Tuesday, May 30, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°351

Le chiffre du jour: En 2005, 136.400 Néerlandais sont morts du cancer.

Le 30 mai de cette année-là

• 1891: décès de Benjamin Fordyce Barker, obstétricien américain, premier président de l’American Gynecological Society et auteur de Remarks on Puerperal Fever.
• 1903: William Boog Leishman, pathologiste tropical britannique, signale des formes intracellulaires protozoaires du parasite causant le kala-azar. On les appellera les corps de Leishman-Donovan
• 1909 : décès de Désiré Magloire Bourneville, médecin français qui décrivit une maladie mentale qui portera son nom
• 1981: assassinat de Zia Rahman, président du Bangladesh
• 1990: la France interdit l’importantion de viande de bœuf anglaise


Le site du jour: netdoctor.co.uk


La citation du jour: «Mais si on disait toujours la vérité, dans le monde... on passerait sa vie à se dire des injures... » Eugène Labiche (Le Misanthrope et l'Auvergnat)


Paru au Moniteur du 29 mai 2006 : lire au bas de cette Lettre

LES TITRES DE L'EDITION

Herceptin et les centres du cancer du sein (communiqué de l’Absym)
Privatisation «rampante» du NHS?
Partenaire intime + arme à feu, une combinaison redoutable pour les femmes
Un ex-doyen de Harvard écrit un livre destructeur sur son université
Rappel: forfait pour les cœliaques
Internet pour tous: le bide?
Performances boursières: le nom de la société doit être facile à prononcer!
Travail au noir: la Belgique un très mauvais élève
Education musicale et artistique en Belgique francophone: rien à cirer


Herceptin et les centres du cancer du sein (communiqué de l’Absym)

«Le 13 mars 2006, le Comité de l’assurance de l’INAMI a décidé à l’unanimité de rendre remboursable la spécialité pharmaceutique pour le traitement du cancer du sein Herceptin dans les hôpitaux qui disposent d’un programme de soins oncologiques B.
Le ministre ignore cet avis unanime et remboursera le Herceptin seulement aux centres fournissant la preuve qu’ils diagnostiquent et traitent chirurgicalement 150 nouvelles patientes par an.
Ce matin au Comité de l’assurance, l’ABSyM et d’autres prestataires de soins ont vivement protesté contre cette décision unilatérale et irresponsable du ministre Demotte.
Le Vlaamse Vereniging voor Obstetrie en Gynaecologie a calculé que seulement 14% des hôpitaux répondent à cette norme en Flandre. Les représentants francophones au sein de Comité de l’assurance estiment que seulement une minorité de leurs institutions répondent à cette norme.
La majorité des membres présents au Comité de l’assurance est indignée du comportement du ministre. En limitant de façon drastique l’accessibilité, le ministre exclut de ce nouveau traitement un grand nombre de femmes ayant un cancer du sein traitable.
Est-ce que cette forme de rationnement des soins s’étendra bientôt également au traitement classique du cancer du sein dans les « cliniques du sein » planifiées, quand le ministre voudrait, là aussi, introduire la norme de 150 nouveaux cas chirurgicaux?
L’ABSyM lance un appel à tous ceux qui sont impliqués dans les soins aux patients de contester auprès du ministre Demotte cet état des choses

Dr Marc Moens, Président de l’ABSyM

Privatisation «rampante» du NHS?

Ce que d’aucuns appellent la privatisation rampante de pans entiers du NHS se poursuit. Cette fois le gouvernement Blair vient de décider que les trusts primaires (unités locales du NHS) ne doivent pas consulter les patients s’ils font appel à des firmes privées pour reprendre des cabinets de généralistes. Le débat sur ce sujet a en effet été déclenché par la décision du PCT du North Eastern Derbyshire de demander à la société américaine de managed care US firm UnitedHealth de gérer deux cabinets de son ressort. Une affiliée d’un des deux cabinets visés avait estimé que les patients devaient être consultés quant à ce type de décision. C’est elle qui vient d’être déboutée.

Partenaire intime + arme à feu, une combinaison redoutable pour les femmes

Une série de huit études, publiées sous le titre commun de Intimate Partner Violence and Firearms dans la revue Evaluation Review, confirment qu’une femme risque bien plus de mourir assassinée par un partenaire intime que des mains d’un agresseur inconnu. «Des partenaires violents possédant une arme à feu sont particulièrement dangereux à cet égard», relève ainsi Susan Sorenson (University of California, à Los Angeles), dans son article (Evaluation Review 2006;30:229). Et de préciser que si le nombre de meurtres de femmes par des étrangers a diminué aux USA, celui des homicides opérés par des partenaires intimes à l’aide d’une arme à feu a augmenté. En fait, conclut Sorenson, une femme court deux fois plus de risque de mourir d’un balle tirée par un partenaire intime que de n’importe quelle forme d’agression par un inconnu.

Un ex-doyen de Harvard écrit un livre destructeur sur son université

Un ex-doyen de Harvard vient de publier un livre qui suscite bien des remous dans le landerneau universitaire. Pour lui, les dirigeants de Harvard gèrent leur institution «comme un centre de jour pour collégiens». Il faut dire que le titre même du livre, Excellence Without a Soul: How a Great University Forgot Education, (Excellence sans âme: comment une grande université a oublié l’enseignement), est déjà tout un programme en soi. L’ouvrage est en tout cas devenu un best-seller dans la librairie de l’université.

Rappel: forfait pour les cœliaques

Nous avons déjà répercuté l’information, il y a quelques jours, mais nous en rappelons l’essentiel vu l’importance pour les patients concernés et leurs médecins. Un nouvel Arrêté Royal fixant les conditions de l’octroi d’un forfait pour les cœliaques a été publié au Moniteur Belge le 1er mai et est entré en vigueur au 1er juin. On rappellera que les patients coeliaques, adultes ou enfants, doivent, pour bénéficier de cet avantage, se rendre chez un médecin spécialiste (gastro-entérologue, interniste ou pédiatre) qui devra constituer un dossier avec les preuves de la maladie cœliaque (résultats de prise de sang positifs pour les anticorps anti-endomysium ou anti-transglutaminase et protocole positif également d’une biopsie du duodénum), remplir un formule ad hoc qu’il trouvera sur le site de l’Inami et adresser le tout au médecin-nseil de la mutuelle du ou de la patiente.
Les patients devront, de leur côté, rentrer chaque mois à leur mutuelle (par courrier ou au guichet) toutes leurs preuves d’achat de produits sans gluten, c’est-à-dire les produits portant le sigle de blé barré, mais aussi toutes les céréales naturellement sans gluten et leurs dérivés.
Il faut cependant être couvert pour les petits risques pour bénéficier de la mesure.
Pour toute info complémentaire, prière de prendre contact avec l’association de patients:
Société Belge de la Cœliaquie, Rue des Waides, 9 à 4633 Melen,
Tel. et Fax: 04/377 37 49, http://www.sbc-asbl.be
e-mail: sbc.tromme@busmail.net

Internet pour tous: le bide?

C’est du moins ce qu’écrit Data News, citant le porte-parole des négociants en informatique. Cette grande action des pouvoirs publics destinée à surmonter la fracture digitale ne décolle tout simplement pas. Le site spécialisé précise même que lorsque des logiciels sont vendus dans ce cadre c’est à la mauvaise cible.

Performances boursières initiales: le nom de la société doit être facile à prononcer!

La facilité de prononciation du nom d’une société influence ses performances boursières dans les jours suivant son introduction en Bourse. C’est ce que montre une étude de deux psychologues de l’Université de Princeton, Alter et Oppenheimer, à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Travail au noir: la Belgique, un très mauvais élève

Le quotidien flamand Het Belang van Limburgdétaille quelques conclusions d’un rapport de McKinsey selon lequel le travail au noir représenterait 22% du PNB belge. Un Belge s’y livrerait au moins de temps à autre. Le Trésor belge perdrait environ 30 milliards d’euros d’impôts de ce fait.
Seuls la Grèce, l’Italien l’Espagne et le Portugal font pire à cet égard.


Education musicale et artistique en Belgique francophone: rien à cirer

Dans le cadre d’une réforme du premier degré de l’enseignement secondaire, le ministère de l’enseignement francophone envisage de réduire à une demi-heure par semaine les cours d’éducation musicale et artistique. Ces cours, déjà limités aux deux premières années de l’enseignement secondaire, se verraient ainsi réduits à néant. Ce projet rédigé en catimini ne bénéficie d’aucun débat, ni concertation, relève l’association Défense et Promotion de l’Éducation Plastique, qui précise que des enseignants se mobilisent pour éviter un tel désastre pédagogique et culturel.
Une pétition circule. Pour apporter votre soutien à cette initiative et maintenir un éveil artistique dans l’enseignement francophone belge, il suffit d’envoyer le texte suivant ainsi que vos noms et adresses à cette adresse internet de l’association Défense et Promotion de l’Éducation artistique : josianerenson@tele2.be
Texte de la pétition: «J’affirme mon attachement aux cours d’Éducation Artistique organisés dans toutes les écoles du territoire de la Communauté française. Je demande aux autorités compétentes de garantir la continuité de cet enseignement tellement important et déjà si peu représenté dans son nombre d’heures hebdomadaires».



Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet


Une histoire américaine assez ahurissante
VIH: les chimpanzés sauvages sont bien en cause
Grève de la faim de patients cancéreux en Israël pour obtenir un élargissement de la gamme des médicaments remboursés
Un appel de la Croix-Rouge pour Java


Une histoire américaine assez ahurissante

L’histoire est assez ahurissante à vrai dire: un employé du Department of Veterans Affairs avait emporté chez lui, sur un ordinateur portable et un disque dur externe les données de 26,5 millions de vétérans américains démobilisés depuis 1975 et ce à «petites doses» depuis 2003. Tout ceci est perdu suite à un cambriolage opéré chez l’intéressé et lors duquel son matériel informatique a été emporté.
Les autorités offrent 50.000 dollars pour qui leur rapportera le PC et le disque dur externe. Peu de choses au regard de l’énorme perte subie. Précisons encore que les informations en question n’étaient ni cryptées ni brouillées d’une quelconque façon.

VIH: les chimpanzés sauvages sont bien en cause

De nouvelles preuves, recueillies avec des fèces de chimpanzés de la forêt camerounaise confirment l’origine du VIH-1 dans des populations de chimpanzés sauvages. C’est ce rapportent Keele et al, dans une publication par Science (DOI: 10.1126/science.1126531)


Grève de la faim de patients cancéreux en Israël pour obtenir un élargissement de la gamme des médicaments remboursés

Ehud Olmert, Premier ministre israélien a accepté d’élargir la gamme des médicaments des médicaments remboursés, à la suite d’une grève de la faim que des patients atteints du cancer du côlon menaient depuis deux semaines devant le bâtiment de la Knesset (parlement) et qu’ils menaçaient de durcir encore. Le problème est que le système (national) de santé israélien traîne depuis 1995 un déficit assez conséquent, atteignant actuellement 10 milliards de shekels (1,74 milliards d’euros).

Un appel de la Croix-Rouge pour Java

Samedi 27 mai, un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a frappé l'Ile de Java en Indonésie, faisant plus de 3.000 morts et des milliers de blessés. La catastrophe s'est produite dans un secteur à forte densité de population près de la ville de Yogyakarta, sur la côte méridionale de Java, annonce la Croix-Rouge française. Le séisme a causé d'énormes dégâts aux immeubles de toute la région environnante, privant de toit des centaines de milliers d'enfants et d'adultes. 200.000 personnes sont sans abri. C’est pourquoi la Croix-Rouge propose de faire un don en ligne.


Paru au Moniteur du 29 mai 2006

• Arrêté royal modifiant la liste jointe à l'arrêté royal du 12 octobre 2004 fixant les conditions dans lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités intervient dans le coût des préparations magistrales et des produits assimilés (p. 26931)
• Arrêté royal portant exécution de l'article 37, par. 3, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, en ce qui concerne la détermination du forfait alloué aux hôpitaux pour les spécialités pharmaceutiques remboursables (p. 26932)
• Arrêté ministériel portant nomination des membres de la commission d'agréation des médecins, porteurs du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en gériatrie (p. 26945)( http://www.staatsbladclip.be/lois/2006/05/29/loi-2006022470.html)
• Commission supérieure de défense sociale en vertu de l'article 13 de la loi du 1er juillet 1964 de défense sociale à l'égard des anormaux et des délinquants d'habitude. Composition. Modification (p. 27003)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home