de nuit, de WE ! Comment peut-on décréter sans rire qu’un médecin est digne de revalorisation pour soigner un patient le jour mais pas 2 dans la même maison, pas digne non plus d’une revalorisation le soir ni le Week-end ? Avons-nous donc des cerveaux dont le recyclage n’a atteint que la partie qui travaille le jour à condition qu’il n’y ait qu’un malade dans la maison?
Apprendre le même jour que Jef Van Langendonck (professeur de droit social flamand) déclare dans le quotidien flamand de Tijd qu’il faudrait ne plus rembourser que les prestations des médecins conventionnés est la goutte d’eau qui fait exploser mon coup de gueule du jour ! Ce digne homme trouve que le statut social est un subterfuge pour continuer à motiver les médecins à respecter les tarifs ! Diantre, je ne savais pas ce revenu qui est l’appoint indispensable à certains confrères conventionnés pour continuer à survivre petitement s’appelait un subterfuge ! Je ne savais pas que 30% des jeunes médecins devaient abandonner la médecine générale faute de moyens et pour avoir manger leur plantureux «subterfuge» avant même que la fin de l’année ne soit écoulée.

Apprendre qu’un des 3 uniques médecins de Momignies va de nouveau être réquisitionné pour pratiquer de force cet esclavage qu’est le service public de garde population assuré par le secteur privé fait déborder la mer de ma révolte. Cette réquisition se fait au mépris de la législation du temps de travail et en ignorant superbement que ces médecins faisaient déjà la garde un WE sur 4 avant qu’une consoeur en tombe malade…Les responsables politiques qui ont inventé ce système de réquisition sans peser le poids de leur décision seront sans doute les mêmes à s’insurger d’une erreur médicale dont on oublie de dire que statistiquement leur nombre est bien inférieur à ce qu’on pourrait attendre vu le nombre de prestations et vu les conditions de travail…

Apprendre le même jour que « Consultations Médecins du Monde » recherche des MG bénévoles pour soigner les sans-abris de Bruxelles est la goutte d’eau qui fait déborder l’océan de mon indignation. En arriver à mendier le service gratuit de ceux que les Politiques sous-estiment sans arrêt pour pallier à l’insuffisance de notre système de santé ne redore pas le blason de nos responsables politiques. Ceux-ci sont toujours prompts à crier à l’unisson à quel point nous leur coûtons cher avec nos exagérations mais ils comptent bien sur nous pour pallier à leur insuffisance et pour leur éviter la honte de voir tant de concitoyens sans soins sur leurs trottoirs de pays civilisé et policé…

Il y a des jours comme ça…

Claude Dawance

0 Comments:

Post a Comment

<< Home