En bref
Le bioterrorisme à la portée de tous? (11-11-2005)
Comment se procurer un germe extrêmement pathogène si on a une vocation de bioterroriste? Dissuasif? Nenni, nous explique le New Scientist dans sa dernière édition. «Pourvu d’une adresse e-mail bidon, le bioterroriste en herbe pourrait probablement commander les pièces constitutives d’une arme biologique mortelle en ligne et les recevoir par la poste dans les quelques semaines». La revue scientifique anglaise arrive à cette conclusion après une enquête qu’elle a réalisée à ce sujet. Des dizaines de firmes de biotech proposent désormais de synthétiser les gènes complets à partir des composantes chimiques de l’ADN, précise encore le New Scientist. Et d’ajouter que certaines de ces firmes ne vérifient en rien ce que l’on attend d’elles ou qui leur adresse de telles demandes.
MG: disponibilité à la britannique (11-11-2005)
Les cabinets de médecine générale au Royaume-Uni ont des heures d’ouverture, ou plutôt de fermeture, dont les MG belges ne pourraient que rêver (s’ils pratiquaient de la sorte ils pourraient très rapidement fermer pour de bon). Mais la secrétaire à la Santé, Patricia Hewitt a fait savoir que cela pourrait changer, car les patients souhaitent un accès plus aisé aux médecins de famille. Ces derniers rétorquent que dans ce cas il faudrait des ressources supplémentaires car cela exigerait plus de ressources, dans la mesure où il faudrait davantage de médecins et d’infirmières. Pas question pour les MG britanniques d’afficher une disponibilité à la belge, et ce alors même qu’ils ont des revenus nettement plus élevés que leurs confrères de chez nous.
Recherche sur les cellules-souches: une avancée décisive? (11-11-2005)
La recherche sur les cellules-souches, extraordinairement prometteuse, a été jusqu’ici fortement ralentie à la fois par des considérations éthiques, particulièrement aux USA et par la rareté des cellules disponibles. Ces deux facteurs à la fois pourraient toutefois disparaître comme frein, puisqu’une équipe de la Florida State University à Tallahassee a mis au point un système biomédical permettant de cultiver des cellules-souches extraites de moelle osseuse adulte en quantités suffisantes pour atteindre les objectifs de recherche et de traitement visés.
Cinétique du PSA pour suivre le cancer de la prostate après chirurgie (11-11-2005)
Une étude de Blute et al (Mayo Clinic), à paraître dans The Journal of Urology montre que la cinétique du PSA, c’est-à-dire à la fois sa vélocité et son double de doublement, permet de prédire la progression de la maladie et de déterminer le pronostic vital après chirurgie de prostatectomie radicale.
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer par ordre de fréquence chez l’homme aux USA, après les cancers cutanés, et la deuxième cause de décès par cancer, après celui du poumon.
L’American Cancer Society estime que rien qu’aux Etats-Unis 232 000 nouveaux cas de cancer de la prostate seront diagnostiqués cette année.
Débâcle californienne en matière de greffe hépatique (11-11-2005)
Nous évoquions dans une édition précédente (LDM n°51 du 7 novembre) l’arrêt total des greffes hépatiques dans un hôpital de Los Angeles, après la divulgation d’un énorme scandale en matière de respect des priorités. Cette fois, c’est un problème dans une autre institution californienne, l’University of California Irvine Medical Center, qui fait la une de l’actualité locale. Plus de 30 personnes sont mortes en attendant une greffe du foie, pendant que l’hôpital rejetait nombre d’organes proposés, rapporte FindLaw. Alors que l’hôpital a reçu 122 fois entre août 2004 et juillet 2005, il n’en a greffé que 12, selon le Los Angeles Times. Et ce à cause d’un manque aigu de personnel. L’hôpital n’a pas de chirurgien transplanteur hépatique à temps plein depuis plus d’un an, bien que ce soit une exigence légale dans ce cas.
230 milliards de dollars par an pour les frais administratifs des assureurs en soins de santé aux USA (11-11-2005)
On parle souvent, non sans raison, des frais administratifs des mutuelles en Belgique, mais ceux des assureurs dans le système de managed care ne sont pas en reste. Une étude montre que les frais liés à la facturation et à la paperasserie absorbent au moins un dollar sur cinq dépensés dans le secteur des assurances de santé privées californiennes. Au plan national, 230 milliards de dollars parmi les dépenses de santé sont consacrés à l’administration des assurances.
Annonce: Emir Kusturica sur scène (11-11-2005)
Le No Smoking Orchestra est une véritable fanfare punk gitano-balkanique de pas moins de 12 musiciens! Ses compositions sont un savant mélange de rythmes country, de marches turques, de cuivres gitans, de sons sud-américains, de réminiscences western, de musette et de tradition tzigane. Après une première collaboration avec le réalisateur Emir Kusturica dont ils composent la bande originale du film 'Chat Noir, Chat Blanc', il retravaillent ensemble en 2004 pour 'La vie est un miracle' (qui sera récompensé par un César et un Golden Globe du meilleur film européen). L’association du réalisateur et de son groupe devient alors 'officielle' : le 'No Smoking Orchestra' devient 'Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra'. Après la sortie d'un album live et d'un DVD live enregistrés tous deux à Buenos Aires, il est temps pour la troupe de reprendre la route. Ils seront le 20 décembre sur la scène de l'Ancienne Belgique !
Salle, mardi 20 déc. 2005, 20:00 , Organisation CCE
Tickets EU 28.00
Domus et la vieille garde: de plus en plus d’eau dans le gaz (10-11-2005)
Nous avons récemment évoqué la détérioration de l’atmosphère au sein de la médecine générale flamande autour du projet Domus, particulièrement entre les initiateurs de ce mouvement et ce que l’on pourrait appeler la vieille garde syndicale et associative.
Cette partie de bras-de-fer a connu un sommet avec la publication, vendredi dernier, d’une lettre ouverte dans Artsenkrant, sous le titre peu ambigu de Jos De Smedt plaatst tijdbom onder Domus Medica (Jos De Smedt place une bombe à retardement en-dessous de Domus Medica). Cette missive est signée par 14 membres du C.A. du SVH, tous membres de Domus.
Le climat ne s’est évidemment pas amélioré après cette publication. Les noms d’oiseaux commencent à voler, de sorte qu’il est devenu logique de s’interroger sur l’avenir d’un mouvement, en tout cas en tant que structure unificatrice, qui semblait irrésistible il y a quelques semaines encore.
USA: comportements de protection de la vie privée en médecine (10-11-2005)
Bien que la loi fédérale américaine interdise aux employeurs d’utiliser des données de santé pour limiter les opportunités d’emploi, un peu plus de la moitié des Américains craignent que les entreprises ne le fassent. Ils tentent dès lors parfois de s’en protéger activement. Un Américain sur huit a agi dans ce sens, par exemple en allant voir un médecin différent lorsqu’ils ont problème particulièrement embarrassant ou en payant eux-mêmes un examen afin d’éviter des fuites via les remboursements, rapporte Modern Physician.
Ce redoutable syndrome d’apnée du sommeil obstructive (NEJM) (10-11-2005)
Le syndrome d’apnée du sommeil obstructive augmente significativement le risque d’accident vasculaire cérébral ou de décès de toute cause, et ce indépendamment des autres facteurs de risqué, y compris l’hypertension artérielle. Telle est la conclusion d’une étude observationnelle de cohorte de Yaggi et al, publiée ce jour dans le New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2005;353:2034).
Polio: la dernière ligne droite? (10-11-2005)
L’OMS fait savoir qu’une épidémie de polio a été arrêtée dans dix pays d’Afrique de l’est et centrale: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali et Togo. Depuis un peu plus de deux ans, cette épidémie a paralysé près de 200 enfants à vie.
Les efforts d’éradication continuent au Nigéria, où une transmission étendue de la maladie se poursuit, ainsi que dans 27 autres pays d’Afrique.
L’OMS rappelle par ailleurs le côté spectaculaire des résultats obtenus ces dernières 15 à 20 années. Depuis 1988, le nombre de cas de polio a été réduit de plus de 99%! On est en effet tombé de 350 000 cas par an environ à 1 469 cas en 2005.
Environnement et qualité de vie du jeune enfant (10-11-2005)
Le Fonds Houtman organise une journée de formation pour les médecins généralistes et pédiatres des consultations de l’O.N.E. le 26 novembre 2005 au Sart Tilman à Liège, sur les thèmes «Environnement et qualité de vie du jeune enfant » ainsi que « Questions de société et qualité de vie».
Cette journée de formation est destinée plus particulièrement aux médecins généralistes et pédiatres des consultations de médecine préventive de l’O.N.E., mais aussi bien à tous ceux qui exercent des activités de médecine préventive semblables.
Le nombre de places étant limité à 300, le formulaire d’inscription, disponible sur simple demande au Fonds Houtman, est à transmettre avant le 19 novembre prochain.
Par ailleurs, les textes de la journée de formation du Fonds ayant eu lieu le 4 décembre 2004 sur le Campus Erasme de la Faculté de Médecine de l'ULB, sur le thème "L'enfant handicapé en consultation de médecine préventive et l'annonce du handicap", sont disponibles sur demande auprès du Fonds Houtman (02/543 11 71 ou houtman@skynet.be).
Le Sida et le dialogue à la chinoise (10-11-2005)
30 militants chinois du Sida, qui ont contracté le virus à travers des transfusions non sécurisées, ont été arrêtés pour avoir tenté de remettre une lettre au Vice Premier chinois Wu Yi lors d’une conférence sur le Sida, rapporte Kaiser Daily HIV/Aids Report. Cette lettre formlulait 16 demandes à l’attention de Wu Yi. Le gouvernement de Bijing estime qu’il y a 840 000 séropositifs en 80 000 sidéens dans le pays. L’ONU, elle, parle d’au moins un millions de séropositifs en Chine.
La British Medical Association s’indigne de la participation de médecins à la torture (10-11-2005)
Nous rappelions dans notre édition précédente que l’American Medical Association va se prononcer de façon très claire sur la participation de médecins à des abus en matière de droits humains et notamment à des interrogatoires du type de ceux se déroulant à Guantanamo Bay ou à Abu Ghraib. Le pendant britannique de l’AMA, la British Medical Association (BMA) se montre, lui, plus ferme. Michael Wilks, qui préside le comité d’éthique médicale de la BMA dit que certains comportements de médecins américains (alimentation par la force, refus de rapporter des traces de coups constatées, falsification de constats de décès) en la matière constituent une honte pour toute la profession médicale.
L’espérance de vie globale dépasse les 80 ans en France (10-11-2005)
L’espérance de vie à la naissance en France atteint actuellement 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes, avec une moyenne globale qui vient de dépasser les 80 ans, note Le Quotidien du Médecin, commentant le rapport annuel de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), intitulé France, portrait social. Les Français vivent par ailleurs de plus en plus seuls.
Enfin un vaccin antipaludique efficace? (10-11-2005)
Une étude franco-suisse de Druilhe et al, publiée en ligne par la revue de libre accès PLoS Medicine (2005;2:e344), montre des résultats prometteurs pour un nouveau vaccin antipaludique basé sur la molécule MSP3 (Plasmodium falciparum merozoite surface protein 3). On pourrait enfin aboutir à un vaccin antimalarique efficace et conclure ainsi une véritable quête du Graal, car comme l’écrit Le Monde, le paludisme tue un enfant toutes les trente secondes en Afrique et au total entre 1 et 3 millions de personnes par an dans le monde, selon les estimations de l'OMS.
Cellules-souches contre ischémie cardiaque (10-11-2005)
La FDA a donné son feu vert pour le démarrage d’une étude de phase I, menée par des chercheurs de la Case Western Reserve University School of Medicine et des University Hospitals of Cleveland, évaluant la sécurité de l’utilisation de cellules-souches médullaires dans le traitement de l’ischémie cardiaque chronique. L’étude englobera des patients qui ne sont pas candidats pour une angioplastie, la pose d’un stent ou un pontage. Pour les auteurs de l’étude on est donc au tout premier stade d’un long processus destiné à déterminer si l’injection de cellules-souches au niveau coronarien sera un jour le traitement de choix des troubles ischémiques.
Comment les patients veulent-ils être qualifiés? (10-11-2005)
On parle traditionnellement de patients, mais on utilise à l’occasion une série d’alternatives, comme consommateur ou client. Et qu’en pensent les intéressés eux-mêmes? C’est ce qu’ont voulu savoir Deber et al, auteurs d’une étude canadienne, publiée dans Health Expectations (2005;8:345). «Les gens qui sont l’objet de soins objectent moins à l’étiquette ‘patient’ qu’à une série d’alternatives qui ont été proposées», concluent les auteurs. Il est plus que probable qu’il en serait de même chez nous, mais on se gardera d’extrapoler les enseignements d’une étude portant sur un sujet contenant un charge culturelle aussi manifeste.
Peau de banane pour revue catholique (10-11-2005)
Les lecteurs d'un célèbre hebdomadaire catholique italien, Famiglia Cristiana, ont été outrés par la publication dans cette revue d'une publicité pour des conditionneurs d'air exhibant le corps d'une femme nue derrière la vitre embuée d'une cabine de douche. Le texte accompagnant cette photo conseillait l'achat de l'appareil pour "en voir plus". Les médias et la TV se sont empressés de souligner cette dérive.
Le journal a reçu un abondant courrier de protestations indignées Le directeur du journal a présenté ses plus plates excuses aux lecteurs pour ce dérapage publicitaire éthiquement opposé à la ligne directrice du contenu. Il a également promis à l'avenir d'être plus attentif aux choix publicitaires.
Journée de médecine scolaire consacrée à l’énurésie (10-11-2005)
L’Association Professionnelle des Médecins Scolaires annonce la
1ère Journée APMS 05/06, consacré à l’Enurésie et son impact scolaire
A la lumière du récent «Consensus belge sur l’énurésie» seront abordés les aspects physiologiques et cliniques, les traitements ainsi que les impacts scolaires et familiaux.
La journée est ouverte à tout membre d’un service PSE/PMS et à tout médecin généraliste.
Elle aura lieu le 3 décembre 2005 à 9h30 au Moulin de Villers, rue de l’Abbaye, 55 – Villers -la-Ville (voir www.villers.be) - parking aisé
Intervenants : Pr Michelle Hall (pédiatre néphrologue – Chef de clinique HUDERF) et une table ronde multidisciplinaire.
PAF: Gratuit pour les membres en ordre de cotisation - 5 € pour les non-membres – Accréditation demandée
Informations Dr J-Cl.Hariga 0476-292919
L’hépatite B, une solution majeure du mystère des femmes «manquantes» en Asie (9-11-2005)
L’excès de mortalité féminine et une certaine habitude de négliger davantage les filles
ne seraient pas la cause principale de la surreprésentation démographique des hommes dans certains pays d’Asie. Le phénomène qu’on qualifie parfois des 100 millions de femmes qui «manquent» pourrait être lié à la prévalence élevée du… virus de l’hépatite B. Emily Oster, étudiante en économie à Harvard, note dans le Journal of Political Economy (2005;113:6) que, conformément à ce que montre la littérature scientifique, les porteurs du virus en question sont 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un enfant de sexe masculin. En tenant compte de tous les facteurs, l’hépatite B rend compte de 45% environ des femmes «manquantes», une proportion qui peut monter à 75% en Chine.
Enfants bipolaires ou enfants de parents bipolaires: créativité accrue (9-11-2005)
Une étude de Simeonova et al (Université de Stanford), publiée dans le Journal of Psychiatric Research (2005;39:623) montre que les enfants ayant des troubles bipolaires ou sont à risque élevé en la matière sont plus créatifs que les enfants sains. De même, les enfants de parents bipolaires, même s’ils ne le sont pas eux-mêmes, réalisent des scores plus élevés à cet égard.
En réalité le lien entre ce que l’on appelait naguère la maniaco-dépression et la créativité a déjà souvent été mise en lumière.
Alléger le travail de certaines femmes enceintes (9-11-2005)
Selon le rapport annuel de Centre néerlandais des maladies professionnelles, les femmes enceintes qui on un travail posté, qui sont souvent debout, qui sont soumise à une charge de travail importante ou doivent soulever des poids importants, ont un risque accru d’accouchement prématuré et de donner naissance à un enfant de faible poids, rapporte HuisartsVandaag.nl. Il faudrait donc alléger leur travail bien avant le moment légal du début du congé de grossesse, conclut le rapport en question.
Mariage heureux et résistance à la grippe (9-11-2005)
Les gens heureux dans le mariage sont plus susceptibles de résister efficacement à la grippe, rapporte la BBC.
Ce constat finalement peu surprenant dans la mesure où il souligne l’importance des facteurs psychologiques en médecine résulte d’une étude de chercheurs de l’Université de Birmingham portant sur 180 personnes âgées de plus de 65 ans. Il est en quelque sorte objectivé par la mise en évidence de taux sanguins plus élevé chez ces sujets-là. A l’inverse les personnes en deuil récent ou divorcées se débrouillent moins bien que la moyenne à cet égard.
Tentatives d’assurance soins de santé universelle aux USA (9-11-2005)
Les problèmes croissants que pose l’assurance en soins de santé, parallèle à la hausse continue des coûts de ceux-ci, commence à inquiéter fortement la classe moyenne américaine, au-delà de ceux que l’on qualifie habituellement de pauvres. D’où, note USA Today, un nombre croissant d’Etats – 19 à ce jour – qui planchent sur l’extension des couvertures d’assurance, voire sur une assurance universelle. Un représentant démocrate de Rhode Island devrait, lui, introduire aujourd’hui même une proposition de loi d’assurance universelle pour la nation entière, même si les observateurs s’accordent à estimer ses chances de succès des plus faibles.
Statut de médicament orphelin pour le brivaracetam aux USA aussi (9-11-2005)
UCB annonce que l’Office of Orphan Products Development de la FDA américaine, a octroyé au brivaracetam le statut de médicament orphelin pour le traitement de la myoclonie symptomatique, et ce quelques semaines après l’obtention de ce même statut au niveau européen pour le traitement des épilepsies myocloniques progressives.
Faut le faire (9-11-2005)
Il faut le faire, serait-on tenté de dire. Un homme a réussi à monter à bord d’un avion de ligne américain sans avoir de billet ou de carte d’embarquement. Il n’a été identifié qu’au moment du décompte des passagers avant le décollage. L’homme sera évidemment poursuivi, mais la compagnie risque de devoir payer jusqu’à 25 000 dollars d’amende du fait du risque de sécurité potentiel lié à une telle négligence supposée de sa part, rapporte FindLaw.
Elle souffrait d’une «déficience humanitaire» (9-11-2005)
Les bourdes de type lapsus, cela peut arriver aux meilleurs. Témoin cette explication, dans la newsletter matinale du prestigieux quotidien français Le Monde de ce jour, à propos de la résurgence de la polio aux USA, à travers une communauté Amish. Le Monde précise que «la première personne à avoir été infectée est une fillette de 8 ans, victime d'une déficience humanitaire».
Des douaniers découvrent un cabinet médical… clandestin à Paris (9-11-2005)
«Le 11 octobre, les agents de la brigade d'intervention des douanes de Paris-Sud ont poussé la porte d'un immeuble de l'Ouest parisien, munis d'un paquet contenant des médicaments susceptibles d'être des produits dopants. Mais au lieu de tomber, comme souvent, sur des adeptes du culturisme, gros consommateurs de produits interdits, ce sont des praticiens d'un genre un peu particulier qu'ils ont découverts : un couple d'étudiants chinois en médecine, dont l'appartement était organisé en cabinet médical», rapporte Le Monde de ce jour.
Evolution des MST aux USA: un bilan mitigé (9-11-2005)
Si les taux de gonorrhée ont atteint un niveau plancher historique aux USA, ceux de la syphilis et des infections à chlamydia sont à la hausse, rapporte le New York Times. Ces derniers restent cependant encore plus bas qu’il y a quelques années. Selon les CDC, c’est un total de 19 millions de MST qui ont été enregistrées l’an dernier aux USA, et ce pour un coût total de 19 milliards de dollars.
Médecins mal préparés face aux menaces de bioterrorisme (9-11-2005)
Le degré de préparation des Etats-Unis, pour ne pas parler des autres pays, face au bioterrorisme laisse fortement à désirer. Les experts le répètent à satiété, mais HealthDay nous apprend que le volet médical en particulier est très déficient. Selon une étude de Sisson et al (Johns Hopkins University), menée auprès de 631 résidents, la plupart des médecins américains en formation sont plus ou moins incapables de reconnaître et de traiter les maladies prévisibles dans un tel cas, comme anthrax, botulisme, peste ou variole. Les médecins se débrouillent très mal dans la distinction entre varicelle et variole, par exemple, ou entre botulisme et d’autres pathologies.
Il faut dire qu’une série de maladies, telles la variole, sont à peine enseignées ailleurs que dans un cours d’histoire de la médecine. Il n’y a pas si longtemps que le bioterrorisme est un concept devenu concret. Il est donc urgent que l’on rattrape le temps perdu à cet égard.
«Il ne faut pas trop matraquer les laboratoires pharmaceutiques» (9-11-2005)
Le sénateur français Alain Vasselle, rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale au Sénat, explique dans une interview publiée par La Tribune qu’«il ne faut pas trop matraquer les laboratoires pharmaceutiques». Il souhaite, dit-il, limiter l'augmentation de la taxe sur le chiffre d'affaires de l'industrie, une hausse pourtant inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006, rappelle La Tribune. Les députés ont cependant limité la hausse de la taxe sur le chiffre d'affaires des laboratoires à 1,5%, contre la volonté du gouvernement de Villepin, qui voulait qu’on arrive à 1,96%. C’est que précise encore le sénateur «nous sommes proches aujourd'hui de la limite de ce qu'on peut leur demander comme effort financier».
L’AMA va se pencher sur le problème des médecins présents aux interrogatoires de prisonniers (9-11-2005)
A l’heure où le débat sur les «techniques d’interrogation» des suspects de terrorisme bat son plein aux Etats-Unis, l’American Medical Association (AMA) vient de décider de «délimiter clairement» les frontières éthiques pour les médecins chargés de participer aux interrogatoires de prisonniers dans des lieux de détention tels que Guantanamo Bay. L’AMA est elle-même sous pression de diverses organisations membres pour qu’elle mette la torture et toute participation de médecins aux interrogatoires hors-la-loi.
Achats en ligne: la Belgique 4ème en Europe occidentale (9-11-2005)
L’e-shopping est de toute évidence particulièrement prisé en Belgique. Une étude d’AC Nielsen portant sur les achats en ligne montre que la Belgique occupe le quatrième rang en Europe occidentale, après l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark, rapporte DataNews. Et ce avec 5,6 achats par consommateur et par mois.
Revenus spécialistes/revenus MG: un record belge (9-11-2005)
La Libre Belgique d’hier notait, à la suite des statistiques les plus récentes de l’OCDE, que «l’écart de revenus entre médecins généralistes et spécialistes est plus important en Belgique que dans les autres pays industrialisés». La différence entre MG et spécialistes se situe chez dans un rapport de 1 à 3.
Une pandémie impayable (9-11-2005)
Le site FirstWord rapporte que Milan Brahmbhatt, chef économiste à la Banque Mondiale, estime les coûts d’une pandémie grippale H5N1 à 550 milliards de dollars, sans y inclure l’impact sur les économies des pays en développement et pourrait coûter jusqu’à 800 milliards de dollars à l’économie mondiale. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de l’OMS qui se tient pendant trois jours à Genève et dont le thème est la grippe aviaire et qui réunit 400 spécialistes en santé publique, scientifiques et représentants gouvernementaux.
La grippe aviaire freine déjà l’économie asiatique, de par la dévastation du secteur avicole. Au Vietnam, par exemple, la grippe aviaire a déjà coûté 0,12% du PNB. En Thaïlande ou en Indonésie, où le secteur est plus développé et industrialisé, la note pourrait se monter au double.
Cet impact ne tient pas encore compte des dépenses de prévention et de traitement, ni des effets sur le tourisme. Et il faut se rappeler que les dégâts économiques de l’épidémie de SRAS se sont élevés à 2% du PNB asiatique au second trimestre de 2003.
Mais le vrai problème, la mutation qui permettrait une transmission directe de personne à personne, aurait un effet dévastateur. Et pour le directeur général de l’OMS, Lee Jong-Wook, présent à la conférence, cette transmission n’est qu’une question de temps et pourrait coûter la vie à 7,4 millions de personnes.
M. Brahmbhatt conclut en affirmant que les effets économiques les plus immédiats d’une pandémie de grippe aviaire ne seraient pas dus à la morbi-mortalité mais aux efforts non coordonnés d’individus pour éviter d’être infectés. Les lieux publics, les magasins, les restaurants, les transports en commun… verraient en effet leur fréquentation chuter et l’absentéisme monterait en flèche.
Marc Czarka
L’avidité financière torpille la lutte contre le Sida en Chine (9-11-2005)
L’épidémie de VIH/Sida en Chine a montré comment l’avidité financière à l’échelon local dans le système de soins de santé du pays est en train de torpiller les initiatives gouvernementales de lutte contre la maladie, relève le Washington Post. Les médecins chinois facturent souvent des services inutiles et prescrivent des médicaments coûteux au lieu de distribuer les antirétroviaux reçus notamment à travers le Global Fund.
Obésité et risque de cancer (9-11-2005)
Le British Journal of Cancer (2005;93:1062) publie une étude (réalisée en Australie) montrant une relation entre obésité et risque cancéreux.
L'étude a porté sur 145 000 personnes (67 477 hommes et 78 484 femmes) pendant 10 ans. L'âge moyen au début de l'étude était de 42 ans. Les données examinées ont été le tabagisme, l'occupation et le BMI. 6 241 tumeurs ont été diagnostiquées au cours de la période observée Les patients ont été classés sur base de leur BMI en sujets normaux (BMI 18,5 à 24,99), surpoids (BMI 25-29,99), obèses classe I (BMI 30 à 34,99), obèses classe II et III (BMI≥35).
Chez les hommes, on a constaté un risque de cancer du colon de 1.6 pour les obèses classe I contre 2,5 chez les obèses classe II et III par rapport aux sujets avec un BMI normal. Un BMI≥30 a été associé avec un risque de cancer du rectum de 1,7 et de 2,3 pour un cancer pancréatique.
Chez les femmes, on a constaté une modeste corrélation positive entre le BMI et n'importe quel type de tumeurs. L'incidence de cancer du sein est associée de façon positive avec un BMI élevé surtout après 65 ans. Le risque d'un lymphome non hodgkinien est élevé pour les femmes obèses de classe I. Le risque d'un cancer endométrial est sévère pour un BMI supérieur à 35.
En fait, cette étude de cohorte, de type observationnel, ne prouve pas un lien de cause à effet entre obésité et augmentation du risque de cancer. La relation observée peut être simplement due au fait que les facteurs favorisant l'obésité sont également coresponsables de la formation de cancer (alimentation trop riche en graisse, sédentarité). Mais suivant cette étude, l'obésité serait donc un marqueur de risque non seulement cardiovasculaire mais également cancéreuse. Une raison supplémentaire pour encourager nos patients à adopter une alimentation hypocalorique et des habitudes de vie plus saines.
Elide Montesi
Modification des conditions de remboursement des fibrates (9-11-2005)
Le remboursement des fibrates en catégorie B au chapitre II de la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables est entré en vigueur au 1er novembre 2005. A partir de cette date, une autorisation préalable du médecin-conseil de la mutualité n’est pas requise. Cependant, un système de contrôle a posteriori, dont on sait que les praticiens ne l’aiment pas davantage, voire moins que le Bf, est instauré. On trouvera les détails sur le site de l’Inami.
Un épouvantail suédois pour le don de sperme ailleurs? (9-11-2005)
Le Journal International de Médecine exprime la crainte des experts français de voir la mésaventure ahurissante arrivé à un donneur de sperme suédois avoir un impact très négatif dans l’hexagone, même si l’anonymat des dons y est très strictement respectée. Ledit donneur a en effet été condamné par un tribunal à verser une pension aux trois enfants nés grâce à son don à un couple de lesbiennes aujourd’hui séparées, précise le JIM.
Prise de café et de coca-cola et HTA incidente (JAMA) (9-11-2005)
On n’a pas pu trouver de relation linéaire entre consommation de caféine et une HTA incidente. Même si la consommation habituelle de café n’engendre pas un risque accru d’HTA, celle de Coca-Cola normal ou allégé est bien associée à un tel risque, sans que l’on sache réellement pourquoi, concluent
Winkelmayer et al, auteurs d’une étude prospective de cohorte menée, dans le cadre de la Nurses’ Health Study, sur plus de 150 000 femmes indemnes d’HTA et publiée ce jour dans le JAMA (2005;294:2330).
Le projet Steve (9-11-2005)
Le conflit qui oppose désormais en permanence créationnistes (partisans du concept d’Intelligent Design) et évolutionnistes se poursuit de plus belle aux USA. Le Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (CSICOP), qui pourfend les theories boîteuses en matière scientifique, a mis sur pied il y a quelques années déjà un projet appelé Project Steve, en hommage à Stephen Jay Gould. Il s’agissait d’établir et d’entretenir une liste de scientifiques défendant la théorie de l’évolution et s’opposant au créationnisme. Cette liste comporte 649 signatures, ce qui «est bien plus qu’une quelconque liste pathétique de créationnistes pourrait produire», écrivent les animateurs de CSICOP. Un nombre peu impressionnant en réalité? C’est oublier que pour pourvoir signer, il faut forcément… s’appeler Steve. Ce qui élimine déjà pas mal de monde! «Cette liste a été produite comme une parodie de la tactique usuelle des créationnistes, consistant à produire des listes de scientifiques censés être opposés à la théorie de l’évolution».
Transparence hospitalière à la mode de Floride (9-11-2005)
L’Agency for Health Care Administration de Floride a lancé hier, à la suite d’une loi de 2004 imposant une telle démarche pour l’Etat, un site nommé MyFloridaHealthStat permettant aux consommateurs d’avoir un aperçu des données de coûts et de performances de tous les hôpitaux et de tous les centres de chirurgie ambulatoire de Floride. On peut y comparer les coûts facturés par ces hôpitaux, le nombre de cas et la durée de séjour pour plus de 160 procédures et pathologies, le taux de réadmission, la mortalité, les complications et les infections.
La révolution nano et le prochain Bill Gates (9-11-2005)
Fascinant article que celui que publie Business Week cette semaine sous le titre Imagining the next Bill Gates. Greg Blonder y annonce que, selon toute probabilité, le prochain Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, sera quelqu’un qui sera à la biotechnologie ce que Bill Gates est à l’informatique. On est, selon l’auteur, à la veille d’une évolution spectaculaire en biotech, du fait de la conjonction de trois facteurs:
- l’évolution des possibilités de fabrication et des produits au niveau des semi-conducteurs vers les dimensions à l’échelle nano
- la capacité de plus en plus nette des biochimistes de manipuler du matériel génétique au niveau nano
- la croissance exponentielle des simulations informatiques permettant de constituer des clusters d’atomes à l’échelle nano
Ce que l’auteur appelle la révolution des 3N est à la veille de tout bouleverser. Et c’est de tout cela qu’émergera le pendant biotech de Bill Gates.
Réaliste? Qui eut cru il y a trente, voire vingt ans à peine, que quelqu’un comme Bill Gates serait l’homme le plus riche de la planète? Personne, serions-nous tentés de répondre. Nenni! L’auteur de l’article de Business Week commence par rappeler qu’en 1969, Paul Baran, qui sera l’un des pionniers de l’Internet, confiait que «certaines personnes (surtout des programmeurs informatiques) affirment que l’home le plus riche du monde en 2000 sera un programmeur». Ajoutant que cela pouvait paraître farfelu, Baran précisait que «peu de programmeurs vraiment bons rigolent lorsqu’ils considèrent cette assertion». Et on en était nulle part en 69. Il allait encore falloir attendre deux ans pour voir Intel sortir son tout premier microprocesseur, six ans pour voir vendre le premier ordinateur fonctionnant sur base d’un microprocesseur (ordinateur que l’acheteur devait assembler lui-même) et 12 ans pour qu’IBM vende ce qui serait véritablement le premier PC commercialisé.
Contrôle de la température des voyageurs dans les aérogares pour lutter contre la pandémie (8-11-2005)
On peut lire dans le Figaro qu'en cas de transmission humaine du virus, la DGS (direction générale de la santé) envisage de déployer un dispositif original en France pour détecter les voyageurs fiévreux dans les aéroports. Des caméras thermiques installées à l'embarquement et au débarquement de zones à risques dans les aéroports pourraient aider au dépistage des personnes fiévreuses. Ces caméras à infrarouge retransmettent en temps réel la silhouette des passagers. Si un voyageur est fiévreux, son image est censée virer immédiatement au rouge, rendant facile son identification. Mais ce système nécessite évidemment des équipes médicales, pour décoder les images et interpeller le voyageur à risque. Cependant avant leur utilisation, ces caméras thermiques doivent être testées scientifiquement. Le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière est chargé de cette mission. A partir de la mi-novembre et pendant environ deux mois et demi, toutes les personnes – 2 000 à 3 000 au total – qui franchiront la porte des urgences de l'hôpital seront soumises à ces détecteurs. L'infirmière d'accueil, chargée de prendre les pouls et la température des patients à leur arrivée, devra aussi les soumettre à l'oeil de la caméra thermique. Ce n'est que si cette phase d'essai se montre probante, que les aéroports seront équipés de ces superthermomètres ...
Elide Montesi
Un coup de gueule de Claude Dawance (8-11-2005)
Voici ce qu’écrit Claude Dawance sur le forum de discussion Action Santé:
«Je viens de lire les propositions de Michel Vermeylen concernant les modifications qu'il propose pour les IPP et pour tous les Bf. D'accord pour le formulaire unique, d'accord pour recevoir la réglementation par le MC qui concerne le produit de la demande, d'accord pour conserver la réponse dans le dossier patient mais à la condition, de grâce, à genoux (et avec une prière pour E. Descampe) qu'on oblige les mutuelles à nous envoyer obligatoirement un double informatisé via Mexi ou autre voie!!! Et de nous les envoyer par retour du courrier SVP!
Marre que les mutuelles soient de la partie pour soutenir Be-health et donc le dossier informatisé obligatoire mais ne nous transmette aucun courrier par cette voie ! Marre d'être le scribe et le secrétaire de tous les organismes recevant des subsides de fonctionnement plus conséquents et mieux indexés que les miens et qui ne sont pas foutus d'envoyer du courrier patients via notre serveur médical!»
Plan de soins de survie pour rescapés du cancer (8-11-2005)
Un rapport de l’Institute of Medicine and National Research Council of the National Academies (USA) recommande que chaque patient survivant du cancer – et les Etats-Unis en comptent quelque 10 millions – reçoive un «plan de soins de survie». Un tel plan devrait résumer les informations essentielles pour les soins au long cours de ces patients: diagnostic du cancer, traitements reçus, conséquences potentielles, timing des bilans de suivi, recommandations de mode de vie, prévention des récidives, aspects juridiques (par rapport aux employeurs notamment), disponibilité de services de soutien psychologique.
Prévention des thromboses à l’hôpital: problématique? (8-11-2005)
Les patients hospitalisés risquent de développer des thromboses des jambes et des embolies pulmonaires parce que le personnel des hôpitaux (britanniques, en l’occurrence) ne suivent pas les guidelines destinées à promouvoir la prévention de ces problèmes dangereux. L’accusation est la conséquence des résultats d’une étude de Shlebak et al, menée dans deux hôpitaux outre-Manche sur 1 062 patients et publiée dans le Journal of the Royal Society of Medicine (J R Soc Med 2005;98:507). Les recommandations semblent bien suivies dans les services chirurgicaux, mais nettement moins ailleurs.
Forfaits à la française: rien de «forfaits sucettes» (8-11-2005)
Le bulletin hebdomadaire de l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), daté du 8 novembre annonce notamment une information concernant le forfait médecin traitant pour les patients en Affection de Longue Durée. Le troisième versement en la matière va être effectif ce mois-ci annonce le bulletin syndical. Et de préciser que «la montée en charge doit continuer et représenter une moyenne de 1000 à 1500 euros par médecin traitant généraliste pour ce trimestre».
Le syndicat en est plutôt satisfait, estimant que «cette rémunération s'installe progressivement dans le revenu des médecins et permet une revalorisation pour cette année après les années de disette de la précédente convention censée nous protéger». Le Dr David Simon, l’un des pourfendeurs traditionnels des «forfaits-sucettes» a raison de confronter ces montants à ceux dont on est coutumier en Belgique: «Pas des sucettes..., un gros gâteau», écrit-il à ce sujet.
Des baisses de remboursement dès 2006 pour le court-circuitage du médecin traitant en France (8-11-2005)
Le Parisien fait savoir que «le gouvernement vient de publier au ‘Journal officiel’ le décret prévoyant la mise en œuvre de baisses de remboursements pour ceux qui n’auraient pas encore opté pour le nouveau parcours de soins».
Ces baisses seraient selon le quotidien français comprises entre 7,5 et 12,5%.
Sans doute très satisfaisant pour les MG sur le principe, mais pas vraiment dissuasif, dirions-nous (une baisse d’environ 1,5 à 2,5 €).
Le Parisien ajoute que le «texte entrera en application le 1 er janvier, et, pour l’heure, se contente de fixer une fourchette de baisses comprises entre 7,5 et 12,5 %». Le Parisien rappelle également qu’un tiers des Français n’ont toujours pas désigné de médecin traitant.
Chimioprévention de la transformation maligne du Barrett (8-11-2005)
Les AINS et notamment l’aspirine pourraient s’avérer efficaces comme prevention de l’adénocarcinome oesophagien chez les patients présentant un oesophage de Barrett. C’est ce que montre une étude Vaughan et al, publiée en ligne sur le site de The Lancet Oncology. Il s’avère qu’il existe une relation entre la durée, la fréquence et le caractère récent de cette prise, d’une part et ledit risque, d’autre part. Pour Thomas Vaughan, la prise d’AINS pourrait constituer une véritable stratégie de chimioprévention chez les personnes souffrant d’un œsophage de Barrett.
Le sildénafil dans la maladie de Raynaud (8-11-2005)
On connaissait déjà des utilisations “atypiques” du sildénafil. Une étude allemande de Fries et al, publiée dans Circulation (2005;112:2980) nous apprend maintenant que cette molécule représente également un traitement efficace et bien toléré pour les patients souffrant de maladie de Raynaud.
La peine de mort régresse dans le monde (8-11-2005)
«Hands Off Caïn en association avec le Parti Radical Transnational et la National Association for Criminal Defence Lawyers ont présenté la version anglaise du Rapport 2005 sur la peine de mort dans le monde, dédié au président du Sénégal. Les données confirment une évolution positive de l'abolition, en particulier en Afrique où, après le Sénégal, le Liberia a à son tour décidé l'abolition complète», rapporte RadicalFax dans son édition de ce jour. On ne peut que s’en réjoui de cette évolution.
Copernic retrouvé? (8-11-2005)
Des fouilles dans la cathédrale de Frombork dans le nord de la Pologne auraient permis de découvrir les restes du célèbre astronome Nicolas Copernic. Ce dernier était chanoine dans l'église de cette ville où il est d'ailleurs décédé. La police de Varsovie a reconstitué virtuellement le visage du crâne découvert près de l'autel de la cathédrale. Ce travail comparé avec les portraits de Copernic ont mis en évidence des ressemblances.
Nicolas Copernic est l'auteur de la théorie héliocentrique, qui fait état du double mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du soleil. Sa théorie fut publiée peu avant sa mort dans De revolutionnibus orbium caelestium. Cette oeuvre fut condamnée par le pape Paul V car contraire aux Ecritures.
Elide Montesi
Démarrage de Google Print: bibliothèque on line du fameux moteur de recherche (8-11-2005)
Annoncé il y a un an déjà, ce service est désormais accessible au départ de la homepage ou directement par l'url http://print.google.com
Il permet de faire des recherches bibliographiques mais aussi et surtout de lire directement des livres sur le web. La société Mount View a mis à la disposition des utilisateurs des milliers de textes des collections de l'université du Michigan, de Stanford, de Harvard, de Oxford et de la New York Public Library. Les oeuvres mises en ligne pour l'instant ne sont plus protégées par copyright. "Google print veut aider à découvrir des oeuvres littéraires plus qu'à les lire on line." Mais Google n'a pas l'intention de s'arrêter là; la société de Larry Page et Sergey Brin aimeraient créer une version digitale des millions de livre des cinq collections...
Elide Montesi
L’Europe à l’assaut des essais sur animaux (8-11-2005)
Réduire le nombre d’essais sur animaux dans les domaines pharmaceutique, chimique, cosmétique et biotechnologique est un objectif de la Commission européenne. Le sujet a encore été discuté hier à Bruxelles lors d’une conférence appelée «Europe Goes Alternative». Pour le commissaire Günter Verheugen, l’objectif n’est pas seulement de réduire à terme les tests sur animaux mais de finir par les éliminer totalement.
Situation des non assurés aux USA : la pente descendante (8-11-2005)
Alors que le nombre d’Américains non assurés a augmenté de 11,2% entre 2001 et 2004, le montant moyen dépassé au niveau fédéral par citoyen non assuré a baissé lui de 546 dollars à 498 dollars, soit 8,9%.
Café et grossesse, un mélange discutable (8-11-2005)
Une équipe de chercheurs danois ont réalisé une étude, publiée dans l'American Journal of Epidemiology (2005;162:983) et menée au sein de la Danish National Birth Cohort, pour déterminer si la consommation de café durant la grossesse est associée à des taux plus élevés de mort fœtale tardive. Bech et al ont effectivement enregistré une telle relation, particulièrement pour ce qui est des pertes après 20 semaines révolues de grossesse.
Saignements et mauvais pronostic en cas de syndrome coronarien aigu (8-11-2005)
Les saignements constituent une complication des traitements actuels du syndrome coronaire aigu (SCA). L’analyse des données de quatre études multicentriques et randomisées montre que la mortalité de du SCA augmente avec les saignements. Dès lors, concluent Rao et al, auteurs de cette étude publiée dans l'American Journal of Cardiology (2005;96:1200)et à laquelle a participé le Pr Van de Werf (KULeuven), des traitements minimisant le risque hémorragique tout en maintenant un effet anticoagulant pourraient améliorer les résultats chez les patients souffrant de SCA.
Aux Etats-Unis, il vaut mieux défendre que soigner (8-11-2005)
Un rapport du directeur du Center for Legal Policy, James Copland, intitulé Trial Lawyers, Inc.Health Care: The Lawsuit Industry's Effect on American Health 2005 (l’impact de l’industrie des poursuites judiciaires sur la santé américaine en 2005), est assez saisissant.
Les coûts des poursuites pour négligence médicale se sont montés à 26,5 milliards de dollars en 2003, pour 15,7 milliards en 1995, entraînant un quadruplement des primes d’assurance. Ce qui a entraîné en Pennsylanie, particulièrement favorable aux poursuites, le départ d’un tiers des chirurgiens entre 1995 et 2002
Dans une interview au New York Sun, M. Copland ajoute que «Trial Lawyers, Inc. est un business énorme, qui génère des profits supérieurs à ceux des entreprises pharmaceutiques» et, en citant son rapport, «les dommages et intérêts payés par l’industrie pharmaceutiques sont eux aussi hors de proportion et représentent jusqu’à dix fois le budget annuel de R&D de l’entreprise mise en cause».
Marc Czarka
Journée porte ouverte dans les maisons closes (8-11-2005)
Plus de 2000 personnes ont visité ce 5 novembre une des 22 maisons closes de la province de Hollande du Nord aux Pays-Bas dans le cadre d'une journée portes ouvertes, rapporte Planet Internet Nederland. Cet événement a été organisé par André Van Dorst, le directeur du VER (Vereniging Exploitante Relaxbedrijven dans l'intention de montrer que toutes les maisons de prostitution ne font pas l'objet de dérives et d'abus comme l'affirme le syndicat de prostituées De rode draad. Le succès de cette journée incite Mr Van Dorst à vouloir la renouveler annuellement...
Seize enfants et on continue (8-11-2005)
Michelle Duggar, une femme de 39 ans de Little Rock (Arkansas) a donné naissance à son 16ème enfant et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, rapporte CNN.com.
Sécurité des patients dans le NHS: constat mitigé (8-11-2005)
Plus de 2 000 personnes sont mortes dans des hôpitaux anglais l’année dernière à la suite de carences dans la protection de la sécurité des patients, rapporte la BBC, tandis que plus de 980 000 incidents ont été signalés en matière d’atteinte à ladite sécurité. Le nombre de morts pourrait cependant être plus élevé que l’estimation précitée. Il semble que bien des erreurs auraient pu être évitées si on avait tiré les leçons des incidents passés, conclut entre autres une étude ayant passé en revue 99% des trusts (unités régionales) du NHS.
Trois mois pour avoir mis à disposition, sans but lucratif, des films sur le Net (8-11-2005)
Un internaute vient d’être condamné à 3 mois de prison ferme à Hong Kong pour avoir mis à disposition trois films hollywoodiens via l'Internet en utilisant le très populaire logiciel d'échange de fichiers BitTorrent, rapporte Libération. Il s’agit d’une première mondiale.
Yapaka, contre la maltraitance visant enfants et ados (8-11-2005)
La Communauté française organise une campagne de prévention Yapaka contre la maltraitance à l'égard des enfants et des adolescents . Elle s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Dans le cadre de cette campagne, Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne). Ce livre, édité à 60 000 exemplaires et réalisé par Jean-Luc Fonck et Frédéric Jannin sert de point de départ à un nouvel outil: un blog interactif. http://www.100drine.be/blog/ pour inventer à leur tour, la suite des aventures des personnages du livre.
Initiative du ministère de la Communauté française, cette campagne est également le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations et associations : ONE, Direction générale de l'aide à la jeunesse, Direction générale de l'enseignement obligatoire, Direction générale de la santé, Équipes SOS enfants, Le Ligueur,…
Le droit pénal pour tous (8-11-2005)
Les éditions Luc Pire publient un ouvrage de vulgarisation destiné à expliquer le droit pénal à Monsieur tout le monde
Le tour de la justice pénale en 80 questions, Jean-Pierre Borloo, Damien Vandermeersch, illustré par Pierre Kroll. Préface de Nabela Benaïssa.
Un bloggeur sachant bloguer… (8-11-2005)
Nous avons trouvé dans la blogosphère un logopède appelé François Hamon et qui a édité un intéressant blog de réflexion professionnelle appelé L’orthobloggiste.
Comment se procurer un germe extrêmement pathogène si on a une vocation de bioterroriste? Dissuasif? Nenni, nous explique le New Scientist dans sa dernière édition. «Pourvu d’une adresse e-mail bidon, le bioterroriste en herbe pourrait probablement commander les pièces constitutives d’une arme biologique mortelle en ligne et les recevoir par la poste dans les quelques semaines». La revue scientifique anglaise arrive à cette conclusion après une enquête qu’elle a réalisée à ce sujet. Des dizaines de firmes de biotech proposent désormais de synthétiser les gènes complets à partir des composantes chimiques de l’ADN, précise encore le New Scientist. Et d’ajouter que certaines de ces firmes ne vérifient en rien ce que l’on attend d’elles ou qui leur adresse de telles demandes.
MG: disponibilité à la britannique (11-11-2005)
Les cabinets de médecine générale au Royaume-Uni ont des heures d’ouverture, ou plutôt de fermeture, dont les MG belges ne pourraient que rêver (s’ils pratiquaient de la sorte ils pourraient très rapidement fermer pour de bon). Mais la secrétaire à la Santé, Patricia Hewitt a fait savoir que cela pourrait changer, car les patients souhaitent un accès plus aisé aux médecins de famille. Ces derniers rétorquent que dans ce cas il faudrait des ressources supplémentaires car cela exigerait plus de ressources, dans la mesure où il faudrait davantage de médecins et d’infirmières. Pas question pour les MG britanniques d’afficher une disponibilité à la belge, et ce alors même qu’ils ont des revenus nettement plus élevés que leurs confrères de chez nous.
Recherche sur les cellules-souches: une avancée décisive? (11-11-2005)
La recherche sur les cellules-souches, extraordinairement prometteuse, a été jusqu’ici fortement ralentie à la fois par des considérations éthiques, particulièrement aux USA et par la rareté des cellules disponibles. Ces deux facteurs à la fois pourraient toutefois disparaître comme frein, puisqu’une équipe de la Florida State University à Tallahassee a mis au point un système biomédical permettant de cultiver des cellules-souches extraites de moelle osseuse adulte en quantités suffisantes pour atteindre les objectifs de recherche et de traitement visés.
Cinétique du PSA pour suivre le cancer de la prostate après chirurgie (11-11-2005)
Une étude de Blute et al (Mayo Clinic), à paraître dans The Journal of Urology montre que la cinétique du PSA, c’est-à-dire à la fois sa vélocité et son double de doublement, permet de prédire la progression de la maladie et de déterminer le pronostic vital après chirurgie de prostatectomie radicale.
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer par ordre de fréquence chez l’homme aux USA, après les cancers cutanés, et la deuxième cause de décès par cancer, après celui du poumon.
L’American Cancer Society estime que rien qu’aux Etats-Unis 232 000 nouveaux cas de cancer de la prostate seront diagnostiqués cette année.
Débâcle californienne en matière de greffe hépatique (11-11-2005)
Nous évoquions dans une édition précédente (LDM n°51 du 7 novembre) l’arrêt total des greffes hépatiques dans un hôpital de Los Angeles, après la divulgation d’un énorme scandale en matière de respect des priorités. Cette fois, c’est un problème dans une autre institution californienne, l’University of California Irvine Medical Center, qui fait la une de l’actualité locale. Plus de 30 personnes sont mortes en attendant une greffe du foie, pendant que l’hôpital rejetait nombre d’organes proposés, rapporte FindLaw. Alors que l’hôpital a reçu 122 fois entre août 2004 et juillet 2005, il n’en a greffé que 12, selon le Los Angeles Times. Et ce à cause d’un manque aigu de personnel. L’hôpital n’a pas de chirurgien transplanteur hépatique à temps plein depuis plus d’un an, bien que ce soit une exigence légale dans ce cas.
230 milliards de dollars par an pour les frais administratifs des assureurs en soins de santé aux USA (11-11-2005)
On parle souvent, non sans raison, des frais administratifs des mutuelles en Belgique, mais ceux des assureurs dans le système de managed care ne sont pas en reste. Une étude montre que les frais liés à la facturation et à la paperasserie absorbent au moins un dollar sur cinq dépensés dans le secteur des assurances de santé privées californiennes. Au plan national, 230 milliards de dollars parmi les dépenses de santé sont consacrés à l’administration des assurances.
Annonce: Emir Kusturica sur scène (11-11-2005)
Le No Smoking Orchestra est une véritable fanfare punk gitano-balkanique de pas moins de 12 musiciens! Ses compositions sont un savant mélange de rythmes country, de marches turques, de cuivres gitans, de sons sud-américains, de réminiscences western, de musette et de tradition tzigane. Après une première collaboration avec le réalisateur Emir Kusturica dont ils composent la bande originale du film 'Chat Noir, Chat Blanc', il retravaillent ensemble en 2004 pour 'La vie est un miracle' (qui sera récompensé par un César et un Golden Globe du meilleur film européen). L’association du réalisateur et de son groupe devient alors 'officielle' : le 'No Smoking Orchestra' devient 'Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra'. Après la sortie d'un album live et d'un DVD live enregistrés tous deux à Buenos Aires, il est temps pour la troupe de reprendre la route. Ils seront le 20 décembre sur la scène de l'Ancienne Belgique !
Salle, mardi 20 déc. 2005, 20:00 , Organisation CCE
Tickets EU 28.00
Domus et la vieille garde: de plus en plus d’eau dans le gaz (10-11-2005)
Nous avons récemment évoqué la détérioration de l’atmosphère au sein de la médecine générale flamande autour du projet Domus, particulièrement entre les initiateurs de ce mouvement et ce que l’on pourrait appeler la vieille garde syndicale et associative.
Cette partie de bras-de-fer a connu un sommet avec la publication, vendredi dernier, d’une lettre ouverte dans Artsenkrant, sous le titre peu ambigu de Jos De Smedt plaatst tijdbom onder Domus Medica (Jos De Smedt place une bombe à retardement en-dessous de Domus Medica). Cette missive est signée par 14 membres du C.A. du SVH, tous membres de Domus.
Le climat ne s’est évidemment pas amélioré après cette publication. Les noms d’oiseaux commencent à voler, de sorte qu’il est devenu logique de s’interroger sur l’avenir d’un mouvement, en tout cas en tant que structure unificatrice, qui semblait irrésistible il y a quelques semaines encore.
USA: comportements de protection de la vie privée en médecine (10-11-2005)
Bien que la loi fédérale américaine interdise aux employeurs d’utiliser des données de santé pour limiter les opportunités d’emploi, un peu plus de la moitié des Américains craignent que les entreprises ne le fassent. Ils tentent dès lors parfois de s’en protéger activement. Un Américain sur huit a agi dans ce sens, par exemple en allant voir un médecin différent lorsqu’ils ont problème particulièrement embarrassant ou en payant eux-mêmes un examen afin d’éviter des fuites via les remboursements, rapporte Modern Physician.
Ce redoutable syndrome d’apnée du sommeil obstructive (NEJM) (10-11-2005)
Le syndrome d’apnée du sommeil obstructive augmente significativement le risque d’accident vasculaire cérébral ou de décès de toute cause, et ce indépendamment des autres facteurs de risqué, y compris l’hypertension artérielle. Telle est la conclusion d’une étude observationnelle de cohorte de Yaggi et al, publiée ce jour dans le New England Journal of Medicine (N Engl J Med 2005;353:2034).
Polio: la dernière ligne droite? (10-11-2005)
L’OMS fait savoir qu’une épidémie de polio a été arrêtée dans dix pays d’Afrique de l’est et centrale: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali et Togo. Depuis un peu plus de deux ans, cette épidémie a paralysé près de 200 enfants à vie.
Les efforts d’éradication continuent au Nigéria, où une transmission étendue de la maladie se poursuit, ainsi que dans 27 autres pays d’Afrique.
L’OMS rappelle par ailleurs le côté spectaculaire des résultats obtenus ces dernières 15 à 20 années. Depuis 1988, le nombre de cas de polio a été réduit de plus de 99%! On est en effet tombé de 350 000 cas par an environ à 1 469 cas en 2005.
Environnement et qualité de vie du jeune enfant (10-11-2005)
Le Fonds Houtman organise une journée de formation pour les médecins généralistes et pédiatres des consultations de l’O.N.E. le 26 novembre 2005 au Sart Tilman à Liège, sur les thèmes «Environnement et qualité de vie du jeune enfant » ainsi que « Questions de société et qualité de vie».
Cette journée de formation est destinée plus particulièrement aux médecins généralistes et pédiatres des consultations de médecine préventive de l’O.N.E., mais aussi bien à tous ceux qui exercent des activités de médecine préventive semblables.
Le nombre de places étant limité à 300, le formulaire d’inscription, disponible sur simple demande au Fonds Houtman, est à transmettre avant le 19 novembre prochain.
Par ailleurs, les textes de la journée de formation du Fonds ayant eu lieu le 4 décembre 2004 sur le Campus Erasme de la Faculté de Médecine de l'ULB, sur le thème "L'enfant handicapé en consultation de médecine préventive et l'annonce du handicap", sont disponibles sur demande auprès du Fonds Houtman (02/543 11 71 ou houtman@skynet.be).
Le Sida et le dialogue à la chinoise (10-11-2005)
30 militants chinois du Sida, qui ont contracté le virus à travers des transfusions non sécurisées, ont été arrêtés pour avoir tenté de remettre une lettre au Vice Premier chinois Wu Yi lors d’une conférence sur le Sida, rapporte Kaiser Daily HIV/Aids Report. Cette lettre formlulait 16 demandes à l’attention de Wu Yi. Le gouvernement de Bijing estime qu’il y a 840 000 séropositifs en 80 000 sidéens dans le pays. L’ONU, elle, parle d’au moins un millions de séropositifs en Chine.
La British Medical Association s’indigne de la participation de médecins à la torture (10-11-2005)
Nous rappelions dans notre édition précédente que l’American Medical Association va se prononcer de façon très claire sur la participation de médecins à des abus en matière de droits humains et notamment à des interrogatoires du type de ceux se déroulant à Guantanamo Bay ou à Abu Ghraib. Le pendant britannique de l’AMA, la British Medical Association (BMA) se montre, lui, plus ferme. Michael Wilks, qui préside le comité d’éthique médicale de la BMA dit que certains comportements de médecins américains (alimentation par la force, refus de rapporter des traces de coups constatées, falsification de constats de décès) en la matière constituent une honte pour toute la profession médicale.
L’espérance de vie globale dépasse les 80 ans en France (10-11-2005)
L’espérance de vie à la naissance en France atteint actuellement 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes, avec une moyenne globale qui vient de dépasser les 80 ans, note Le Quotidien du Médecin, commentant le rapport annuel de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), intitulé France, portrait social. Les Français vivent par ailleurs de plus en plus seuls.
Enfin un vaccin antipaludique efficace? (10-11-2005)
Une étude franco-suisse de Druilhe et al, publiée en ligne par la revue de libre accès PLoS Medicine (2005;2:e344), montre des résultats prometteurs pour un nouveau vaccin antipaludique basé sur la molécule MSP3 (Plasmodium falciparum merozoite surface protein 3). On pourrait enfin aboutir à un vaccin antimalarique efficace et conclure ainsi une véritable quête du Graal, car comme l’écrit Le Monde, le paludisme tue un enfant toutes les trente secondes en Afrique et au total entre 1 et 3 millions de personnes par an dans le monde, selon les estimations de l'OMS.
Cellules-souches contre ischémie cardiaque (10-11-2005)
La FDA a donné son feu vert pour le démarrage d’une étude de phase I, menée par des chercheurs de la Case Western Reserve University School of Medicine et des University Hospitals of Cleveland, évaluant la sécurité de l’utilisation de cellules-souches médullaires dans le traitement de l’ischémie cardiaque chronique. L’étude englobera des patients qui ne sont pas candidats pour une angioplastie, la pose d’un stent ou un pontage. Pour les auteurs de l’étude on est donc au tout premier stade d’un long processus destiné à déterminer si l’injection de cellules-souches au niveau coronarien sera un jour le traitement de choix des troubles ischémiques.
Comment les patients veulent-ils être qualifiés? (10-11-2005)
On parle traditionnellement de patients, mais on utilise à l’occasion une série d’alternatives, comme consommateur ou client. Et qu’en pensent les intéressés eux-mêmes? C’est ce qu’ont voulu savoir Deber et al, auteurs d’une étude canadienne, publiée dans Health Expectations (2005;8:345). «Les gens qui sont l’objet de soins objectent moins à l’étiquette ‘patient’ qu’à une série d’alternatives qui ont été proposées», concluent les auteurs. Il est plus que probable qu’il en serait de même chez nous, mais on se gardera d’extrapoler les enseignements d’une étude portant sur un sujet contenant un charge culturelle aussi manifeste.
Peau de banane pour revue catholique (10-11-2005)
Les lecteurs d'un célèbre hebdomadaire catholique italien, Famiglia Cristiana, ont été outrés par la publication dans cette revue d'une publicité pour des conditionneurs d'air exhibant le corps d'une femme nue derrière la vitre embuée d'une cabine de douche. Le texte accompagnant cette photo conseillait l'achat de l'appareil pour "en voir plus". Les médias et la TV se sont empressés de souligner cette dérive.
Le journal a reçu un abondant courrier de protestations indignées Le directeur du journal a présenté ses plus plates excuses aux lecteurs pour ce dérapage publicitaire éthiquement opposé à la ligne directrice du contenu. Il a également promis à l'avenir d'être plus attentif aux choix publicitaires.
Journée de médecine scolaire consacrée à l’énurésie (10-11-2005)
L’Association Professionnelle des Médecins Scolaires annonce la
1ère Journée APMS 05/06, consacré à l’Enurésie et son impact scolaire
A la lumière du récent «Consensus belge sur l’énurésie» seront abordés les aspects physiologiques et cliniques, les traitements ainsi que les impacts scolaires et familiaux.
La journée est ouverte à tout membre d’un service PSE/PMS et à tout médecin généraliste.
Elle aura lieu le 3 décembre 2005 à 9h30 au Moulin de Villers, rue de l’Abbaye, 55 – Villers -la-Ville (voir www.villers.be) - parking aisé
Intervenants : Pr Michelle Hall (pédiatre néphrologue – Chef de clinique HUDERF) et une table ronde multidisciplinaire.
PAF: Gratuit pour les membres en ordre de cotisation - 5 € pour les non-membres – Accréditation demandée
Informations Dr J-Cl.Hariga 0476-292919
L’hépatite B, une solution majeure du mystère des femmes «manquantes» en Asie (9-11-2005)
L’excès de mortalité féminine et une certaine habitude de négliger davantage les filles
ne seraient pas la cause principale de la surreprésentation démographique des hommes dans certains pays d’Asie. Le phénomène qu’on qualifie parfois des 100 millions de femmes qui «manquent» pourrait être lié à la prévalence élevée du… virus de l’hépatite B. Emily Oster, étudiante en économie à Harvard, note dans le Journal of Political Economy (2005;113:6) que, conformément à ce que montre la littérature scientifique, les porteurs du virus en question sont 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un enfant de sexe masculin. En tenant compte de tous les facteurs, l’hépatite B rend compte de 45% environ des femmes «manquantes», une proportion qui peut monter à 75% en Chine.
Enfants bipolaires ou enfants de parents bipolaires: créativité accrue (9-11-2005)
Une étude de Simeonova et al (Université de Stanford), publiée dans le Journal of Psychiatric Research (2005;39:623) montre que les enfants ayant des troubles bipolaires ou sont à risque élevé en la matière sont plus créatifs que les enfants sains. De même, les enfants de parents bipolaires, même s’ils ne le sont pas eux-mêmes, réalisent des scores plus élevés à cet égard.
En réalité le lien entre ce que l’on appelait naguère la maniaco-dépression et la créativité a déjà souvent été mise en lumière.
Alléger le travail de certaines femmes enceintes (9-11-2005)
Selon le rapport annuel de Centre néerlandais des maladies professionnelles, les femmes enceintes qui on un travail posté, qui sont souvent debout, qui sont soumise à une charge de travail importante ou doivent soulever des poids importants, ont un risque accru d’accouchement prématuré et de donner naissance à un enfant de faible poids, rapporte HuisartsVandaag.nl. Il faudrait donc alléger leur travail bien avant le moment légal du début du congé de grossesse, conclut le rapport en question.
Mariage heureux et résistance à la grippe (9-11-2005)
Les gens heureux dans le mariage sont plus susceptibles de résister efficacement à la grippe, rapporte la BBC.
Ce constat finalement peu surprenant dans la mesure où il souligne l’importance des facteurs psychologiques en médecine résulte d’une étude de chercheurs de l’Université de Birmingham portant sur 180 personnes âgées de plus de 65 ans. Il est en quelque sorte objectivé par la mise en évidence de taux sanguins plus élevé chez ces sujets-là. A l’inverse les personnes en deuil récent ou divorcées se débrouillent moins bien que la moyenne à cet égard.
Tentatives d’assurance soins de santé universelle aux USA (9-11-2005)
Les problèmes croissants que pose l’assurance en soins de santé, parallèle à la hausse continue des coûts de ceux-ci, commence à inquiéter fortement la classe moyenne américaine, au-delà de ceux que l’on qualifie habituellement de pauvres. D’où, note USA Today, un nombre croissant d’Etats – 19 à ce jour – qui planchent sur l’extension des couvertures d’assurance, voire sur une assurance universelle. Un représentant démocrate de Rhode Island devrait, lui, introduire aujourd’hui même une proposition de loi d’assurance universelle pour la nation entière, même si les observateurs s’accordent à estimer ses chances de succès des plus faibles.
Statut de médicament orphelin pour le brivaracetam aux USA aussi (9-11-2005)
UCB annonce que l’Office of Orphan Products Development de la FDA américaine, a octroyé au brivaracetam le statut de médicament orphelin pour le traitement de la myoclonie symptomatique, et ce quelques semaines après l’obtention de ce même statut au niveau européen pour le traitement des épilepsies myocloniques progressives.
Faut le faire (9-11-2005)
Il faut le faire, serait-on tenté de dire. Un homme a réussi à monter à bord d’un avion de ligne américain sans avoir de billet ou de carte d’embarquement. Il n’a été identifié qu’au moment du décompte des passagers avant le décollage. L’homme sera évidemment poursuivi, mais la compagnie risque de devoir payer jusqu’à 25 000 dollars d’amende du fait du risque de sécurité potentiel lié à une telle négligence supposée de sa part, rapporte FindLaw.
Elle souffrait d’une «déficience humanitaire» (9-11-2005)
Les bourdes de type lapsus, cela peut arriver aux meilleurs. Témoin cette explication, dans la newsletter matinale du prestigieux quotidien français Le Monde de ce jour, à propos de la résurgence de la polio aux USA, à travers une communauté Amish. Le Monde précise que «la première personne à avoir été infectée est une fillette de 8 ans, victime d'une déficience humanitaire».
Des douaniers découvrent un cabinet médical… clandestin à Paris (9-11-2005)
«Le 11 octobre, les agents de la brigade d'intervention des douanes de Paris-Sud ont poussé la porte d'un immeuble de l'Ouest parisien, munis d'un paquet contenant des médicaments susceptibles d'être des produits dopants. Mais au lieu de tomber, comme souvent, sur des adeptes du culturisme, gros consommateurs de produits interdits, ce sont des praticiens d'un genre un peu particulier qu'ils ont découverts : un couple d'étudiants chinois en médecine, dont l'appartement était organisé en cabinet médical», rapporte Le Monde de ce jour.
Evolution des MST aux USA: un bilan mitigé (9-11-2005)
Si les taux de gonorrhée ont atteint un niveau plancher historique aux USA, ceux de la syphilis et des infections à chlamydia sont à la hausse, rapporte le New York Times. Ces derniers restent cependant encore plus bas qu’il y a quelques années. Selon les CDC, c’est un total de 19 millions de MST qui ont été enregistrées l’an dernier aux USA, et ce pour un coût total de 19 milliards de dollars.
Médecins mal préparés face aux menaces de bioterrorisme (9-11-2005)
Le degré de préparation des Etats-Unis, pour ne pas parler des autres pays, face au bioterrorisme laisse fortement à désirer. Les experts le répètent à satiété, mais HealthDay nous apprend que le volet médical en particulier est très déficient. Selon une étude de Sisson et al (Johns Hopkins University), menée auprès de 631 résidents, la plupart des médecins américains en formation sont plus ou moins incapables de reconnaître et de traiter les maladies prévisibles dans un tel cas, comme anthrax, botulisme, peste ou variole. Les médecins se débrouillent très mal dans la distinction entre varicelle et variole, par exemple, ou entre botulisme et d’autres pathologies.
Il faut dire qu’une série de maladies, telles la variole, sont à peine enseignées ailleurs que dans un cours d’histoire de la médecine. Il n’y a pas si longtemps que le bioterrorisme est un concept devenu concret. Il est donc urgent que l’on rattrape le temps perdu à cet égard.
«Il ne faut pas trop matraquer les laboratoires pharmaceutiques» (9-11-2005)
Le sénateur français Alain Vasselle, rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale au Sénat, explique dans une interview publiée par La Tribune qu’«il ne faut pas trop matraquer les laboratoires pharmaceutiques». Il souhaite, dit-il, limiter l'augmentation de la taxe sur le chiffre d'affaires de l'industrie, une hausse pourtant inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006, rappelle La Tribune. Les députés ont cependant limité la hausse de la taxe sur le chiffre d'affaires des laboratoires à 1,5%, contre la volonté du gouvernement de Villepin, qui voulait qu’on arrive à 1,96%. C’est que précise encore le sénateur «nous sommes proches aujourd'hui de la limite de ce qu'on peut leur demander comme effort financier».
L’AMA va se pencher sur le problème des médecins présents aux interrogatoires de prisonniers (9-11-2005)
A l’heure où le débat sur les «techniques d’interrogation» des suspects de terrorisme bat son plein aux Etats-Unis, l’American Medical Association (AMA) vient de décider de «délimiter clairement» les frontières éthiques pour les médecins chargés de participer aux interrogatoires de prisonniers dans des lieux de détention tels que Guantanamo Bay. L’AMA est elle-même sous pression de diverses organisations membres pour qu’elle mette la torture et toute participation de médecins aux interrogatoires hors-la-loi.
Achats en ligne: la Belgique 4ème en Europe occidentale (9-11-2005)
L’e-shopping est de toute évidence particulièrement prisé en Belgique. Une étude d’AC Nielsen portant sur les achats en ligne montre que la Belgique occupe le quatrième rang en Europe occidentale, après l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark, rapporte DataNews. Et ce avec 5,6 achats par consommateur et par mois.
Revenus spécialistes/revenus MG: un record belge (9-11-2005)
La Libre Belgique d’hier notait, à la suite des statistiques les plus récentes de l’OCDE, que «l’écart de revenus entre médecins généralistes et spécialistes est plus important en Belgique que dans les autres pays industrialisés». La différence entre MG et spécialistes se situe chez dans un rapport de 1 à 3.
Une pandémie impayable (9-11-2005)
Le site FirstWord rapporte que Milan Brahmbhatt, chef économiste à la Banque Mondiale, estime les coûts d’une pandémie grippale H5N1 à 550 milliards de dollars, sans y inclure l’impact sur les économies des pays en développement et pourrait coûter jusqu’à 800 milliards de dollars à l’économie mondiale. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de l’OMS qui se tient pendant trois jours à Genève et dont le thème est la grippe aviaire et qui réunit 400 spécialistes en santé publique, scientifiques et représentants gouvernementaux.
La grippe aviaire freine déjà l’économie asiatique, de par la dévastation du secteur avicole. Au Vietnam, par exemple, la grippe aviaire a déjà coûté 0,12% du PNB. En Thaïlande ou en Indonésie, où le secteur est plus développé et industrialisé, la note pourrait se monter au double.
Cet impact ne tient pas encore compte des dépenses de prévention et de traitement, ni des effets sur le tourisme. Et il faut se rappeler que les dégâts économiques de l’épidémie de SRAS se sont élevés à 2% du PNB asiatique au second trimestre de 2003.
Mais le vrai problème, la mutation qui permettrait une transmission directe de personne à personne, aurait un effet dévastateur. Et pour le directeur général de l’OMS, Lee Jong-Wook, présent à la conférence, cette transmission n’est qu’une question de temps et pourrait coûter la vie à 7,4 millions de personnes.
M. Brahmbhatt conclut en affirmant que les effets économiques les plus immédiats d’une pandémie de grippe aviaire ne seraient pas dus à la morbi-mortalité mais aux efforts non coordonnés d’individus pour éviter d’être infectés. Les lieux publics, les magasins, les restaurants, les transports en commun… verraient en effet leur fréquentation chuter et l’absentéisme monterait en flèche.
Marc Czarka
L’avidité financière torpille la lutte contre le Sida en Chine (9-11-2005)
L’épidémie de VIH/Sida en Chine a montré comment l’avidité financière à l’échelon local dans le système de soins de santé du pays est en train de torpiller les initiatives gouvernementales de lutte contre la maladie, relève le Washington Post. Les médecins chinois facturent souvent des services inutiles et prescrivent des médicaments coûteux au lieu de distribuer les antirétroviaux reçus notamment à travers le Global Fund.
Obésité et risque de cancer (9-11-2005)
Le British Journal of Cancer (2005;93:1062) publie une étude (réalisée en Australie) montrant une relation entre obésité et risque cancéreux.
L'étude a porté sur 145 000 personnes (67 477 hommes et 78 484 femmes) pendant 10 ans. L'âge moyen au début de l'étude était de 42 ans. Les données examinées ont été le tabagisme, l'occupation et le BMI. 6 241 tumeurs ont été diagnostiquées au cours de la période observée Les patients ont été classés sur base de leur BMI en sujets normaux (BMI 18,5 à 24,99), surpoids (BMI 25-29,99), obèses classe I (BMI 30 à 34,99), obèses classe II et III (BMI≥35).
Chez les hommes, on a constaté un risque de cancer du colon de 1.6 pour les obèses classe I contre 2,5 chez les obèses classe II et III par rapport aux sujets avec un BMI normal. Un BMI≥30 a été associé avec un risque de cancer du rectum de 1,7 et de 2,3 pour un cancer pancréatique.
Chez les femmes, on a constaté une modeste corrélation positive entre le BMI et n'importe quel type de tumeurs. L'incidence de cancer du sein est associée de façon positive avec un BMI élevé surtout après 65 ans. Le risque d'un lymphome non hodgkinien est élevé pour les femmes obèses de classe I. Le risque d'un cancer endométrial est sévère pour un BMI supérieur à 35.
En fait, cette étude de cohorte, de type observationnel, ne prouve pas un lien de cause à effet entre obésité et augmentation du risque de cancer. La relation observée peut être simplement due au fait que les facteurs favorisant l'obésité sont également coresponsables de la formation de cancer (alimentation trop riche en graisse, sédentarité). Mais suivant cette étude, l'obésité serait donc un marqueur de risque non seulement cardiovasculaire mais également cancéreuse. Une raison supplémentaire pour encourager nos patients à adopter une alimentation hypocalorique et des habitudes de vie plus saines.
Elide Montesi
Modification des conditions de remboursement des fibrates (9-11-2005)
Le remboursement des fibrates en catégorie B au chapitre II de la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables est entré en vigueur au 1er novembre 2005. A partir de cette date, une autorisation préalable du médecin-conseil de la mutualité n’est pas requise. Cependant, un système de contrôle a posteriori, dont on sait que les praticiens ne l’aiment pas davantage, voire moins que le Bf, est instauré. On trouvera les détails sur le site de l’Inami.
Un épouvantail suédois pour le don de sperme ailleurs? (9-11-2005)
Le Journal International de Médecine exprime la crainte des experts français de voir la mésaventure ahurissante arrivé à un donneur de sperme suédois avoir un impact très négatif dans l’hexagone, même si l’anonymat des dons y est très strictement respectée. Ledit donneur a en effet été condamné par un tribunal à verser une pension aux trois enfants nés grâce à son don à un couple de lesbiennes aujourd’hui séparées, précise le JIM.
Prise de café et de coca-cola et HTA incidente (JAMA) (9-11-2005)
On n’a pas pu trouver de relation linéaire entre consommation de caféine et une HTA incidente. Même si la consommation habituelle de café n’engendre pas un risque accru d’HTA, celle de Coca-Cola normal ou allégé est bien associée à un tel risque, sans que l’on sache réellement pourquoi, concluent
Winkelmayer et al, auteurs d’une étude prospective de cohorte menée, dans le cadre de la Nurses’ Health Study, sur plus de 150 000 femmes indemnes d’HTA et publiée ce jour dans le JAMA (2005;294:2330).
Le projet Steve (9-11-2005)
Le conflit qui oppose désormais en permanence créationnistes (partisans du concept d’Intelligent Design) et évolutionnistes se poursuit de plus belle aux USA. Le Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (CSICOP), qui pourfend les theories boîteuses en matière scientifique, a mis sur pied il y a quelques années déjà un projet appelé Project Steve, en hommage à Stephen Jay Gould. Il s’agissait d’établir et d’entretenir une liste de scientifiques défendant la théorie de l’évolution et s’opposant au créationnisme. Cette liste comporte 649 signatures, ce qui «est bien plus qu’une quelconque liste pathétique de créationnistes pourrait produire», écrivent les animateurs de CSICOP. Un nombre peu impressionnant en réalité? C’est oublier que pour pourvoir signer, il faut forcément… s’appeler Steve. Ce qui élimine déjà pas mal de monde! «Cette liste a été produite comme une parodie de la tactique usuelle des créationnistes, consistant à produire des listes de scientifiques censés être opposés à la théorie de l’évolution».
Transparence hospitalière à la mode de Floride (9-11-2005)
L’Agency for Health Care Administration de Floride a lancé hier, à la suite d’une loi de 2004 imposant une telle démarche pour l’Etat, un site nommé MyFloridaHealthStat permettant aux consommateurs d’avoir un aperçu des données de coûts et de performances de tous les hôpitaux et de tous les centres de chirurgie ambulatoire de Floride. On peut y comparer les coûts facturés par ces hôpitaux, le nombre de cas et la durée de séjour pour plus de 160 procédures et pathologies, le taux de réadmission, la mortalité, les complications et les infections.
La révolution nano et le prochain Bill Gates (9-11-2005)
Fascinant article que celui que publie Business Week cette semaine sous le titre Imagining the next Bill Gates. Greg Blonder y annonce que, selon toute probabilité, le prochain Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, sera quelqu’un qui sera à la biotechnologie ce que Bill Gates est à l’informatique. On est, selon l’auteur, à la veille d’une évolution spectaculaire en biotech, du fait de la conjonction de trois facteurs:
- l’évolution des possibilités de fabrication et des produits au niveau des semi-conducteurs vers les dimensions à l’échelle nano
- la capacité de plus en plus nette des biochimistes de manipuler du matériel génétique au niveau nano
- la croissance exponentielle des simulations informatiques permettant de constituer des clusters d’atomes à l’échelle nano
Ce que l’auteur appelle la révolution des 3N est à la veille de tout bouleverser. Et c’est de tout cela qu’émergera le pendant biotech de Bill Gates.
Réaliste? Qui eut cru il y a trente, voire vingt ans à peine, que quelqu’un comme Bill Gates serait l’homme le plus riche de la planète? Personne, serions-nous tentés de répondre. Nenni! L’auteur de l’article de Business Week commence par rappeler qu’en 1969, Paul Baran, qui sera l’un des pionniers de l’Internet, confiait que «certaines personnes (surtout des programmeurs informatiques) affirment que l’home le plus riche du monde en 2000 sera un programmeur». Ajoutant que cela pouvait paraître farfelu, Baran précisait que «peu de programmeurs vraiment bons rigolent lorsqu’ils considèrent cette assertion». Et on en était nulle part en 69. Il allait encore falloir attendre deux ans pour voir Intel sortir son tout premier microprocesseur, six ans pour voir vendre le premier ordinateur fonctionnant sur base d’un microprocesseur (ordinateur que l’acheteur devait assembler lui-même) et 12 ans pour qu’IBM vende ce qui serait véritablement le premier PC commercialisé.
Contrôle de la température des voyageurs dans les aérogares pour lutter contre la pandémie (8-11-2005)
On peut lire dans le Figaro qu'en cas de transmission humaine du virus, la DGS (direction générale de la santé) envisage de déployer un dispositif original en France pour détecter les voyageurs fiévreux dans les aéroports. Des caméras thermiques installées à l'embarquement et au débarquement de zones à risques dans les aéroports pourraient aider au dépistage des personnes fiévreuses. Ces caméras à infrarouge retransmettent en temps réel la silhouette des passagers. Si un voyageur est fiévreux, son image est censée virer immédiatement au rouge, rendant facile son identification. Mais ce système nécessite évidemment des équipes médicales, pour décoder les images et interpeller le voyageur à risque. Cependant avant leur utilisation, ces caméras thermiques doivent être testées scientifiquement. Le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière est chargé de cette mission. A partir de la mi-novembre et pendant environ deux mois et demi, toutes les personnes – 2 000 à 3 000 au total – qui franchiront la porte des urgences de l'hôpital seront soumises à ces détecteurs. L'infirmière d'accueil, chargée de prendre les pouls et la température des patients à leur arrivée, devra aussi les soumettre à l'oeil de la caméra thermique. Ce n'est que si cette phase d'essai se montre probante, que les aéroports seront équipés de ces superthermomètres ...
Elide Montesi
Un coup de gueule de Claude Dawance (8-11-2005)
Voici ce qu’écrit Claude Dawance sur le forum de discussion Action Santé:
«Je viens de lire les propositions de Michel Vermeylen concernant les modifications qu'il propose pour les IPP et pour tous les Bf. D'accord pour le formulaire unique, d'accord pour recevoir la réglementation par le MC qui concerne le produit de la demande, d'accord pour conserver la réponse dans le dossier patient mais à la condition, de grâce, à genoux (et avec une prière pour E. Descampe) qu'on oblige les mutuelles à nous envoyer obligatoirement un double informatisé via Mexi ou autre voie!!! Et de nous les envoyer par retour du courrier SVP!
Marre que les mutuelles soient de la partie pour soutenir Be-health et donc le dossier informatisé obligatoire mais ne nous transmette aucun courrier par cette voie ! Marre d'être le scribe et le secrétaire de tous les organismes recevant des subsides de fonctionnement plus conséquents et mieux indexés que les miens et qui ne sont pas foutus d'envoyer du courrier patients via notre serveur médical!»
Plan de soins de survie pour rescapés du cancer (8-11-2005)
Un rapport de l’Institute of Medicine and National Research Council of the National Academies (USA) recommande que chaque patient survivant du cancer – et les Etats-Unis en comptent quelque 10 millions – reçoive un «plan de soins de survie». Un tel plan devrait résumer les informations essentielles pour les soins au long cours de ces patients: diagnostic du cancer, traitements reçus, conséquences potentielles, timing des bilans de suivi, recommandations de mode de vie, prévention des récidives, aspects juridiques (par rapport aux employeurs notamment), disponibilité de services de soutien psychologique.
Prévention des thromboses à l’hôpital: problématique? (8-11-2005)
Les patients hospitalisés risquent de développer des thromboses des jambes et des embolies pulmonaires parce que le personnel des hôpitaux (britanniques, en l’occurrence) ne suivent pas les guidelines destinées à promouvoir la prévention de ces problèmes dangereux. L’accusation est la conséquence des résultats d’une étude de Shlebak et al, menée dans deux hôpitaux outre-Manche sur 1 062 patients et publiée dans le Journal of the Royal Society of Medicine (J R Soc Med 2005;98:507). Les recommandations semblent bien suivies dans les services chirurgicaux, mais nettement moins ailleurs.
Forfaits à la française: rien de «forfaits sucettes» (8-11-2005)
Le bulletin hebdomadaire de l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), daté du 8 novembre annonce notamment une information concernant le forfait médecin traitant pour les patients en Affection de Longue Durée. Le troisième versement en la matière va être effectif ce mois-ci annonce le bulletin syndical. Et de préciser que «la montée en charge doit continuer et représenter une moyenne de 1000 à 1500 euros par médecin traitant généraliste pour ce trimestre».
Le syndicat en est plutôt satisfait, estimant que «cette rémunération s'installe progressivement dans le revenu des médecins et permet une revalorisation pour cette année après les années de disette de la précédente convention censée nous protéger». Le Dr David Simon, l’un des pourfendeurs traditionnels des «forfaits-sucettes» a raison de confronter ces montants à ceux dont on est coutumier en Belgique: «Pas des sucettes..., un gros gâteau», écrit-il à ce sujet.
Des baisses de remboursement dès 2006 pour le court-circuitage du médecin traitant en France (8-11-2005)
Le Parisien fait savoir que «le gouvernement vient de publier au ‘Journal officiel’ le décret prévoyant la mise en œuvre de baisses de remboursements pour ceux qui n’auraient pas encore opté pour le nouveau parcours de soins».
Ces baisses seraient selon le quotidien français comprises entre 7,5 et 12,5%.
Sans doute très satisfaisant pour les MG sur le principe, mais pas vraiment dissuasif, dirions-nous (une baisse d’environ 1,5 à 2,5 €).
Le Parisien ajoute que le «texte entrera en application le 1 er janvier, et, pour l’heure, se contente de fixer une fourchette de baisses comprises entre 7,5 et 12,5 %». Le Parisien rappelle également qu’un tiers des Français n’ont toujours pas désigné de médecin traitant.
Chimioprévention de la transformation maligne du Barrett (8-11-2005)
Les AINS et notamment l’aspirine pourraient s’avérer efficaces comme prevention de l’adénocarcinome oesophagien chez les patients présentant un oesophage de Barrett. C’est ce que montre une étude Vaughan et al, publiée en ligne sur le site de The Lancet Oncology. Il s’avère qu’il existe une relation entre la durée, la fréquence et le caractère récent de cette prise, d’une part et ledit risque, d’autre part. Pour Thomas Vaughan, la prise d’AINS pourrait constituer une véritable stratégie de chimioprévention chez les personnes souffrant d’un œsophage de Barrett.
Le sildénafil dans la maladie de Raynaud (8-11-2005)
On connaissait déjà des utilisations “atypiques” du sildénafil. Une étude allemande de Fries et al, publiée dans Circulation (2005;112:2980) nous apprend maintenant que cette molécule représente également un traitement efficace et bien toléré pour les patients souffrant de maladie de Raynaud.
La peine de mort régresse dans le monde (8-11-2005)
«Hands Off Caïn en association avec le Parti Radical Transnational et la National Association for Criminal Defence Lawyers ont présenté la version anglaise du Rapport 2005 sur la peine de mort dans le monde, dédié au président du Sénégal. Les données confirment une évolution positive de l'abolition, en particulier en Afrique où, après le Sénégal, le Liberia a à son tour décidé l'abolition complète», rapporte RadicalFax dans son édition de ce jour. On ne peut que s’en réjoui de cette évolution.
Copernic retrouvé? (8-11-2005)
Des fouilles dans la cathédrale de Frombork dans le nord de la Pologne auraient permis de découvrir les restes du célèbre astronome Nicolas Copernic. Ce dernier était chanoine dans l'église de cette ville où il est d'ailleurs décédé. La police de Varsovie a reconstitué virtuellement le visage du crâne découvert près de l'autel de la cathédrale. Ce travail comparé avec les portraits de Copernic ont mis en évidence des ressemblances.
Nicolas Copernic est l'auteur de la théorie héliocentrique, qui fait état du double mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du soleil. Sa théorie fut publiée peu avant sa mort dans De revolutionnibus orbium caelestium. Cette oeuvre fut condamnée par le pape Paul V car contraire aux Ecritures.
Elide Montesi
Démarrage de Google Print: bibliothèque on line du fameux moteur de recherche (8-11-2005)
Annoncé il y a un an déjà, ce service est désormais accessible au départ de la homepage ou directement par l'url http://print.google.com
Il permet de faire des recherches bibliographiques mais aussi et surtout de lire directement des livres sur le web. La société Mount View a mis à la disposition des utilisateurs des milliers de textes des collections de l'université du Michigan, de Stanford, de Harvard, de Oxford et de la New York Public Library. Les oeuvres mises en ligne pour l'instant ne sont plus protégées par copyright. "Google print veut aider à découvrir des oeuvres littéraires plus qu'à les lire on line." Mais Google n'a pas l'intention de s'arrêter là; la société de Larry Page et Sergey Brin aimeraient créer une version digitale des millions de livre des cinq collections...
Elide Montesi
L’Europe à l’assaut des essais sur animaux (8-11-2005)
Réduire le nombre d’essais sur animaux dans les domaines pharmaceutique, chimique, cosmétique et biotechnologique est un objectif de la Commission européenne. Le sujet a encore été discuté hier à Bruxelles lors d’une conférence appelée «Europe Goes Alternative». Pour le commissaire Günter Verheugen, l’objectif n’est pas seulement de réduire à terme les tests sur animaux mais de finir par les éliminer totalement.
Situation des non assurés aux USA : la pente descendante (8-11-2005)
Alors que le nombre d’Américains non assurés a augmenté de 11,2% entre 2001 et 2004, le montant moyen dépassé au niveau fédéral par citoyen non assuré a baissé lui de 546 dollars à 498 dollars, soit 8,9%.
Café et grossesse, un mélange discutable (8-11-2005)
Une équipe de chercheurs danois ont réalisé une étude, publiée dans l'American Journal of Epidemiology (2005;162:983) et menée au sein de la Danish National Birth Cohort, pour déterminer si la consommation de café durant la grossesse est associée à des taux plus élevés de mort fœtale tardive. Bech et al ont effectivement enregistré une telle relation, particulièrement pour ce qui est des pertes après 20 semaines révolues de grossesse.
Saignements et mauvais pronostic en cas de syndrome coronarien aigu (8-11-2005)
Les saignements constituent une complication des traitements actuels du syndrome coronaire aigu (SCA). L’analyse des données de quatre études multicentriques et randomisées montre que la mortalité de du SCA augmente avec les saignements. Dès lors, concluent Rao et al, auteurs de cette étude publiée dans l'American Journal of Cardiology (2005;96:1200)et à laquelle a participé le Pr Van de Werf (KULeuven), des traitements minimisant le risque hémorragique tout en maintenant un effet anticoagulant pourraient améliorer les résultats chez les patients souffrant de SCA.
Aux Etats-Unis, il vaut mieux défendre que soigner (8-11-2005)
Un rapport du directeur du Center for Legal Policy, James Copland, intitulé Trial Lawyers, Inc.Health Care: The Lawsuit Industry's Effect on American Health 2005 (l’impact de l’industrie des poursuites judiciaires sur la santé américaine en 2005), est assez saisissant.
Les coûts des poursuites pour négligence médicale se sont montés à 26,5 milliards de dollars en 2003, pour 15,7 milliards en 1995, entraînant un quadruplement des primes d’assurance. Ce qui a entraîné en Pennsylanie, particulièrement favorable aux poursuites, le départ d’un tiers des chirurgiens entre 1995 et 2002
Dans une interview au New York Sun, M. Copland ajoute que «Trial Lawyers, Inc. est un business énorme, qui génère des profits supérieurs à ceux des entreprises pharmaceutiques» et, en citant son rapport, «les dommages et intérêts payés par l’industrie pharmaceutiques sont eux aussi hors de proportion et représentent jusqu’à dix fois le budget annuel de R&D de l’entreprise mise en cause».
Marc Czarka
Journée porte ouverte dans les maisons closes (8-11-2005)
Plus de 2000 personnes ont visité ce 5 novembre une des 22 maisons closes de la province de Hollande du Nord aux Pays-Bas dans le cadre d'une journée portes ouvertes, rapporte Planet Internet Nederland. Cet événement a été organisé par André Van Dorst, le directeur du VER (Vereniging Exploitante Relaxbedrijven dans l'intention de montrer que toutes les maisons de prostitution ne font pas l'objet de dérives et d'abus comme l'affirme le syndicat de prostituées De rode draad. Le succès de cette journée incite Mr Van Dorst à vouloir la renouveler annuellement...
Seize enfants et on continue (8-11-2005)
Michelle Duggar, une femme de 39 ans de Little Rock (Arkansas) a donné naissance à son 16ème enfant et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, rapporte CNN.com.
Sécurité des patients dans le NHS: constat mitigé (8-11-2005)
Plus de 2 000 personnes sont mortes dans des hôpitaux anglais l’année dernière à la suite de carences dans la protection de la sécurité des patients, rapporte la BBC, tandis que plus de 980 000 incidents ont été signalés en matière d’atteinte à ladite sécurité. Le nombre de morts pourrait cependant être plus élevé que l’estimation précitée. Il semble que bien des erreurs auraient pu être évitées si on avait tiré les leçons des incidents passés, conclut entre autres une étude ayant passé en revue 99% des trusts (unités régionales) du NHS.
Trois mois pour avoir mis à disposition, sans but lucratif, des films sur le Net (8-11-2005)
Un internaute vient d’être condamné à 3 mois de prison ferme à Hong Kong pour avoir mis à disposition trois films hollywoodiens via l'Internet en utilisant le très populaire logiciel d'échange de fichiers BitTorrent, rapporte Libération. Il s’agit d’une première mondiale.
Yapaka, contre la maltraitance visant enfants et ados (8-11-2005)
La Communauté française organise une campagne de prévention Yapaka contre la maltraitance à l'égard des enfants et des adolescents . Elle s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Dans le cadre de cette campagne, Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne). Ce livre, édité à 60 000 exemplaires et réalisé par Jean-Luc Fonck et Frédéric Jannin sert de point de départ à un nouvel outil: un blog interactif. http://www.100drine.be/blog/ pour inventer à leur tour, la suite des aventures des personnages du livre.
Initiative du ministère de la Communauté française, cette campagne est également le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations et associations : ONE, Direction générale de l'aide à la jeunesse, Direction générale de l'enseignement obligatoire, Direction générale de la santé, Équipes SOS enfants, Le Ligueur,…
Le droit pénal pour tous (8-11-2005)
Les éditions Luc Pire publient un ouvrage de vulgarisation destiné à expliquer le droit pénal à Monsieur tout le monde
Le tour de la justice pénale en 80 questions, Jean-Pierre Borloo, Damien Vandermeersch, illustré par Pierre Kroll. Préface de Nabela Benaïssa.
Un bloggeur sachant bloguer… (8-11-2005)
Nous avons trouvé dans la blogosphère un logopède appelé François Hamon et qui a édité un intéressant blog de réflexion professionnelle appelé L’orthobloggiste.
1 Comments:
Pour la recherche médicale, il y a un nouveau né des moteurs recherche :
http://www.GoogleMedical.net
Qui fait des recherches sur les livres, contenu web médical, images et vidéos.
Post a Comment
<< Home