Wednesday, May 31, 2006

LA LETTRE DU MEDECIN n°352

Le chiffre du jour: plus de 50 millions d’Américains souffrent de douleurs chroniques et près de 25 millions d’autres ont des crises douloureuses au moins annuelles.

Le 31 mai de cette année-là

1819: naissance de William Worrall, père de la dynastie Mayo.
1832: mort dans un duel, à l’âge de 21 ans, du mathématicien François Evariste Galois.
1889: Charles-Edouard Brown Sequard rapporte un supplément de vigueur après s’être injecté un extrait testiculaire animal.
1957: l’auteur de théâtre Arthur Miller est condamné pour avoir refusé de révéler au Congrès américain des noms de collègues supposés communistes.

Le site du jour: Geriatric Depression Scale

La citation du jour: «L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.» André Maurois (Ce que je crois)


LES TITRES DE L'EDITION

Médecins, pharmaciens et industrie créent une plate-forme déontologique commune, Mdeon
Grippe aviaire: pas encore lieu de paniquer selon l’OMS
Vaccin anti-pneumococcique encore retardé en Grande-Bretagne pour raisons budgétaires
Formation via Internet pour médecins sur le portail MediPlanet: diabète et le risque CV.
Lorsque le RGO tue
Carences en vitamine D au 3ème âge
Au tour du protéome
Cancer du sein: méga-étude pour une médecine personnalisée
Homosexualité masculine dans les pays moins développés: la bouteille à l’encre
Consommation en soins généralistes plus importante en cas de limitation intellectuelle
PMA ouverte à tou(te)s
Informations supplémentaires à consulter sur le site MediPlanet
Paru au Moniteur (30 mai 2006)


Médecins, pharmaciens et industrie créent une plate-forme déontologique commune, Mdeon

Partenaires de la santé en Belgique, l’ABSyM, Domus Medica, VBS/GBS, la SSMG, le SVH, l’APB, l’OPHACO, IPSA, SSPF, l’Unamec, Febelgen et pharma.be ont créé ce 23 mai 2006 une plate-forme déontologique commune. Ainsi, tous ces acteurs prennent leurs responsabilités et mettent en place proactivement un dispositif d’autorégulation moderne, transparent et efficace en matière d’information et de promotion des médicaments et des dispositifs médicaux. Cette démarche s’inscrit en ligne directe de la législation en vigueur.

(lire texte complet du communiqué de presse sur notre site : cliquez ici )



Grippe aviaire: pas encore lieu de paniquer selon l’OMS

Comme nous le soulignions hier, la mort de plusieurs membres d’une famille indonésienne pourrait signer le premier passage interhumain du virus, mais l’OMS souligne que ceci ne signifie pas nécessairement la mutation tant redoutée de celui-ci. Mutation dont l’idée même suscite de vives craintes et la perspective apolcalyptique d’une grippe aviaire se propageant comme la grippe saisonnière.
L’OMS a par ailleurs lancé une enquête approfondie pour déterminer les circonstances de l’infection qui a décimé la famille indonésienne précitée.



Vaccin anti-pneumococcique encore retardé en Grande-Bretagne pour raisons budgétaires

La vie d’enfants va être mise en danger, note la BBC, parce que l’introduction du vaccin anti-pneumococcique (largement disponible ailleurs) va une fois encore être retardée pour des raisons budgétaires. Pas difficile, avec de telles décisions aveugles, d’avoir des dépenses qui représentent une proportion relativement faible du PIB. A court terme en tout cas, les soins les moins chers sont indéniablement ceux que l’on n’administre pas.



Formation via Internet pour médecins sur le portail MediPlanet: diabète et le risque CV.

Les 4 modules du cours sur le diabète et le risque cardiovasculaire (Rédacteurs: Professeur Jean Ducobu et Dr Jean Yves Hindlet) sont accessibles via le portail MediPlanet.
- Explosion attendue et sous diagnostic.
- Prise en charge - contrôle de la glycémie
- Contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires.
- Situations particulières, consultation de diabétologie et messages

Le cours comprend 2 interviews sous forme de vidéo.
L'accès aux cours se fait via le portail www.mediplanet.be avec votre mot de passe DocCheck, en cliquant sur e-cursus (menu de gauche ou image à droite).
Pour en savoir plus sur e-cursus avant d'aller sur le site : cliquer ici



Lorsque le RGO tue

Certes, c’est loin d’être l’hécatombe, mais il arrive encore que le reflux gastro-oesophagien tue. C’est dire s’il ne s’agit pas d’une affection négligeable, loin s’en faut. Une étude finlandaise, présentée à la récente Digestive Disease Week (Los Angeles) et portant sur la période 1987-2000 montre que, durant cette période, la mortalité par RGO s´est accrue de 0,18/100.000 à 0,46/100.000, rapporte Egora.fr.



Carences en vitamine D au 3ème âge

80% des seniors londoniens ont une insuffisance en vitamine D. C’est ce qui ressort d’une étude de Moniz et al dévoilée lors du 33ème European Symposium on Calcified Tissues (Prague, mai 2006), nous apprend Le Journal international de médecine. Un constat important dans la mesure où cette carence augmente le risque de fractures pathologiques.



Au tour du protéome

Le génome humain étant déchiffré, c’est au tour du protéome d’être disséqué. Des chercheurs internationaux ont commencé à mettre en carte l’ensemble des protéines actives dans les cellules. Leur publication dans Cell (Mann et al. 2005;125:1) montre comment des techniques très pointues permettent de cataloguer l’inventaire complet desdites protéines. Ils ont ainsi identifié plus de 1.400 protéines dans les cellules hépatiques de la souris.




Cancer du sein: méga-étude pour une médecine personnalisée

Le National Cancer Institute cherche à recruter 10.000 femmes pour une méga-étude destinée à évaluer quelles patientes souffrant de cancer du sein bénéficieraient d’une chimiothérapie et lesquelles peuvent s’en passer sans risquer la récidive, rapporte le Chicago Tribune. Pour ses initiateurs, on entrera ainsi de plain pied dans l’ère de la médecine personnalisée.




Homosexualité masculine dans les pays moins développés: la bouteille à l’encre

Les données sur la prévalence des relations sexuelles entre hommes, données évidemment importantes dans l’épidémiologie des MST, sont peu abondantes pour les pays à revenus faibles et moyens, constatent Cáceres et al, auteurs d’une étude publiée dans Sexually Transmitted Infections (2006;82(suppl_3):iii3-iii9; doi:10.1136/sti.2005.019489). On estime une prévalence, au cours d’une existence, de 6 à 20% en Asie du sud et du sud-est, en Europe de l’est et en Amérique latine, avec des chiffres plus limités dans l’est de l’Asie. Des études plus poussées sont nécessaires pour y voir plus clair.



Consommation en soins généralistes plus importante en cas de limitation intellectuelle

Selon MedNet.nl, une enquête de l’institut néerlandais Nivel (Nederlands instituut voor onderzoek van de gezondheidszorg) montre que les patients aux facultés intellectuelles limitées (concept que l’information diffusée ne précise cependant pas) ont en moyenne environ 1,5 fois plus de contacts avec leur médecin de famille que les sujets témoins.



PMA ouverte à tou(te)s

La Commission des Affaires sociales du Sénat vote aujourd’hui une proposition de loi qui ouvre la fécondation in vitro à tou(te)s, rapporte De Standaard. Les femmes vivant seules et les couples de lesbiennes, par exemple, ne seraient plus exclus du champ d’application de la loi. La proposition devrait recueillir une large majorité.
L’anonymat du donneur devrait, lui, rester de mise.





Informations supplémentaires à consulter aussi sur le site MediPlanet

Grande journée SSMG sur les violences conjugales le samedi 10 juin
Niquitin publie un guide des restaurants non-fumeurs à l’occasion de la journée anti-tabac
La Police de Los Angeles fait un tabac dans le blogosphère
La «double peine» des handicapés et malades contestée en France


Grande journée SSMG sur les violences conjugales le samedi 10 juin

Le samedi 10 juin 2006 aura lieu, de 12h à 18h environ, aux Facultés universitaires des Sciences agronomiques, Espace Senghor (passage des déportés, 2) à Gembloux la grande journée SSMG consacré aux violences conjugales. Programme détaillé sur le site de la SSMG

Niquitin publie un guide des restaurants non-fumeurs à l’occasion de la journée anti-tabac


La journée mondiale anti-tabac a lieu aujourd’hui, le 31 mai. À cette occasion, NiQuitin présente son «Guide des restaurants non-fumeurs», un guide de restaurants où il est d'ores et déjà interdit de fumer, plus de sept mois avant l'entrée en vigueur effective de l'interdiction de fumer dans l'horeca. Vous pouvez donc y savourer pleinement de délicieux repas. Vous pouvez demander gratuitement le Guide des restaurants non-fumeurs sur www.NiQuitin.be, jusqu'à épuisement du stock.


La Police de Los Angeles fait un tabac dans le blogosphère

Le blog de la Police de Los Angeles (LAPD) fait un réel tabac, souligne Le Monde, avec 24.000 visites en une semaine. Ce blog est destiné à faire mieux connaître l’action de la police dans l’opinion.


La «double peine» des handicapés et malades contestée en France

«Malgré la loi handicap de février 2005, de nombreux malades et handicapés continuent de subir une discrimination à l'assurance qui les empêche de contracter des prêts», écrit Le Figarodans son édition d’hier. Une situation qui n’est en rien spécifique à la France. Et ce alors que Jacques Chirac a fait de l'insertion des handicapés l'une des priorités de son quinquennat. Dès lors, poursuit le quotidien parisien, «banquiers, assureurs et associations de malades ont été priés de ‘négocier’ d'ici la fin juin une nouvelle convention afin d'en finir avec la discrimination face à l'emprunt. Une double peine à laquelle sont condamnés des dizaines de milliers de Français qui, en plus d'endurer un handicap ou une maladie, doivent subir cet outrage qui leur interdit tout projet de vie



Paru au Moniteur du 30 mai 2006

• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 mai 1991 fixant l'intervention personnelle des bénéficiaires dans le coût des fournitures pharmaceutiques remboursables dans le cadre de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (p. 27082)
• Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2001 fixant les procédures, délais et conditions en matière d'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques, en ce qui concerne la forfaitarisation de l'intervention de l'assurance dans les hôpitaux (p. 27083)
• Décision de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire portant agrément de laboratoires d'analyse dans le cadre de ses missions de contrôle (p. 27110)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home