«Ce week-end, un médecin généraliste à bout de nerfs sera réquisitionné pour garantir la garde à Momignies.
La dégradation progressive du statut du MG a conduit les nouvelles générations à renoncer à s'y investir.
Les MG en activité sont démoralisés, en grand nombre ils abandonnent, jeunes la profession.
La garde n'a plus de sens dans les conditions actuelles où un indépendant doit compter sur ses propres ressources et désormais sa santé physique pour garantir un service public.
MG-Action donne rendez-vous à tous les MG Belges à Momignies chez le MG réquisitionné de force pour la garde de ce week-end pour soutenir son refus d'assumer l'incurie de l'Etat à l'égard d'une profession dont la population devra un jour se passer quand, écrasés par les charges administratives exponentielles et humiliés par un sous-financement chronique organisé par l'Etat, tous les médecins l'auront désertée pour travailler à l'hôpital.»
MG-Action
Débat autour du Web à Tunis (16-11-2005)
C’est aujourd’hui que démarre à Tunis le Sommet mondial sur la société de l'information. L’événement est de taille, puisque, comme le rapporte Le Monde, une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement seront de la partie, sans oublier Kofi Annan, ainsi que 23 000 délégués.
A l’ordre du jour, les moyens de remédier à la «fracture numérique» Nord-Sud, mais aussi un sujet qui risque de fâcher, surtout outre-Atlantique, à savoir le contrôle de la gestion du Web, à l’heure actuelle quasi exclusivement américain, essentiellement à travers une société californienne privée, l'Icann. «Les négociateurs ont annoncé être parvenus à un accord hier soir, qui prévoit la création d'un forum international destiné à discuter de la gestion de l'Internet, sans toucher au statut de l'Icann», précise notamment Le Monde.
Alcool et cancers buccaux (16-11-2005)
Les cancers buccaux tuent plus de gens au Royaume-Uni que ceux du col utérin et du testicule réunis, relève la BBC, qui ajoute que le nombre de cas de cancers buccaux y est passé de 3 411 cas en 1992 à 4 285 en 2001. L’organisation Cancer Research UK a décidé de faire un travail de fond sur ce problème, lié à l’abus d’alcool et de tabac, en lançant une campagne de trios ans pour conscientiser l’opinion publique. Elle déplore notamment que dans quelques jours 24 pubs anglais et gallois, qui en ont fait la demande, seront libres de servir dorénavant de l’alcool 24 heures sur 24. Or, souligne Cancer Research UK, les gens ne sont pas conscients du lien entre consommation d’alcool et cancers buccaux.
L'arrière-goût amer des petites douceurs (16-11-2005)
Biscuits, petits fours, pâtisseries, chocolat, crème glacées, tous ces aliments pleins de douceur consommés de manière régulière augmenteraient de manière significative le risque de cancer du sein. C'est la conclusion assez amère d'une étude ayant porté sur 5 000 femmes italiennes et publiée dans les Annals of Oncology online.
E.B-M
UK: accorder une priorité accrue aux victimes d’AVC (16-11-2005)
On pourrait sauver des centaines de vies et des sommes considérables d’argent si le NHS anglais accordait une priorité plus grande aux soins aux victimes d’accidents vasculaires cérébraux, souligne un rapport du National Audit Office, cite par la BBC. Un accès plus rapide aux scanners, traitements médicamenteux et revalidation pourrait améliorer les taux de récupération et entraîner des économies considérables. Bien des patients victimes d’AVC subissent en fait une détérioration parfaitement évitable de leur état.
Le chien est le meilleur ami du cardiaque (16-11-2005)
Le chien peut améliorer la fonction cardiaque en réduisant l’anxiété durant les hospitalisations, concluent les auteurs d’une étude extrêmement sérieuse de l’UCLA Medical Center à Los Angeles, présentée à la réunion annuelle de l’American Heart Association, qui se termine aujourd’hui à Dallas, rapporte Ivanhoe Health. « Cette étude montre que même un contact assez bref avec des chiens a des effets physiologiques et psychosociaux bénéfiques pour les patients qui souhaitent ce contact», souligne Kathie Cole, auteur principale de l’étude.
Tous les enfants d’Illinois désormais couverts en assurance-maladie (16-11-2005)
Le gouverneur de l’Illinois, M. Blagojevich, a signé une loi appelée le All Kids children's health insurance program et accordant à tous les enfants de l’Etat une couverture en assurance maladie. A l’heure actuelle on estime à 253 000 le nombre d’enfants non couverts en Illinois.
Au Turkmenistan, Hippocrate détrôné par Niazov (16-11-2005)
D'après une dépêche publiée sur le site du journal le Monde, au Turkménistan, les médecins «devront jurer fidélité au président Niazov et à son livre, le Rukhmana, en lieu et place du serment d'Hippocrate»...
Tiens pourquoi on ne transposerait pas cela chez nous?
Au lieu de prêter le serment d'Hippocrate, les médecins seraient obligés avant de pouvoir exercer de prêter serment au ministre de la Santé en place ...
«Ayant reçu la haute qualification de médecin et en exerçant l'activité professionnelle, je me mets solennellement à genoux, jurant fidélité aux lois et préceptes de notre ministre de la santé et aux grands idéaux du Saint-Moniteur...je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tous les médicaments de marque m'engageant à prescrire au moins 27% de médicaments génériques. Je m'engage à remplir consciencieusement et sans protester les demandes de remboursement Bf sur les formulaires adéquats. Tout ce que je verrai et entendrai autour de moi, je ne le divulguerai qu'à be-health.»"
On apprend aussi que «M. Niazov avait fait fermer au début de l'année les hôpitaux de province, estimant plus rentable que toute la population se fasse soigner dans la capitale, Achkhabad».
Pas bête non plus tiens comme idée. Non mais vous imaginez ça: les provinces sans hôpitaux, les patients pour ne pas courir à la capitale seraient obligés de retourner chez leur généraliste... J'entends déjà les généralistes bruxellois qui se plaignent. Mais ils ont tort, ils n'auraient qu'à venir s'installer en province évidemment.
E.B-M
Le secteur pharmaceutique «soutenu par le gouvernement»? (16-11-2005)
Il y a eu ce mardi une rencontre entre MM. Verhofstadt et Demotte, d’une part, des représentants des firmes pharmaceutiques investissant dans la R&D en Belgique (UCB, GSK, Janssen, Pfizer et Eli Lilly) ainsi qu’un représentant de Pharma.be et de la FEB. Le Premier et son ministre des Affaires sociales ont ensuite convoqué de façon informelle la presse pour faire état des résultats de cette rencontre. Pour eux, le secteur pharmaceutique se plaint d’être de plus en plus taxé, alors que l’inverse est vrai, souligne M. Verhofstadt, qui donnait l’impression par moments d’être sérieusement indigné. Il a notamment désapprouvé assez vertement la communication de Pfizer à propos de sa décision de ne faire pas d’investissement supplémentaire à Puurs.
Il a littéralement tourné en dérision le fait d’inclure les diminutions de prix des médicaments à la longue liste des taxes et prélèvement qui touchent les laboratoires, oubliant que ces diminutions n’ont pas été décidées pour des raisons commerciales, mais ont été quasi imposées aux firmes du fait du système de prix de référence.
MM. Verhofstadt et Demotte se sont évertués à montrer que la situation pour les labos s’améliore ces dernières années et ont annoncé des engagements précis dans le sens d’une pax pharmaceutica, dont bénéficieront tout particulièrement les entreprises faisant de la R&D en Belgique.
Parmi les mesures qui devraient recueillir l’adhésion de l’industrie figure la mise sur pied prochaine d’une Agence du médicament, dont le travail serait de nature à accélérer sensiblement la mise sur le marché de nouvelles molécules, une demande déjà très ancienne du secteur.
A l’heure de boucler cette édition, nous n’avons pu obtenir de réaction autorisée de pharma.be, mais nous y reviendrons évidemment.
L’euthanasie comme divertissement? (16-11-2005)
«Je trouverais intéressant un programme dans lequel un participant voudrait subir une euthanasie. Je ferais bien un Big Brother de ce type. Cela ne perturberait pas ma conscience», confie au Volkskrant Hummie van der Tonnekreek, responsable du Big Brother néerlandais. Elle dit également penser à un avortement ou à une maladie incurable. «Tout est possible», confie-t-elle. A l’exception de faits punissables, précise néanmoins l’ahurissante Hummie.
MvO
Rôle central du MG ou de la médecine foraine?
«Il me semblait que la médecine foraine était interdite, du moins c'est ce que j'avais appris dans mon cours de déontologie! Là voici arrivée dans une clinique socialiste liégeoise qui prend encore une fois les généralistes pour des incompétents à contourner!», écrit Claude Dawance.
Le Dr Jean-Louis Mary, de Liège, a, lui, envoyé aux intéressés la lettre suivante:
Comme mes confrères généralistes liégeois , j’ai ,une fois de plus hélas,eu la mauvaise surprise de trouver dans mon courrier quotidien une nième invitation de campagne de dépistage envers la population.
Campagne de dépistage ,terme poli pour ne pas dire plus simplement et directement campagne de racolage .
Ainsi donc ce dimanche 20/11,Monsieur tout le monde aura le loisir de profiter d’une « journée portes ouvertes » enfants admis !(y a-t-il des animations prévues ?) à la clinique André Renard afin de s’y voir officiellement délivré son «passeport santé».
Officieusement bien sûr l’esprit des gestionnaires qui tiennent à la gorge les médecins hospitaliers est non seulement de réapprendre au patient le bon chemin de la clinique, seul lieu possible d’une médecine de dépistage, mais aussi bien sûr de remplir les rendez-vous des consultations spécialisées ,avec la manne financière que cela sous-entend, avec les quidams dont les chiffres enregistrés «humainement et gracieusement» ne seront pas dans les normes.
Pensez-vous réellement devoir suppléer à l’incompétence des médecins-traitants à prendre une pression artérielle, à dépister des facteurs de risque cardio-vasculaire chez leurs patients, à soigner un diabète, à sensibiliser leurs patients fumeurs à l’arrêt tabagique…ou bien la réalité économique est-elle plus terre à terre ?
Point d’exergue de votre démarche le courrier que vous adressez aux médecins généralistes leur demandant d’être les témoins voire de collaborer à une campagne ignorant voire dénigrant le rôle de première ligne qu’ils assurent quotidiennement auprès de leur patientèle.
Membre actif du GLAMO(groupement liégeois des associations d’omnipraticiens, seul cercle de première ligne sur le Grand Liège officiellement reconnu) et du GBO, je me ferai bien sûr un devoir d’envoyer copie de ce courrier à mes confrères généralistes liégeois.
Report de l’affaire des professionnels de santé condamnés à mort en Lybie (16-11-2005)
La Cour suprême de Libye devait se prononcer sur l’ahurissante condamnation à mort de cinq infirmières bulgares et d’un médecin palestinien, accuses d’avoir sciemment inoculé le VIH à quelque 400 enfants lybiens (lire éditions précédentes). Elle a décidé de ne rien décider et a remis l’affaire au 31 janvier.
Il était une fois rondes, comptines et contes de fées... (16-11-2005)
La Libre Belgique s'interroge sur la disparition des rondes enfantines dans les cours de récré. Pire: il paraît que les comptines et les rondes ne sont même plus enseignées dans les classes maternelles. Qu'à cela ne tienne, une ASBL Bruxelloise "La chaise musicale" se charge d'initier à cet type d'activité, qui en plus d'éveiller la sensibilité musicale des enfants, stimule la maîtrise des notions spatio-temporelles mais encouragerait aussi la confiance en soi, ferait reculer la timidité et développerait l'imagination. Il est dommage cependant que cela soit limité à quelques enfants seulement car les activités extrascolaires qui remettent cela à l'honneur le font hélas de façon payante...
Par ailleurs, un éditorial de La Stampa implore les mères et grand-mères (pourquoi pas les pères et grand pères ?) de sauver les contes de fée de l'oubli. Pour nos petits dont l'espace de jeux est devenu essentiellement virtuel, pourquoi ne pas éteindre les jingle télévisés et les jeux vidéo et recréer le bonheur d'être bordés et de s'endormir aux récits des archétypes de sagesse, dans ce miroir magique où se reflètent les peurs et les désirs de l'enfant au travers des symboles qui l'aident à grandir. Enfantin tout cela ? Allons donc : un congrès international évoque tous les bienfaits pédagogiques des contes de fée actuellement à Berlin à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Hans Christian Andersen.
EB-M
A propos d’hydrates de carbone, lipides et protéines (JAMA) (16-11-2005)
Dans le cadre d’un régime alimentaire sain, le remplacement partiel d’hydrates de carbone par des protéines ou par des graisses monoinsaturées peut continuer à réduire la pression artérielle, améliorer la lipidémie et réduire le risque cardiovasculaire estimé, concluent Appel et al, de l’OmniHeart Collaborative Research Group, auteurs d’une étude publiée ce jour dans le JAMA (2005;294:2455)
Le coeur défaillant, un moteur à bout de carburant? (16-11-2005)
Il y a de fortes indications que le cœur en insuffisance est comme un moteur qui est à bout de carburant, amené en bout de course par un trouble dans la production et le transport de l’énergie au niveau cardiaque. Si cette thèse, présentée à la réunion annuelle de l’American Heart Association, notamment par Stefan Neubauer (Oxford, UK), se confirme, des interventions métaboliques sélectives ouvrent une nouvelle voie prometteuse en matière de recherche et de traitement.
Les énormes promesses des cellules souches en cardiologie interventionnelle (16-11-2005)
Des chercheurs ont présenté, lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association, qui se tient actuellement à Dallas, des données extrêmement encourageantes en ce qui concerne le traitement de l’infarctus du myocarde et des artériopathies périphériques par des cellules-souches. «L’aiguille à moëlle osseuse doit être le prochain outil du cardiologue interventionniste», a résumé le Dr Robert Bonow (Feinberg School of Medicine, Chicago).
Billet d’humeur
Encore un euro et puis basta, stop! (16-11-2005)
Non, mais c'est vrai: elle a raison Mme Gennez. Elle aurait tort de se Gennez de dire aux médecins qu'ils exagèrent.
C'est quoi ces médecins qui n'en finissent pas de quémander? On ne leur a jamais appris que c'est pas très beau de lorgner tout le temps dans l'assiette du voisin? On leur a jamais dit que c'est un vilain défaut d'être envieux ? La cupidité est même un des sept péchés capitaux.
Et puis c'est quoi cette façon de comparer nos honoraires avec ceux du plombier, d'un avocat, d'un ingénieur, …? Si nous voulions gagner autant qu'un plombier nous n'avions qu'à nous faire plombier ou avocat, ou ingénieur après tout. Fallait réfléchir avant ...
Et pire encore, comment même penser de comparer notre déclaration fiscale de médecins avec celle d'un ministre, d'un parlementaire ou d'un député? Nous sommes des scientifiques : nous sommes donc bien placés pour savoir qu'il ne faut comparer que des éléments qui sont comparables. En quoi une personnalité politique est-elle comparable à un médecin, je vous le demande. Les hommes et les femmes politiques travaillent activement à convaincre le peuple de les élire et une fois élus, ils se consacrent jour et nuit au bonheur du peuple. Les médecins en revanche ont glandé pendant sept ans d'étude pour vivre du malheur d'autrui... et ils ont en plus l'outrecuidance et l'impudeur de vouloir que ce malheur leur rapporte de plus en plus d'euro.
Et puis qui a dit que parce que les médecins sont des universitaires ils doivent gagner plus que ceux qui ont fait moins d'études qu'eux ? En voilà un sentiment de supériorité mal placé et déplaisant de la part de gens qui ont une vocation humanitaire. Faudrait prouver que les études universitaires sont supérieures aux autres. Mais quand on entend tous les professeurs des facultés dire combien les médecins sont mal formés pour toute une série de choses, c'est que l'enseignement universitaire n'est pas vraiment valable et donc que notre niveau universitaire ne vaut que tripette et cacahuètes.
Non, la seule supériorité de la médecine c'est d'être un sacerdoce (à exercer dans l'ordre des carmes déchaussés... médecins pieds nus !), et nous devrions nous contenter du regard de gratitude du malade que nous ne sommes même pas capables de guérir au lieu de ne rêver qu'à augmenter nos honoraires.
Nous exerçons un rôle humanitaire d'une valeur et d'une grandeur inestimable : c'est nous rabaisser que de demander que l'on calcule ce rôle qui n'a pas de prix. Pourquoi avec notre diplôme universitaire ne sommes-nous pas capables de comprendre que lorsqu'on fait quelque chose qui n'a pas de prix, il est ridicule d'en demander un ?
Mme Gennez l'a bien compris, nous devrions la remercier de nous rappeler certaines valeurs morales élémentaires.
E.B-M
Chère Madame Gennez,
Pour faire des déclarations aussi péremptoires, faut-il que vous connaissiez bien les revenus nets des médecins généralistes. Avez-vous seulement une idée de ce que nous gagnions, du prix de l’outil pour faire de la médecine générale de qualité ?
Car, pour affirmer que 20 et 30 euros, ça suffit, je suppose que vous avez pris la peine de calculer ce que vaut un acte intellectuel de médecin. Je suppose que vous savez exactement à combien il doit revenir pour inclure non seulement le prix de l’outil mais aussi le revenu d’un universitaire qui a fait 7 ans d’université plus 2 ans de stage. Sans ce calcul élémentaire qui soit dit en passant n’a jamais été fait par personne, pourriez-vous me dire sur quelle base vous affirmez que 20 et 30 € euros, ça suffit?
Je vous invite un jour devant les caméras à venir avec votre déclaration fiscale, je viendrai avec la mienne et nous présenterons aux journalistes et aux électeurs nos revenus respectifs. Si vous confirmez qu’en ce qui concerne les miens, ça suffit, il faudra critiquer les vôtres de la même manière péremptoire. Et si par hasard J, les vôtres étaient supérieurs aux miens (alors que j’ai 26 ans de carrière et vous beaucoup moins), il vous faudra critiquer aussi les vôtres et crier à la cantonade que ça suffit ou alors proposer de diminuer vos revenus pour vous mettre au niveau de ces généralistes dont les revenus exorbitants sont cependant scandaleusement inférieurs aux vôtres.
Je vous prie, chère Madame de recevoir les salutations distinguées d’une honnête médecin généraliste qui essaye de bien faire son travail dans des conditions financières désastreuses et je vous engage à calculer à combien devrait revenir l’acte intellectuel du médecin avant d’affirmer que ce qu’on lui octroie est suffisant.
Dr Dawance Claude
A propos de «pénurie» (15-11-2005)
Une pénurie de médecins se fait de plus en plus sentir en région rurale, titrait ce matin Bel RTL. Et de citer l’exemple de Momignies où «seulement trois médecins assurent les gardes de nuit ou de week-end». Le week-end passé, ajoute encore Bel RTL, il a fallu procéder à des réquisitions pour avoir des médecins de garde. «La situation résulte du fait que plus aucun nouveau médecin ne s'y est établi depuis près de vingt ans.» Les jeunes médecins semblent délaisser les zones rurales.
D’aucuns vont évidemment y voir une confirmation éclatante de la pénurie de médecins dont il est régulièrement question, mais on se dirige en réalité de plus en plus vers une situation où coexistent en Belgique une pléthore et une pénurie toutes deux manifestes. Pléthore globale de généralistes, particulièrement marquée dans les grands centres urbains et pénurie dans certaines spécialités et surtout dans les zones rurales, où un nombre croissant de jeunes diplômés refusent de s’installer. Phénomène d’ailleurs très comparable à ce qui se passe en France, où coexistent un engorgement à Paris et au niveau de la Côte d’Azur, parallèle à une pénurie réelle dans le Nord et dans certaines autres régions rurales.
Malgré une vaste offensive destinée à remettre en question la limitation de l’offre, rien ne permet aujourd’hui de justifier le concept d’une pénurie globale de médecins en Belgique.
Vote au VHNI: Domus en suspens (15-11-2005)
Un nombre insuffisant de voix ont été obtenues en faveur de Domus Medica (17 voix pour cinq contre, mais quorum non atteint), au VHNI, l’une des cinq composantes du futur mouvement unitaire des MG. Celui se trouve donc de facto suspendu pour le moment. Le président du VHNi a immédiatement présenté sa démission. Le SVH discutera demain de la façon de redémarrer le processus.
Inutile de préciser que le climat au sein de la médecine générale flamande, déjà turbulent ces jours-ci, ne s’en est pas trouvé amélioré.
Un vaccin contre l’hypertension artérielle? (15-11-2005)
Au congrès de l’AHA, qui se tient à Dallas pour le moment (un des plus importants rendez-vous scientifiques au monde, avec cette année près de 100 000 médecins et chercheurs inscrits) a été annoncé hier un vaccin contre l’hypertension artérielle. Ce vaccin, déjà testé positivement chez le rat, vient de franchir la première phase d’expérimentation humaine concernant sa non-toxicité. On peut donc désormais passer à la phase II, destinée à vérifier si ce vaccin mis au point par la Cytos Biotechnology, un consortium universitaire germano-suisse et qui diminue la pression artérielle chez le rat a le même effet chez l’homme. Ce vaccin agit en stimulant la production d’anticorps contre l’angiotensine II. Si les résultats des prochaines phases d’expérimentation humaine s’avèrent positives, on pourrait disposer d’un traitement définitif et durable contre l’hypertension artérielle.
La facture de la malbouffe (15-11-2005)
La malbouffe coûte au NHS quelque 6 milliards de livres par an en termes de mauvaise santé des citoyens britanniques, soit trois fois ce que coûte le tabac, selon une étude de Rayner et Scarbourough (British Heart Foundation), publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health (2005;59:1054). Dès lors, il est anormal qu’il existe des objectifs en matière de lutte contre le tabagisme, il n’en existe guère sur le plan des habitudes alimentaires, soulignent les auteurs.
Cependant, réplique par ailleurs le Pr John Appleby, économiste en chef du King's Fund health think-tank, il pourrait s’avérer moins cher de ne pas intervenir, dans la mesure où les coûts liés aux soins de santé pourraient être moindres que ceux consistant à changer le mode de vie des gens.
Un tsunami budgétaire sur les Etats-Unis?
Sous le titre significatif «une tornade financière à l’horizon», USA Today consacre un article à la situation désastreuse des finances américaines. Le départ à la retraite des enfants du baby boom, que le quotidien qualifie de «tsunami démographique» va avoir un impact désastreux sur la Sécurité sociale américaine. Et d’évoquer l’image de l’Empire romain avant sa chute. «Sans coupe majeure dans les dépenses, augmentation des impôts ou les deux à la fois, la dette nationale va augmenter de 3 000 milliards de dollars d’ici 2010 pour atteindre 11 200 milliards de dollars. D’où des intérêts de 561 milliards de dollars rien qu’en 2010.»
Dépression et cancer colorectal (15-11-2005)
Une étude menée par le Dr Candyce Kroenke (Harvard Medical School de Boston) et publiée dans l'American Journal of Epidemiology montre chez les femmes une relation entre la dépression et les facteurs de risque spécifiques du cancer colorectal. Cette relation serait encore plus importante chez les femmes en surpoids.
E.B-M
Pieds froids et mouillés: gare au rhume, comme le disait maman naguère (15-11-2005)
La vision classique des mères anxieuses selon laquelle avoir les pieds mouillés et froid pouvait favoriser l’apparition d’un rhume ou d’autres infections relève depuis des années du folklore. Ou faudrait-il écrire plutôt relevait... ? Une étude randomisée d’Eccles et al (Cardiff University), publiée dans Family Practice, a permis d’arriver à deux conclusions: nombre de personnes sont porteurs d’une sorte de rhume subclinique et refroidir les pieds favorise le passage de celui-ci à un rhume véritable.
Le nouveau prix Kackadoris du charlatanisme a été décerné (15-11-2005)
HuisartsVandaag.nl annonce que la Vereniging tegen de Kwakzalverij (Association contre le charlatanisme) néerlandaise, qui fête ses 125 ans, a décerné son prix annuel Meester Kackadoris au rédacteur René Steenhorst du quotidien De Telegraaf.
A son initiative, le journal a entamé une rubrique appelée Privé-consult, qui donne des conseils thérapeutiques et qui met sur le même plan médecine classique et thérapies parallèles.
Les autres nominés, coiffés sur le fil par Steenhorst, étaient l’Academisch Centrum Tandheelkunde Amsterdam (Centre académique de médecine dentaire d’Amsterdam), l’assureur Proteq, qui rembourse les médecines alternatives pour animaux malades, l’entreprise Pharma Nord, qui commercialise des produits parallèles, la faculté des soins de santé de l’Ecole supérieure d’Utrecht, qui enseigne ces thérapies, la S.C. Heracles, qui commercialise depuis des années des produits orthomoléculaires, Teleac, producteur de six émissions télévisées sur les herbes et la Nederlandse Vereniging voor Fysiotherapie bij Kinderen, qui cautionne le
«syndrome inexistant» KISS (Kopfgelenk-Induzierte Symmetrie-Störungen).
La santé est encore loin de l’objectif fixé pour l’an 2000 (15-11-2005)
La santé est encore loin de l’objectif fixé pour l’an 2000, être un bien accessible à tous dans le monde, a rappelé, hier, Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, à l’occasion du Forum de Haut Niveau sur la Santé.
Pharmaceutiques affiche sur son site l’intégralité du discours du ministre, par ailleurs cardiologue. Même si Douste-Blazy termine son discours en énumérant les raisons d’espérer, le constat est plutôt sombre: «Des maladies classiques que l’on imaginait pouvoir contrôler par des moyens thérapeutiques ou par la vaccination sont encore responsables de la mort de millions de personnes. Le vaccin contre le paludisme, tant de fois annoncé, n’est toujours pas disponible. La rougeole, maladie faussement banale de l’enfance, contre laquelle il existe depuis longtemps un vaccin efficace, cause la mort de près de cinq cent mille enfants par an en Afrique sub-saharienne. La mortalité maternelle reste scandaleusement élevée dans de nombreux pays. Quant aux systèmes de santé, trop souvent, ils ne parviennent pas à rendre accessibles les services de soins à toutes les couches de la population.
Ainsi les progrès, lorsqu’ils existent, restent bien souvent fugaces, fragiles, réversibles. La pandémie de VIH/sida relève toujours de l’urgence sanitaire mondiale. C’est un drame pour chaque être humain qui en est victime. C’est une épreuve pour l’avenir des sociétés des pays les plus touchés
(…) Aujourd’hui même, en dépit de certains efforts, la sécurité sanitaire mondiale reste préoccupante: on le voit en ce moment même avec la menace réelle que représente la grippe aviaire, qui pose de manière flagrante la question de notre capacité à y apporter une réponse globale et concertée.»
Les Néerlandais jugent leur système de soins (15-11-2005)
Selon l’annuaire du bureau Newcom Research & Consultancy, les Néerlandais trouvent les soins de santé marqué par la compétence et une qualité élevée, mais les qualifient également de coûteux, impersonnels, peu tournés vers la clientèle et compliqués, rapporte Mednet.nl.
Pour ce qui est de ceux qui ont la confiance des citoyens, les pharmaciens arrivent en tête, immédiatement suivis par les MG et les dentistes (72 et 70%). La confiance dans les hôpitaux est, elle, sensiblement moins nette (54%).
Les patients censés comprendre ce que dit le médecin (15-11-2005)
Près des deux tiers des patients en oncologie ne comprennent pas très bien ce que leur diagnostic signifie. Pis encore, seuls la moitié comprennent que lorsque le médecin dit que «la tumeur progresse», c’est une mauvaise nouvelle, d’après une étude menée par une organisation caritative britannique et l’Association of British Pharmaceutical Industries.
La Suède reste en tête de l’effort de recherche dans le monde (15-11-2005)
C’est Le Monde qui rappelait récemment les chiffres comparatifs de l’effort de recherche dans une série de pays. Avec 4% du PIB, la Suède reste indéniablement en tête devant la Finlande (3,5%) et le Japon (un peu plus de 3%). La moyenne de l’OCDE n’est que de 2,24%. L’UE dépasse à peine les 1%, tandis que les USA, à 2,5% environ, ont connu cette année une augmentation des dépenses de recherche moins importante que la croissance économique globale.
Les nouvelles ressources du porno (15-11-2005)
L’industrie du porno est de celles qui s’adaptent le mieux aux nouvelles évolutions technologiques. Le «mini-porn», passant par les vidéo iPods, les GSM, etc, redonnant un nouvel élan à cette industrie douteuse.
Une truffe en or massif? (15-11-2005)
Une truffe géante (1,2 kg) a été vendue aux enchères chez Christies pour la somme de 95 000 euros à un acheteur de Hong Kong, rapporte le Daily Telegraph.
Un Européen sur deux souffrirait d'un trouble mental au cours de sa vie (15-11-2005)
Afin de répondre à différentes questions concernant la santé mentale des Européens (fréquence des troubles mentaux, quantification du risque de souffrir d'un trouble mental, le coût de leur traitement), l'European college of Neuropsychopharmacology (ECNP) a mis sur pied une task force qui a élaboré un rapport sur l'état de la santé mentale dans les pays européens.
Ce rapport a été présenté à Amsterdam au XVIII Congrès ECNP qui s'est tenu du 22 au 26 octobre 2005. Il contient les résultats d'un total de 27 études cliniques ayant porté sur 150000 sujets européens représentatifs de la population générale.
D'après ce rapport, les troubles mentaux sont sous diagnostiqués et sous traités dans les différents pays d'Europe.
Or tous les ans, 93 millions de personnes (càd 27 % de la population européenne) souffrent de dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, toxicomanie, phobie sociale, panique, anxiété, TOC ou démence.
Le risque de souffrir d'un problème psychique quelconque est très élevé : plus de 50% de la population européenne présenterait au moins un épisode de trouble mental au cours de son existence, que ce soit de manière brève, épisodique ou chronique. La task force ECNP n'a pas enregistré d'augmentation de l'incidence des troubles mentaux au cours de la dernière décennie sauf en terme de dépression ou de toxicodépendance.
Et seulement 26 % des troubles mentaux recevraient un traitement adéquat... suite à la tendance des systèmes de soins de santé de cibler les pathologies mentales les plus lourdes. Ce qui constitue une erreur non seulement médicale mais également économique car tout cela couterait 300 milliards d'euros à la collectivité ...
(European Commission Green Paper. Size and burden of mental disorders in Europe. European Neuropsychopharmacology 2005; 15(4). )
EB-M
Une lettre de MG-Action au ministre Demotte à propos des élections (15-11-2005)
En mars 2006, auront lieu de nouvelles élections médicales qui détermineront la répartition des sièges en commission médico-mutualiste. Cette date est d’ailleurs, de votre autorité, anticipée de trois mois sur le calendrier usuel.
Pour participer à ces élections, chaque syndicat ou cartel doit être composé de spécialistes et de généralistes, de francophones et de néerlandophones et avoir un nombre de cotisants égal ou supérieur à 1500.
A ce jour, un seul syndicat a la certitude de pouvoir y participer: l’Absym et sa branche généraliste, l’AMF.
Le cartel GBO (MG francophones)-ASGB (MS et MG néerlandophones) peine à obtenir le nombre de cotisants (1500) qui lui permettrait son éligibilité. C’est pourtant un syndicat qui, depuis quelques années, imprime sa marque dans les différentes négociations, pour la défense de la médecine générale.
Le SVH est composé uniquement de médecins généralistes flamands. Il est en voie de créer un cartel avec le syndicat DOMINO qui, lui, est composé de spécialistes et de généralistes, de francophones et de néerlandophones. Si les trois critères énoncés plus haut sont respectés par ce cartel, la jeunesse du deuxième nommé ne lui permet pas à deux mois près d’être éligible (il lui faut deux ans d’existence, alors qu’il fut fondé en mai 2004). Ce cartel défend principalement la médecine basée sur l’acte intellectuel, qui a malheureusement, depuis quelques décennies, dû céder le pas à la haute technicité plus attrayante, plus performante quand c’est nécessaire, mais aussi plus coûteuse, aux dépens de l’acte intellectuel qui reste la base même de la relation médecin-patient.
Nous jugeons cette situation peu démocratique. Il serait dommage qu’un seul syndicat, même avec le respect que nous devons à ses dirigeants et ses membres, gère à nouveau la politique de santé avec les autres acteurs de la Commission.
Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de faire en sorte que la situation redevienne plus saine et que chaque médecin confronté à son avenir, à la gestion de celui-ci à travers ses représentants syndicaux, puisse faire le choix entre les trois tendances énumérées plus haut. Il vous suffirait de diminuer le nombre d’adhérents de quelques centaines et de permettre à un nouveau syndicat (une troisième voie dans le contexte présent) de pouvoir atteindre plus rapidement l’éligibilité (un an serait logique).
Nous espérons que vous prendrez en compte notre souci d’être au mieux défendus au travers des sensibilités différentes de l’abord de notre profession.
MG-Action
Pour le coeur des enfants, rien de tel que les petits plats de maman (15-11-2005)
Une étude présentée au congrès de l'American Heart Association (Dallas) et menée par la Cardiovascular Research and Education Fondation du Wisconsin sur 621 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans, a montré une correlation positive entre risque cardiovasculaire et consommation de repas en dehors du domicile (à l'exception des cantines scolaires). Les adolescents habitués à prendre leurs repas en dehors de la maison familiale présentent plus de facteurs de risque vasculaires (comme une tension artérielle plus élevée, un taux d’HDL-cholestérol bas et un LDL-cholestérol plus élevé) par rapport à ceux qui consommaient plus souvent les petits plats de maman en famille. Ceux-ci dans l'ensemble seraient moins riches en sucre, sodium et graisse. Le fait de prendre ses repas en dehors du milieu familial augmente aussi la consommation de boissons sucrées.
Le risque est évidemment maximal lorsque les enfants et adolescents qui fréquentent souvent les restaurants, snack et autres ont également de mauvaises habitudes alimentaires chez eux.
EB-M
La choucroute à la rescousse (15-11-2005)
Le BMJ News rapporte que le Sun, un tabloïd anglais réputé (pas pour sa qualité), fait état de recherches menées en Corée, par l’équipe du Pr Kang Saouk de l’Université Nationale de Séoul et qui démontrent que la choucroute contient une bactérie qui pourrait aider à lutter contre la grippe aviaire et, accessoirement, aussi contre le cancer. L’étude a porté sur 13 poulets infectés et nourris à la choucroute, dont 11 ont montré des signes de guérison dans la semaine. Bon appétit, les poulets.
Marc Czarka
Recertification (15-11-2005)
Toujours dans le BMJ News, une nouvelle rapportée par le Financial Times. Sir Liam Donaldson, Chief Medical Officer anglais, va dévoiler un plan exigeant que les 117 000 médecins anglais soient recertifiés tous les cinq ans, sous peine de perdre leur droit à pratiquer. Dans les hôpitaux, la compétence des médecins est déjà évaluée une fois l’an par des confrères spécialement qualifiés pour ce faire. Ce à quoi Nigel Sparrow, vice-président du Royal College of General Practitioners, a répondu que les généralistes étaient déjà excédés par la quantité de nouveautés à ingurgiter chaque année. Et encore, ils ne connaissent pas le chapitre IV…
Marc Czarka
Activité physique, presqu’une panacée (15-11-2005)
Eviter un mode de vie sédentaire à l’âge adulte ne permet pas seulement de prévenir les maladies cardiovasculaires indépendamment d’autres facteurs de risque, mais augmente aussi substantiellement à la fois l’espérance de vie globale et la durée de vie indemne de toute maladie cardiovasculaire, et chez aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cet effet est déjà noté à des niveaux modérés d’activité physique et les bénéfices en matière d’espérance de vie sans maladie cardiovasculaire sont doubles à des niveaux d’activité physique plus élevés, concluent Franco et al, auteurs d’une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine (Arch Intern Med 2005;165:2355).
Pontage chez les octogénaires: une entreprise plus risquée (15-11-2005)
Les octogénaires subissant un pontage coronarien exigent une utilisation accrue de ressources et ont une morbidité significativement plus élevée, avec une incidence accrue d’insuffisance rénale postopératoire, de complications neurologiques et de mortalité à 30 jours, concluent Scott et al (New York), auteurs d’une étude publiée dans le Journal of Cardiothoracic and Vascular Anesthesia (2005;19:583).
Syndrome métabolique, chronique d’un désastre annoncé (15-11-2005)
Le syndrome métabolique est fréquent et est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 dans les deux sexes. Ce syndrome rend compte de près d’un tiers des maladies cardiovasculaires chez l’homme et d’à peu près la moitié des diabètes de type 2 sur une période de huit ans de follow-up, concluent Wilson et al, auteurs d’une étude dérivée notamment de celle de Framingham et publiée dans Circulation (2005;112:3066).
Un euro de plus, ça va, mais après vous arrêtez de nous casser les pieds (14-11-2005)
Un euro de plus au 1er décembre, ça va, mais après il faut que ça cesse. C’est à ce type d’ahurissantes déclarations politiques qu’on en est en Belgique. C’est Caroline Gennez (SP.a) qui a prononcé ces mots à l’attention des MG lors de l’émission politique dominicale de la VRT, De zevende dag. Rufij Baeke s’est empressé de lui faire remarquer, par courriel, que le Consensus nord-sud, revendication minimale des MG du pays prévoit 20 euros pour la consultation, 30 euros pour la visite et 25 euros pour le DMG, auquel le SP.a vient d’ailleurs de réaffirmer son attachement. Avec 20 euros pour la consultation on sera encore loin du niveau moyen en Europe.
Effervescence autour de Domus (14-11-2005)
Les forums de discussion flamands (comme MDF et Domus Medica) sont en effervescence. Certains des plus anciens adeptes de Domus sonnent l’alarme, clamant leurs craintes de voir le mouvement pour lequel ils oeuvrent depuis des semaines, voire des mois, finir un peu en queue de poisson.
L’arrivée, au niveau de la direction de l’Algemeen Syndicaat, de Jos De Smedt, président de la WVVH, structure appelée un rôle central dans le futur Domus Medica, fait craindre à beaucoup dans la mouvance Domus et du côté de la nouvelle garde du SVH que l’on aille vers un nouveau Cartel Domus-ASGB pour les élections, maintenant que la WVVH a définitivement voté en faveur de l’insertion au sein de Domus. Un généraliste flamand va même jusqu’à employer la formule choc suivante: «On offre Domus sur un plateau d’argent à l’ASGB.»
Samedi prochain aura lieu la prochaine séance du VHP (Parlement des MG flamands), qui promet encore d’être animée.
La fièvre monte sur les forums électroniques (14-11-2005)
Les élections médicales s’annoncent à l’horizon et le ton monte donc de plusieurs crans. Il suffit de suivre les discussions sur les forums électroniques. Nous y reviendrons plus en détail, mais ces forums constituent un phénomène remarquable dans le paysage médical. D’Action Santé au Medisch Discussieforum (MDF), en passant par North_South ou Domus Medica, ils regroupent notamment ce que l’on a parfois appelé, sans aucune connotation péjorative, des agités du clavier, sans nul doute (très) minoritaires dans le corps médical, mais qui semblent avoir acquis une influence réelle au niveau de la base, dont la grande majorité reste (très) silencieuse. Des personnalités majeures, désormais reconnues, de la profession, comme Claude Dawance, en sont issues. Ces forums sont en tout cas un excellent indicateur de la fièvre préélectorale, qui monte très fort à l’heure actuelle, tant du côté flamand, avec les polémiques à l’approche de la constitution de Domus Medica (voir ci-dessus), que du côté francophone, où c’est souvent autour du GBO que la polémique fait rage.
La possibilité de voir tout autre syndicat que l’Absym participer aux élections, la Confédération peinant à rassembler les 1 500 membres requis, suscite aussi bien des amertumes.
Force est de constater et de déplorer que l’agressivité dans tous ces échanges devient de temps à autre incontrôlée.
L’obligation de garde en médecine générale dans le collimateur (14-11-2005)
Un nombre croissant de voix s’élèvent parmi les généralistes pour mettre fin à l’obligation d’assumer les gardes dites de population. Les conditions dans lesquelles s’exercent ces gardes, leur dangerosité dans certains cas, la fréquence des impayés, etc, tout cela pousse bien des généralistes à exiger d’en être dispensés. D’autant plus que dans certains endroits, certes limités en nombre, des médecins d’un âge certain ont dû s’y remettre, faute de relève suffisante. Précisons qu’en France, la participation aux gardes relève, depuis deux ans déjà, du volontariat et non plus de l'obligation déontologique.
Une découverte potentiellement très importante en matière d’obésité (14-11-2005)
Jian V. Zhang et al publient dans Science une découverte importante en matière de contrôle de l’appétit. Ils ont mis en évidence chez le rat une hormone qu’ils ont appelée l’obestatine, dérivée du même précurseur protéique que la ghreline. Elle a cependant l’effet physiologique contraire de celui de la ghreline, du moins chez le rat. L’obestatine supprime la faim. Il serait cependant hasardeux d’extrapoler d’emblée à l’homme.
[
Gifler ses enfants a des conséquences négatives (14-11-2005)
On le savait déjà, ne fût-ce que d’instinct, mais une vaste étude internationale englobant 336 familles dans six pays (Chine, Inde, Italie, Kenya, Philippines et Thaïlande) et publiée dans Child Development le confirme: les enfants que l’on gifle sont plus susceptibles de devenir, plus tard, anxieux et eux-mêmes violents. Et ce quelles que soient les normes culturelles des sociétés concernées. Les problèmes sont cependant moins aigus dans les sociétés où gifler ses enfants est conforme à la norme.
Un brevet pour la pataphysique (14-11-2005)
Un brevet accordé en Indiana risque de faire grincer quelques dents du côté des physiciens, écrit Sciences & Avenir. «Allant à l’encontre du principe selon lequel une invention défiant les lois de la physique ne peut être brevetée, l’office américain des brevets (USPTO) a validé un système reposant sur l’anti-gravité. Selon Robert Park, de la Société américaine de physique, interrogé par la revue Nature, cela montre que les experts en brevets peuvent être dupés par de la pseudo-science», écrit encore la revue française.
Dr Jacques Rogge: ne pas enfermer les utilisateurs de doping (14-11-2005)
Le Dr Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), a confirmé que les athlètes pris la main dans le sac pour utilisation de doping lors des prochains J.O. d’hiver à Turin ne seront pas mis en prison. Rogge a fait cette déclaration après concertation avec les autorités italiennes.
MvO
0 Comments:
Post a Comment
<< Home